I2C durée entre STOP START ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

I2C durée entre STOP START ?



  1. #1
    cubitus_54

    I2C durée entre STOP START ?


    ------

    Bonsoir,

    Que dit le protocole I2C sur la durée entre la fin d'une trame (STOP) et le début d'une nouvelle (START) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Ben , tu lis la doc !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cubitus_54

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Si tu ne connais pas la réponse, ne te sent pas obligé de donner une réponse comme celle-ci
    Dernière modification par cubitus_54 ; 25/07/2015 à 19h08.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Si tu ne connais pas la réponse, ne te sent pas obligé de donner une réponse comme celle-ci
    1/ je connais la réponse
    2/ elle est dans la spécification du BUS I²C

    Mais je n'ai plus aucune envie de t'aider !
    Nom : Start stop.JPG
Affichages : 112
Taille : 72,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Merci Daudet,

    Je me suis peut-être un peu emporté, mais ce type de réponse lapidaire m'a un peu heurté.

    Question complémentaire,

    dans un logiciel de programmation
    La fonction STOP se termine par ceci :
    delay_ms(10); //Wait before reusing the I2C BUS

    Pourquoi 10 ms alors que 4 µs suffit...
    Bug ou autre ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    La doc : http://www.aurel32.net/elec/i2c.pdf Je suis pas rancunier !
    Qui peut le plus, peut le moins . Et si on a tout le temps devant soi , pourquoi pas :
    delay_ms(1000000); //Wait before reusing the I2C BUS
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    cubitus_54

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    J'avais aussi trouvé une doc...
    http://www.nxp.com/documents/user_manual/UM10204.pdf

    74 pages quand même...

    J’ai laissé un message sur le forum du logiciel, on verra s'il y a (un jour) une réponse.

    En attendant A+

  9. #8
    invite03481543

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Le bus doit rester libre au minimum 4.7µs en mode standard, donc comme dit Daudet pourquoi pas plus et donc pourquoi pas 10ms comme l'indique ton code, peut-être pour faire quelque chose d'autre durant ce temps.
    @+

  10. #9
    Murayama

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Bonjour!

    peut-être pour faire quelque chose d'autre durant ce temps.
    En principe, les fonctions dans le genre delay_ms(xxx) sont juste consommatrices de cycles d'horloge.
    Dans ce cas, si on n'est pas dans un environnement avec OS qui range les registres temporairement
    pour passer à autre chose, on ne gagne rien à mettre des délais plus longs. Enfin on ne gagne
    pas la possibilité de faire autre chose, en tout cas. Je mettrais tout simplement delay_us(5) pour ne pas
    consommer plus que nécessaire.

    En plus, il n'y a peut-être tout simplement pas besoin de délai du tout. En admettant que la fonction delai soit
    à la fin d'une fonction read_i2c ou write_i2c, le temps de retourner au point d'appel et de réappeler une
    autre fonction i2c, il doit se passer déjà pas mal de temps (du point de vue CPU), et suivant le processeur,
    son horloge, etc, le temps d'appeler une nouvelle fois la condition start, il est fort possible que les
    5µs soient déjà écoulées. À vérifier sur l'oscillo.

    Pascal

  11. #10
    cubitus_54

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Salut,

    Pour le moment, j'ai mis us à la place de ms en espérant que ce n'est qu'un affreux bug (soit 10µs)

    Du coup ça fonctionne très bien

  12. #11
    invite03481543

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!



    En principe, les fonctions dans le genre delay_ms(xxx) sont juste consommatrices de cycles d'horloge.
    Dans ce cas, si on n'est pas dans un environnement avec OS qui range les registres temporairement
    pour passer à autre chose, on ne gagne rien à mettre des délais plus longs. Enfin on ne gagne
    pas la possibilité de faire autre chose, en tout cas. Je mettrais tout simplement delay_us(5) pour ne pas
    consommer plus que nécessaire.

    En plus, il n'y a peut-être tout simplement pas besoin de délai du tout. En admettant que la fonction delai soit
    à la fin d'une fonction read_i2c ou write_i2c, le temps de retourner au point d'appel et de réappeler une
    autre fonction i2c, il doit se passer déjà pas mal de temps (du point de vue CPU), et suivant le processeur,
    son horloge, etc, le temps d'appeler une nouvelle fois la condition start, il est fort possible que les
    5µs soient déjà écoulées. À vérifier sur l'oscillo.

    Pascal
    Désolé mais je pense que tu n'as rien compris.
    Rien n'oblige à redémarrer un start après un stop, donc la notion de délai à respecter est celle qui est minimum tout simplement dans le cas de communications permanente.
    Et on utilise jamais de 'delay', tout doit se gérer en interruptions.
    Je pense que tu n'as jamais utilisé l'I2C

  13. #12
    cubitus_54

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Rien n'oblige à redémarrer un start après un stop
    .

    En fait j'ai été embêté avec l'acquisition d'un gyroscope.
    En séparant la lecture des registres avec un RESTART, je n'avais pas de délais, mais les données ne s’actualisaient pas.
    Ce n'est qu'avec un STOP - START que les registres de données s'actualisaient. mais avec 10ms

    avec ma petite modification, tout est OK

  14. #13
    Murayama

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Bonjour!

    Ce n'est qu'avec un STOP - START que les registres de données s'actualisaient. mais avec 10ms
    10 ms ou 10 µs? Dans le dernier message, ça avait l'air de fonctionner avec 10 µs.

    Pascal

  15. #14
    cubitus_54

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Oui je me suis mal exprimé désolé,

    En fait dans la chronologie,
    STOP START fonctionnait avec le handicape d'avoir 10ms entre deux lectures.
    Il n'y avait pas d'actualisation en remplacant STOP SART par un RESTART

    avec la modification de la fonction à 10µs ça fonctionne avec START STOP normalement et très bien

  16. #15
    invite03481543

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Il faut regarder dans la doc de ton composant le temps min à respecter pour une condition de restart pour pouvoir accéder à un registre.
    C'est peut être différent que le timing de stop/start classique demandé initialement qui doit permettre à un autre périphérique de se présenter sur le bus.
    Le temps de RESTART peut varier selon si c'est une EEPROM, une RTC ou un expanseur d'I/O par exemple.

  17. #16
    cubitus_54

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Le composant c'est un MPU 6050

    Il y a 14 registres 2*8 bits par axe (XYZ) en gyro et en accéléromètre + 2 pour la température.
    Il me semble avoir vu dans la doc que le composant n’actualisait pas les registres durant une lecture pour éviter de fausser les mesures d'où l'obligation d'un STOP

    Après je n'ai pas été creusé plus, car le composant est quand même assez complexe.

  18. #17
    HAYAC

    Re : I2C durée entre STOP START ?

    Bonjour à tous,

    Sans vouloir relancer des polémiques, la programmation c'est comme l’électronique et tous les domaines, il y à des règles strictes.
    Si dans une routine de communication une temporisation minimum est donnée ce n'est pas pour rien.

    Pour en prendre conscience, une bonne méthode est de faire du développement collaboratif.
    Dans ce mode de développement, chacun développe la partie de sont champs de maitrise et lors de la mise en commun, toute partie mal développé pose de gros problème.

    Tout ceci pour dire :
    - Soigner la structure d’écriture (Ordre, Commentaires ...).
    - Soigner les déclarations (Limiter l'usage de déclaration en Public...).
    - Respecter les normalisations (Délais ...).
    Bref écrire du code proprement afin de pouvoir réutiliser celui-ci sans perdre du temps et de ce fait en gagner.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. UART sans start et stop bit sur PIC32
    Par moumine dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2013, 15h51
  2. tipe stop and start
    Par invite7487db4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 18h03
  3. Stop & Start chez Citroën
    Par Tam dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/02/2005, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.