Oscilloscope par CarteSon de musicien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Oscilloscope par CarteSon de musicien



  1. #1
    ktber

    Oscilloscope par CarteSon de musicien


    ------

    Bonjour, j'ai lu récemment un article dans Make magazine qui expliquait comment fabriquer un oscilloscope fonctionnant sur la carte son d'un PC. (http://makezine.com/projects/sound-card-oscilloscope/)
    En revanche dans cette article la carte son utilisée est celle interne au pc qui possède un niveau d'entrée assez faible pour les petits micros, d'où le circuit de protection (pots, diodes, etc...)

    Je possède la carte son externe focusrite Scarlet 2i2 (http://us.focusrite.com/usb-audio-in...s/scarlett-2i2) qui elle est faite pour enregistrer des guitares et des niveaux Line directement.

    Cette carte à un niveau d'entrée maximum de 20DBu, c qui j'ai cru comprendre correspond à 7.7V RMS et à 21.9V p-p.

    Ma question est, cette carte son ne risque t'elle pas de griller si je branche mes probes directement dessus (sans le circuit de protection du magazine)? Je souhaiterai travailler avec des petits circuits comme des pédales d'effet de guitares, des petits synthés, et l'arduino. (donc du 5v, 9v? et 12V? à la rigueur)

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Bjr à toi,
    Les tensions que TU indiques sont probablement des tensions d'ALIMENTATION, pas forcément des tensions de signaux ALTERNATIFS.C'est les tensions ALTERNATIVES qu'il importe de connaitre.
    A toi de régler ton injection de signaux en COMMENCANT par des valeurs les plus basses. ( C'est le role d'un potentiométre ).

    A+

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    +1
    Et contrairement à une idée reçue, les chipset d'aujourd'hui ne sont pas des daubes.
    Un oscilloscope pour visualiser correctement un signal audio doit avoir une bande passant d'au moins 100 khz, et encore , autant dire qu'une carte son, quelle qu’elle soit est hors sujet et n'est absolument pas adaptée.

  4. #4
    antek

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    autant dire qu'une carte son, quelle qu’elle soit est hors sujet et n'est absolument pas adaptée.
    Pour faire un oscilliscope du pauvre qui permet de visualiser un sinus à 20 kHz ça va bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Salut
    +20 dBu en entrée c énorme, normalement le max est +4 dBu sur une carte musicos, et 0 dBu pour le modèle grand public, le circuit proposé dans l'article est justement pour du 0 dBu

    Je testai http://makezine.com/projects/sound-card-oscilloscope/ le mois dernier,
    en deçà de 3 KHz les courbes restaient parfaitement exploitables en mode oscilloscope comme en mode frequencemetre
    Par conséquent la bonne nouvelle c'est que pour les bandes passantes correspondantes au sons des instruments de musique ou des voix c'est une solution du pauvre valable

    Par contre au delà de 3 KHz ça affichait de la bouillie .. et curieusement même en réglant ma carte audio + le logiciel sur 24bits et 96 Khz

  7. #6
    PIXEL

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour faire un oscilliscope du pauvre qui permet de visualiser un sinus à 20 kHz ça va bien.
    sauf que si ce sinus présente des distorsions , elles ne seront pas visualisables pour cause de principe de Fourrier..

    et même bien avant !

    bref , au prix où on trouve des oscillos analogiques d'occase....

  8. #7
    ranarama

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Ben pour info le mois dernier et sur ce même conseil de la part de Pixel j'ai été fouillé sans trop y croire sur le bon coin, j'ai de suite trouvé puis acheté un hameg 35 Mhz pour 30€ le mois dernier sur le boncoin, en excellent état + la notice comme neuve et en plus et à 20 km de chez moi, le coup de bol

    http://www.hameg.com/downloads/dblat...en_HM303-6.pdf

    donc merci Pixel !
    Dernière modification par ranarama ; 04/07/2015 à 17h20.

  9. #8
    antek

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sauf que si ce sinus présente des distorsions , elles ne seront pas visualisables pour cause de principe de Fourrier..
    et même bien avant !
    bref , au prix où on trouve des oscillos analogiques d'occase....
    Je sais bien mais c'est pas la question.
    Un sinus avec des distortions c'est plus un sinus, c'est plusieurs sinus (je parle uniquement de la forme d'onde).
    Bref, la carte visualise parfaitement un sinus 20 kHz.
    J'ai pas dit qu'elle visualise n'importe quoi de fréquence 20 kHz.

  10. #9
    ranarama

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bref, la carte visualise parfaitement un sinus 20 kHz.
    Tu l'as testée en vrai ? Si c'est le cas ma carte son serait donc une grosse daube ... ouin

  11. #10
    antek

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Tu l'as testée en vrai ? Si c'est le cas ma carte son serait donc une grosse daube ... ouin
    Oui, 20Hz-20kHz à même pas 3 dB.
    Carte son allemande à partir d'un tutoriel trouvé sur le net avec mon vieil ordinateur -> le tout il y a une dizaine d'années.
    Je ne me souviens plus que de ça !

  12. #11
    PIXEL

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bref, la carte visualise parfaitement un sinus 20 kHz.
    même si le signal n'est pas sinus !

  13. #12
    antek

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    même si le signal n'est pas sinus !
    Ben oui et alors ?
    On le sais quand on utilise ce genre d'oscillo.

  14. #13
    arsene de gallium

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    !!!
    A quoi sert un oscilloscope:
    -1 : faire de jolies courbes
    -2 : afficher la forme du signal mesuré

    Répondre 1 ou 2.


  15. #14
    ktber

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Salut à tous, et désolé pour ma réponse tardive.

    +ranarama ma carte son monte bien jusqu'a +20DBu en mode Line. En mode Inst (pour les guitares) ça monte jusqu'a +4DBu. Verifie si tu veux : http://us.focusrite.com/usb-audio-in...specifications

    Pour toutes vos questions sur l'utilisation "impossible" pour mesurer des signaux, je ne cherche pas à atteindre les performances d'un vrai oscilloscope, juste d'avoir un support visuel pour l'arduino, et pour vérifier si certains IC fonctionnent (du genre 555, opamp, etc....),

    Ma question est donc, il y à t'il un risque qu'un pic de courant grille la carte si mon montage est branché directement dessus (sans diodes ou autres )?

  16. #15
    antek

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Si tu n'oublies pas de mettre le potentiomètre au mini, y'a pas de risque.
    On peut ajouter une R fixe en haut du potentiomètre pour des niveaux d'entrée plus important.
    Bref, faut jouer sur les valeurs du pont diviseur d'entrée.
    On peut remplacer chaque diode de protection par plusieurs, etc

  17. #16
    ranarama

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par ktber Voir le message
    Ma question est donc, il y à t'il un risque qu'un pic de courant grille la carte si mon montage est branché directement dessus (sans diodes ou autres )?
    Sans le schéma difficile a dire. Renseigne toi auprès du fabricant : il y a t-il dedans un circuit de protection ? sinon rajoute zan un adapté à du 20 dBu

  18. #17
    antek

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Sans le schéma difficile a dire.
    C'est le schéma du 1er lien, non ?

  19. #18
    ktber

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Non justement, je voudrai brancher ma carte son directement sur mon circuit sans aucun circuit de protection.

  20. #19
    ranarama

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est le schéma du 1er lien, non ?
    arf . je parlais du schéma de la carte son
    sinon pour le circuit a rajouter éventuellement pour une entrée 20 dBu ce serait un truc du genre : https://www.youtube.com/watch?v=FJqjbXazLqM car celui dont l'article parlait ne fonctionne que pour du 0 dBu.
    Dernière modification par ranarama ; 05/07/2015 à 18h53.

  21. #20
    ktber

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Super, merci!

    Sait-tu quelle valeur pour la résistance et pour les deux zener diodes doit-je utiliser ? En sachant que le max est 20DBu, cela correspond à 21.9V p-p il me semble, il me faut donc deux diodes 10V ?

  22. #21
    ranarama

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Mais de rien, pour 20dBu d'après la table http://www.cranesong.com/Volts%20to%...Comparison.pdf
    on a 7.746 Volt => Vmax ou Vcrête = 7.746 * racinne (2) = 10.95 donc plutôt des Zeners 11V comme la 1N4741A, le reste (resistance et potar) comme sur l'ancien schéma le nouveau circuit Zener remplaçant l'ancien à base de Diode.
    Au fait j'ai retrouvé le msg parlant des essais que j'avais fait précédemment : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5245444
    Je referai surement des essais sur mes portables pour voir si j'arrive à dépasser les 3Khz de Bande passante.. Même si pour une gratte c'est suffisant, ce n'est plus le cas pour le piano ou violon qui eux monte à 4kHz

  23. #22
    ktber

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Merci beaucoup ! Je vais tester tout ça

  24. #23
    antek

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    dépasser les 3Khz de Bande passante.. Même si pour une gratte c'est suffisant, ce n'est plus le cas pour le piano ou violon qui eux monte à 4kHz
    Euh, guitare , piano, violon montent largement au-delà des 4 kHz !

  25. #24
    ranarama

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Je parlais simplement des notes de musique pouvant être jouées par ces instrus
    Dernière modification par ranarama ; 05/07/2015 à 22h23.

  26. #25
    antek

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Je parlais simplement des notes de musique pouvant être jouées par ces instrus
    ???
    Moi aussi . . . je crois qu'on ne se comprend pas quelque part . . .

  27. #26
    ranarama

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    ton affirmation au #23 est erronée dans ce cas car un instru qui joue des notes à bcp + de 4Khz c'est rarissime ou bien cela n'existe pas et heureusement car ce serait un supplice pour l'oreille

  28. #27
    antek

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    D'après WIKI, les touches à l'extrème droite du clavier d'un piano montent à plus de 19 000 Hz.
    Il me semble que le violon monte aussi haut.

  29. #28
    arsene de gallium

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Tout instrument de musique, même électronique, émet une note, fondamentale, et des harmoniques.
    Ce n'est pas parce que la note est de 440 Hz, le LA par exemple, que seule la fréquence de 440 Hz est émise sauf si c'est une sinusoïde pure.
    Exercice:
    - quelles sont les fréquences émises par un signal carré de 1000 Hz.

  30. #29
    ranarama

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    il y a effectivement les notes jouées et les sons émis, deux choses radicalement différentes même si liés, autrement dit en espérant que cette formulation serait plus claire :

    Aucun instrument de musique a ma connaissance ne propose de jouer une note de musique supérieur à quatre Kilo Hertz et des brouettes (soit le DO7 qui est la note la plus aigu d'un piano) sous peine d'être classé comme un instrument de torture
    Dernière modification par ranarama ; 06/07/2015 à 15h15.

  31. #30
    antek

    Re : Oscilloscope par CarteSon de musicien

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ton affirmation au #23 est erronée . . .
    Bon, comme je suis nul en musique j'ai été farfouiller.

    Les premières info corroborent ce que tu dis, le piano dépasse à peine les 4 kHz.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%...uches_du_piano

    Mais auparavent j'avais trouvé ça, qui indique des touches qui montent à 20 kHz :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano#...ered_scale.jpg
    et ce sont bien les fondamentales qui sont indiquées.

    Je ne cherche pas du tout à polémiquer, mais à comprendre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. oscilloscope PC
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 02h25
  2. oscilloscope ox 712 b
    Par arabica dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2010, 09h22
  3. Oscilloscope
    Par invite0587c332 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 17h05
  4. oscilloscope sur pc ?
    Par invite3d311fc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 15h50
  5. oscilloscope
    Par invitef2f6a4d6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 11h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...