R & D chez EDF : quelqu'un connait ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

R & D chez EDF : quelqu'un connait ?



  1. #1
    invite2c6da301

    R & D chez EDF : quelqu'un connait ?


    ------

    Salut !

    je suis actuellement en double cursus enspg / M2R "physique de la matière condensée et rayonnement"

    j'ai reçu récemment une propositionde stage intéressante chez EDF (recherche théorie : il s'agit de modélisation ab initio à partir de Hartree Fock et fonctionnelle de densité pour ceux qui connaissent)

    en fait, j'aurais voulu savoir si quelqu'un ici savait comment cela se passait dans les labos de r&d EDF :

    * conditions de travail ? (salaire, horaire, ambiance, organisation...)

    * travail en équipe ? hiérarchie prononcée ? obligation de résultats ?

    * est-ce qu'à votre avis, ça ressemble plus à n'importe quel labo de recherche du cnrs par exemple (ou disons public en tout cas, rattaché à une université ou une école d'ingé) ou bien plutot à un centre d'ingénieurs d'une grosse entreprise francaise ?

    en fait, j'avais plutot l'image "centre d'ingénieurs d'une grosse boite francaise" et le fait de voir un sujet assez théorique proposé me laisse penser que peut-être, un labo r&d edf est comme n'importe quel labo public avec toute la liberté de'action et de travail qui va avec...

    si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas !

    PS: si vous avez des expériences similaires de r&d dans des grands groupes autre qu'edf, ça peut m'intéreszser aussi !

    -----

  2. #2
    inviteaa495e18

    Re : R & D chez EDF : quelqu'un connait ?

    Bonjour,

    Pour répondre à tes questions:

    *Salaire: 2/3 du SMIC.
    Ambiance: Supère, très décontractée.
    Horaires: 35h sans pointeuse.
    Organisation: tout dépend de ton maitre de stage.

    *Pas de hierarchie prononcée, en même temps je ne connais pas tous les services...qui sait.
    Obligation de résultats? Non mais ce serait bien d'en avoir quand même

    *Pour ta dernière question ça me parait évident: rien à voir avec les labo publique...t'as largement plus de moyens. La recherche privée c'est ça: plus de moyens pour un sujet d'ordre industriel. Ton sujet est peut-être théorique, si il a des applications industrielles il vaudra très cher.

    Gene

  3. #3
    invite2c6da301

    Re : R & D chez EDF : quelqu'un connait ?

    Sans parler des moyens, (je suis bien certain qu'edf a plus d'argent à mettre dans ces labos que notre cher cnrs dans la plupart des labos publics...), je voulais dire au niveau de l'ambiance surtout !

    dansu n labo publique, beaucoup de coopération entre les gens, ambiance décontracte (sandales ou tong quasi obligatoire l'été si tu vois ce que je veux dire !) mais travail quand même !

    et travail avec comme motivation première, faire avancer la science dans son domaine.

    comment est-ce que cela se passe chez edf de ce point de vue là puisque la recherche effectuée n'est pas gratuite, juste pour la science, mais bien destinée à des projets industriels et des applications pratiques. En même temps, ça reste de la recherche, c'est-à-dire qu'on cherche à faire de la science, à la faire avancer, et pas de l'ingéniérie.
    D'où ma question entre labo de recherche/centre d'ingéniérie : ce n'est pas une question de moyens mis en jeu mais plutot de philosophie du centre de recherche en gros

    PS: m'autorises-tu à te contacter par mp pour poursuivre cette discussion plus en détails (ça m'aiderait vraiment !).

    merci d'avance !

  4. #4
    inviteaa495e18

    Re : R & D chez EDF : quelqu'un connait ?

    Pour avoir fréquenté laboratoires publiques et privés, l'ambiance est sensiblement la même. Je trouve même que les laboratoires publiques sont plus stressés...mais ça dépend de mon expérience vécue.

    Si tu veux me contacter pas MP, pas de soucis, mais je ne vois pas quoi ajouter d'autre

    Gene

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelqu'un connait-il iperf?
    Par invite19eaedf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 08h38
  2. quelqu'un connait t'il ce composant?
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2006, 15h09
  3. zfbajymp.exe Quelqu'un connait ?
    Par invite30969060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2005, 13h54
  4. quelqu'un connait-il perfoclim?
    Par invite9516fc21 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2005, 03h15
  5. Quelqu'un connait Animatlb?
    Par invite53253027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 19h59