Platine souffleur 806
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Platine souffleur 806



  1. #1
    Krys13800

    Platine souffleur 806


    ------

    Bonjour
    je viens solliciter votre aide.
    Suite Ã* un changement de trois BUZ102 sur une platine de souffleur de clim de 806,j'ai malheureusement cassé un cms en enlevant la résine qui enrobait cette fameuse platine.
    Le problème c'est que je n ai pas ce cms,et donc ni sa valeur,ni sa référence pour pouvoir le remplacer,ni si c 'est du pnp ou du npn.
    Comment puis faire pour savoir quel cms je doit commander afin de le remplacer.
    J ai une photo de la platine,je ne sais pas si je peux l afficher ici...si quelqu'un peut me dire comment faire.
    merci d avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Platine souffleur 806

    Bonjour et bienvenu,

    Le principe même des cartes résiné est de ne pas être réparable (Volonté du fabricant).
    Sans schéma, carte, circuit et composant visible je ne pense pas que l'un d'entre nous pourra t'aider...
    Pour ce qui est de la photo, pas de problème, elles sont soumissent à validation par nos modérateurs.

    Cordialement,

  3. #3
    f6bes

    Re : Platine souffleur 806

    Citation Envoyé par Krys13800 Voir le message
    J ai une photo de la platine,je ne sais pas si je peux l afficher ici...si quelqu'un peut me dire comment faire.
    merci d avance pour votre aide.
    Bjr à toi,
    Pour afficher une photo faut suivre ce lien :http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Mais meme avec cela (à moins d'avoir la sérigraphie/ schéma avec la désignation du composant) c'est pas évident pour savoir ce qu'est ton composant.

    Bonne journée

  4. #4
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Bonjour
    Alors dans un premier temps,je vous remercies pour vos réponses.
    En effet,cette fichue résine n'est pas pour nous aider,bien au contraire,preuve est faite avec mon cms cassé.
    Pour les photos,je vais essayer de les charger ce matin.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Screenshot_2015-07-02-05-11-57.jpg

    IMAG0853.jpg
    normalement,ca devrait le.faire.on voit donc au niveau du rond rouge,le fameu cms manquant.
    je reste attentif aux différentes suggestions .
    merci pour vos réponses et vos conseils,et j essaiyerais de repondre au mieux à vos questions.

  7. #6
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Petit up,
    En espérant avoir des réponses.
    merci beaucoup.

  8. #7
    trebor

    Re : Platine souffleur 806

    Bonjour Krys,

    Je pense que cela ne soit pas possible, seule solution remplacer la carte d'origine ou la trouver dans une casse auto.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    PIXEL

    Re : Platine souffleur 806

    un autre avis : examine une carte en état.....

    évidemment , il faut la trouver

  10. #9
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Bonjour à vous
    oui en effet,la casse est la solution la plus facile,et plus onéreuse,ca va de soit.
    Pour ce qui est de voir une autre platine,j'avoues que j'aimerai beaucoup,mais il faut que quelqu'un ait eut le soucis,et que ce fameu cms soit bien visible pour avoir sa référence et pouvoir enfin le commander.
    après,j'espérais franchement que quelqu'un aurait assez d expérience dans ce type de montage ou ce style de circuit pour savoir à peu près la fonction et le type de cms manquant.Peut être une certaine valeur vu que c est un souffleur de 806, je ne sais pas disons que ca doit être du 12v,de la en dédier peut être autre chose,et de fil en aiguille arriver à déterminer tant bien que mal un certain produit.
    je me doutes que c est difficile à dire,sans pouvoir tenir cette platine au bout des doigts pour vous.je vais espérer que quelqu'un puisse voir ce sujet en ayant une photo avec les références du cms ou carrément la platine....je croises les doigts.

  11. #10
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Re...
    par contre on voit sur la photo que la patte du haut est reliée par le circuit à une soudure (plus grosse que les autres),...ca correspond au connecteur du souffleur et c est le fil noir(- je suppose,vu que l autre est rouge,+ 12v je suppose).
    sait on jamais ,des fois de simples indications peuvent engendrer des réponses pertinentes.

  12. #11
    DAT44

    Re : Platine souffleur 806

    Bonjour,
    visiblement il s'agit d'un composant à trois pattes, arrive tu a lire une référence sur les autres composant du même type ?
    Quand le circuit est sous tension, peut tu relever les tensions sur les trois pattes ?

  13. #12
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Petit zoom sur le cms qui se trouve en bas à droite du rond rouge sur la photo du post un plus haut.
    on voit un peut l inscription.
    en me doutant que ce n est pas forcément le même .
    mais ca peut faire avancer le schmilblick comme dirait l autre lol.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    N'ayant pas de loupe,j'ai donc regardé mon circuit avec une paire de jumelles à l envers,oui oui à l'envers...les détails sont impressionnants.
    j'ai collé mon tel a ces jumelles,et pris des clichés.
    je vous les fais parvenir,si ca peut aider quelqu'un pour les références ou autres.
    merci de votre indulgence sur la qualité,vu la technique c pas évident.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    A savoir que le cms inscrit Y14 est celui de gauche,celui du milieu est Y16 et celui de droite est donc celui dont la photo zoom est un peu plus haut,donc À1t apparemment.
    Bon tous avec une inscription différente,si ca peut m aider pour celui manquant.
    merci d'avance.

  16. #15
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Bonsoir
    après recherches internet,il s'avere que un sot23 avec inscription À1t ca me ramène à un sot 363,ce qui est manifestement impossible ,car sur la photo on voit bien que c un sot23.
    Donc en sot23,avec À1t,ce serait une réf BZX84-C75 sot23 250mW.
    pour le Y14= diode zenner sot23 39v 250mW réf BZX84-C39.(pnp...apparemment)
    pour le Y16=diode zenner sot23 47v 300mW réf BZX84-C47.

  17. #16
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    J ai cette photo pour le A1t
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Platine souffleur 806

    Bonsoir,

    Tu peux tenter de relever le schéma du circuit autour de ce composant, ca nous permettra peut-être de deviner quelle sont les fonction et caractéristiques du composant...

    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2015 à 20h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Bonsoir
    Oulaaa.,en voilà une demande lol....
    Le soucis,c est que derrière il y a une espèce de cache en plastique ou vient le connecteur d alim du souffleur,avec pas mal de résine et donc je n ai pas accès.,je ne peux pas définir si il y un composant ou une piste ou à quoi mènent les plots ou soudures.
    Je sais juste que la patte du haut(photo avec le rond rouge,donc vu les schemas,la cathode)est reliée au plot de ce fameu connecteur,et c est le fil.noir,donc le - je suppose..
    Sans alim,j ai mis entre les bornes un ohmmetre,un simple,alors je ne sais si c valable,mais je n ai rien trouvé comme valeur,rien ne bouge.
    Je ne veux pas faire de bêtises et tenter de relever quelque chose en le mettant sous tension en place sur le souffleur,et cramer cette platine avec une manip pas maîtrisée.
    Une tension ou une valeur ampere est elle relevable entre les plots?

  20. #19
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Si je comprends bien,et reprennez moi si je me trompe,ce sont des diodes qui régulent la tension c est ca?

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Platine souffleur 806

    Bah... Ca va pas être simple, rien n'indique que ce composant est identique à un autre de la carte. Ceci dit, il semblerait que la pate en bas à droite du SOT23 manqiant ne soit pas employée, ce qui serait consistant avec une diode, une diode zener ou autre dipole, mais pas un transistor. Bon, on est guère plus avancés...

    Une diode zener n'est pas un transistor, c'est une diode zener :
    Citation Envoyé par Krys13800 Voir le message
    ce sont des diodes qui régulent la tension c est ca?
    Ouai, un truc dans le genre https://en.wikipedia.org/wiki/Zener_diode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Bonsoir
    oui pas simple du tout .
    ce qui est sur,c est que ce composant est identique aux autres par son aspect...je peux confirmer,vu que c est moi qui l ai cassé....
    après la valeur de ce sot 23 et du coups sa référence pour pouvoir le commander reste à définir.
    a priori,on est d accord,la patte du bas à droite n est pas utilisée normalement.
    sur les deux autres,on peut définir une valeur,un voltage,un amperage,ou autre?

  23. #22
    DAT44

    Re : Platine souffleur 806

    Bonjour,
    tu peut également tester avec un ohm-mètre les connexions, et faire une ébauche de schéma, pour comprendre la fonction du composant manquant ?

  24. #23
    Krys13800

    Re : Platine souffleur 806

    Bonjour DAT
    alors j ai testé avec un ohmmetre aux niveau des soudures du cms manquant,mais rien donné...comme dit plus haut.
    après le schéma,ben je ne sais pas où commencer et si je vais pouvoir donner un schéma correct vu que je n ai pas accès derriere.
    Une description à suivre pour faire un schéma de ce type?... Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 13h47
  2. [Divers] aspirateur souffleur Ryobi RSV 3100E
    Par bernard1204 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 13h10
  3. [Thermique] souffleur d'air sous pression
    Par invitebd867f8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.