Afficheur 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Afficheur 7 segments



  1. #1
    periaz

    Afficheur 7 segments


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'informations concernant un afficheur 7 segments de ma cave à vin.
    Voici sa référence : YH-3633B-20. Je n'ai rien trouvé sur internet et je voudrais savoir s'il existe une datasheet. En fait, je pense qu'il est cassé car des segments ne s'affiche plus et j'ai donc essayé de l'utiliser avec arduino mais je pense ne pas avoir les bons branchements. Pour info, il y a 11 pins.

    Merci à vous !

    IMG_0002.JPG

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Afficheur 7 segments

    j'ai rarement vu ce genre d'afficheur défectueux....

    sinon , pour tester , foin besoin d'ardumachin , une pile et une résistance suffisent

  3. #3
    periaz

    Re : Afficheur 7 segments

    Comment je teste l'afficheur si je ne connais pas les pins ?
    Merci de ton aide

  4. #4
    DAT44

    Re : Afficheur 7 segments

    Bonjour,
    avec un multimètre en position test diode, tu peut allumé les DELs en touchant au hasard.
    Avec un peu de déduction, tu arrive à trouvé la configuration du branchement des pattes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Afficheur 7 segments

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... avec un multimètre en position test diode, tu peut allumé les DELs en touchant au hasard ...
    Oui, enfin "au hasard", pas tant que ça.

    Il faut être méthodique, pour passer toutes les combinaisons possibles en revue, et, mieux que le test diode, la pile de 4,5V en série avec une résistance de limitation.

    3 afficheurs de 7 segments + un point décimal, cela fait 8 pins de segments et 3 pins de commun (anode ou cathode à trouver)

    Il faut repérer les fils de tests pour tenter les deux polarités possibles, et noter tout ce qui allume.

    1 avec 2
    1 avec 3
    1 avec 4 ...

    Puis 2 avec 3

    2 avec 4 ...

    Jusqu'au bout, ceci pour une polarité. Si "rien" n'allume, changer la polarité, et recommencer.

    Après, tu réfléchis à ce que tu as trouvé.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Afficheur 7 segments

    combien de pinoches l'afficheur ?

    ils ont souvent un brochage standard

  8. #7
    periaz

    Re : Afficheur 7 segments

    Il a 11 pins, mais je crois qu'il est identique a un 12 pins, juste qu'il manque le n°6 (sur les 12 pins, le n°6 n'est jamais connecté).
    J'ai bien trouvé des datasheet pour des modèles y ressemblant, mais ça ne me mène à rien.
    Je viens de faire presque toutes les combinaisons en connectant un digit et un segment, et je n'arrive jamais à allumer un seul segment, il y a toujours plusieurs segments qui s'allument (pas forcément sur le même digit).
    J'ai essayé avec la librairie arduino SevSeg et pareil, ce qui s'affiche n'est pas du tout ce qui est attendu.

    Ne serait-ce pas du au fait que l'afficheur est encore soudé à la carte électronique ?

    Merci encore pour votre aide.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par periaz Voir le message

    Ne serait-ce pas du au fait que l'afficheur est encore soudé à la carte électronique ?

    Merci encore pour votre aide.
    ROFL....

    de rien

  10. #9
    jiherve

    Re : Afficheur 7 segments

    Bonsoir
    apres avoir dessoudé en regardant l'arrière on devine le branchement au travers de la resine d'encapsulation.
    Autrement ici plein de brochages:
    http://www.kingbrightusa.com/categor...Display&Page=1
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Afficheur 7 segments

    Bonjour j'ai trouvé un autre modèle en référence KEM-3633-ASR dont voici le schéma interne .

    http://img.weiku.com/a/018/189/0_36_...lor_4801_1.jpg

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Afficheur 7 segments

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par periaz Voir le message
    ... Ne serait-ce pas du au fait que l'afficheur est encore soudé à la carte électronique ? ...
    Par définition, un test de composant, quel qu'il soit, doit se faire totalement isolé du montage dans lequel il est utilisé.

    Les connexions externes, dont on ne sait rien, viennent troubler les mesures et/ou constatations.

    Ma réponse était basée sur ce postulat: composant "tout nu".

  13. #12
    periaz

    Re : Afficheur 7 segments

    Merci à vous pour vos réponses.
    J'ai dessoudé le composant donc et j'ai pu refaire tous les tests et j'en ai déduit que le composant que j'ai a donc des branchements standards (j'ai enfin des résultats cohérents) et qu'il est à cathodes communes.
    J'ai plus qu'à commander une pièce similaire.

    Merci encore!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par periaz Voir le message
    J'ai plus qu'à commander une pièce similaire.
    Tu as trouvé des segments coupés? Si non, ça sert à rien d'en acheter un neuf .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as trouvé des segments coupés? Si non, ça sert à rien d'en acheter un neuf .
    Tu m'enlève des mots de la bouche.

    En relisant le #1, il y a une panne d'affichage, mais, à lire la dernière réponse, si je saisis bien, l'afficheur proprement dit est sain, ce qui signifie que la panne est ailleurs: dans l'électronique périphérique.

  16. #15
    periaz

    Re : Afficheur 7 segments

    Bonjour,

    Je m'étais mal exprimé. En fait, quand j'ai testé le composant, j'en ai déduis que c'était un type cathode commune car le nombre qui s'affichait correspondait plus ou moins avec le nombre demandé (il manquait des segments mais c'était devinable).

    J'ai donc commandé un composant similaire et après l'avoir ressoudé, tout fonctionne à merveille.

    Voici l'image qui m'a permis de tester avec Arduino : https://www.techshopbd.com/uploads/p...cc%29-copy.jpg

    Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Afficheur 7 segments
    Par lpnd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2013, 16h44
  2. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
  3. Afficheur 7 segments
    Par Tsubasa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 21h20
  4. afficheur 7 segments
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 22h09
  5. afficheur 7 segments
    Par invite09d03269 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2004, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.