c'est quoi l'E.P.O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

c'est quoi l'E.P.O



  1. #1
    hularing

    Question c'est quoi l'E.P.O


    ------

    bonjour j'ai entendu quelque part le nom d'e.p.o et je me suis demandé de quoi il s'agissait.
    merci de me répondre
    hularing

    -----
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  2. #2
    mantOs

    Re : c'est quoi l'E.P.O

    L'EPO pour Erythropoïétine est une cytokine ( hormone ) naturelle qui agit sur la différenciation des cellules souches de la moelle osseuse en Erythrocytes communéments appelés globules rouges

    Dans le cas de dopage ce produit est prit afin d'augmenter le nombre de ces globules rouges et ainsi mieux oxygéner les muscles.

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    Vinc

    Re : c'est quoi l'E.P.O

    Salut!
    Oui en fait, l'EPO agit sur plusieurs lignées myéloïdes mais elle ets majoritaire pour la lignée érythrocytaire. Le récepteur de l'EPO est un récepteur tyrosine kinase sans activité tyrosine kinase ..... (en fait c'est JAK2 qui phosphorylle le récepteur ).
    Une des principale cascade en aval est l'activation de la transcription de Bcl Xl par Stat-5 et donc la survie des progéniteurs (ne pas confondre survie et prolifération ).
    Mais comme l'a signalé Mantos, il y a également des liens avec la voie de différenciation passant par GATA-1.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    mantOs

    Re : c'est quoi l'E.P.O

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Salut!
    Oui en fait, l'EPO agit sur plusieurs lignées myéloïdes mais elle ets majoritaire pour la lignée érythrocytaire. Le récepteur de l'EPO est un récepteur tyrosine kinase sans activité tyrosine kinase ..... (en fait c'est JAK2 qui phosphorylle le récepteur ).
    Une des principale cascade en aval est l'activation de la transcription de Bcl Xl par Stat-5 et donc la survie des progéniteurs (ne pas confondre survie et prolifération ).
    Mais comme l'a signalé Mantos, il y a également des liens avec la voie de différenciation passant par GATA-1.

    A+
    Vinc
    Je pense que que tes précisions lui serviront pour plus tard ( beaucoup plus tard 14 ans )
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : c'est quoi l'E.P.O

    Oups... Mince désolé j'avais pas vu l'âge...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    hularing

    Re : c'est quoi l'E.P.O

    merci beaucoup
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. C'est quoi dx?
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...