joysticks:qu'es ce que c'est?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

joysticks:qu'es ce que c'est?



  1. #1
    invite03e4405e

    Cool joysticks:qu'es ce que c'est?


    ------

    bonjour a tous
    je voudrai comme,déja quelque uns d'entre vous,commander 2 moteurs pas a pas (x-y) par un joystick,sans passer par de l'informatique,ordinateur etc..le but,est d'avoir un control fin,d'une défonceuse (travail du bois)qui permetrai de faire des dessins ou calligraphie plus ou moins artistique bon
    je ne connais pas la technologie joystick autrement qu'en imagination,mais je doute que 4 contacts méme avec potentiométre soit suffisant, voili ,le 360 % avec 360 contact? serai top mais es ce que ça existe???? ou bien,j'ai cru comprendre que des potentiométres rotatifs pouvaient étre utilisés?
    si quelqu'un a des infos ou manipule des substances par joystick...merçi
    je signale que je vais étre absent jusqu'a la semaine prochaine,voyage voyage

    -----

  2. #2
    Tesla

    Re : joysticks:qu'es ce que c'est?

    Bonjour le lézard

    pourquoi contrôler tout ca via un joystick ? Hum...
    En fait ce que tu as plutôt besoin c'est d'une électronique qui va interpretter les mouvement du joy. et les transmettre aux pas à pas.
    Dans le joy. il y a déjà ce qu'il faut.

    Sinon pourquoi ne pas réaliser une CNC ? Je suis en train d'en faire une qui pourra usiner en 3D du bois et des matériaux tendres.

    à bientôt

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : joysticks:qu'es ce que c'est?

    Salut,
    A mon avis, il désire sans doute pouvoir travailler "à main levée", mais on lui demandera quant il revient.
    Pi ça m'interesse ta CNC
    A+

  4. #4
    SPH

    Re : joysticks:qu'es ce que c'est?

    Un joystick est muni de simple contacts pour aller a gauche/droite et haut/bas. La finesse du mouvement, c'est l'informatique qui le defini. Donc, il faut un ordinateur. Mais je ne sais s'il existe des joystick analogiques...
    Je pense qu'il serait beaucoup plus facile de fabriquer son propre joystick muni de 2 resistances variables. L'une pour le sens haut/bas, et l'autre pour le sens gauche/droite. Et là, pas besoin d'informatique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite553243dd

    Re : joysticks:qu'es ce que c'est?

    Les joysticks ca va de 4 8 (ou defois 16) directions, les plus communs sont a 8, mais si tu veux faire des dessins artistiques 8 directions ne te suffira pas (a moins que tes dessins artistiques soient des formes geometriques) je ne pense pas que le joystick soit la meilleur idee, un systeme genre souris t'offrira plus de possibilitées, ou alors deux potentiometres, un pour gauche droite, l'autre pour haut bas (comme dans les Etch-A-Sketch) ce qui t'offrira une infinité de directions et de vitesses.

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : joysticks:qu'es ce que c'est?

    avec des servo moteurs ,ca ne serai pas plus simple ? ,comme ca ,avec une RC ,ou tout simplement avec un circuit simple ... non ?

    @++ Tix.

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : joysticks:qu'es ce que c'est?

    Citation Envoyé par siris
    Les joysticks ca va de 4 8 (ou defois 16) directions, les plus communs sont a 8, mais si tu veux faire des dessins artistiques 8 directions ne te suffira pas (a moins que tes dessins artistiques soient des formes geometriques) je ne pense pas que le joystick soit la meilleur idee, un systeme genre souris t'offrira plus de possibilitées, ou alors deux potentiometres, un pour gauche droite, l'autre pour haut bas (comme dans les Etch-A-Sketch) ce qui t'offrira une infinité de directions et de vitesses.
    Salut,
    Il lui manquera la 3eme dimention : la profondeur du trait.
    Dans le post original, il parle de potentiomètres, c'est donc une commande proportionelle qu'il envisage ( annalogique, si tu veux (;o)) )
    A+

  9. #8
    invite553243dd

    Re : joysticks:qu'es ce que c'est?

    la 3eme dimention existe sur un joystick, voir les joystick Cyborg 3D (la manette tourne de droite a gauche) ou alors beaucoup de joysticks ont un potentiometre a coté (pour controller la vitesse d'un avion dans un jeu de simulation par exemple) qui pourrait etre utile...

  10. #9
    invite03e4405e

    Re : joysticks:qu'es ce que c'est?

    Bonjour a tous:dans mon probléme j'ai effectivement 2 solutions:la CNC,commande numérique,ou la main levée....je penchai pour la commande directe(main levée)pour 2 ou 3 raison:la liberté totale de faire,suivant l'inspiration du moment une courbe bizarroïde ou simplement parcequ'il y a un noeud mal ou bien placé,pi,j'ai un atelier,avec beaucoup de sciure et poussiére divers,l'ordi ni survivrai pas longtemp pi mon fils ....en plus je galére un peu en informatique:j'ai quand méme été voir le site cnc25 mais j'ai pas réussi a m'inscrire...
    alors d'aprés ce que j'ai vu il y a 3 ou4 famille de joysticks analogiques et numériques
    -simple contacts,ouverts fermés(mais,j'ai pas vu de 16 ou 48 contact)voir 360
    -le méme principe sauf que le contact direct est remplacé par de l'induction ou (effet hall) la doc est en anglais,et : par contre,je crois que c'est équivalent au potentiométre dans le sens que si tu pousse le manche de...2mm vers le haut et de 6 mm a droite tu vas tomber dans un secteur du cadran : 2 heures,mais prés du centre des aiguilles et il va sortir un courant plus important (tension :?)dans la commande des x(gauche droite) que dans la commande y(verticale)
    mais de la a pouvoir manier ça ,comme le crayon du dessinateur,je doute ...
    apres il y a un systéme basé sur des calcul d'angles bon,je dois vous quitter ,mais je voudrai bien voir une vrai expérience avant d'investir dans du matos top niveau
    amicalement

  11. #10
    invite03e4405e

    Re : joysticks:qu'es ce que c'est?

    la 3° dimension je pensai la faire,a la main,monter descendre,a une profondeur précise,avec une défonceuse,c'est façile je pense pas que ça vaille le coup de monter une commande
    salutas

Discussions similaires

  1. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  2. my album 2007 aidez moi plz c'est urgent c'est pour mon travail a mi-temps :s
    Par invite81c3d7cd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 10h05
  3. Au secours c'est urgent!! (c'est au sujet des éoliennes)
    Par invite60aec011 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 14h21
  4. le comble des mails infectés c'est quand c'est sa propre adresse
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2006, 22h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.