Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.



  1. #1
    MSantana

    Lightbulb Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Excusez moi si je ne poste pas mon message au bon endroit, je n'ai pas trouvé mieux qu'ici. Alors je me suis motivé il y a quelques jours pour l'idée de réaliser un système qui pourrait détecter les pépins à l'intérieur des mandarines. Malheureusement il n'y a quasiment pas de pistes à suivre sur Internet et du coup je bloque déjà sur quel type de capteur pourrait m'être utile. A priori j'ai opté pour des capteurs ultrasons mais j'ignore encore à quelle fréquence ça pourrait fonctionner...

    Je voudrais juste savoir si quelqu'un parmi vous ici a une idée pour orienter un peu mes recherches ou une piste que je pourrai suivre pour savoir quel type de capteur il va falloir utiliser.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Bjr à toi,
    Et quels problémes te créent les pépins dans une mandarine ?
    Si on connait le but final, a solution n'est pas forcément celle que tu proposes...d'emblée.
    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et quels problémes te créent les pépins dans une mandarine ?
    Pour les vendre comme Clémentine ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    MSantana

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Merci f6bes pour ta réponse.

    Alors c'est juste pour pouvoir différencier les mandarines qui contiennent des pépins à l'intérieur de celles qui n'en ont pas. J'ai imaginé un système qui ressemble un peu au principe de détecteurs de métaux mais là plutôt pour les pépins. J'estime que cela pourrait être intéressant en domaine d'agriculture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MSantana

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour les vendre comme Clémentine ?
    Oui ça pourrait être intéressant dans ce sens aussi

  7. #6
    azad

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Salut.
    Par définition, une mandarine sans pépins, ça n'existe pas. Je pense qu'une méthode qui s'apparenterait à de l'échographie pourrait convenir mais cela n'est sans doute pas à la portée du premier venu. Mais tout dépend du contexte, si tu es producteur, alors cela peut valoir le coup. Mais pour un temps seulement : des mandarines sans pépins vont perdre après sélection et greffe tout leur parfum, et devenir comme dit DAUDET, de vulgaires clémentines.

  8. #7
    nornand

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    mis a part les considération hors sujet , il faut faire un essai avec un système échographique comme dans les cabinets de radiologie , prévoir un budget .

  9. #8
    annjy

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    un scanner ?
    un IRM ?


  10. #9
    Yoruk

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Il faudrait pouvoir quantifier les "différences" physiques possibles observables entre un fruit ayant des pépins et un autre n'en ayant pas.

    A part effectivement une radio ou un IRM, je ne vois pas... Je ne pense pas qu'il soit possible de déduire des choses en lisant le PH et le taux de sucre du fruit.

    Après c'est pour tester fruit par fruit ? Si oui, faire une radio sur le produit unitaire peut être une idée, si toutefois elle permet de voir des choses. Sans parler des problèmes de vision artificielle... Compliqué et cher (mais ça existe, j'ai déjà vu de telles applications).

    Je n'y connais rien en botanique , mais ton test, c'est pour un arbre donné ou des fruits en vrac provenant d'arbres différents ? Genre on ramasse les fruits de l'arbre, on en presse 4 ou 5, on regarde si il y a des pépins, et on conclue ? Je ne sais pas du tout si, pour un arbre donné, tout les fruits ont forcément tous ou pas du tout de pépins, et s'il est par conséquent possible de faire des stats...
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    pardon d'être trivial et simpliste... mais par transparence ?

  12. #11
    Yoruk

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pardon d'être trivial et simpliste... mais par transparence ?
    Tu veux dire, avec une source de lumière concentrée sur le dessus ? (Comme pour les oeufs d'autruche ?)
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    MSantana

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Bonsoir tout le monde, et merci pour tous vos commentaires.

    Alors je vois un peu que les commentaires vont dans le sens d'utiliser de gros systèmes comme pour l'échographie, la radiographie... Moi en fait j'aurai aimé réaliser un système plutôt simple basé sur un capteur (émetteur-récepteur) et un microcontrôleur qui fait le traitement des données. Je pensais que peut être en utilisant un émetteur ultrasonique qui soit assez "puissant" pour traverser la mandarine (ou clémentine) et assez précis (avec un angle de diffusion réduit) pour atteindre de manière rectiligne les pépins. Après selon les déviations au niveau de l'onde reçue on jugerait si elle contient des pépins ou pas. Alors je ne sais pas si je dis des bêtises mais toute idée dans ce sens ou dans un autre est la bienvenue Merci encore à vous tous !

  14. #13
    PIXEL

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tu veux dire, avec une source de lumière concentrée sur le dessus ? (Comme pour les oeufs d'autruche ?)
    toutafé .

  15. #14
    MSantana

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Salut tout le monde,

    Alors j'ai pensé ce matin à une solution qui paraît un peu illogique au début mais qui peut donner des résultats. Au lieu d'utiliser un capteur ultrason, on utilise plutôt un système émetteur récepteur infrarouge. Contrairement à ce que je le pensais, l'infrarouge ne se réfléchit pas complètement à la surface d'un obstacle (testé ce matin avec une télécommande en évitant toute réflexion possible). Il serait peut être opportun de profiter de l'aspect rectiligne des émetteurs infrarouges et placer le récepteur de l'autre côté de la mandarine et détecter ainsi le faisceau. Ensuite, on pourrait juger en fonction de son intensité (qui chute au dessous d'un certain seuil) si le pépin existe ou pas. Qu'est ce que vous en pensez ?

  16. #15
    antek

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    C'est globalement un projet fort ambitieux dont l'intérêt est de chercher des solutions à un problème qui, même s'il existe, ne se pose pas.
    Les IR, en fonction de leurs fréquences et de la nature du matériau qu'ils rencontrent, sont plus ou moins absorbés, réfléchis et transmis.
    Pour se dépatouiller avec ça, bon courage !

  17. #16
    MSantana

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Juste pour éclaircir un peu les choses vu que j'ai souvent une confusion au sujet des différences entre clémentines et mandarines. Il existe plusieurs variétés de clémentines qui peuvent contenir des pépins, les producteurs ne sont jamais certains qu'elles en contiennent pas et du coup le problème se pose bel et bien pour eux et pourraient être intéressés par un tel système, mais sinon merci antek pour ta réponse, j'essaierai de me dépatouiller avec ça

  18. #17
    f6bes

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Citation Envoyé par MSantana Voir le message
    Juste pour éclaircir un peu les choses vu que j'ai souvent une confusion au sujet des différences entre clémentines et mandarines. Il existe plusieurs variétés de clémentines qui peuvent contenir des pépins, les producteurs ne sont jamais certains qu'elles en contiennent pas et du coup le problème se pose bel et bien pour eux et pourraient être intéressés par un tel système, mais sinon merci antek pour ta réponse, j'essaierai de me dépatouiller avec ça
    Remoi,
    Je vois mal l'intérét d'une telle manipuation.
    Si par un malcontreux des hazards le producteur "détecte" des pépins là ou il ne devrait pas y en avoir,il fait quoi ?
    plusieur solutions:
    A : il fait le " canard " ( botus et mouche cousus comme disent les DUPONT/DUPOND)
    B:C'est bien sans pépin...mais ça ne l'avance pas plus ( sauf qu'il aura fallu ACQUERIR un machine adéquate et
    passer du temps ( cout) à "mirer" ses fruits !
    Va falloir AMORTIR la dépense ( vendre plus cher...que ses concurrents)
    C: Ca apporte quoi en terme de " connaissance" (pépin or not pépin ?) pour l'acheteur ?

    Je préfére les......BANANES ( sans pépin) !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/07/2015 à 16h03.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tu veux dire, avec une source de lumière concentrée sur le dessus ? (Comme pour les oeufs d'autruche ?)
    En supposant que cette "technique" soit apte à donner des résultats, je ne vois pas trop l'intérêt d'un μC, mais il doit être possible de tenter quelques expériences de faisabilité en utilisant une caméra, par exemple de camescope/appareil photo/téléphone, capable de "voir" les infrarouges.

    Si les pépins bloquent le faisceau davantage que la pulpe ou l'écorce, il doit se produire des tâches sur l'écran de contrôle.

Discussions similaires

  1. Des idée pour un projet de terminal STI2D?
    Par vin71210 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2014, 16h10
  2. STM32 dans un projet domotique < détecteur de mouvement >
    Par sabroun dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2014, 19h54
  3. Une idée de projet final concernant le réinsertion des prisonniers dans la vie active ?
    Par invitea1b82838 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 15h17
  4. Aide pour projet Détecteur de givre et de verglas
    Par invite060905b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.