Génétique des couleurs chez les chats siamois &orientaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génétique des couleurs chez les chats siamois &orientaux



  1. #1
    invite854a9257

    Question Génétique des couleurs chez les chats siamois &orientaux


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chatte siamoise lilac point, née d'un père seal-point et d'une mère blue-point. Parmi ses frères et soeurs, tous siamois, il y a eu trois lilac-point, une blue-point, deux seal-point, tous siamois. Elle va avoir des petits d'un mâle oriental lilac (unicolore, donc), né d'un père siamois blue-point et d'une mère orientale noire: parmi les frères et soeurs de celui-ci, il y a eu des orientaux, un bleu et deux noirs, et un siamois seal-point. Les maîtres du chat m'ont dit qu'il pouvait naître de cette union des chatons bleus, unis ou pointed, mais quand je lis quelques articles sur le Web, il me semble qu'il ne peut naître que des lilac unicolores ou pointed, les deux parents étant porteurs des gènes récessifs "bbdd" - la femelle ayant en plus le gène récessif "cs" des pointed. Tous deux ont, dans leur ascendance plus lointaine, une majorité de siamois de teintes diverses (beaucoup de seal) et des orientaux également divers. Sauriez-vous me dire quelles sont les réelles possibilités d'une telle union? Statistiquement parlant, y aurait-il plus de siamois ou d'orientaux? Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Génétique des couleurs chez les chats siamois &orientaux

    Bonjour,

    Ah tu as bien de la chance d'avoir de jolis chats comme cela!

    il y avait eu il y a quelques temps sur ce forum une discussion sur les couleurs de chats :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=72515

    Je te conseille aussi un excellent site sur les siamois et les orientaux, qui décrit très bien la génétique des robes:
    http://www.afas-siamois.com/genetique_couleurs.htm

    En outre, je viens de faire quelques tableaux de croisement concernant tes chats et leurs parents, et pour moi, tu n'auras que des chatons lilac, 50% d'unis, et 50% de pointed.

  3. #3
    invite854a9257

    Re : Génétique des couleurs chez les chats siamois &orientaux

    Merci de ta réponse, Aquilegia. J'avais déjà lu les indications sur le site de l'A.F.A.S et c'est d'après cela que j'en avais déduit que je ne pouvais pas avoir de chaton bleus. Ta réponse me le confirme. J'espérais au moins avoir une prédominance de pointed mais, là aussi, je risque d'être déçue. De toute façon, les chatons seront très jolis et je les aimerai quand ils seront là.

Discussions similaires

  1. Couleurs de chats
    Par inviteb753ced1 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2010, 17h26
  2. Question génétique couleurs des yeux
    Par invite1ee56222 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 19h25
  3. Comment conserver les couleurs des végétaux ?
    Par Myr dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 23h32
  4. Les siamois: un individu monstrueux?
    Par invitefbe486dc dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2005, 08h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...