Hum... ne pensez-vous pas qu'on a pris un léger retard face au moteur hybride de Toyota
Oui, mais c'est pas le même prix. Et comme les consommateurs s'en foutent (ou plus exactement ne sont pas prêts à payer plus pour polluer moins), je ne vois pas l'hybride se développer avant longtemps.
13/09/2004 - 18h31
Tam
Re : Stop & Start chez Citroën
Hum... j'ai essayé de commander chez Toyota, ben qd on m'a annoncé le délai, je me suis dit que c'était peut-être en train de changer. Je suis pas le seul intéressé.
Concernant le prix: je pense qu'il faut comparer dans la même gamme... et là SURPRISE...
Dernière modification par Tam ; 13/09/2004 à 18h34.
13/09/2004 - 19h17
[RV]
lut
et point de vue entretient, rein n'est annoncé, rien ne dis qu'au bout de 50000km le moteur a ses premières faiblesses...
A mon avis c'est trop tot pour se lancer dans l'acquisition d'une voiture avec un moteur qui s'arrete lorsqu'on freine...
++
13/09/2004 - 19h50
Tam
Tjrs pour comparer les deux technologies:
Envoyé par Citroën
...un alternateur réversible d’une puissance de 2 kW qui remplit les fonctions de démarreur et d'alternateur ... et se monte en lieu et place de l'alternateur conventionnel.
Y'a-t-il encore une couroie entre le moteur et l'alternateur ?
13/09/2004 - 22h41
Narduccio
Envoyé par Tam
Tjrs pour comparer les deux technologies:
Y'a-t-il encore une couroie entre le moteur et l'alternateur ?
Il y a une courroie entre le moteur et l'alternateur, c'est l'avantage et l'inconvénient du système.
Avantages: moins lourd, démarrage plus feutré, moins de bruit et alternateur moins puissant.
Inconvénients:l'alternateur ne peut assister le moteur pour diminuer la consommation pendant qu'il n'est pas à son rendement optimal.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Merci Narduccio. Mais alors cette couroie va être mise à rude épreuve, parce que démarrer un moteur c'est plus difficile que faire tourner un alternateur ?
Je suis curieux de savoir comment Toyota a couplé ses 2 moteurs. J'ai demandé à voir sous le capot: y'a un moteur transversal et un moteur électrique ds la largeur...
14/09/2004 - 13h57
Quisit
en tout cas ils ont mis en sourdine le système Dynalto (volant d'inertie alternateur/démarreur) qui semblait plus prometteur...au profit du stop&start...
Je trouve citron bien timide. mais peut etre est-ce un coup d'essai : si personne ne s'interresse au stop&start, alors personne n'aurait embrayé pour le dynalto...et comme les modifs y sont moins importantes que pour le dynalto, ils y perdent moins dans l'affaire.
08/10/2004 - 21h38
psd
Envoyé par Tam
Je suis curieux de savoir comment Toyota a couplé ses 2 moteurs. J'ai demandé à voir sous le capot: y'a un moteur transversal et un moteur électrique ds la largeur...
Réponse... en en rajoutant un troisième !! Eh oui, la Prius n'a pas un mais deux moteurs électriques (un petit et un gros), tous les deux sous l'espèce de gros boîtier argenté qui contient l'électronique de puissance. Tout le génie de ce système (repris depuis par Ford sur un SUV vendu aux USA, et sans doute appelé à se généraliser) est de contourner le problème de l'accouplement thermique/électrique en supprimant embrayage et boîte de vitesses, la Prius étant une voiture à... une vitesse (oui, vous avez bien lu) et toujours en prise. Tout est très bien expliqué (en anglais hélas) sur ce site dont l'auteur est un fan de Prius particulièrement calé.
09/10/2004 - 08h57
[RV]
Envoyé par psd
Tout est très bien expliqué (en anglais hélas) sur ce site dont l'auteur est un fan de Prius particulièrement calé.
Intéressant, et point de vue fiabilité, c'est comme les régulateurs de vitesse ?
Je ne vois pas le rapport avec les régulateurs de vitesse... si on peut m'expliquer ? (NB : la mienne n'en a pas, les nouvelles en ont un).
05/11/2004 - 22h23
Pendule
Envoyé par Cécile
je ne vois pas l'hybride se développer avant longtemps.
Toyota en est déjà à la Prius II et la file d'attente pour se faire livrer est de six mois. Donc c'est non seulement bien développé mais c'est beaucoup plus réaliste pour économiser du carburant que le système consistant à arrêter le moteur et à le redémarrer (c'est d'ailleurs une idée qui avait été utilisée lors du premier choc pétrolier par certains cantons Suisses où l'automobiliste devait stopper son moteur aux feux rouges) car il faudra tenir compte de la quantité de carburant brûlé uniquement pour recharger la batterie de l'énergie utilisée pour redémarrer le moteur.
05/11/2004 - 22h59
Narduccio
Envoyé par Pendule
Toyota en est déjà à la Prius II et la file d'attente pour se faire livrer est de six mois. Donc c'est non seulement bien développé mais c'est beaucoup plus réaliste pour économiser du carburant que le système consistant à arrêter le moteur et à le redémarrer (c'est d'ailleurs une idée qui avait été utilisée lors du premier choc pétrolier par certains cantons Suisses où l'automobiliste devait stopper son moteur aux feux rouges) car il faudra tenir compte de la quantité de carburant brûlé uniquement pour recharger la batterie de l'énergie utilisée pour redémarrer le moteur.
Toyota est déjà à la Prius II, là on est d'accord. C'est vrai qu'ils sont en rupture de stock. Mais combien vont-ils en produire annuellement à l'échelle mondiale, 3000, 5000, guère plus. Alors qu'ils produisent des millions de voitures différentes. Si cela marchait aussi bien que cela, en dehors des effets d'annonces, doubler la production à ce niveau là n'est vraiment pas difficile. C'est au mieux un succès d'estime au pire un coup de pub qui vise un public différent que la F1 et qui coute moins cher.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
06/11/2004 - 19h38
psd
Si cela marchait aussi bien que cela, en dehors des effets d'annonces, doubler la production à ce niveau là n'est vraiment pas difficile.
Si, justement. Qui produit la batterie haute tension ? Panasonic et personne d'autre ou presque n'en est capable industriellement pour l'instant. Qui produit les IGBTs (transistors de puissance) indispensables au fonctionnement de l'inverseur ? Toyota, qui a monté sa propre usine parce qu'ils ne faisaient pas confiance aux fabricants d'électronique. Le problème est de nature industrielle, certains composants sont encore fabriqués de façon relativement artisanale. Et ne parlons pas des moteurs électriques, fabriqués également par Toyota, très spécifiques et ne correspondant à rien de courant (si j'ose dire) sur un marché constitué surtout de petits ou de très gros moteurs. Si c'était un effet d'annonce, Toyota n'aurait pas prévu de fabriquer des Prius en Chine à partir de 2005... Attendez-vous au contraire à un raz-de-marée de véhicules hybrides de tous types (de la voiture de sport aux utilitaires) dans les prochaines années. Pour mémoire, sont disponibles actuellement sur le marché ou sur le point de l'être : Honda Insight, Civic et Accord (USA) hybrides, Toyota Prius, Highlander (USA), Estima (Japon), Alphard (Japon), Lexus RX 400h, Ford Escape hybride, quelques utilitaires (Toyota Dyna, Mercedes Sprinter...), autobus (Allison), et bien d'autres sont à venir : Mercedes présente des concept-cars hybrides très proches de la série, et même Porsche envisagerait la technologie hybride pour le Cayenne !
Dernière modification par psd ; 06/11/2004 à 19h43.
Oh que ci pour le retard , car la prius est vraiment différente des autres véhicules que l'on peut trouver .
donc la , les fabricants français , devront faire nettement mieux rapidement
afin de combler l'écart