Condensateur inconnu RLC circuit ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Condensateur inconnu RLC circuit ?



  1. #31
    PIXEL

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit


    ------

    l'impédance du condensateur , c'est dans tes cours de physique de terminale...

    -----

  2. #32
    ranarama

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    au niveau en dessous de 1er/terminale les formules sont différentes, on n'utilise pas le "j" on travaille avec cette formule : z²=r²+x² ; (en BEP par exemple)

  3. #33
    linuxx

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    au niveau en dessous de 1er/terminale les formules sont différentes, on n'utilise pas le "j" on travaille avec cette formule : z²=r²+x² ; (en BEP par exemple)
    c'est quoi le J? c'est Z?

  4. #34
    linuxx

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    je vous remercie pour vos réponses, mais avec ce problématique pour faire z²=r²+x², x = XL-XC donc mémé je n'ai pas le X car j'ai n'ai pas le XC

  5. #35
    PIXEL

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    récapitulapétons....

    tu as l'impédance totale , tu as la valeur de la résistance , celle de la self ( tu connais w pour la calculer), tu n'a pas celle du condo.....

    pour trouver l'impédance du condo , c'est donc une équation du premier ordre à une inconnue... c'est pas sorcier !

    une fois que tu as l'impédance du condo, tu peux en déduire sa capacité...

    difficile d'en dire plus ans faire le travail à ta place.

  6. #36
    ranarama

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    Citation Envoyé par linuxx Voir le message
    je vous remercie pour vos réponses, mais avec ce problématique pour faire z²=r²+x², x = XL-XC donc mémé je n'ai pas le X car j'ai n'ai pas le XC
    Oui tu peux résoudre avec ce que tu as écris : z²=r²+x², x = XL-XC (attention au signe car Xc est déjà négatif)
    en remplaçant le x de l'équation z²=r²+x²x par ton x= XL+XC

    "j" c'est un peu hors sujet ici, voir "impédance complexe" sur wikiped
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3...r.C3.A9actance
    Dernière modification par ranarama ; 18/07/2015 à 18h24.

  7. #37
    linuxx

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    récapitulapétons....

    tu as l'impédance totale , tu as la valeur de la résistance , celle de la self ( tu connais w pour la calculer), tu n'a pas celle du condo.....

    pour trouver l'impédance du condo , c'est donc une équation du premier ordre à une inconnue... c'est pas sorcier !

    une fois que tu as l'impédance du condo, tu peux en déduire sa capacité...

    difficile d'en dire plus ans faire le travail à ta place.
    Merci beaucoup mais quelle formule je dois utiliser pour isoler le XC apres je le sais il faut faire C= 1/xc.w

  8. #38
    ranarama

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    erratum : fallait lire "en remplaçant le x de l'équation z²=r²+x² par ton x= XL+XC "


    Citation Envoyé par linuxx Voir le message
    Merci beaucoup mais quelle formule je dois utiliser pour isoler le XC
    en résolvant cette équation car ya qu'une seule inconnue mm si de degré 2
    Dernière modification par ranarama ; 18/07/2015 à 18h36.

  9. #39
    linuxx

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    x=√ r²-z² c'est juste?
    Dernière modification par linuxx ; 18/07/2015 à 18h43.

  10. #40
    PIXEL

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    Citation Envoyé par linuxx Voir le message
    Merci beaucoup mais quelle formule je dois utiliser pour isoler le XC apres je le sais il faut faire C= 1/xc.w
    ABRACADABRA !

    arrêtez avec vos "formules magiques" , c'est juste une question de raisonnement

    je n'en ai apprises AUCUNE ( à part U=RI et sin² + cos² = 1)

    tout le reste se déduit sans encombrer le cerveau

    un prof à qui tu balance une "fôrmuuuule" sans expliquer te flanquera une tôle rouillée

  11. #41
    linuxx

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    si vous pouvez expliquer un étudiant comme moi, comment vous faites ma vie seras facile que avant merci

  12. #42
    PIXEL

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    lis tes cours... comme nous avons fait , et SANS internet pour mendier une soluce.

    antoine et ton serviteur ont tout dit
    Dernière modification par PIXEL ; 18/07/2015 à 18h57.

  13. #43
    ranarama

    Re : Condensateur inconnue RLC circuit

    Citation Envoyé par linuxx Voir le message
    si vous pouvez expliquer un étudiant comme moi, comment vous faites ma vie seras facile que avant merci
    rappel de la méthode : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ond_degr%C3%A9

    Pour info les deux solutions que je trouve sont de l'ordre de quelques centaines de nano Farad

  14. #44
    C2H5OH

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    "je n'en ai apprises AUCUNE ( à part U=RI et sin² + cos² = 1)"

    Et encore, la seconde, c'est pythagore. Moi je n'ai appris que U=Ri.

  15. #45
    invite03481543

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Ou comment bien embrouiller quelqu'un, qui visiblement n'a certes pas ouvert un livre, mais je pense qu'il n'est pas le seul... ou certain on dû dormir en cours de physique bien calé à coté du radiateur.

    Par exemple insister sur le fait qu'il faille obligatoirement passer par les nombres complexes pour résoudre cet exercice est un manque de culture...
    Comme je le disais plus tôt on peut très bien raisonner autrement par exemple avec la méthode de Fresnel, donc uniquement avec la méthode géométrique ou dite vectorielle.
    Abordons juste la problématique de la réactance ou comment la déterminer:

    Une capacité pure C soumise à une tension alternative u=Umax*sin(wt) produit un courant i=C*w*Umax*sin(wt+PI/2) déduit du fait que i=Cdu/dt et où du/dt est le taux de variation de u à l'instant t, autrement dit sa dérivée par rapport au temps.

    i passe par son maximum Imax lorsque le sinus vaut 1 soit Imax=Umax*C*w et comme Imax=Ieff*rac2 et Umax=Ueff*rac2 on trouve tout simplement Ieff=C*w*Ueff

    On en déduit de suite que Z=Ueff/Ieff=Ueff/(C*w*Ueff)=1/Cw

    L'expression i=C*w*Umax*sin(wt+PI/2) indique clairement que le courant est en avance sur la tension (on dit en quadrature avance).

    La notation de Fresnel utilise pour la tension l'écriture habituelle u=Umax*sinwt et i=Imaxsin(wt-phi) on en déduit immédiatement que phi=-PI/2=-90°
    Le courant dans un condensateur parfait est donc purement réactif.

    Une impédance dans laquelle le courant est entièrement réactif est une réactance symbolisée par la lettre X, l'impédance d'un condensateur (parfait) est donc le module d'une réactance, dite réactance de capacité et vaut |Xc|=1/C*w
    Pour introduire le signe du déphasage phi (et de la puissance réactive) on ajoute juste le signe - et on obtient la valeur Xc=-1/C*w

    L'expression de la puissance réactive Q=U*I*sin(phi) se simplifiant pour phi=-PI/2 => sin(phi)=-1 et donnant bien Q=-UI (valeur en var)
    C'est pour cela qu'on dit qu'un condensateur parfait produit de l'énergie purement réactive contrairement à une inductance qui elle en absorbe.

    Vous voyez nullement besoin de faire appel aux nombres complexes pour expliquer quelque chose à la base de très simple.

    Pour ceux qui pensent que seul U=RI suffit comme bagage, vous allez avoir beaucoup de mal à comprendre certaines choses en électricité... notamment en alternatif!

  16. #46
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ou comment bien embrouiller quelqu'un, qui visiblement n'a certes pas ouvert un livre, mais je pense qu'il n'est pas le seul... ou certain on dû dormir en cours de physique bien calé à coté du radiateur.

    Par exemple insister sur le fait qu'il faille obligatoirement passer par les nombres complexes pour résoudre cet exercice est un manque de culture...
    Comme je le disais plus tôt on peut très bien raisonner autrement par exemple avec la méthode de Fresnel, donc uniquement avec la méthode géométrique ou dite vectorielle.
    Abordons juste la problématique de la réactance ou comment la déterminer:

    Une capacité pure C soumise à une tension alternative u=Umax*sin(wt) produit un courant i=C*w*Umax*sin(wt+PI/2) déduit du fait que i=Cdu/dt et où du/dt est le taux de variation de u à l'instant t, autrement dit sa dérivée par rapport au temps.

    i passe par son maximum Imax lorsque le sinus vaut 1 soit Imax=Umax*C*w et comme Imax=Ieff*rac2 et Umax=Ueff*rac2 on trouve tout simplement Ieff=C*w*Ueff

    On en déduit de suite que Z=Ueff/Ieff=Ueff/(C*w*Ueff)=1/Cw

    L'expression i=C*w*Umax*sin(wt+PI/2) indique clairement que le courant est en avance sur la tension (on dit en quadrature avance).

    La notation de Fresnel utilise pour la tension l'écriture habituelle u=Umax*sinwt et i=Imaxsin(wt-phi) on en déduit immédiatement que phi=-PI/2=-90°
    Le courant dans un condensateur parfait est donc purement réactif.

    Une impédance dans laquelle le courant est entièrement réactif est une réactance symbolisée par la lettre X, l'impédance d'un condensateur (parfait) est donc le module d'une réactance, dite réactance de capacité et vaut |Xc|=1/C*w
    Pour introduire le signe du déphasage phi (et de la puissance réactive) on ajoute juste le signe - et on obtient la valeur Xc=-1/C*w

    L'expression de la puissance réactive Q=U*I*sin(phi) se simplifiant pour phi=-PI/2 => sin(phi)=-1 et donnant bien Q=-UI (valeur en var)
    C'est pour cela qu'on dit qu'un condensateur parfait produit de l'énergie purement réactive contrairement à une inductance qui elle en absorbe.

    Vous voyez nullement besoin de faire appel aux nombres complexes pour expliquer quelque chose à la base de très simple.

    Pour ceux qui pensent que seul U=RI suffit comme bagage, vous allez avoir beaucoup de mal à comprendre certaines choses en électricité... notamment en alternatif!
    Merci,mais je n'arrive pas résoudre le problème mémé si je connais ça.

  17. #47
    invite03481543

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Qu'Est-ce que tu ne comprends pas?
    Essaye d'exprimer clairement où tu bloques, parce que vraiment c'est à désespérer...

  18. #48
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Quelle valeurs peut-on donner à un condensateur qui doit être associé à une bobine de résistance R=200ohm et d'inductance L = 0.6 Henry pour créer une impédance de 365 ohm quand la fréquence du courant est de 400 Hz?

    j'ai
    Z = 365 ohm
    XL = 1507.964 ohm
    R= 200 ohm
    w = 2513 rad/s
    C - ?
    F=400 Hz

    Donc je dois trouver Xc ensuite je dois utiliser le formule C=1/XC*w mais je n'arrive pas trouver XC

  19. #49
    f6bes

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Bjr à toi,
    Hum , COMPRENDS tu ce que veux dire Xc ?
    Tu le dis là : |Xc|=1/C*w
    Donc ce nepeut etre :
    C=1/XC*w
    Ce qui voudrait dire si on suit ton raisonnement que C= Xc !!!
    Tu trouves pas qu'il y a un os !!

    A+

  20. #50
    invite03481543

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Citation Envoyé par linuxx Voir le message
    Quelle valeurs peut-on donner à un condensateur qui doit être associé à une bobine de résistance R=200ohm et d'inductance L = 0.6 Henry pour créer une impédance de 365 ohm quand la fréquence du courant est de 400 Hz?

    j'ai
    Z = 365 ohm
    XL = 1507.964 ohm
    R= 200 ohm
    w = 2513 rad/s
    C - ?
    F=400 Hz

    Donc je dois trouver Xc ensuite je dois utiliser le formule C=1/XC*w mais je n'arrive pas trouver XC
    C'est exactement ce que tu postais en #1, on peut pas dire que tu te foules les neurones après 4 pages d'explications des uns et des autres !
    Si comme tu le dis, tu as compris tout de ce qu'on te dit depuis 4 pages maintenant, explique moi une dernière fois ce que tu ne piges pas?

    Tu as une bobine connue avec une résistance série connue, un condensateur avec une réactance Xc également en série dont tu peux extraire C, une fréquence de 400Hz, le tout doit faire 365 Ohms...

    Soit ZL+ZC=365 Ohms on connait maintenant ZL, et tu sais désormais calculer ZC ça devrait te tilter un minimum non pour déterminer C? c'est niveau collège là.

  21. #51
    PIXEL

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    la question n'est pas là.... le demandeur demande qu'on lui rédige son exo , point barre....

    une équation à une inconnue , il ne connait pas

    les imaginaires ( bien que tu trouves que....) c'est du chinois !

    bref , ZT a bien mises les choses au point.
    Dernière modification par PIXEL ; 19/07/2015 à 15h21.

  22. #52
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est exactement ce que tu postais en #1, on peut pas dire que tu te foules les neurones après 4 pages d'explications des uns et des autres !
    Si comme tu le dis, tu as compris tout de ce qu'on te dit depuis 4 pages maintenant, explique moi une dernière fois ce que tu ne piges pas?

    Tu as une bobine connue avec une résistance série connue, un condensateur avec une réactance Xc également en série dont tu peux extraire C, une fréquence de 400Hz, le tout doit faire 365 Ohms...

    Soit ZL+ZC=365 Ohms on connait maintenant ZL, et tu sais désormais calculer ZC ça devrait te tilter un minimum non pour déterminer C? c'est niveau collège là.
    Merci donc je pourrais faire , ZC=365-200=165?

  23. #53
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la question n'est pas là.... le demandeur demande qu'on lui rédige son exo , point barre....

    une équation à une inconnue , il ne connait pas

    les imaginaires ( bien que tu trouves que....) c'est du chinois !

    bref , ZT a bien mises les choses au point.
    Non je n'ai pas demandé corriger exercice

  24. #54
    f6bes

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum , COMPRENDS tu ce que veux dire Xc ?
    Tu le dis là : |Xc|=1/C*w
    Donc ce nepeut etre :
    C=1/XC*w
    Ce qui voudrait dire si on suit ton raisonnement que C= Xc !!!


    Tu trouves pas qu'il y a un os !!

    A+
    Remoi,
    Bes ...reste à l'ombre, ou change tes lunettes !!
    La chaleur lui vaut rien !

    Bonne soirée

  25. #55
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Salut ! je reformule plus clairement ce que j'ai déjà énoncé, tu peux ici utiliser le système d’équation que tu as écris dans ton message #34, en la ramenant à la forme canonique d'une équation du 2e degré :


    qui se résoud par la méthode classique, :

    via le calcul du discriminant :

    puis le calcul des solutions

    En esperant que cela puisse t'aider

  26. #56
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Salut ! je reformule plus clairement ce que j'ai déjà énoncé, tu peux ici utiliser le système d’équation que tu as écris dans ton message #34, en la ramenant à la forme canonique d'une équation du 2e degré :


    qui se résoud par la méthode classique, :

    via le calcul du discriminant :

    puis le calcul des solutions

    En esperant que cela puisse t'aider
    vous pouvez écrire équation ? pour résoudre je pourrais faire merci quelle x je dois trouver

  27. #57
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Oui, comme tu avais trouvé ceci :
    Citation Envoyé par linuxx Voir le message
    je vous remercie pour vos réponses, mais avec ce problématique pour faire z²=r²+x², x = XL-XC donc mémé je n'ai pas le X car j'ai n'ai pas le XC
    par substitution tu te ramènes donc à :

    z²=r²+(XL-XC)²

  28. #58
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Oui, comme tu avais trouvé ceci :

    par substitution tu te ramènes donc à :

    365²=200²+(1507-XC)²
    pour discriminant je trouve -2160220 si discriminant < 0 il ny a pas de solution

  29. #59
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Oups... bizarre car chez moi il est positif -_-'

  30. #60
    invite03481543

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Bonne chance ranarama pense à éteindre avant de partir!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Circuit inconnu
    Par cynekal dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2014, 17h32
  2. Alimentation à découpage et condensateur inconnu ?
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2013, 16h37
  3. remplacement condensateur inconnu
    Par youyou2860 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2013, 15h43
  4. Condensateur inconnu !!
    Par inviteddf47700 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2010, 12h45
  5. circuit intégré inconnu HS
    Par invite66f5f8c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.