Bonjour,
J'ai une chatte siamoise lilac point, née d'un père seal-point et d'une mère blue-point. Parmi ses frères et soeurs, tous siamois, il y a eu trois lilac-point, une blue-point, deux seal-point, tous siamois. Elle va avoir des petits d'un mâle oriental lilac (unicolore, donc), né d'un père siamois blue-point et d'une mère orientale noire: parmi les frères et soeurs de celui-ci, il y a eu des orientaux, un bleu et deux noirs, et un siamois seal-point. Les maîtres du chat m'ont dit qu'il pouvait naître de cette union des chatons bleus, unis ou pointed, mais quand je lis quelques articles sur le Web, il me semble qu'il ne peut naître que des lilac unicolores ou pointed, les deux parents étant porteurs des gènes récessifs "bbdd" - la femelle ayant en plus le gène récessif "cs" des pointed. Tous deux ont, dans leur ascendance plus lointaine, une majorité de siamois de teintes diverses (beaucoup de seal) et des orientaux également divers. Sauriez-vous me dire quelles sont les réelles possibilités d'une telle union? Statistiquement parlant, y aurait-il plus de siamois ou d'orientaux? Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
-----