Choisir un quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choisir un quartz



  1. #1
    comode

    Choisir un quartz


    ------

    Bonjour,

    Voilà un petit moment que je réalise des projets en amateur, et si il y a bien un truc qui reste flou pour moi, c'est bien les quartz.
    Bon, j'ai un peu lu dessus, que c'est pas vraiment (ou sinon rarement pour cause de prix) des quartz au sens SiO2, je comprend leur rôle, mais c'est tout. Je me permet donc de poser une petite série de questions à leur sujet :

    1- Quelle différence (théorique et en pratique) entre les résonateurs actifs et passif ? Est-ce est "quartz" qui sont passifs quand les résonateurs sont actifs ?

    2- Pourquoi certains modèles passifs ont-ils 3 ou 4 pattes ?
    Nom : quartz.png
Affichages : 517
Taille : 99,6 Ko

    3- Pourquoi ont-ils une capacité spécifiée ? Jusque la, je ne m'étais jamais posé de questions et mettait des 22pF derrière mes 16Mhz à pas cher. Aujourd'hui que j'en veux des plus petits, je vois que certains ont des capacités de l'ordre de 8 à 10pF... Est-ce la valeur des condo qu'il faut rajouter, indépendamment de leur usage ?

    4- Peut-on utiliser le même quartz (oscillateur?) pour plusieurs composants ? J'ai par exemple un montage avec 2 composants nécessitants un oscillateur à 8Mhz... Ils peuvent se le partager ?

    5- Peut-on utiliser un quartz actif plutot qu'un passif pour faire marcher mon atmega328 ? Auquel cas, comment cela se branche t-il et quel serait l’intérêt ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choisir un quartz

    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que TOI tu désignes comme différence entre "actifs" et "passifs" ?
    Selon l'usage CE composant peut etre "passif" ( n'est pas inclu dans un montage OSCILLATEUR) ou " actif" ( oscillateur).
    Quartz OU résonateur peuvent etre utiliser des deux façons différentes.

    Ce n'est qu'une question de montage mécanique et de fixation sur les circuits. ( un quartz n'a QUE deux....pattes actives )

    La valeur indiquer c'est pour des montages SPECIFIQUES. Ce n'est pas à rajouter, c'est la valeur qu'il faut mettre.

    Rien n'interdit d'utiliser une SEULE source d'OSCILLATEUR pour etre utiliser par plusieurs cicruits.
    Ca s'appele un module générateur/oscillateur....ou base de temps ( fourni le soscillations nécessaires)
    Reste à savoir COMMENT tu comptes UTILISER .....cette base de tremps.

    Bis répétitas il n'y a pas d'actif ou de passif , il y a SEULEMENT la façon d'utiliser le quartz. ( en filtre= passif ou en oscillateur= actif)

    Bonne soirée

  3. #3
    comode

    Re : Choisir un quartz

    Je suis encore plus perdu qu'avant...

    Pourquoi alors nombre de vendeurs font une distinction active/passive (ex, si on cherche sur ebay, on trouve des résultats comme 10Pcs 8MHz 8000Hz SMD Passive Crystal Quartz Oscillator 5032, ou encore 10 PCS 60MHz SMD-4 5X7MM 3.3V 60M 60.000M 60.000MHz Active Crystal Oscillator) ? Qui plus est, lorsqu'ils sont vendus comme actif, il y a toujours une tension spécifiée...

    Par ailleurs, si on se fie à la photo de mon 1er post, les pads des modèles à 4 pads sont ils reliés par 2 ?

    Prenons un exemple concret, où je veux utiliser sur ma carte un Atmega328 et un NRF2401, qui tout deux demandent un quartz de même fréquence... Est-ce que c'est un fonctionnement actif ou du passif ? Puis-je brancher les 2 pairs de pattes dédiées au crystal de chacun de ces 2 composants au même quartz ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Choisir un quartz

    Bonsoir,
    Il ne faut pas confondre "quartz" à deux pattes et "oscillateur à quartz" qui a une alim Vcc et Gnd et une sortie pour les trois pattes et souvent une entrée enable pour les quadrupèdes...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    comode

    Re : Choisir un quartz

    Plus ça va, moins c'est clair (puisque parfaitement contradictoire avec la réponse précédente)...

  7. #6
    Aurélien

    Re : Choisir un quartz

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    1- Quelle différence (théorique et en pratique) entre les résonateurs actifs et passif ? Est-ce est "quartz" qui sont passifs quand les résonateurs sont actifs ?
    Je pense que l'on peut dire qu'un quartz normal est passif (il nécessite un circuit pour osciller, en général portes logiques + résistances et capas), et un "quartz actif" est un abus de langage pour désigner un oscillateur à quartz (qui nécessite une alim et sort un signal de clock bien propre).

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    2- Pourquoi certains modèles passifs ont-ils 3 ou 4 pattes ?
    Seules 2 pattes sont nécessaires, parfois il y en a plus pour la tenue mécanique du boitier, ou pour le blindage, mais rien de critique.

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    3- Pourquoi ont-ils une capacité spécifiée ? Jusque la, je ne m'étais jamais posé de questions et mettait des 22pF derrière mes 16Mhz à pas cher. Aujourd'hui que j'en veux des plus petits, je vois que certains ont des capacités de l'ordre de 8 à 10pF... Est-ce la valeur des condo qu'il faut rajouter, indépendamment de leur usage ?
    Pour entrer en résonance il faut qu'ils soient accordés avec les bonnes capacités. Typiquement dans les montages à micro avec des quartz "standard", ça tourne autour de 18 à 27pF.

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    4- Peut-on utiliser le même quartz (oscillateur?) pour plusieurs composants ? J'ai par exemple un montage avec 2 composants nécessitants un oscillateur à 8Mhz... Ils peuvent se le partager ?
    Un quartz est intégré dans un circuit oscillateur. Il a une haute impédance donc pas de partage. Par contre, à la sortie de ton oscillateur (porte logique), tu peux normallement distribuer la clock tant que la charge est en dessous de ce qui est supporté par la porte.

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    5- Peut-on utiliser un quartz actif plutot qu'un passif pour faire marcher mon atmega328 ? Auquel cas, comment cela se branche t-il et quel serait l’intérêt ?
    Les deux. Il faut juste choisir la bonne config de fusible. Oscillateur à quartz pour un modele "passif" et clock externe pour un oscillateur externe actif.

    Aurélien

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir un quartz

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par comode Voir le message
    Pourquoi alors nombre de vendeurs font une distinction active/passive (ex, si on cherche sur ebay, on trouve des résultats comme 10Pcs 8MHz 8000Hz SMD Passive Crystal Quartz Oscillator 5032, ou encore 10 PCS 60MHz SMD-4 5X7MM 3.3V 60M 60.000M 60.000MHz
    Active Crystal Oscillator
    ) ? Qui plus est, lorsqu'ils sont vendus comme actif, il y a toujours une tension spécifiée...
    Le premier est uniquement une lamelle de quartz entre deux électrodes, c'est un composant passif qu'il faudra insérer dans un montage électronique pour faire osciller. Le terme "oscillator" dans le nom est utilisé comme tag pour le moteur de recherche ou est un faux-amis. Ce n'est pas un oscillateur à quartz comme on l'entend dans les pièces de Molière.
    Le second est un composant actif, qu'il suffit d'alimenter entre Vcc et la masse pour obetnir un signal carré calibré sur la broche de sortie.

    Notre que l'oscillateur à quartz (actif) est plus cher que le quartz simple (passif).


    Par ailleurs, si on se fie à la photo de mon 1er post, les pads des modèles à 4 pads sont ils reliés par 2 ?
    On ne sait pas, il faut voir la datasheet. Ce n'est cependant généralement pas le cas, cf. post 4 :
    Citation Envoyé par Vincent66
    une alim Vcc et Gnd et une sortie pour les trois pattes et souvent une entrée enable pour les quadrupèdes...

    Prenons un exemple concret, où je veux utiliser sur ma carte un Atmega328 et un NRF2401, qui tout deux demandent un quartz de même fréquence... Est-ce que c'est un fonctionnement actif ou du passif ? Puis-je brancher les 2 pairs de pattes dédiées au crystal de chacun de ces 2 composants au même quartz ?
    Tu peux au choix (cf. post 2) :
    - utiliser un quartz simple (composant passif) associé à l'oscillateur interne de l'atmega (configuration : quartz oscillator). Le signal généré est alors envoyé au NRF... (configuration : external clock).
    - utiliser un quartz simple (composant passif) associé à l'oscillateur interne de l'atmega (configuration : quartz oscillator) ET utiliser un autre quartz simple (composant passif) associé à l'oscillateur interne du NRF... (configuration : quartz oscillator).
    - utiliser un oscillateur à quartz (composant actif), dont le signal de sortie est envoyé à l'atmega (configuration : external clock) et au NRF... (configuration : external clock).
    - utiliser un oscillateur à quartz (composant actif), dont le signal de sortie est envoyé à l'atmega (configuration : external clock) ET utiliser un second oscillateur à quartz (composant actif), dont le signal de sortie est envoyé au NRF... (configuration : external clock).
    Il va sans dire qu'en général, la solution 4, et souvent la 2, est stupide. Possible techniquement, mais inutilement chère.


    Enfin (ne lit cela que lorsque le reste est clair ) : tu trouve des composants à trois pattes passifs intégrant le quartz + les deux condensateurs de déphasage ( de ~22pF).
    Dernière modification par Antoane ; 03/07/2015 à 23h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    comode

    Re : Choisir un quartz

    Des réponses très instructives ! merci beaucoup

    Bon, du coup, j'ai sorti l'arduino, j'ai modifié le fichier board pour y mettre

    pro5v328.bootloader.low_fuses= 0xBF

    qui devrait - d'après mes recherches - activer le clock out sur PB0, donc le pin 7 de l'arduino...

    J'up le bootloader et branche l'oscilloscope sur la sortie 7, et miracle, il me trouve bien un signal a 16Mhz (15.9 en fait)... Mais vraiment moche ! Déjà, il fait à peine 90mv d'amplitude, et ensuite, il y a des mini crêtes à chaque crêtes principales... Par curiosité, je branche l'oscillo sur une des pattes du quartz, et là, j'obtient un superbe signal sinusoïdal sans aucun défaut de plus de 700mv d'amplitude...

    Du coup, je me pose la question, est-ce que cette cochonnerie sur clockout va suffire pour être utiliser comme external clock sur d'autre composants ? Je suis un peu inquiet quand je vois dans le datasheet du nrf2401 :

    The nRF24L01 crystal oscillator is amplitude regulated. It is recommended to use an input signal larger
    than 0.4V-peak to achieve low current consumption and good signal-to-noise ratio when using an external
    clock. XC2 is not used and can be left as an open pin when clocked externally.
    Ca veut pas dire que je vais avoir un problème ?

    Enfin, ayant beaucoup de mal à déchiffrer les datasheet (y'a un mot sur 2 qui fait références à des concepts que je ne connais pas), j'ai pas trop bien compris comment lui expliquer que maintenant, on est en external clock... Il suffit que je connecte XC1 au clock out du MCU en laissant le XC2 dans le vide ou il faut lui expliquer plus subtilement ?

    Encore merci pour votre aide.

  10. #9
    f6bes

    Re : Choisir un quartz

    Remoi,
    Un transistor en lui meme est passif , tout autant qu'un quartz ( TOUT seul), ou qu'une resistance ou qu'une diode....etc....
    SI le QUARTZ est ASSOCIE a un transistor, plus composant annexes ET qu'il y a une tension d'ALIMENTATION, alors là
    on a à faire à un MODULE oscillateur à quartz qui oscillera si on l'alimente.
    Le hic c'est que certains DENOMME ,ce genre de module , TOUT simplement...QUARTZ...ce qui porte à confusion.
    Faut faire la distionction entre un quartz ( SEUL) et un module oscillateur à quartz.

    C'est pas tout à fait pareil.

    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Choisir un quartz

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Le hic c'est que certains DENOMME ,ce genre de module , TOUT simplement...QUARTZ...ce qui porte à confusion.
    Faut faire la distionction entre un quartz ( SEUL) et un module oscillateur à quartz ...
    Cette confusion provient souvent de la mauvaise interprétation de la syntaxe de langue de Shakespeare. Dans les expressions nominales, le mot important qui désigne à quoi l'on a affaire est le dernier, alors que chez Molière c'est le premier.

    Ainsi, "quartz oscillator" est un "oscillateur à quartz".

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Choisir un quartz

    Y en a qui se prennent des costards ( réponse #7 http://www.abcelectronique.com/forum...934#post807934)
    Citation Envoyé par comode
    J'ai fini par avoir de vrais réponses sur futura-science... J'avoue avoir perdu patience un peu vite, mais c'est à causes de mauvaises expériences répétés ! Ils ont des tarés qui visiblement font la course aux réponses sur ce forum. Du coup, dès que quelqu'un post, ils se jettent sur le sujet et répondent n'importe quoi sur la base de quelques mots vus dans la question. Au final, votre question apparaît avec X réponses dans la liste des sujets et ceux qui auraient vraiment pu vous donner de bonnes réponses se disent "ah, y'a plus besoin de moi ici" en regardant si il peuvent apporter leur contribution quelque part.

    Puis dans l'art de vous dire "prend ton vélo" quand on leur demande comment réparer sa voiture, ils sont passés grands maîtres ! Un jour, en parlant d'un compresseur de climatiseur scellé, je pose la question : "quelqu'un aurait-il un schéma, une image, une illustration, un plan, un croquis ou quoique ce soit de nature a expliquer comment c'est foutu la dedans", et on me répond qu'il faut un frigoriste agréer et d'amener la carcasse à la déchetterie...

    Chat échaudé craint l'eau froide, et quand j'ai vu les 1er réponses, je me suis dit "ça recommence"...
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Cram 64

    Re : Choisir un quartz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y en a qui se prennent des costards ( réponse #7 http://www.abcelectronique.com/forum...934#post807934)
    Voici le lien de la discussion à laquelle je ne retire pas un mot :

    http://forums.futura-sciences.com/br...seur-cest.html

    Cordialement Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Choisir un quartz

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Voici le lien de la discussion à laquelle je ne retire pas un mot :
    tu m'as coupé l'herbe sous le pied ....
    @ comode
    Calomnier, c'est un art ! ... que tu ne possèdes pas .
    Pour rétablir la vraie vérité, voir ici : http://forums.futura-sciences.com/br...seur-cest.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/07/2015 à 17h46.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Aurélien

    Re : Choisir un quartz

    On parle de quartz, sur ce topic, pas de querelles d'ego.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Choisir un quartz

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    On parle de quartz,
    Mais quand on tombe sur un gars de mauvaise foi qui calomnie .... faut remettre les pendules à l'heure !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. choisir entre 2 pc lequel choisir???
    Par marieparis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 21h53
  2. Comment choisir le quartz de son montage ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 21h29
  3. 3 x pic et 1 quartz ?
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 15h07
  4. choisir un quartz
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 07h15
  5. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.