Bonjour !
Je fais appel à vous parce que je suis en TS (option SVT) et je me renseigne sur ce que je pourrais faire plus tard evidemment...
J'ai trouvé notamment deux choses qui seraient susceptibles de m'interesser:
DUT génie biologie
option Analyse Biologiques et Biochimiques
BTS analyses biochimiques
Mais j'ai plein de questions dont je n'ai pas trouvé les réponses, alors d'abord,
-Etant plutôt axée biologie et non pas chimie cela me convient il ? car je n'ai pas réussi à trouver le rapport chimie / biologie
-Quelle est la différence finalement entre les deux car avec les descriptions je retombe sur les mêmes choses...
-Ces formations donnent elles bcp de débouchés? (j'ai lu que les BTS étaient plus appréciés)
En fait j'aimerais travailler dans un laboratoire véterinaire, en existe t-il bcp en France et y a t-il aussi des débouchés là dedans ?
-De plus j'ai lu que les perspectives d'évolutions de technicien en labo étaient limitées et le boulot pas tellement bien rénuméré. Quelqu'un travaillant dans un labo peut il me dire ce qu'il en est? Car ce n'est pas tres motivant!
-Enfin, concernant la poursuite d'étude, j'ai vu que c'était possible, mais y a t'il de la place dans les différents cursus pour ceux qui sortent de BTS ou DUT ou est ce dur à obtenir une place ??
C'est un peu long mais j'essaye de m'informer au mieux![]()
Merci !
-----






Moi je devais choisir dès la phase de recrutement mon option. Celui qui voulait demander "agronomie" à Lyon n'étais donc pas mis en compétition avec celui qui voulait demander "ABB"
. Je suis actuellement en fin de premiere année de DUT génie biologique à l'iut d'Amiens et je passe en deuxieme année option agronomie. J'ai donc effectué environ 3 mois de pré-option à la fin du S2, et je dois avouer que c'est un bon plan pour les naturalistes qui aiment l'environnement
. En agro donc, on y étudie beaucoup les plantes, les animaux, les écosystemes tout en gardant un oeil sur le monde productif. Je ne me vois vraiment pas devenir un agriculteur, mais j'adore cette option car on y voit beaucoup de choses intéressantes. De plus on fait beaucoup moins de chimie que dans les autres options, on fait bien plus de bio qu'en IAB ou autre (on le voit bien, on les côtoie tous les jours) Pour ceux qui veulent accéder au monde vétérinaire, c'est l'un des meilleurs choix, car en effet, à la fin du DUT, on peut tenter le concours véto ou faire une année de prépa ATS pour préparer le concours des grandes écoles d'ingé d'Agronomie ou Véto.
