Bonjour,
J'habite près de Fontainebleau. Ma maison a été construite en 1985. Elle n'aurait pas besoin d'être rénovée, si ce nétait le coût de l'énergie. Je cherche à construire un plan de rénovation en allant jusqu'au calcul de rentabilité / retour sur investissement. Je cherche des conseils pratiques et raisonnables sur ce qu'il peut être bon de faire. Si j'arrive jusqu'au bout de la démarche avec votre aide, je mettrai le fichier à disposition; cela pourra être utile à d'autres. Merci à l'avance.
Maison avec rez de chaussée et un étage (combles aménagées). 90m² au sol, 125m2 de murs + 15m2 de fenêtres et portes, 110m2 de toiture, 370m3 chauffés.
* le sol du rez de chaussée est en béton directement sur lit de sable / sol.
* les murs (crépis) sont en parpains de béton, avec plaques de polystyrène + placo.Le 1ier étage est protégé par deux épaisseurs de laines de verre croisée + placo.
* la VMC est simple, evec extraction WC, 2 salles de bain, cuisine.
* elle est chauffée à l'électricité
Un calcul me donne les résultats suivants (pertes par an) :
Toiture 966 kWh/an 8%
Murs 2506 kWh/an 20%
Vitrages - portes 2289 kWh/an 19%
Planchers 4210 kWh/an 34%
Ventilation 2380 kWh/an 19%
Pertes exploit. Chauff. 0 kWh/an 0%
Total 12,352 kWh/an 100%
Les solutions sont les suivantes :
1/ isoler les murs par l'extérieur, en creusant également pour supprimer les ponts thermiques vers les murs ET vers la dalle posée sur le sol : avez-vous des conseils sur ce point (matériaux : j'ai vu deux philosophies : polystyrène ou produit plus naturel..., creuser à quelle profondeur, coût...). En particulier, si je ne creuse pas, cela risque de ne gère etre efficace???
2/ changer l'ensemble des portes et fenêtres - qui sont double vitrage et bois, mais datent de 20 ans (existe-t-il des tables donnant des estimations grossières de cout? et de gain?)
3/ changer la vmc : existe-t-il des tables donnant une estimation du cout et du gain en énergie?
Merci à l'avance pour vos suggestions,
-----