rentabilité stop&go
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

rentabilité stop&go



  1. #1
    _Goel_

    Question rentabilité stop&go


    ------

    Bonjour,

    Après avoir endendu pas mal de "on dit" voici mon comportement au volant :

    une fois la voiture chaude, lorsqu'un feu rouge réputé long vient de s'allumer, j'éteinds le moteur.
    dans les bouchons, idem.
    Nota : j'aime bien le calme que cela apporte dans l'habitacle.
    Nota 2 : le moteur redémare toujours au 1/4 de tour.

    Mais je suis en train de me damander : "a partir de quelle durée d'immobilité (moteur éteint) ce système est-il rentable". Lorsque je redémarre ma voiture, même chaude, est-ce que le starter se met en marche pendant qques secondes (haussant ainsi la consommation) ?

    pour aider à vos réponses, ma voiture est une 206 1.1L

    Merci pour vos éclaircissements.

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    f6bes

    Re : rentabilité stop&go

    Bjr Goel,
    Si tu as un starter auotomatique, il ne se met pas en
    service dans ces cas là.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    _Goel_

    Re : rentabilité stop&go

    Oui, le starter est automatique.
    Merci pour la réponse (ca fait plusieurs années que je me posait la question !!!)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite19431173

    Re : rentabilité stop&go

    Par contre, tu ne payes pas tes batteries ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : rentabilité stop&go

    Je pense et j'espère que l'utilisation du démarreur pendant au max 500ms ne tire pas trop sur la batterie.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    invite19431173

    Re : rentabilité stop&go

    Je n'ai pas de chiffres en tête. Mais pour un démarrage pour un moteur essence (pas de préchauffage) on disait qu'il fallait 7 km pour recharger la batterie...

    Donc là, même si le redémarrage est rapide, ça reste une mécanique complète et lourde d'un moteur qu'il faut lancer, à chaque fois...

  8. #7
    _Goel_

    Re : rentabilité stop&go

    Donc en première approximation, pour être rentable, il faut que je reste à l'arrêt pendant l'équivalent de 7km en 5ème soit à environ 90km/h : environ 5min.
    => >> temps d'immobilité
    => la technique du stop&go n'est pas rentable

    mais on en entend parler partout : Qui a raison ???
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    invite19431173

    Re : rentabilité stop&go

    Jamais entendu parler de cette technique... Il faut le faire uniquement si tu n'es pas en agglo... Je sais qu'ils le font pas mal en pologne aux passages à niveau, mais le pays est très pauvre et les trains mettent du temps à arriver...

    Bref, je me trompe peut-être, mais je recommande vraiment pas de le faire systématiquement...

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : rentabilité stop&go

    Bonjour Goel

    Même pour 500ms de fonctionnement, le démarreur consomme énormément.
    C'est un moteur électrique à l'arrêt. Quand on le lance il fontionne en régime de court circuit (le "pic" de démarrage) avant de se mettre à tourner, et pendant 1/10 à 2/10 s il avale tout ce que la batterie peut lui donner c.à.d un courant égal à celui marqué sur la dite batterie juste après sa capacité en A.h. (c'est de l'ordre de 400 A sur une voiture essence)
    Et où récupère t-on cette énergie?.....Dans l'essence bien sûr.
    Donc oublier le "stop & go"

    A+
    Papykiwi

  11. #10
    invite6f737abf

    Re : rentabilité stop&go

    Bonjour,
    Ben, euh, il n'y aurait pas déja des citroen équipées de ce
    dispositif automatique?
    D'après les essais que j'ai eu l'occasion de lire ça apporte
    quand même un mieux de l'ordre de 10% sur la conso.

  12. #11
    f6bes

    Re : rentabilité stop&go

    Bjr Goel...
    Il existe effectivement la marque Citroen qui utilise ce systéme.Je crois qu'il y a dans le systéme des condo de valeur TRES conséquente pour répondre au redémarrage.
    Il me semble que sur un des forums il y déjà eu une disccussion similaire (me rappelle pas lequel,voir peut etre "Environnement et Ecologie".
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite3e67d1f2

    Re : rentabilité stop&go

    j'ai conduit une Polo equipée de ce système.
    On recherche a lutter contre la pollution et aussi a réduire la conso.
    Un demarrage de moteur à essence moderne a chaud doit necessiter une très faible energie.
    C'est surement interressant pour des arrêts nettement supérieurs a une minute.

  14. #13
    _Goel_

    Re : rentabilité stop&go

    Merci pour vos réponses...
    je vais devoir me déshabituer au calme au feu rouge...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Rentabilité de la rénovation
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 23h42
  2. Rentabilité panneaux solaires
    Par invite51214848 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 10h45
  3. Photovoltaisme: calcule rentabilité
    Par invitef2d10f70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 20h22
  4. Stop & Start chez Citroën
    Par Tam dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/02/2005, 20h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...