Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

DUT genie biologique et BTS analyses biologique




  1. #1
    -Méni-

    DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Bonjour !

    Je fais appel à vous parce que je suis en TS (option SVT) et je me renseigne sur ce que je pourrais faire plus tard evidemment...
    J'ai trouvé notamment deux choses qui seraient susceptibles de m'interesser:

    DUT génie biologie
    option Analyse Biologiques et Biochimiques

    BTS analyses biochimiques


    Mais j'ai plein de questions dont je n'ai pas trouvé les réponses, alors d'abord,
    -Etant plutôt axée biologie et non pas chimie cela me convient il ? car je n'ai pas réussi à trouver le rapport chimie / biologie

    -Quelle est la différence finalement entre les deux car avec les descriptions je retombe sur les mêmes choses...

    -Ces formations donnent elles bcp de débouchés? (j'ai lu que les BTS étaient plus appréciés)
    En fait j'aimerais travailler dans un laboratoire véterinaire, en existe t-il bcp en France et y a t-il aussi des débouchés là dedans ?

    -De plus j'ai lu que les perspectives d'évolutions de technicien en labo étaient limitées et le boulot pas tellement bien rénuméré. Quelqu'un travaillant dans un labo peut il me dire ce qu'il en est? Car ce n'est pas tres motivant!

    -Enfin, concernant la poursuite d'étude, j'ai vu que c'était possible, mais y a t'il de la place dans les différents cursus pour ceux qui sortent de BTS ou DUT ou est ce dur à obtenir une place ??

    C'est un peu long mais j'essaye de m'informer au mieux
    Merci !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    -Méni-

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    nan personne connait un peu?

  4. #3
    Cessounette

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Bonjour,

    J'ai fait un IUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques.

    Pour répondre à tes questions, voici ce que je pense :

    - La 1ère année, il y a encore toutes les matières scientifiques (maths, physique, chimie) en plus de toute la partie biologie. Mais ce n'est pas insurmontable et c'est bien appliqué aux cours de bio.

    - Je ne peux pas te répondre sur la différence, si ce n'est que l'organisation des 2 ans n'est pas la même : en DUT, la 1ère année est pus générale, et la 2ème spécialisée. Je crois qu'en BTS, le choix de l'option se fait dès le début.
    Les stages aussi sont différents : 2 petits stages pour le BTS, un grand de 3 mois pour le DUT, à la fin de la 2ème année.
    Le cadre est également différent : le BTS se fait dans un lycée, le DUT en IUT, donc à la fac !

    - Pour les débouchés, en sortant de l'IUT du moins, tu trouveras sûrement un travail : labo d'analyses privé ou public (hôpital), ou bien même labo de recherche.
    Pour les labos vétérinaires, je ne sais pas trop, je ne me suis pas renseignée là-dessus.
    Par contre, tu dis que les BTS sont plus appréciés : je ne te rejoins pas sur ce point.
    Je suis peut-être de parti pris, mais les DUT sont très bien considérés que ce soit au niveau bac+2 ou plus tard si tu veux continuer tes études. Leur stage long est également un atout par rapport aux BTS. La formation est un peu plus complète (plus d'heures de cours et on voit plus de choses). La sélection pour l'entrée en DUT est également plus dure, c'est donc un gage de meilleur niveau pour la suite. Enfin, le fait que la formation soit en milieu universitaire permet une plus grande maturité des étudiants, avec des profs souvent chercheurs à côté, des intervenants de l'hôpital etc.

    - Niveau évolution, en labo privé, c'est clair que c'est bouché et mal rémunéré. Les labos publics sont beaucoup plus intéressants. Pour les labos véto, je ne sais pas ce qu'il en est.

    - Pour les poursuites d'étude, alors là, tu as l'embarras du choix. Licence classique, licence pro, IUP, écoles d'ingénieur... Tu seras toujours bien accueillie en venant d'un DUT, du moins si ton dossier est bon... Et tu verras que tu seras largement au niveau pour continuer tes études !

    Personnellement, j'ai eu mon DUT en 2004 et j'ai continué en licence de Biochimie, puis M1 Nutrition et là je suis en M2 Recherche Nutrition, dans l'optique de faire une thèse. Je peux te dire que l'IUT est un vrai tremplin par rapport à la fac, l'expérience pratique est vraiment géniale (autant d'heures de TP que de cours par semaine), les cours sont passionnants... Et la différence est vraiment reconnue si tu continues ton cursus, nos compétences sont très appréciées par les profs comme dans le monde professionnel.

    Voilà, j'espère t'avoir éclairée un peu !
    Cessounette


  5. #4
    thegiantbob

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    salut, je suis en 1ere année de génie biologique a l'iut de Lille1. le premier semestre est pas interessant puisque tu bouffes pas mal de physique et de maths alors que tu viens ici pour faire de la bio mais bon tu te rends compte qu'il devient difficile de faire de la bio sans physique ni maths. Si tu viens en DUT bio accroche toi! pas que ce soit très difficile mais les horaires sont horribles. tu as près de 37h par semaine. par exemple le mecredi je fais 8h/12h 13h30/19h. c'est chiant mais c'est carrément insuportable en période de DS! tu commence tot, tu finis tard et tu dois encore réviser le soir c'est vraiment galère mais ça en vaut la chandelle je pense. surtout que le DUT est le diplome préféré des chefs d'entreprises.
    Je pense faire Analyses biologiques et biochimiques en 2eme année. il y a très peu de débouchés satisfaisante d'après ce ke j'ai entendu mais le programme est très interessant.
    si tu prends dut bio, accroche toi dès le début de l'année, relis tes cours tous les soirs et crois les profs quand ils te diront que le rythme va s'accélérer pq tu y crois pas au début...Si tu es de tempérament a bosser tous les soirs prend un dut parsque chaque DS est un examen. si tu bosse de temps en temps mais que tu es pretes a cartonner a l'éxamen final prend plutot un BTS. enfin c mon avis.. ciao

  6. #5
    sabino

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    salut excusez moi de m ajouter a votre conversation mais j aurai aimé savoir vu que vous avez fait des dut si des gens de prepa arrivent a les integrer ap 1 an de prepa? parce que le fait est que je suis en prepa bcpst mais je ne m y plais pas j aimerai integrer un iup mais voilà certainement mes notes ne sont pas suffisante faudrait que je fasse une iut ou une fac pour ensuite retenter ma chance. Donc voilà je voulais savoir si des gens de prepa au bout d une année peuvent integrer un dut??

    merci beaucoup de me repondre

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ceurisou

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Coucou

    Je voulais juste savoir si ca te dérangai de me donner une adresse à laquelle on pourrait discuter pq ton parcours m'interesse bcp et c celui que j'aimerais faire ms j'hésite encore entre BTS et DUT.dc voila si tu pouvais me repondre
    Bisou

  9. #7
    -cHoUBiDoU-

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Salut, alors pour répondre à quelques unes de tes questions, il y a un bon nombre de labo en france dans les différents domaines de la biologie.. coté vétérinaire je ne peux pas te renseigner..

    En ce qui concerne les perspective d'évolution des techniciens, cela dépend évidemment des labo.. mais tu peux très bien être technicien de labo pendant quelques année puis passer cadre.. Coté rémunération, deux possibilités:
    - Les labo qui payent par rapport au niveau d'étude (là tu peux espérer un salaire d'environ 1600 à 1800€ brut)
    - Les labo qui payent un peu n'importe comment.. comme ce fut mon cas, ou je touchais le SMIC à Bac+2..

    En ce qui concerne les 2 diplomes qui t'intéressent, j'opterai pour le BTS (c'est la voie que j'ai choisit..) car tu obtiendra une expérience à la paillasse non négligeable par les professionnels susceptibles de t'embaucher..

    En espérant t'avoir un peu renseigné..

    Maxime

  10. Publicité
  11. #8
    macgerbal

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Bonsoir a tous

    Actuellement en TS (spé PC) je voulais savoir si il fallait etre d'un bon niveau ou bien mon 9.5 de moyenne général suffira ( avec d'assez bonne appreciation avec 9 en bio 10 en PC et 9 en math)

    Merci a tous

  12. #9
    meli_melo

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Bonjour moi aussi j'aimerais bien savoir quel est la moyenne qu'il faudrait avoir pour espérer rentrer dans un dut génie biologie ??

  13. #10
    Orkidea974

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Coucou,
    Pour répondre au sujet de la moyenne idéale, eh bien, j'ai le regret de vous dire qu'un 12 en S est appréciable, en tout cas 12 en faisant la moyenne des matières scientifiques c'est déjà bien...
    Pour le bac STL il faut être parmi les meilleurs de sa classe avec des remarques du style "élève très sérieux(se) et appliqué(e)" et donc environ 14 15.
    Voilà! À pluche!

  14. #11
    bibi1303

    Red face Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Bonjour tout le monde.
    Je suis en TS (spé PC), et j'hésite entre une prépa BCPST et un DUT Génie biologique.
    J'aimerais travailler dans l'environnement plus tard (école d'ingénieur à l'ENGREF de nancy ou à l'ENGEES de strasbourg).
    Le problème c'est que dans le DUT génie biologique d'à coté de chez moi (les autres sont vraiment loin), il n'y a pas l'option "environnement" pour la 2ème anné.
    J'ai donc le choix etre ABB (analyses biologiques et biochimique), et diététique...
    Est ce vraiment un handicap pour tenter une école d'ingénieur dans l'environnement, si je ne prends pas l'option "environnement" ??
    Merci

    PS: si quelqu'un est au DUT génie bio de créteil, ça serait sympa de me dire comment c'est!

  15. #12
    Ansea

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Je pense que pour les moyennes, il n'y a pas vraiment de critères (sauf peut être avoir des bonnes moyennes au moins en bio ou chimie). Bien sûr il ne faut pas que la moyenne générale soit catastrophique. Mais pour intégrer un DUT génie biologique, ça dépend de l'option qu'on choisit on 2ème année. Je veux dire que pour l'option ABB et génie de l'environnement, il faut vraiment être très doué et motivé (ce sont les options les plus demandées). Et même si on ne demande pas ces options, il ne faut éviter de choisir un IUT qui propose ces options, ou alors il faut suivre la compétition. A l'inverse, il est plus facile d'être accepté dans un IUT qui n'a pas des options très demandées.
    Sinon, il y a encore la classe passerelle: elle "prépare" les étudiants à l'entrée en première année. C'est comme si on faisait un DUT en 3ans sauf que la première année est facile: ce sont les cours de première année, en très "light".

  16. #13
    Guillaume69

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Citation Envoyé par bibi1303 Voir le message
    analyses biologiques et biochimique), et diététique...
    Est ce vraiment un handicap pour tenter une école d'ingénieur dans l'environnement, si je ne prends pas l'option "environnement" ??
    Je ne suis pas en dut bio (je suis en BCPST), mais je pense que oui.
    Les écoles d'ingénieurs recrutent une partie de leurs étudiants depuis un DUT. Ces DUt étant spécialisées , je pense qu'ils prendront des étudiants venant de la spécialité correspondante.
    Il me semble que la diététique est on ne peut plus éloignée de ce qui se rapporte à l'environnement (étude des sols, de l'eau, ...).

    Le mieux c'est quand même de demander aux écoles elle même, soit en allant à une journée porte ouverte, à un salon de l'étudiant, ou en les contactant directement


    Citation Envoyé par Ansea Voir le message
    Je veux dire que pour l'option ABB et génie de l'environnement, il faut vraiment être très doué et motivé (ce sont les options les plus demandées).
    C'est un petit peu exagéré de dire ça. quand meme
    Elles sont très demandées car beaucoup d'étudiants demandant une prépa demandent aussi un DUT "au cas où", vont en prépa. Idem pour ceux qui peuvent demander des écoles d'ingénieurs, ou même un autre DUT qu'ils préfèrent intégrer (chimie, ...).
    A Lyon par exemple, pour une promo de 80 en ABB, ils disaient qu'ils recevaient environ 900 dossiers, mais que les desistements étaient nombreux (dernier pris vers 400-500), donc qu'il fallait en première approximation être dans le premier quart/tiers de sa classe pour être accepté.
    Sachant que ça doit changer en fonction de la filière d'où on vient (STL ou S).

    Citation Envoyé par Ansea Voir le message
    A l'inverse, il est plus facile d'être accepté dans un IUT qui n'a pas des options très demandées
    Ah bon ? Moi je devais choisir dès la phase de recrutement mon option. Celui qui voulait demander "agronomie" à Lyon n'étais donc pas mis en compétition avec celui qui voulait demander "ABB"
    Ca change peut-être selon les établissements

  17. #14
    Supper Mouton

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    salut a tous!
    je suis en Terminale Scientifque, je voudrais travailler dans la biologie animale. je n'en sais pas plus pour le moment
    je pensais faire un IUT puis aller à la fac pour avoir un master ou un doctorat en bio.
    en faisant des recherches sur internet, j'ai cru voir qu'il fallait passer un concours après les 2ans d'IUT pour passer de l'IUT à le fac.
    donc ma question est, s'il y a un concours, est-il difficile ou pas?
    et est-ce que quelqu'un pourrait également me donner des informations sur les métiers qui touchent à la biologie animale svp? en fait je voudrais faire des annalyses comportementales, des reportages (pas filmer, mais être celui qu'on filme),...
    a oui et j'ai failli oublier, qu'est-ce que l'IFR?
    merci pour vos réponses.

  18. #15
    Supper Mouton

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    bonjour !
    je voudrais savoir s'il est plus difficile d'avoir un master en bio en passant par un IUT de bio ou en passant par la Fac de bio !?
    et si quelquun pouvait me donner des renseignements sur les programes des deux établissements...
    merci beaucoup.

  19. #16
    Fabiendevil

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Pour répondre à Bibi130, si tu aimes l'environement, je doutes que l'option ABB soit le meilleur choix . Je suis actuellement en fin de premiere année de DUT génie biologique à l'iut d'Amiens et je passe en deuxieme année option agronomie. J'ai donc effectué environ 3 mois de pré-option à la fin du S2, et je dois avouer que c'est un bon plan pour les naturalistes qui aiment l'environnement . En agro donc, on y étudie beaucoup les plantes, les animaux, les écosystemes tout en gardant un oeil sur le monde productif. Je ne me vois vraiment pas devenir un agriculteur, mais j'adore cette option car on y voit beaucoup de choses intéressantes. De plus on fait beaucoup moins de chimie que dans les autres options, on fait bien plus de bio qu'en IAB ou autre (on le voit bien, on les côtoie tous les jours) Pour ceux qui veulent accéder au monde vétérinaire, c'est l'un des meilleurs choix, car en effet, à la fin du DUT, on peut tenter le concours véto ou faire une année de prépa ATS pour préparer le concours des grandes écoles d'ingé d'Agronomie ou Véto.

  20. #17
    laetitiaredon

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    en ce qui concerne le bts analyses biologiqes et biochimiques une amie à moi n'avez pas 12 de moyenne général mais seulement 10 (et pas frocément grace au matière scientifique) et actuellement elle plafonne à 14 comme quoi il y a de l'espoir pour tous ...alors ne pas dire qu'il faut une 12 voire 14 de moyenne général minimum car ça dépend des écoles.

  21. #18
    ChOukii3

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    coucou tou le monde!! je suis tout a fait d'accords pour dire que la moyenne ne veut pas forcément dire qu'on y arrivera ou pas!! Mais étant assez bonne éléve et en me mettant a fond pour reussir je voudrais savoir si j'avais des chances d'entrer en DUT? ce n'est pas du tout mon premier choix car j'aimerais plutot fair un BTS qualité et control ou en génétique médicale, mais on m'a demandé de me renseigné sur tout ce qui pourrais s'ouvrir à moi. Donc voila si vous pouviez m'aider a savoir quelle voie me correspondrai le mieux ?? voial merci a tous bisou

  22. #19
    Aaliyah77

    Wink Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    HS, je cherche à donner un bouquin de sujets d'annales de physique pour bts analyses biologiques, je l'ai un petit peu grabouillé donc ca ne sert à rien que je le vende, si qqn est intéressé, me prévenir !

  23. #20
    med59

    Exclamation Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Salut!
    Je suis titulaire du bac S spécialité SVT,mes moyennes de terminal tournaient autour de 9/20,j'ai eu mon bac sans passer le ratrapage,j'aimerai m'inscrire au DUT génie biologique à LILLE1.Pensez vous que je peux être prise?Répondez moi le plus vite possible s'il vous plait!!!Merci d'avance.

  24. #21
    avestruz69

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Je serais très intéressée par ton bouquin moi, si ton offre est toujours d'actualité =D

  25. #22
    Aaliyah77

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Ben t'auras qu'à me donner ton adresse alors je te l'enverrai

  26. #23
    avestruz69

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Aline CHANLIAUD
    6 rue Claudius Collonge
    69002 Lyon

    Merci beaucoup d'avance, c'est vraiment gentil =)

    (Peux-tu me dire quand tu auras vu ce message, que je puisse l'effacer, ça craint d'afficher publiquement mon nom et adresse ^^ )
    Dernière modification par avestruz69 ; 14/04/2010 à 21h43.

  27. #24
    Lauriie4492

    DUT genie biologique

    Bonjour,
    Je voulais avoir quelques renseignements sur le DUT génie biologique.
    Je sors d'un bac S (spécialité sciences physiques) et je suis en train de faire une année de licence qui ne me plait pas. Je me suis pas mal renseigné pour me réorienter, et j'ai été attiré par le métier de diététicien. J'ai vu qu'on pouvait aller en BTS diététique ou faire un DUT génie biologique pendant un an et prendre ensuite l'option diététique. Est ce les seules possibilités pour faire ce métier? Est ce qu'une licence en science peut aussi y emmener?
    Est ce plus avantageux pour la suite de faire un DUT plutôt qu'un BTS?
    Est ce que le fait de faire un DUT, on a le statut d'étudiant, et donc le droit aux bourses?
    Et puis je voulais savoir ce que vous penser de cette formation en général...? Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions!^^
    J'espère que quelqu'un pourra prendre le temps de me répondre, en attendant, bonne soirée!

  28. #25
    Sakura_81

    Re : DUT genie biologique

    Bonjour,

    Moi je suis au Mness d'Agen (Mise à niveau scientifique) et j'hésite entre le BTS ABM, le DUT génie Bio et une licence STS Bio.
    Niveau programme, c'est la même chose à quelque chose près, mais du coté bio, ce sont les mêmes matières.

    Je m'incruste dans ce topic pour pas en créer un autre

    Niveau "intégration" du cours de bio (nv 1ère et Terminale S), j'assure (sans me vanter loin de là). Le fait de m'intéresser au cours, pendant les heures de cours, et la motivation de mes professeurs de Bio (2 différents), j'arrive à retenir et à comprendre en 2/3 lectures. Bref, osef.

    Alors de là à choisir entre ces 3 parcours, je galère.
    Mon objectif "final" (ou pas s'il me prend l'envie de continuer après) est de faire une licence pro dans le développement du médicament.

    J'attends juste quelques conseils.

    Merci
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

  29. #26
    laura.

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    bonjours j'aurai egalement des questions car je suis un peu perdu au sujet de mon orientation, actuellement en bac st2s j'aimerai poursuivre avec un dut gb abb a tours mais j'ai quelque appréhension sur les cours ... ( et les conseilléres d'orientations ne m'aident pas beaucoup )
    quelles matiéres sont les plus importantes ?
    est ce que les profs nous suivent comme au lycée et nous interrogent ou ils font leurs cours et nous on prend juste des notes ?
    comment ça se passe au niveaux des examens ?
    pour ceux qui viennent de st2s est ce qu'il peuvent s'en sortir si ils ont une assez bonne moyenne en math ( environ 15 ) physique environ 15 eglement ) et biologie ( environ 11 ) mais qu'ils sont pas spécialement brillants dans les autres matiéres et particuliérement nulle en langue vivante ?
    quels est la difference entre un dut et un bts ?

    et pareil si vous pouvez me donner quelques informations au niveaux des aides et du logement ça serait super.

    je sais je poser beaucoup de questions mais j'ai vraiment peur d'y aller et de ne pas y arriver .

    merci.

  30. #27
    Charli

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Bonjour,
    je voudrai poser quelques questions a une personne en DUT GB. Mon "problème" c'est que j'ai fais 1ans et demi en PACES, puis au concours de décembre j'ai vu que je ne serai pas classer en Medecine, j'ai donc décidé d’arrêter pour allez, en milieu d'année en prepa PCSI, l'offre était alléchante, cour adapté, rattrapage etc... Sauf que pour moi, comme la plupart des PACES, ce qu'on aime pas c'est les maths... et même en prepa physique chimie les maths sont primordiale. Je voudrai donc me réorienter en DUT GB, pour la spécialité je sais pas encore, mais en médecine ce que j'aimais c'était les cour de microbio, physiologie, biocell etc... J'aurai voulu avoir quelques avis concernant ce choix. Pensez vous qu'il faudrait que je reste en prepa PCSI alors que mon niveau de maths restera a 3/20 ? ( ensuite j'envisagerai une ecole de Chimie, mais je sais pas si les maths seront primordiale la bas aussi). Ils me disent que comme c'est le début du rattrapage c'est normal que je galère en maths etc... mais j'aime pas, parce que c'est pas assez concret contrairement a de bio. Je ne voulais pas non plus enchainer sur du para-médical style kiné, ou la encore on part sur 3 ans de prepa et un concours. Je voudrais donc quelques avis pour m'aider a me décider, n’hésitez pas, soit je reste en prepa cette année et l'année prochaine pour tenter un concours ( ou redoubler et retenter un concours... mais fac de science je pourrai pas) soit je continue jusqu’à la fin de cette année et je m'oriente dans un DUT GB, soit j’arrête directement maintenant, et recommence à réviser la bio etc.. en vue de faire le DUT en septembre prochain. Merci d'avance !

  31. #28
    mido4

    Re : DUT genie biologique

    Bonjour, je viens actuellement de finir ma première année d'IUT génie biologique option IAB à Limoges, cependant l'an prochain je souhaite intégrer une autre option. J'ai bien peur de m'y prendre trop tard mais quels sont les démarches à fournir pour juste changer d'établissement et ainsi d'option ?

  32. #29
    wanow

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    Bonjour! j'entre en dut génie bio option abb à la rentrée prochaine et j'aurai aimé savoir quel matériel scolaire utilisez-vous pour prendre les cours? genre classeur, trieur ou...
    Merci beaucoup !

  33. #30
    aro31

    Re : DUT genie biologique et BTS analyses biologique

    et tu ne veux pas savoir si le bic 4 couleurs est un outil intéressant ?
    franchement question inutile.

    que tu poses une question sur un ordinateur, une calculatrice, passes encore mais là franchement cela n'apporte rien.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique
    Par la_rouquine_LB dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2011, 08h39
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par chouw dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  3. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par étudiante76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  4. bts ou dut genie biologique
    Par yvolbas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 14h00
  5. DUT génie biologique
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 20h47