bonjour j'ai entendu quelque part le nom d'e.p.o et je me suis demandé de quoi il s'agissait.
merci de me répondre
hularing
-----
24/11/2006, 16h01
invite4ff72fd5
Re : c'est quoi l'E.P.O
L'EPO pour Erythropoïétine est une cytokine ( hormone ) naturelle qui agit sur la différenciation des cellules souches de la moelle osseuse en Erythrocytes communéments appelés globules rouges
Dans le cas de dopage ce produit est prit afin d'augmenter le nombre de ces globules rouges et ainsi mieux oxygéner les muscles.
Cordialement
Paul
24/11/2006, 16h38
invitea0443c8c
Salut!
Oui en fait, l'EPO agit sur plusieurs lignées myéloïdes mais elle ets majoritaire pour la lignée érythrocytaire. Le récepteur de l'EPO est un récepteur tyrosine kinase sans activité tyrosine kinase ..... (en fait c'est JAK2 qui phosphorylle le récepteur ).
Une des principale cascade en aval est l'activation de la transcription de Bcl Xl par Stat-5 et donc la survie des progéniteurs (ne pas confondre survie et prolifération ).
Mais comme l'a signalé Mantos, il y a également des liens avec la voie de différenciation passant par GATA-1.
A+
Vinc
24/11/2006, 19h10
invite4ff72fd5
Envoyé par Vinc
Salut!
Oui en fait, l'EPO agit sur plusieurs lignées myéloïdes mais elle ets majoritaire pour la lignée érythrocytaire. Le récepteur de l'EPO est un récepteur tyrosine kinase sans activité tyrosine kinase ..... (en fait c'est JAK2 qui phosphorylle le récepteur ).
Une des principale cascade en aval est l'activation de la transcription de Bcl Xl par Stat-5 et donc la survie des progéniteurs (ne pas confondre survie et prolifération ).
Mais comme l'a signalé Mantos, il y a également des liens avec la voie de différenciation passant par GATA-1.
A+
Vinc
Je pense que que tes précisions lui serviront pour plus tard ( beaucoup plus tard 14 ans )