membrane non-biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

membrane non-biologique



  1. #1
    invite00ff8b01

    membrane non-biologique


    ------

    Bonsoir à tous.

    Dans mon cours de physiologie on me parle de transports actif et passif à travers une membrane non-biologique et une membrane biologique.

    1)Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est u!ne membrane non-biologique?

    2)Il est aussi dit que les transports à travers les membranes biologiques ne peuvent pas s'expliquer par les gradients transmembranaires de potentiel thermodynamique ce qui voudrait dire pas de transport actif donc innexistance des uniports.
    je croît qu'un éclaircissement sur le sujet m'est nécéssaire.

    merci.

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : membrane non-biologique

    Bonjour,

    Ce qu'on entend par membrane non biologique ne correspond pas (si je me souviens bien de mes cours: c'est un peu loin maintenant) à quelque chose de biologiquement possible.

    L'exemple qu'on a du te donner est, par exemple, le suivant:
    deux compartiments A et B séparé par une membrane non biologique (c'est à dire laissant passer les ions et les molécules)
    Si le compartiment A ne contient que de l'eau et que le compartiment B contient du NaCl (par exemple), les ions Na et Cl vont librement diffuser à travers la membrane.

    Note: il existe également des membranes semi-perméable (non biologique) ne laissant passer que les ions (et non pas les macromolécules)

    2°) Pour les membranes biologiques, on ne peut pas appliquer cette règle (voir ci-dessus) car la membrane n'est pas passive. Elle possède des canaux ioniques réglant la différence ionique entre le milieu intra et extracellulaire.
    Ces canaux vont créer une différences de potentiel entre les deux milieux.

    N'hésite pas à poser d'autres questions car je pense que (notamment pour le point 2) tu auras d'autres questions à poser.

    Akïn

  3. #3
    invite00ff8b01

    Re : membrane non-biologique

    merci beaucoup.

    T'inquiette pas vu mon cours sur les transports membranaires je risque d'avoir besoin d'aide.

  4. #4
    invite00ff8b01

    Re : membrane non-biologique

    Bonjour Akïn:

    J n'ai pas bien compris la différence entre une membrane basale et apicale. croît tu que tu pourai m'aider?

    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  3. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  4. membrane
    Par invited4f700c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 20h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...