réalisation d'une carte d'alimentation de 5V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

réalisation d'une carte d'alimentation de 5V



  1. #1
    meriemimis

    réalisation d'une carte d'alimentation de 5V


    ------

    Bonjour,
    je souhaite réaliser une carte d'alimentation dont la tension à la sortie est égale à 5V. J'ai commencé à réaliser le montage de circuit sur ISIS et j'ai fait la simulation ça marche. Donc j'ai passé à la réalisation et quand je suis en train de tester la carte la capacité de 1000uF a été brûlé et ne fonctionne plus.
    S'il vous plait qui peut m'aider à faire le bon choix de la capacité de filtrage.
    MERCI Nom : 11725169_934401759955190_889000885_o.jpg
Affichages : 801
Taille : 69,6 Ko

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Bonjour Meriemimis,

    En attendant la validation de ta pièce jointe, quelque corrections sur ta demande :
    J'ai commencé à réaliser le montage de circuit sur ISIS et j'ai fait la simulation ça marche.
    Vous avez donc pas commencé mais bien réalisé (tout simplement).
    Donc j'ai passé à la réalisation
    Donc je suis passé ...
    et quand je suis en train de tester la carte la capacité de 1000uF a été brûlé et ne fonctionne plus.
    Pour cela j'imagine que nous devons traduire : Lors du test réel, la capacité de 1000uF a été brûlé et l'alimentation ne fonctionne plus ...

    Pour ce qui est du diagnostique, attendons la validation de la pièce jointe ...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Ton schéma est correct (sauf la sortie 5V qui doit être sur la pin 3 du 7805 et non sur la LED)

    Vérifier le câblage du pont de diodes et la polarité du chimique
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite03481543

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Et surtout sa tension de service, si la capa à "brulée" soit elle a été monté à l'envers comme le dit Daudet, soit la tension de sortie du redresseur va bien au delà de ce qu'elle peut supporter.
    Je parierai bien sur ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meriemimis

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    à hayac: merci pour la correction de ma demande
    à daudet78 : j'ai bien vérifie le câblage du pont de diodes et la polarité du chimique
    je pense comme à dit HULK 28 que ça peut être la tension de sortie du redresseur va bien au delà de ce qu'elle peut supporter.
    NB que j'ai utilisé un transfo de 9V

  7. #6
    f6bes

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Bjr à toi,
    En SORTIE tu ne dois avoir QUE du 5 volts ( si je lis bien ton schéma ).
    Donc si ta tension en SORTIE dépasse les 5 volts c'est que ton régulateur ne régule....rien ! ( mort)
    Si t'as mis un condensateur qui TIENNE au moins 6 volts en SORTIE il ne doit pas claque r.

    Par contre EVITE de brancher ta sortie au TRAVERS d'une résistance de 220v ohms ( qui ne doit servir qu'à ta led).
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 05/07/2015 à 10h58.

  8. #7
    invite03481543

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Salut f6bes, je pense qu'il veut parler du 1000µF en entrée du régulateur 5V
    Si il fait 6.3V ou 10V c'est sur qu'il a pas dû aimer longtemps...

  9. #8
    f6bes

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Salut HULK28,
    S'il nous disait quelle est la tensin d'entrée, effectivement serait plus compréhensible.
    Bonne soirée

  10. #9
    DAUDET78

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Citation Envoyé par meriemimis Voir le message
    NB que j'ai utilisé un transfo de 9V
    Donc le 1000µF doit faire au moins 25V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    meriemimis

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    qu'est ce que je dois faire pour que je puisse refaire la carte et assurer qu'elle fonctionne???

  12. #11
    DAUDET78

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Ben, tu donnes une nomenclature de tous les composants utilisés (valeur, puissance, tension, courant etc)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    f6bes

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Citation Envoyé par meriemimis Voir le message
    qu'est ce que je dois faire pour que je puisse refaire la carte et assurer qu'elle fonctionne???
    Remoi,
    Ety si tu nous disais quelle est la valeur de tenue en tension de ton condo de 1000 uF?
    Pour l'instant , tu n'as pas l'air de t'en préoccuper ?
    Bien sur la demande de DAUDET est plus que valable ne sachant pas ce que tu as pu mettre comme CARCTERISTIQUES de tes coposants ?
    Y a peut etre d'autres...bugs !!
    Un schéma c'estbien, une réalisation c'est autre chose et comme on ne sait comment t'as cablé le tout ?
    Une photo de la réalisation ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2015 à 07h01.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Bonjour,

    J'avais remarqué que sur des petits transfos, la tension de court-circuit étant très grande, la tension à vide est bien supérieure à la tension nominale : facilement 30-40% de plus.

    J'ai réalisé une petite alimentation 5V/100mA il y a quelques semaines de ça, pour gagner en place par rapport aux autres (et en temps, le connecteur de sortie étant plus pratique, etc). C'est un transfo moulé 9V/2.2VA, on a donc à pleine charge environ 11.3V crête en sortie du redresseur (9*1.414 -2*0.7 pour les diodes). Or mon multimètre indiquait plus de 16V...

    Donc prudence, là où un 16V suffit à priori et en théorie (avec 40% de marge!), il est en réalité vraiment juste, et même si ça n'est normalement pas suffisant pour le tuer rapidement, il vieillira mal. Sans aller dans l'autre extrême (pas 100V!), mettre un 25V ou un 35V ne me semble pas être une mauvaise idée.

    ZT
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    PIXEL

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,
    J'avais remarqué que sur des petits transfos, la tension de court-circuit étant très grande,
    la chaleur te joue des tours !

  16. #15
    HAYAC

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,

    J'avais remarqué que sur des petits transfos, la tension de court-circuit étant très grande, la tension à vide est bien supérieure à la tension nominale : facilement 30-40% de plus.
    Bonjour,

    sur ses tranfo ce n'est pas la dite tension de cour-circuit qui est grande (en court circuit on parle d'intensité pas de tension).
    mais la tension à vide par rapport à la tension nominal.

    Cordialement.

  17. #16
    Zenertransil

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    D'accord, ce n'est pas de l'électronique, mais quand même...

    La tension de court-circuit d'un transformateur est la tension qu'il faut appliquer au primaire pour voir circuler le courant nominal dans le secondaire quand il est en court-circuit. Elle s'exprime en pourcentage de la tension primaire nominale. C'est donc la chute de tension secondaire en charge, ramenée au primaire. Mais comme c'est en pourcentage, c'est aussi la chute de tension secondaire ramenée à la tension secondaire nominale. Finalement, la tension de court-circuit (qui est donnée par le constructeur, en pourcentage), est aussi la surtension à vide du transformateur.

    Donc un transformateur qui a une tension secondaire nominale de 100V et une tension de court-circuit de 10% possède une chute de tension en charge de... 10V, et une tension secondaire à vide de 110V.

    PS : mon appartement est climatisé (même si deux glaçons seraient plus efficaces qu'elle)

    PS2 : pour un transformateur de distribution (20kV-400V), la valeur typique est 4%, pour donner une comparaison.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    HAYAC

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    re,

    Ok,
    Je te rappel que tu est sur un forum, soit, technique mais ouvert à tous et surtout à tout niveau.
    Lors de la lecture de ton post il n'y à rien de claire (pense à tous les lecteurs).
    De plus je ne connais pas cette procédure pour n'en avoir jamais eu besoin ni entendu parlé ceci dit il aurait, me semble t-il été plus simple de parler du coefficient sans passer par des propos pouvant induire en erreur ou à une incompréhension.
    Question simple, réponse simple.

    Cordialement,

  19. #18
    Zenertransil

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Mais j'y crois pas...

    Tu sautes sur trois mots dans un message, du reste pas du tout nécessaires pour le comprendre (mais désolé, ça s'appelle comme ça), tu "corriges" sur un ton très sûr de toi, et quand tu te rends compte que tu as tort, tu m'accuses de ne pas être clair. On aura tout vu!

    Je m'arrête là, ça n'a pas d'intérêt.
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/07/2015 à 12h43.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  20. #19
    meriemimis

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    la valeur de tenue en tension de ton condensateur de 1000 uF c'est 16V
    voila c'est la carte que j'ai réalisé
    Nom : 20150706_110330.jpg
Affichages : 747
Taille : 175,4 Ko

  21. #20
    Zenertransil

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Donc c'est, en effet, trop juste! 25V mini si tu veux mon avis...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  22. #21
    HAYAC

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Mais j'y crois pas...

    Tu sautes sur trois mots dans un message, du reste pas du tout nécessaires pour le comprendre (mais désolé, ça s'appelle comme ça), tu "corriges" sur un ton très sûr de toi, et quand tu te rends compte que tu as tort, tu m'accuses de ne pas être clair. On aura tout vu!

    Je m'arrête là, ça n'a pas d'intérêt.
    Excuse moi, ce n'est en aucun cas une attaque ni personnel ni autre.
    Je m'excuse d'avoir eu tort sur le point relevé mais persiste sur la clarté de tes explications d'origine.

    Cordialement,

  23. #22
    meriemimis

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Par contre EVITE de brancher ta sortie au TRAVERS d'une résistance de 220v ohms ( qui ne doit servir qu'à ta led).
    Bon WE
    J'ai changé la capacité et cv ça marche mais la tension de sortie est de l’ordre de 2V insuffisante pour faire fonctionner le microcontrôleur

  24. #23
    HAYAC

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Pourrais-tu actualiser ton schéma avec tes modifications (ainsi que celle de DAUDET78 et f6bes) et les valeurs de tes composants.
    Et pour finir tes points de mesures ?
    (Je serais surpris que le transformateur se couche à l'alimentation d'un LED).
    Cordialement

  25. #24
    antek

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Citation Envoyé par meriemimis Voir le message
    J'ai changé la capacité et cv ça marche mais la tension de sortie est de l’ordre de 2V insuffisante pour faire fonctionner le microcontrôleur
    Tu as modifié le montage (suppression R en série) ?

  26. #25
    PIXEL

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    hello ,

    une alim de 5V c'est ça :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html

    pas la peine d'y passer le réveillon

  27. #26
    meriemimis

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    voila c'est la carte après modification Nom : 20150706_134157.jpg
Affichages : 844
Taille : 152,9 Ko
    j'ai mesuré la tension de sortie de régulateur 7805 et je trouve 5V mais au bornes de connecteur je trouve à peut prés 2V et c'est peut être à cause de la résistance.

  28. #27
    PIXEL

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    shéma ?

  29. #28
    meriemimis

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    shéma ?
    voila le schéma

    Nom : 11725169_934401759955190_889000885_o.jpg
Affichages : 1509
Taille : 69,6 Ko

  30. #29
    meriemimis

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu as modifié le montage (suppression R en série) ?
    j'ai juste modifié la capacité avec une autre dont la valeur de tenue en tension est 63V

  31. #30
    antek

    Re : réalisation d'une carte d'alimentation de 5V

    Citation Envoyé par meriemimis Voir le message
    voila le schéma
    Pièce jointe 285972
    Ben il est pas bon !
    Compare avec le schéma du lien donné par PIXEL :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire une carte d'alimentation pour carte mère ITX
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2012, 21h52
  2. Realisation d'une carte d'alimentation 5v
    Par elyazizi dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/09/2012, 19h41
  3. Realisation d'une carte PCI
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2012, 15h17
  4. Demande realisation carte d'alimentation 7,4v
    Par invite65a0a2dc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2010, 18h54
  5. Réalisation d'une Alimentation Stabilisée.
    Par invite9dfebb47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.