Condensateur inconnu RLC circuit ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Condensateur inconnu RLC circuit ?



  1. #61
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?


    ------

    Je fait 200²-4*365*1507 vous faites comment?

    -----

  2. #62
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    4(z²-r²) de mon coté

  3. #63
    invite03481543

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Un petit dessin valant souvent mieux qu'un long discours.

    Comme le circuit est en série le courant est donc la référence que l'on positionne en abscisse et que l'on note I.
    Ensuite on trace R qui est en phase avec I et ayant un module valant 200 Ohms, l'impédance de la bobine idéale valant ZL=Lw soit 1508 Ohms et déphasée de +PI/2 donc flèche du vecteur vers le haut à +90° par rapport à l'axe horizontal I.
    Enfin on trace le vecteur de ZC valant ZC=1/Cw et déphasé de -90° par rapport à I, donc flèche du vecteur orientée vers le bas origine partant de la flèche de ZL.
    On en déduit la représentation vectorielle de Fresnel ci-jointe.

    On applique Pythagore et on déduit que Z²(totale)=R²+(Lw-1/Cw)²

    Tu connais Z(totale)=365 Ohms
    Tu connais R=200 Ohms
    Tu connais L=0.6H
    Tu connais w=2.PI.f=2513.27rd/s => Lw=1508 Ohms

    Tu remplaces dans l'expression les valeurs connues:

    365²-200²=(1508-1/Cw)² => 93225=(1508-1/Cw)²

    Pour trouver C il te suffit de passer aux racines carrés de chaque coté de l'égalité.
    J'espère que tu es maintenant capable de t'en sortir et que ça clôtureras ce sujet interminable.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 19/07/2015 à 23h05.

  4. #64
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Sinon la résolution de l'équation vue précédemment en 1 ligne https://www.symbolab.com/solver/step...?origin=button
    Dernière modification par ranarama ; 19/07/2015 à 23h26.

  5. #65
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Sinon la résolution de l'équation vue précédemment en 1 ligne https://www.symbolab.com/solver/step...?origin=button
    Merci beaucoup, donc mon problème est que je n'arrive pas transformer ce type de formule. quelle est la vrais réponse x=1202.63631 x=1813.29169? comment je pourrais isoler capacité apres le microfarad

  6. #66
    PIXEL

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    déjà , contente-toi de deux chiffres significatifs

  7. #67
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Bjr.

    Tiens je remarque qu'entre celui qui a prit le temps de te rédiger un msg complet et celui qui te balance un pov lien (mais qui va se rattraper ^^) , tu choisis de remercier le second ... arf l'injustice de ce monde..
    Ou alors on va dire c t pour récompenser l'ensemble de mon œuvre, ce qui te laisse potentiellement une porte de sortie oupa

    bah sinon pour en revenir au pb perso j'ai fait différemment de toi car pas avec chiffres mais en gardant la forme littérale du coup ça va pas t'aider à trouver où tu t'es gourré ....

    ya bien deux solutions (c'est une parabole qui coupe une horizontale) :

    plot du circuit RLC serie.jpg

    Tout ça reste comparable en tapant du "solve" sur : http://www.xcasenligne.fr/giac_online/demoGiacPhp.php

    solve(z^2 = r^2+(XL-XC)^2, XC)

    les valeurs numériques les plus exactes possibles (utiliser pour spice) :

    solve(365^2 = 200^2+(3.14159265359*(.6*2)*40 0-1/(400*(2*3.14159265359)*x))^2, x)

    En simu, par contre impossible d'avoir les mm courants dans les deux branches sous spice mm en prenant les données les plus précises

    M'aurais-je planté quelque part? Ou faudrait-il augmenter la précision du calcul en réglant des paramètres ? Lesquelles ? j'ai jamais fait ça et je préfère pas toucher vais tout dérégler mais je me renseignerais ou si quelqu'un à une autre explication, je suis intéressé de la connaitre

    Pièce jointe 287277
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    nb : il faut évidemment comprendre "impossible d'avoir les mm courants en amplitude dans les deux branches" l'écart est faible mais agaçant

  9. #69
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bjr.

    Tiens je remarque qu'entre celui qui a prit le temps de te rédiger un msg complet et celui qui te balance un pov lien (mais qui va se rattraper ^^) , tu choisis de remercier le second ... arf l'injustice de ce monde..
    Ou alors on va dire c t pour récompenser l'ensemble de mon œuvre, ce qui te laisse potentiellement une porte de sortie oupa

    bah sinon pour en revenir au pb perso j'ai fait différemment de toi car pas avec chiffres mais en gardant la forme littérale du coup ça va pas t'aider à trouver où tu t'es gourré ....

    ya bien deux solutions (c'est une parabole qui coupe une horizontale) :

    Pièce jointe 287281

    Tout ça reste comparable en tapant du "solve" sur : http://www.xcasenligne.fr/giac_online/demoGiacPhp.php

    solve(z^2 = r^2+(XL-XC)^2, XC)

    les valeurs numériques les plus exactes possibles (utiliser pour spice) :

    solve(365^2 = 200^2+(3.14159265359*(.6*2)*40 0-1/(400*(2*3.14159265359)*x))^2, x)

    En simu, par contre impossible d'avoir les mm courants dans les deux branches sous spice mm en prenant les données les plus précises

    M'aurais-je planté quelque part? Ou faudrait-il augmenter la précision du calcul en réglant des paramètres ? Lesquelles ? j'ai jamais fait ça et je préfère pas toucher vais tout dérégler mais je me renseignerais ou si quelqu'un à une autre explication, je suis intéressé de la connaitre

    Pièce jointe 287277
    Merci, donc je trouve la même résultat 1813.32769, avec ce site je pourrais transformer n importe quelles formules?

  10. #70
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    n importe quelle formule ? non mais bcp bcp bcp
    c'est un langage qui s'appelle maple, j'ai découvert sem dernière donc je peux pas réellement en parler.
    D'ailleurs tu me rappelles qu'il faut je me trouve un bon tuto parmi tout ce bazar (aie aie aie caramba) :
    https://www.google.com/search?num=30...03.1AuoFQxqjqc
    ou sinon allez déterrer des infos depuis le forum Math ...hum... j'hésite

  11. #71
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Nom : Sans tfffitre.jpg
Affichages : 94
Taille : 4,8 Ko voila les réponses que j'ai avec exo mais c'est bizarre que vous avez trouvé nanofarad car ici c'est en microfarad

  12. #72
    invite03481543

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Comme quoi c'est bien beau de se gaver de simulateurs mais quand on ne sait pas ce qu'on fait... ben on patauge bien...

  13. #73
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Bsr.

    En fait la conversion ça marche comme ça :

    1 µF = 1000 nF
    0.100 µF = 100 nF ....etc....

    par contre tes valeurs sont loin du compte, mais je rédigerais peut être un truc au propre plus tard vu que cet énoncé est assez intéressant et surtout car je veux retenter de m'accaparer TeXmacs : un traitement de texte qui est fait pour ça justement

  14. #74
    invite03481543

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Pourquoi?
    Pour trouver que ça fait 330nF là où il faut 4 lignes?
    Il suffit juste de bien se servir d'un outil simple: sa tête... et sans partir dans de tels délires.

  15. #75
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Bsr linuxx comme prévu v'là ma version de la correction de l'exo. Ya + simple et + court mais j'ai voulu le max de détail justement.

    J'ai pas réussi à convertir ça en Latex pour le forum (depuis TeXmacs) donc dsl si je suis obligé de le mettre en image.
    Si vous trouvez des erreurs merci de le signaler, idem si vous savez comment passer de TeXmacs au forum.

    Nom : Exo_circuit_RLC_serie_v56.jpg
Affichages : 87
Taille : 185,9 Ko

  16. #76
    linuxx

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    C'est sympa merci beaucoup.

  17. #77
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    BJr. Merci à toi également car je suis très heureux d'avoir pu apprendre hier les bases de TeXmacs grâce à cet exercice. Ou alors ce que je ressens est de la fierté ^.^ ... Allez un mix entre les deux disons
    Ce serait également une bonne idée d'y rajouter le tracé du diagramme de Fresnel qui se trouve dans le dernier msg "non inutile" de Hulk28 et qui illustre l'équation de maille en facilitant sa compréhension :
    un vecteur de Fresnel (ou mm tout court) étant l'équivalent graphique d'un nombre complexe.
    Si besoin je peux te fournir les fichiers pdf ou mm le source TeXmacs si tu veux corriger des trucs à ta sauce

  18. #78
    invite03481543

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Je ne fais jamais de messages inutiles, encore faut-il être un minimum équipé pour le comprendre.
    Ta démonstration est néanmoins incomplète, désolé de devoir le souligner, si je devais te noter je te mettrai 15/20, c'est déjà inespéré dans ton cas.
    De plus réduire Fresnel et les imaginaires comme tu le fais n'est pas une preuve de grande culture non plus, tu ferais mieux de ne pas aller sur des terrains pareils sur un forum scientifique.
    Bref, tu as bien le droit d'être convaincu et heureux, il t'en faut peu...

  19. #79
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    message injurieux visiblement écrit pour humilier, rabaisser et blesser gratuitement

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je ne fais jamais de messages inutiles, encore faut-il être un minimum équipé pour le comprendre.
    Ta démonstration est néanmoins incomplète, désolé de devoir le souligner, si je devais te noter je te mettrai 15/20, c'est déjà inespéré dans ton cas.
    De plus réduire Fresnel et les imaginaires comme tu le fais n'est pas une preuve de grande culture non plus, tu ferais mieux de ne pas aller sur des terrains pareils sur un forum scientifique.
    Bref, tu as bien le droit d'être convaincu et heureux, il t'en faut peu...
    Dernière modification par ranarama ; 23/07/2015 à 20h44.

  20. #80
    invite03481543

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    Je te cite:
    Tiens je remarque qu'entre celui qui a prit le temps de te rédiger un msg complet et celui qui te balance un pov lien (mais qui va se rattraper ^^) , tu choisis de remercier le second ... arf l'injustice de ce monde..
    Il faut savoir être bon joueur quand on veut jouer avec moi
    Tu te gaussais de ta "démonstration" je n'ai fait que te répondre courtoisement mais franchement.
    Quand on veut briller mieux vaut bien réfléchir.

  21. #81
    ranarama

    Re : Condensateur inconnu RLC circuit ?

    pfff minables justifications. tu t'enfonces ...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Circuit inconnu
    Par cynekal dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2014, 17h32
  2. Alimentation à découpage et condensateur inconnu ?
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2013, 16h37
  3. remplacement condensateur inconnu
    Par youyou2860 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2013, 15h43
  4. Condensateur inconnu !!
    Par inviteddf47700 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2010, 12h45
  5. circuit intégré inconnu HS
    Par invite66f5f8c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.