Question transformateur d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question transformateur d'isolement



  1. #1
    GrInGo04

    Question transformateur d'isolement


    ------

    Bonjour à tous,
    En tant que job étudiant, je suis en train de réaliser une petite analyse sur le circuit série des aéroports. J'ai quelques soucis avec les transformateurs d'isolement (une ampoule est branché au secondaire). J'espère que vous saurez m'aider

    Voilà, j'ai lu (dans le manuel) qu'on retrouve le même courant (6.6A) passant par le primaire, au secondaire (pour moi cela veut dire que le rapport de transformation est de 1). D'ailleurs sur internet, je n'ai pas arrête de lire que le nombre de tours du primaire et secondaire est quasiment le même .Mais ensuite j'ai lu (dans le manuel) que la tension au secondaire est plus faible que le primaire et c'est là que je comprends pas (vu que le rapport de transfo. est de 1). Qlqun pourrait me dire si cela est possible et si oui comment? Ce serait que la puissance diminue alors?
    Voici un exemple de tranfor utilisé :
    http://fr.adb-air.com/Media/Documents/1194/1215_FR.pdf

    Sinon une autre de mes questions est:
    Je voudrais calculer une impédance totale du circuit (circuit série avec des transfo d'isolement en série et des ampoules connectés à leurs secondaires afin de les isoler du circuit). Je vais prendre en compte la résistance du câble mais aussi des transfo, et c'est là ou je bloque. Comment puis-je calculer l'impédance du transfo dans les circuit? J'ai lu que qlqun réalisait de cette manière(voir image), mais pour moi ce n'est pas correct. Ne faut-il pas passer par le rapport de transformation (n²=Z_2 / Z_1 )?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 228
Taille : 58,0 Ko

    Merci d'avance de votre temps et de pouvoir m'éclairer sur ces 2 questions

    Pour ceux à qui ça intéresse de voir de plus près, voici un lien avec une explication bien écrite et chouette à lire
    http://sonicboom.aero/2014/02/06/du-...-aeronautique/

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question transformateur d'isolement

    Bj r à toio,
    Un transfo d'ISOLEMENT est conçu généralement pour délivrer au SECONDAIRE la meme tension que le PRIMAIRE.
    C'est en cela qu'on l'appele.."d'isolement".
    Un transformateur n'a pa un rendement de 1/1 , donc si tu mets le MEME nombre de spires des deux cotés et si le rendement est de 90%,
    il vate manquer 10% de tension sur ton secondaire pour avoir la MEME tension qu'au primaire.
    Le rendement c'est lorque le trans fo est en CHARGE ( débite sur une charge)
    A vide le rendement s'améliore pour s'approcher de la tension du primaire.
    Voilà POURQUOI la tension secondaire est légérement inférieure à celle du primaire.
    Suffit de COMPENSER le nombre de tours du secondaire pour obtenir la meme tension qu'au primaire..

    Oublie le mot ..impédance et concentre toi, sur la RESISTANCE totale de ton circuit ( réistance interne du transfo+ résistances des fil+ résistances des lampes).
    En génaral on "oublie" la résistance interne du transfo et celle des fils ( ectrémement FAIBLE par rapport à la résistance des lampes).

    A+

  3. #3
    calculair

    Re : Question transformateur d'isolement

    Bonjour,
    Le piège dans ce type d'alimentation série en alternatif, est le déphasage courant tension. Si des éléments reactifs sont en serie, il se crée un déphasage courant tension le loong de la ligne. Si tu atteints un déphasage ( limite pour l'exemple ) de 90 ° la puissance disponible est réduite à zezo et cela bien que le courant soit constant. Alors difficile d'allumer une ampoule . Je suppose donc que dans la specif des transfo d'isolement pour cette application, il doit exister un article sur la self série des transfos et cela pour limiter les déphasages sur la ligne.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    jiherve

    Re : Question transformateur d'isolement

    Bonjour
    Sujet très intéressant , j'ignorais tout de l’éclairage de piste, c'est bien pensé.
    Pour ton problème ce n'est pas simple car en l'absence d'info bien précises sur les transfo il est difficile de répondre, en particulier la tenue indéfinie à un court circuit secondaire demande amha une construction particulière du transfo , la résistance du primaire doit être très faible pour minimiser les watts, le problème du circuit ouvert est aussi contraignant.
    Un transfo d'isolement n'a pas forcement un rapport 1/1.
    un lien ou il est question de film disk cutout qui semble résoudre le problème du circuit ouvert:http://www.academia.edu/4768420/Why_...nect_in_series
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Sujet très intéressant , j'ignorais tout de l’éclairage de piste, c'est bien pensé.
    Moi aussi !
    en particulier la tenue indéfinie à un court circuit secondaire demande amha une construction particulière du transfo ,
    No Problemo ! Le primaire est alimenté en courant, donc quasiment pas de dissipation interne
    le problème du circuit ouvert est aussi contraignant.
    Un transfo d'isolement n'a pas forcement un rapport 1/1.
    Là, je ne vois pas trop la combine. Peut être un calcul du transfo qui met le met en saturation magnétique ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    GrInGo04

    Re : Question transformateur d'isolement

    Bonjour f6bes, merci de ta réponse. Tu dis que ça délivre la même tension au secondaire, mais dans mon cas c'est le même courant pas la même tension. Il est écrit :
    Isolation transformer provides electrical isolation between high voltage series circuit and and low voltage secondary feeding the lightning loads.
    Si tu sais m'expliquer pourquoi ce serait top.
    Merci pour le lien jiherve, ça ne fait que confirmer ce que je dis.

    Qlqun sait comment on délivre au secondaire le même courant mais pas la même tension? C'est ça spécifiquement que je comprends pas.

  8. #7
    antek

    Re : Question transformateur d'isolement

    Un transfo d'isolement (isolation ?) peut avoir à priori un rapport P/S quelconque.
    D'après ma traduction : haute tension en entrée et basse tension en sortie
    Ce serait donc la charge qui impose un courant secondaire, qui serait égal au courant primaire (???)

  9. #8
    calculair

    Re : Question transformateur d'isolement

    Bonjour
    le rendement du transfo est le rapport de puissance entre le secondaire P2 et le primaire P1 donc Rend = P2/P1

    Si la resistance de l'ampoule est Ra et sont courant Ia, la puissance est donc Ra Ia^2

    La puissance primaire sera donc compte tenu du rendement du transfo P1 = P2 /rend

    P1 = Ra Ia^2 / rend

    SI R1 est la résistance vu au primaire et le courant I1 est le courant primaire R1 I1^2 = Ra Ia^2 /rend

    La resistance primaire serait R1 = Ra Ia ^2 / ( Rend I1^2)

    Dans l'hypothèse ou Ia = I1 on a R1 = Ra /rend

    donc la résistance totale vue serait Rt = W + n Ra /rend

    Cela suppose que les transfo n'ont pas de composante imaginaire.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : Question transformateur d'isolement

    bonjour

    Pour info les equations d'un transformateur

    http://lyceehugobesancon.org/btssn/I...sformateur.pdf

    Il faudrait connaitre avec précisions les specifs des transfo utilisés, pour éviter des risques de surprises
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    GrInGo04

    Re : Question transformateur d'isolement

    Antek en fait comme je cherche à calculer la tension totale dans une boucle d'environ 3 Km, je dois prendre en compte la tension "mangé" par le câble et celle des transfos. Donc comme tu dis je pense que le courant est le même dans le primaire et secondaire (je crois!) et en fait vu que je sais la résistance de l'ampoule (puisque j'ai sa puissance et le courant) je peux connaitre sa tension! Et c'est cette tension qui est imposée dans le primaire.

    Calculair, je n'ai pas repéré d'erreurs dans ta méthode, mais ça ne correspond pas à ce qui est écrit dans ma toute première publication. Vu que je n'ai pas repéré d'erreurs je prends ta méthode. Encore merci pour toute l'aide que vous m'avez apportés. J'ai tout compris.

    Bonne fin après-midi à tous

  12. #11
    Biname

    Re : Question transformateur d'isolement

    Hello,

    Il faut revoir le circuit équivalent du transformateur et comment on peut ramener toutes les composantes du secondaire au primaire.
    Le symbole du transfo constitué de deux bobines couplées est source de toutes les confusions/erreurs.

    il y a des pertes dans le transfo lui même :
    - résistives dans la résistance du primaire
    - résistives dans la résistance du secondaire
    - inductives dans l'inductance de fuite du transfo (emballée dans le coefficient de couplage, pour embrouiller le pauvre étudiant)
    - inductives dans l'inductance magnétisante

    Au bout du compte, tout ça est en série avec la charge au secondaire.

    En basse fréquence, on ignore le capacités parasites.

    Dans le cas d'un transfo d'isolement Np/Ns=1=k

    On ramène tout au primaire

    Z vue du secteur au primaire = Rpri + Z_L_fuite + Rs*k² + Xsec*k² + Rcharge*k²
    On ignore ici L_magnétsante, pour en tenir compte, il suffit de l'ajouter en // avec les composantes du secondaire UNIQUEMENT, voir circuit équiv du transfo.

    Dans ton cas, k²=1 ... magnifique

    Boucherot permet d'ignorer L_magn mais fait des transfo lourds.

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 03/07/2015 à 15h10.

  13. #12
    Biname

    Re : Question transformateur d'isolement

    Hello,
    Citation Envoyé par GrInGo04 Voir le message
    Sinon une autre de mes questions est:
    Je voudrais calculer une impédance totale du circuit (circuit série avec des transfo d'isolement en série et des ampoules connectés à leurs secondaires afin de les isoler du circuit). Je vais prendre en compte la résistance du câble mais aussi des transfo, et c'est là ou je bloque. Comment puis-je calculer l'impédance du transfo dans les circuit? J'ai lu que qlqun réalisait de cette manière(voir image), mais pour moi ce n'est pas correct. Ne faut-il pas passer par le rapport de transformation (n²=Z_2 / Z_1 )?
    Il n'y a pas que la résistance de ta très longue boucle, elle a aussi une inductance(négligeable ???). Pour calculer ces valeurs, le plus simple est d'utiliser un calculateur en ligne :
    http://users.telenet.be/h-consult/Tx...raadInduct.htm
    http://www.eeweb.com/toolbox/rectangle-loop-inductance
    http://joanny.berne.free.fr/calcul_r...sisitivite.htm

    Biname

Discussions similaires

  1. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  3. transformateur d'isolement
    Par picassotease dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2012, 18h45
  4. transformateur d'isolement
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/04/2010, 13h42
  5. transformateur d'isolement
    Par invite985cdd11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2009, 22h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...