Cd4017 (chenillard) Inversé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cd4017 (chenillard) Inversé ?



  1. #1
    lep.mickael

    Cd4017 (chenillard) Inversé ?


    ------

    Bonjour à tous ici, j'ai rencontré un petit problème et après plusieurs test sur plusieurs breadboard et même un test avec soudure le résultat n'est pas celui que j'attendais.
    Toutes les leds s'allument sauf une, et la led qui est éteintes change, pour faire court, le chenillard semble inversé.

    Je vous explique la raison pour laquelle je souhaite utiliser un cd4017.
    J'ai peins une plaque de bois en noir, je voulais y placer des constellations utilisant de 7 à 15 led, je voudrais que les constellations s'allume à tour de rôle, en utilisant un Ne555 pour le temporisateur, le cd4017 pour afficher les constellations à tour de rôle et des transistor tip122 pour avoir assez de courant pour les led.

    Est ce quelqu'un pourrait m'aider, je pensai le finir en un rien de temps mais le cd4017 réagi bizarrement, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Donne ton schéma ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    lep.mickael

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Je mettrai le schéma, en attendant voilà un lien sur ce que cela fait, et c'est exactement l'inverse que je souhaiterai, le but étant qu'au lieu de chaque led je mettrai un transistor tip122 pouvant supporter jusqu'à 15 led de 20mA chacune, le processus me semblait simple mais quand je vois le résultat il y a certainement un truc qui m'échappe.

    https://www.youtube.com/watch?v=jJgE...ature=youtu.be
    (Je viens de la mettre en ligne alors il se pourrait qu'elle ne soit pas encore accessible.)

  4. #4
    Gérard

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Es-tu sûr des transistors ?
    On dirait que tu as utilisé des PNP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lep.mickael

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Es-tu sûr des transistors ?
    On dirait que tu as utilisé des PNP.
    Non non, sur la breadboard j'ai simplifié au maximum en utilisant seulement un Cd4017, un Ne555 (avec deux resistance et un condensateur) et quelques led avec leur résistance.

    Sur la photo qui suit, il s'agit du projet qui devait être presque terminé, si seulement il aurait fonctionné du premier coup.

    Les fils bleus claire sont pour chaque constellation (groupe de led).
    Le fil rouge c'est le positif en 6v.
    Le fil noir c'est le négatif.
    Les 4 transistor sont des Tip122 PNP.
    Un potentiomètre de 200k pour faire varier le temps d'allumage de chaque constellation.
    Un autre potentiomètre pour varier la luminosité des constellation ( fil blanc qui relis le positif des led), donc entre chaque fil bleu et le fil blanc se trouvera des led avec résistance.

    Le problème est que déjà sur la breadboard cela ne fonctionne pas, j'ai du faire une érreur, je cherche depuis pas mal de temps sans trouver, j'ai changé le Ne555 ainsi que le cd4017 mais ça ne change rien, toute les led s'allume sauf une qui change à chaque impulsion, j'en déduit donc que la temporisation fonctionne, c'est au niveau du Cd4017 que ça coince.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par lep.mickael ; 03/07/2015 à 14h50.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    toute les led s'allume sauf une qui change à chaque impulsion,
    Sans voir encore ta PJ ...
    Si tu as mis tes LED entre le VDD et les sorties , c'est normal comme fonctionnement
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Gérard

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Le schéma serait plus intéressant que les 2 photos.
    Pourquoi seulement 4 transistors ?

  9. #8
    lep.mickael

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le schéma serait plus intéressant que les 2 photos.
    Pourquoi seulement 4 transistors ?
    Voici les shéma en pièce jointe.
    J'ai seulement mis 4 transistors pour n'envoyer du courant que dans 4 constellations fait à partir de plusieurs Led 3528. ( 20 mA en 3,2v) entre 5 et 15 led suivant les constellations.

    J'ai trouvé d'où provenait mon problème, j'ai placé une résistance entre la sortie du Ne555 ( patte 3) et l'entrée clock du Cd4017 ( patte 14) et cela à résolu le problème.

    Je vous remercie tous pour vos messages.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    lep.mickael

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Pour le fait que toutes les led étaient allumées à l'exception d'une et que cela changé à chaque impulsion, c'est normal, j'avais tout simplement inversé le sens des led, du coup les pattes du Cd4017 étaient à 0v, ce qui faisait que ça fonctionné quant même, mais à l'envers, non non, inutile d'envoyer des pierres, j'avais l'air bien bête quand je me suis aperçus de ma bourde.

  11. #10
    Gérard

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Donc le problème est résolu, tant mieux.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    La résistance R11 sert à rien .....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jiherve

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La résistance R11 sert à rien .....
    En effet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    lep.mickael

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La résistance R11 sert à rien .....
    Merci.
    Je n'avais essayé le cd4017 qu'avec du 5v, du coup je pensais à tord qu'il y avait une résistance à mettre sur le clock du cd4017 en utilisant du 6v (simplement parce que je n'ai pas de chargeur 5v sous la main).
    Un grand merci Daudet78.

  15. #14
    lep.mickael

    Re : Cd4017 (chenillard) Inversé ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Donc le problème est résolu, tant mieux.
    Yessss, c'est tout bon, je n'ai plus qu'à souder des petits câbles bleu et rouge sur les leds 3528 pour éviter les erreurs et relier le tout.

    Ce projet est pour m'amuser à apprendre et aussi pour mes enfants, ils reconnaitrons les constellations plus facilement, d'une pierre deux coups.

    Merci à tous !

Discussions similaires

  1. Compteur CD4017
    Par Vandervell dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2013, 19h18
  2. chenillard 4 voies CD4017
    Par lucas01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 18h18
  3. aide pour un chenillard de 60 LEDs avec CD4017
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2011, 09h44
  4. faire chenillard 18led en 24V avec ne555 et CD4017
    Par invite1053db80 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2010, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.