Stop & Start chez Citroën
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Stop & Start chez Citroën



  1. #1
    Tam

    Stop & Start chez Citroën


    ------

    Bjr,
    Les médias ont bien parlé du "stop & Start" de Citroën.

    http://www.citroen.com/site/htm/fr/a...s/040901_c3stt

    Hum... ne pensez-vous pas qu'on a pris un léger retard face au moteur hybride de Toyota

    http://www.toyota.fr/specials/prius_.../sDriving.html

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Tam
    Hum... ne pensez-vous pas qu'on a pris un léger retard face au moteur hybride de Toyota
    Oui, mais c'est pas le même prix. Et comme les consommateurs s'en foutent (ou plus exactement ne sont pas prêts à payer plus pour polluer moins), je ne vois pas l'hybride se développer avant longtemps.

  3. #3
    Tam

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Hum... j'ai essayé de commander chez Toyota, ben qd on m'a annoncé le délai, je me suis dit que c'était peut-être en train de changer. Je suis pas le seul intéressé.

    Concernant le prix: je pense qu'il faut comparer dans la même gamme... et là SURPRISE...
    Dernière modification par Tam ; 13/09/2004 à 17h34.

  4. #4
    invite37693cfc

    Re : Stop & Start chez Citroën

    lut

    et point de vue entretient, rein n'est annoncé, rien ne dis qu'au bout de 50000km le moteur a ses premières faiblesses...

    A mon avis c'est trop tot pour se lancer dans l'acquisition d'une voiture avec un moteur qui s'arrete lorsqu'on freine...

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Tjrs pour comparer les deux technologies:
    Citation Envoyé par Citroën
    ...un alternateur réversible d’une puissance de 2 kW qui remplit les fonctions de démarreur et d'alternateur ... et se monte en lieu et place de l'alternateur conventionnel.
    Y'a-t-il encore une couroie entre le moteur et l'alternateur ?

  7. #6
    Narduccio

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Tam
    Tjrs pour comparer les deux technologies:

    Y'a-t-il encore une couroie entre le moteur et l'alternateur ?
    Il y a une courroie entre le moteur et l'alternateur, c'est l'avantage et l'inconvénient du système.
    Avantages: moins lourd, démarrage plus feutré, moins de bruit et alternateur moins puissant.
    Inconvénients:l'alternateur ne peut assister le moteur pour diminuer la consommation pendant qu'il n'est pas à son rendement optimal.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    Tam

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Merci Narduccio. Mais alors cette couroie va être mise à rude épreuve, parce que démarrer un moteur c'est plus difficile que faire tourner un alternateur ?

    Je suis curieux de savoir comment Toyota a couplé ses 2 moteurs. J'ai demandé à voir sous le capot: y'a un moteur transversal et un moteur électrique ds la largeur...

  9. #8
    Quisit

    Re : Stop & Start chez Citroën

    en tout cas ils ont mis en sourdine le système Dynalto (volant d'inertie alternateur/démarreur) qui semblait plus prometteur...au profit du stop&start...

    Je trouve citron bien timide. mais peut etre est-ce un coup d'essai : si personne ne s'interresse au stop&start, alors personne n'aurait embrayé pour le dynalto...et comme les modifs y sont moins importantes que pour le dynalto, ils y perdent moins dans l'affaire.

  10. #9
    invite1ca5c750

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Tam
    Je suis curieux de savoir comment Toyota a couplé ses 2 moteurs. J'ai demandé à voir sous le capot: y'a un moteur transversal et un moteur électrique ds la largeur...
    Réponse... en en rajoutant un troisième !! Eh oui, la Prius n'a pas un mais deux moteurs électriques (un petit et un gros), tous les deux sous l'espèce de gros boîtier argenté qui contient l'électronique de puissance. Tout le génie de ce système (repris depuis par Ford sur un SUV vendu aux USA, et sans doute appelé à se généraliser) est de contourner le problème de l'accouplement thermique/électrique en supprimant embrayage et boîte de vitesses, la Prius étant une voiture à... une vitesse (oui, vous avez bien lu) et toujours en prise. Tout est très bien expliqué (en anglais hélas) sur ce site dont l'auteur est un fan de Prius particulièrement calé.

  11. #10
    invite37693cfc

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par psd
    Tout est très bien expliqué (en anglais hélas) sur ce site dont l'auteur est un fan de Prius particulièrement calé.
    Intéressant, et point de vue fiabilité, c'est comme les régulateurs de vitesse ?

    ++

  12. #11
    invite1ca5c750

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Je ne vois pas le rapport avec les régulateurs de vitesse... si on peut m'expliquer ? (NB : la mienne n'en a pas, les nouvelles en ont un).

  13. #12
    invite902daf68

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Cécile
    je ne vois pas l'hybride se développer avant longtemps.
    Toyota en est déjà à la Prius II et la file d'attente pour se faire livrer est de six mois. Donc c'est non seulement bien développé mais c'est beaucoup plus réaliste pour économiser du carburant que le système consistant à arrêter le moteur et à le redémarrer (c'est d'ailleurs une idée qui avait été utilisée lors du premier choc pétrolier par certains cantons Suisses où l'automobiliste devait stopper son moteur aux feux rouges) car il faudra tenir compte de la quantité de carburant brûlé uniquement pour recharger la batterie de l'énergie utilisée pour redémarrer le moteur.

  14. #13
    Narduccio

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Pendule
    Toyota en est déjà à la Prius II et la file d'attente pour se faire livrer est de six mois. Donc c'est non seulement bien développé mais c'est beaucoup plus réaliste pour économiser du carburant que le système consistant à arrêter le moteur et à le redémarrer (c'est d'ailleurs une idée qui avait été utilisée lors du premier choc pétrolier par certains cantons Suisses où l'automobiliste devait stopper son moteur aux feux rouges) car il faudra tenir compte de la quantité de carburant brûlé uniquement pour recharger la batterie de l'énergie utilisée pour redémarrer le moteur.
    Toyota est déjà à la Prius II, là on est d'accord. C'est vrai qu'ils sont en rupture de stock. Mais combien vont-ils en produire annuellement à l'échelle mondiale, 3000, 5000, guère plus. Alors qu'ils produisent des millions de voitures différentes. Si cela marchait aussi bien que cela, en dehors des effets d'annonces, doubler la production à ce niveau là n'est vraiment pas difficile. C'est au mieux un succès d'estime au pire un coup de pub qui vise un public différent que la F1 et qui coute moins cher.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    invite1ca5c750

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Si cela marchait aussi bien que cela, en dehors des effets d'annonces, doubler la production à ce niveau là n'est vraiment pas difficile.
    Si, justement. Qui produit la batterie haute tension ? Panasonic et personne d'autre ou presque n'en est capable industriellement pour l'instant. Qui produit les IGBTs (transistors de puissance) indispensables au fonctionnement de l'inverseur ? Toyota, qui a monté sa propre usine parce qu'ils ne faisaient pas confiance aux fabricants d'électronique. Le problème est de nature industrielle, certains composants sont encore fabriqués de façon relativement artisanale. Et ne parlons pas des moteurs électriques, fabriqués également par Toyota, très spécifiques et ne correspondant à rien de courant (si j'ose dire) sur un marché constitué surtout de petits ou de très gros moteurs. Si c'était un effet d'annonce, Toyota n'aurait pas prévu de fabriquer des Prius en Chine à partir de 2005... Attendez-vous au contraire à un raz-de-marée de véhicules hybrides de tous types (de la voiture de sport aux utilitaires) dans les prochaines années. Pour mémoire, sont disponibles actuellement sur le marché ou sur le point de l'être : Honda Insight, Civic et Accord (USA) hybrides, Toyota Prius, Highlander (USA), Estima (Japon), Alphard (Japon), Lexus RX 400h, Ford Escape hybride, quelques utilitaires (Toyota Dyna, Mercedes Sprinter...), autobus (Allison), et bien d'autres sont à venir : Mercedes présente des concept-cars hybrides très proches de la série, et même Porsche envisagerait la technologie hybride pour le Cayenne !

  16. #15
    invite4d48f293

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Tam
    Bjr,
    Les médias ont bien parlé du "stop & Start" de Citroën.

    http://www.citroen.com/site/htm/fr/a...s/040901_c3stt

    Hum... ne pensez-vous pas qu'on a pris un léger retard face au moteur hybride de Toyota

    http://www.toyota.fr/specials/prius_.../sDriving.html
    Oh que ci pour le retard , car la prius est vraiment différente des autres véhicules que l'on peut trouver .
    donc la , les fabricants français , devront faire nettement mieux rapidement
    afin de combler l'écart

    salut à toi

  17. #16
    invite4d48f293

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Cécile
    Oui, mais c'est pas le même prix. Et comme les consommateurs s'en foutent (ou plus exactement ne sont pas prêts à payer plus pour polluer moins), je ne vois pas l'hybride se développer avant longtemps.
    j'en suis pas aussi sur que toi .

    tu sais ce véhicule fait un record aux USA
    et en france , toyota prévoit d'en vendre 2500 , cette année
    et 20000 en europe

    moi je suis tres content de la mienne
    en ce qui concerne le prix , avec la prime de l'état concernant les véhicules propres ( crédit d'impots)
    cela ramene le prix de ce véhicule au niveau de ces concurrentes

    allez bonne journée à toi

  18. #17
    invite4d48f293

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Tam
    Hum... j'ai essayé de commander chez Toyota, ben qd on m'a annoncé le délai, je me suis dit que c'était peut-être en train de changer. Je suis pas le seul intéressé.

    Concernant le prix: je pense qu'il faut comparer dans la même gamme... et là SURPRISE...
    salut , moi j'ai attendu 8 mois pour la mienne
    mais maintenant , il faut juste attendre 4 mois
    c'est le meme délai que chez PSA , lorsque eux sortent un nouveau véhicule , voir plus long que cela .
    donc c'est le meme problème .
    salut

  19. #18
    invite4d48f293

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par [RV]
    lut

    et point de vue entretient, rein n'est annoncé, rien ne dis qu'au bout de 50000km le moteur a ses premières faiblesses...

    A mon avis c'est trop tot pour se lancer dans l'acquisition d'une voiture avec un moteur qui s'arrete lorsqu'on freine...

    ++
    salut
    écoute certaines personnes ont déjà ce véhicule depuis maintenant quelques temps ( ils ont en kms 30000 )
    ils ont rien à redire sur ce véhicule .
    et pour l'entretien , pas de boite de vitesses , pas d'embrayage ,
    une chaine et non plus une courroie de distribution .
    et dire que c'est trop tot pour ce lancer dans ce genre de véhicule , pas ok avec toi , si tu attends tu ne fais jamais rien .
    En france , on a toujours 10 ans de retard par rapport aux autres pays.
    P.S : je préfère avoir un système HYBRIDE que le nouveau système de chez CITROEN , avec un "alternateur"
    la j'ai vraiment beaucoup de doute sur la durée du sytème .

  20. #19
    invite4d48f293

    Thumbs up Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Tam
    Merci Narduccio. Mais alors cette couroie va être mise à rude épreuve, parce que démarrer un moteur c'est plus difficile que faire tourner un alternateur ?

    Je suis curieux de savoir comment Toyota a couplé ses 2 moteurs. J'ai demandé à voir sous le capot: y'a un moteur transversal et un moteur électrique ds la largeur...
    Salut ,
    va faire un tour sur le site suivant :
    www.prius-go.com

    tu y trouveras tous les renseignements dont tu as besoin

  21. #20
    invite4d48f293

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Narduccio
    Toyota est déjà à la Prius II, là on est d'accord. C'est vrai qu'ils sont en rupture de stock. Mais combien vont-ils en produire annuellement à l'échelle mondiale, 3000, 5000, guère plus. Alors qu'ils produisent des millions de voitures différentes. Si cela marchait aussi bien que cela, en dehors des effets d'annonces, doubler la production à ce niveau là n'est vraiment pas difficile. C'est au mieux un succès d'estime au pire un coup de pub qui vise un public différent que la F1 et qui coute moins cher.
    salut NARDUCCIO
    en faite pour répondre à ta question
    sache une chose , pour l'europe , ils vont en produire
    cette année 2005 environ 20000
    et pour les USA , ils doivent en produire 180000 .
    Donc la tu te trompe lourdement en faite .
    Les américains sont moins "timide" que nous ??.
    Et entre nous , as-tu entendu parler de ce véhicule dans ue
    pub à la TV ?.
    pourtant , ce véhicule a été élu "véhicule pour l'année 2005"
    salut à toi

  22. #21
    Narduccio

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par houbre.pascal@wanadoo.fr
    sache une chose , pour l'europe , ils vont en produire
    cette année 2005 environ 20000
    et pour les USA , ils doivent en produire 180000 .
    OK, il vont en produire 200 000 pour le monde entier; dans le même temps, on va produire combien de véhicule "normaux". Ce chiffre ne représente même pas 1% des ventes de véhicules neufs dans les pays concernés. Il doit même être plus proche de 0,1%; bel effort en vérité.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  23. #22
    invite4d48f293

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Narduccio
    OK, il vont en produire 200 000 pour le monde entier; dans le même temps, on va produire combien de véhicule "normaux". Ce chiffre ne représente même pas 1% des ventes de véhicules neufs dans les pays concernés. Il doit même être plus proche de 0,1%; bel effort en vérité.
    ben en faite cela reste un choix personnel
    tu sais en france , il est pratiqué : le tout gas oil .
    entre nous , bonjour la pollution , tout de meme .
    il se présente une autre solution qui est justement les systèmes hybrides , et qui devraient nous faire moins consommer .
    (il exist des solutions plus écologique , mais nos dirigeants là ??)
    Donc je pense qu'au lieu de rester " la tete dans le sable " on peut quand meme essayer ces solutions hybrides .
    enfin ,pour mon cas , sache quee je suis tres satisfait de mon investissement ( à long terme )

  24. #23
    claude27

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Tam
    Merci Narduccio. Mais alors cette couroie va être mise à rude épreuve, parce que démarrer un moteur c'est plus difficile que faire tourner un alternateur ?

    Je suis curieux de savoir comment Toyota a couplé ses 2 moteurs. J'ai demandé à voir sous le capot: y'a un moteur transversal et un moteur électrique ds la largeur...
    Et oui, les jeunes, vous n' avez pas connu la DAF avec variomatic dans les années 60, qui entraianit aussi la voiture avec une courroie!

  25. #24
    Narduccio

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par claude27
    Et oui, les jeunes, vous n' avez pas connu la DAF avec variomatic dans les années 60, qui entraianit aussi la voiture avec une courroie!
    Si, si, elle faisait même un bruit un peu bizarre. Il me semble que ce système est tombé ensuite dans l'escarcelle de Fiat, qui a éssayé de sortir des modèles ainsi équipés. Flops retentissants!
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  26. #25
    invite902daf68

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Bonjour,
    je me demande comment Citoën gère le temps d'arrêt. Un coup de démarreur mange combien de fois l'économie de carburant d'un arrêt de quelques secondes?
    Seul un être humain est en mesure de prévoir la durée de l'arrêt: est-ce que le feu vient juste de passer au rouge ou est-il sur le point de repasser au vert, est-ce un embouteillage monstre ou un simple ralentissement?
    Arrêter un moteur pour le redémarrer dans les secondes qui suivent ne génère pas d'économie mais une surconsommation de carburant pour restituer à la batterie l'énergie consommée pendant le démarrage. Citroên a sûrement prévu un système évitant les arrêts inutiles. Quelqu'un le sait-il?
    A part çà les moteurs électriques ont toujours été réversibles, depuis l'invention de la machine Gramme en 1869. Quand un moteur est en situation de charge entraînante il restitue de l'électricité.
    Et en plus ils ont toujours fait le stop and start.

  27. #26
    claude27

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Citation Envoyé par Pendule
    Bonjour,
    je me demande comment Citoën gère le temps d'arrêt. Un coup de démarreur mange combien de fois l'économie de carburant d'un arrêt de quelques secondes?
    Seul un être humain est en mesure de prévoir la durée de l'arrêt: est-ce que le feu vient juste de passer au rouge ou est-il sur le point de repasser au vert, est-ce un embouteillage monstre ou un simple ralentissement?
    Arrêter un moteur pour le redémarrer dans les secondes qui suivent ne génère pas d'économie mais une surconsommation de carburant pour restituer à la batterie l'énergie consommée pendant le démarrage. Citroên a sûrement prévu un système évitant les arrêts inutiles. Quelqu'un le sait-il?
    C' est ce que je me suis dit aussi dès que j' ai eu connaissance de ce type de véhicule, et n' ai pas trouvé réponse à cette interrogation depuis.
    En effet passer son temps à donner des coups de démarreur çà mange plus d' énergie que çà en fait économiser, et l' hiver on retrouve vite sa batterie à plat, à moins qu' elle ne soit surdimensionnée, et dans ce cas il faut de l' énergie pour la maintenir en bon état de charge !
    Peut être y a t il eu un test dans autoplus ou l' auto journal mais je n' en sais rien.
    Dernière modification par JPL ; 14/02/2005 à 21h31. Motif: Correction de balise

  28. #27
    claude27

    Re : Stop & Start chez Citroën

    suite...
    On peut aussi imaginer que la voiture entraine un volant d' inertie et que c' est lui qui sert de démarreur au moment du " restart".
    Comme il s' est généralement écoulé un temps relativement court depuis l' arrêt, le volant n' a pas eu le temps de perdre son énergie cinétique, et il n' y a donc pas besoin de démarreur électrique pour redémarrer le moteur termique !
    Apès tout, à vérifier, c' est peut être tout bêtement comme çà que PSA a étudié son système .

  29. #28
    Quisit

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Salut Claude. ce dont tu parles es très exactement le procédé appellé "dynalto" dans un premier temps (il a un nouveau nom plus sympa maintenant, mais lequel mesouvien plus)
    apparemment les japz ont pas laisser tomberu eux et Honda va appliquer ce type d'hybridation à l'un de ses modèles.

    par contre le sto& start c'est vraiemet un truc old school et effectivement ça ne fait "que" arréter le moteur à l'arrêt et le redémarrer quand on enfonc ela pédale d'accélération

    appeller cela "hybridation légère" c'est méga-abusif

  30. #29
    invite902daf68

    Re : Stop & Start chez Citroën

    Bonjour,
    j'ai fini par trouver sur ce site:
    http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/matin.php
    un didacticiel sur le système stop & start. le moteur s'arrête bien tout le temps, même pour marquer un simple stop mais on peut le neutraliser à l'aide d'un bouton.

    Par contre ce système ne fonctionne que lorsque la batterie (plus puissante) est suffisamment chargée ou n'est pas trop solicitée par une clim à fond la caisse par exemple, ce qui laisse supposer que çà consomme pas mal de courant.

    Une chose est sûr, c'est que cela ne fera pas de l'ombre à la Toyota Prius aux USA. Cela risque même de faire beaucoups rire en Californie.

    Ce n'est en fait qu'une gesticulation de plus pour retarder le plus possible la diminution de nos importations de pétrole. La poche des actionnaires de Total d'abord le déluge ensuite.

    Pour le prétexte invoqué: diminution de notre déficit de commerce extérieur, diminution des émissions de CO2, le Brésil a trouvé plus simple et plus efficace: l'éthanol.

    Avec 40% de véhicules dédiés (fonctionant avec 100% d'Ethanol) et le reste en véhicules polycarburants (dits flex-fuel) capable de fonctionner soit avec de l'essence pure ou de l'E22/24 (24% d'éthanol) ou de l'E85 (85% d'éthanol) le Brésil montre ce qu'on peut faire lorsque le politique n'est pas aux ordres d'un complexe industriel-pétrolier qui détermine à sa place de la politique énergétique du pays.

  31. #30
    claude27

    Re : Stop & Start chez Citroën

    [QUOTE=Pendule]Bonjour,
    j'ai fini par trouver sur ce site:
    http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/matin.php
    un didacticiel sur le système stop & start. le moteur s'arrête bien tout le temps, même pour marquer un simple stop mais on peut le neutraliser à l'aide d'un bouton.

    Par contre ce système ne fonctionne que lorsque la batterie (plus puissante) est suffisamment chargée ou n'est pas trop solicitée par une clim à fond la caisse par exemple, ce qui laisse supposer que çà consomme pas mal de courant.

    .QUOTE]

    Si celà peut s' avérer utile au passge à niveau quand on attend 5 minutes le passage d' un tortillard ou dans un bouchon sur l' autoroute losrqu' on est derrière un accident, c' est surement inefficace à l' arrêt au feu rouge qui dure moins de 2 minutes, ou à un stop ! ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Génétique des couleurs chez les chats siamois &orientaux
    Par invite854a9257 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 21h56
  2. Dépannage afficheur gauche CITROEN XM
    Par Fantomas57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 16h57
  3. R & D chez EDF : quelqu'un connait ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 19h31
  4. rentabilité stop&go
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2006, 18h54
  5. tipe stop and start
    Par invite7487db4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.