Ampli basse Marshall 5503 craque
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Ampli basse Marshall 5503 craque



  1. #1
    Airwolf51

    Ampli basse Marshall 5503 craque


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de votre expertise et de vos conseils pour m'aider à réparer mon ampli de basse Marshall 5503 : c'est un vieil ampli qui s'est mis à craquer de temps en temps il y a quelques temps, puis de plus en plus souvent, jusqu'à ce que, dès l'allumage, il produit un bruit assez fort impossible à atténuer même avec le potard de volume ...

    Une idée ?

    Merci bien ! =)

    -----

  2. #2
    gaara14

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Salut,

    Je ne suis pas électronicien et sera mon seul message, mais j'ai un soucis similaire (enfin pas tout à fait) et j'ai trouvé cette page cet après-midi: http://www.pascalchour.fr/ressources...epar_ampli.htm
    Si ça peut aider, mais attend un pro qui validera la véracité de ces infos !

    Bon courage

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    c'est un bel ampli à tubes , les causes peuvent être multiple :

    condos fuiteux

    résistance hors specs

    tube(s) en fin de vie

    il y a des mesures à faire , ATTENTION : tension létales inside
    et une mauvaise manip peut flinguer le ruineux tranfo de sortie

  4. #4
    Airwolf51

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Ce n'est pas un ampli à tubes, il y a deux transistors 2N6649 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    il est donc moins vieux que je le croyais...

  7. #6
    HAYAC

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Bonjour,

    Ci-joint le schéma du 5502
    Nom : 5503.jpg
Affichages : 396
Taille : 366,2 Ko
    Je ne retrouve pas les deux transistors 2N6649 sur ce schéma !?
    Pourrais tu faire un photos claire (double face) ?

    Cordialement,

  8. #7
    HAYAC

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Voici le 5503
    Nom : 5503.jpg
Affichages : 1096
Taille : 231,8 Ko
    et toujours pas de 2N6649 sur ce schéma.

  9. #8
    HAYAC

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Déjà si le deuxième schéma correspond bien à ton ampli c'est qu'il à déjà été bricolé et mal bricolé.
    Marshall prévoie à l'origine des darlington MJ3001/MJ2501 hors le 2N6649 est plus faible.
    http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...MI/2N6649.html
    http://www.deradiobeurs.nl/GetPDF.as...code=100070423
    il produit un bruit assez fort impossible à atténuer même avec le potard de volume ...
    Ce n'est pas très claire comme description (Ronflement, Troc ...).
    Ce qui est sur c'est que le problème se trouve sur la partie basse du schéma, reste à avoir plus d'infos.

  10. #9
    Airwolf51

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Merci pour le shémas du 5503, je l'avais perdu.

    Voici les photos détaillées de l'ampli :

    fs_2.jpg
    fs_1.jpg
    fs_4.jpg
    fs_3.jpg

    Le bruit en question est un fort craquement électrique, un peu comme celui dans cette vidéo :

    Mais à un volume sonore deux à quatre fois plus important et impossible à aténuer.
    Dernière modification par Antoane ; 27/07/2015 à 17h47. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  11. #10
    HAYAC

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Je commencerais par simplement débrancher le haut parleur et prendre la tension (DC et AC).
    Voir même avant, reprendre toutes les soudures qui semble douteuses.
    Par la suite d'autres mesures serait à faire, as-tu un oscilo (à tout hasard) et un diode-mètre ?

  12. #11
    Airwolf51

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Le HP est débranché, où faut-il que je prenne la tension ?

    J'ai regardé les soudures " en l'air ", elles ne semblent pas fausser le contact. J'hésite à démonter le PCB principal, mais je le ferais s'il le faut.

    Un osciloscope, je crois en avoir un, mais un diode-mètre, je ne sais pas du tout, et je n'en ai jamais utilisé.

  13. #12
    Airwolf51

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Je viens de me rendre compte de deux choses.

    Mon ampli est apparemment une déclinaison de la série JCM 800, donc, son vrai nom commercial serait :

    JCM 800 5503 30w Bass Combo

    Egalement, sur le shémas qui est présenté juste avant, le PCB est au n° JM798. Or, SOUS le PCB de mon ampli, il est noté " JM69 ".

    C'est à n'y rien comprendre.

  14. #13
    HAYAC

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Il semblerait que ses version soit proche ta platine ressemble beaucoup.
    Le HP est débranché, où faut-il que je prenne la tension ?
    Si tu as bien un oscillo prends le signal de sortie d'ampli (au emplacement du HP).
    J'ai regardé les soudures " en l'air ", elles ne semblent pas fausser le contact. J'hésite à démonter le PCB principal, mais je le ferais s'il le faut.
    Rien n'est obligatoire mais c'est une vérification de base sur ce type de matériel.

  15. #14
    ranarama

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Bsr. A ta place je changerais chaque condos bleu (les gros donc). Attention à respecter le + et le -.

  16. #15
    Airwolf51

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Est-ce que c'est réellement une source de problème ? Y a-t-il possibilité de vérifier leur bon fonctionnement avant de les dessouder/remplacer ? Car je ne suis pas sûr de disposer de modèles de rechange ...

  17. #16
    jacounet86

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Salut Airwolf .

    As-tu essayé la bombe contacts ( achat chez tout revendeur de composants électroniques ) ...en en mettant une petite pichnette dans chaque potentiomètre , ampli éteint , puis faire touner le volume min vers max et vice-versa plusieurs fois .
    Laisser sécher quelques minutes en continuant d'actionner les potards .
    Mettre sous tension , et regarder si ça continue encore .Recommencer deux ou 3 fois maximum l'opération ...si ça persiste ça vient d'ailleurs .
    Mais ça ressemble à un problème de potard qui a son curseur qui fait mal contact à cause de la poussière .
    J'ai ce problème de temps en temps sur mon ampli ...et je procède comme ça .
    .... la poussière est l 'ennemi ,, avec des potards mal fermés et non étanches .


    A+ Jacounet
    Dernière modification par jacounet86 ; 28/07/2015 à 08h57.

  18. #17
    HAYAC

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Les gros condo bleu servent à la stabilisation de l'alimentation.
    S'il étaient défectueux le problème serait un ronflement à 50Hz bien reconnaissable.
    Ce qui n'est pas le cas ici.

  19. #18
    HAYAC

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Pour ce qui est de la bombe contact, mouef ...
    Le plus simple serait encore de prendre le point milieu du potentiomètre de volume est de le relier à la masse (Volume mécaniquement à Zero), ce qui lèverait le doute une bonne fois sur ce type de problème (Voir schéma 2, partie haute).
    Si le problème persiste, ce que je penses, de vrais mesures et diagnostique seront nécessaire.

  20. #19
    invite39886733

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Je confirme netoyer les potentiometre a la bombe de contact est necessaire pour retirer les craquement lorsque l'on tourne les potards. Ca coute rien et ca a un effet surprenant

  21. #20
    Airwolf51

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    J'ai mis un coup de bombe, tout en les fesant bien tourner, et ils sont un peu plus souples.

    Je vais remonter l'ampli et voir ce que ça donne. Puis je testerais la manip de relier à la masse, et si ça ne marche pas, j'enregistrerais le bruit qu'il fait, ça aidera peut-être.

  22. #21
    ranarama

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    D'après mon interprétation du msg #1 Airwolf51 tu parlais de bruits qui ne sont pas produit par les potards mais qui surviennent de manière aléatoire (de quoi soupçonner l'alim donc)
    Me serais-je fourvoyer ? Qu'en est-il réellement ?
    Dernière modification par ranarama ; 28/07/2015 à 12h14.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    il faut mettre ce bousin au banc de mesure audio !

    le reste n'est que carabistouilles , billevesées...et autres maraboutages

  24. #23
    HAYAC

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Je pencherais (toujours le cas ou le schéma en post #7 soit le bon) vers un composant qui fait du bruit.
    D’où la prise de mesure en sortie HP qui pourrait nous orienter vers la partie concerné.
    L'idéal étant une lecture à l'oscilloscope pour déterminer l'origine de ce craquement.
    Post #9
    Le bruit en question est un fort craquement électrique, (vidéo non donnée)
    Mais à un volume sonore deux à quatre fois plus important et impossible à aténuer.
    D’où la mise à la masse du potentiomètre afin d’éliminer la partie préamplificateur/traitement/Potentiomètres (Et effectivement les entretenir ne cout rien mais pas avec de la bombe contact mais avec du spécial linear ou de la graisse à base de silicone pour ne pas abimer les pistes graphites).

  25. #24
    jacounet86

    micalement . Jacounet Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Salut.
    Un passage à l'oscillo tout bête devrait permettre de voir quel genre de craquement se produit ...mais pas de voir d'où ça part , à cause de la boucle de contre-réaction .
    Un composant qui fait du bruit... oui , ils en font tous , mais c'est du nanoVolt par racine de Hertz .
    Les plus bruyants sont les diodes zener , de mémoire , d'ailleurs en amplifiant très fortement ( 1000 -> 10 000 fois ) en alternatif le bruit qu'elle produit, on fait un générateur de bruit rose ou blanc .
    Je ne vois que les potards pouvant poser problèmes au vu de la photo du circuit imprimé de l'ampli. ( ils ne sont pas étanches ) , la bombe contacts , ou spécial potards ( c'est sans doute le même produit de base , mais en plus cher ) ...
    Notre ami a essayé la bombe contact sur les potards , attendons les résultats de sa manip .
    C'est ce que j'ai utilisé sur mon ampli sono fait maison , un 4 fois 130 Watts RMS , qui avait des potards non étanches , donc prenant la poussière et qui craquait après plusieurs années de non utilisation , je l'ai fabriqué en 1989.
    Depuis j'ai mis des potards étanche 10 tours --> no problems .
    Cet ampli de basse a l'air ancien , les plans datent de 1990 , si l'ampli a cet âge ...il est fort à parier ayant le même type de potards que c'est le même problème .
    Un composant est souvent stable ... quand il est performant ou en baisse de forme , donc de là à produire des bruits aléatoirement ...!!!
    Si la bombe contact reste sans effets :
    -reste peut-être un problème de contact quelque part ...d'où les potards d'après mon expérience vécue dans un premier temps .
    -un problème de soudure serait possible , mais bien souvent la panne est franche .
    -un problème de condo qui fuit , la panne serait franche aussi ...

    Quelques astuces de vieux dépanneur :

    -tapoter très doucement sur chaque composant avec le manche d'un tournevis plastique peut aider à trouver la panne , le phénomène disparaît ou s'amplifie .
    Autres solutions quand le reste n'a pas marché :
    - la bombe à froid ,
    - le générateur d'air chaud thermostaté réglé à 60 ° C , à diffuser sur chaque composant un par un , et voir si le phénomène disparaît ou s'amplifie .

    Une refonte des soudures avec du flux est aussi une solution ...quand on a tout essayé .

    Tout ça en attendant d'avoir un oscillo , ou un banc audio .

    Bonnes réparations .

    Jacounet .
    Dernière modification par jacounet86 ; 29/07/2015 à 09h18. Motif: précisions suppplémebtaires

  26. #25
    jacounet86

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Resalut .

    Resterait un vrai travail d'électronicien , donc d'investigation étage par étage .
    L'ampli de basse Marshal de notre ami a 4 étages.
    L'idée : les tester tour à tour étage 3819 , 3819+IC1B , 3819+IC1B+IC1A , étage de puissance seul .
    - regarder l'étage à effet de champ 2N3819 , en débranchant sa sortie c'est à dire la capa de liaison vers IC1B , envoyé un signal 10 à 200 Hz de 5 à 20 mV via le jack et regarder à l'oscillo en sortie de l'ampli OP IC1B...si pas de bruit aléatoire , continuer rebrancher la sortie ,
    -demi ampli op IC1B débrancher sa sortie en débranchant sa capa de liaison vers IC1A , faire pareil , si pas de bruit rebrancher la liaison IC1B-> IC1A.
    - vérifier le bon fonctionnement de l'ampli de puissance liaison IC1A vers paire de transistors de puissance coupée , en injectant un signal de 1 à 2 Volts sinus via une capa en série , regarder si pas de bruit .
    A noter pour tester IC1B et IC1A , il faut tourner les potards , et regarder s'il y-a bruit ou pas à leur sortie quand le signal est injecté .
    Pour cela faut un oscillo et un géné BF ...

    Sinon ma méthode ( grigitique/rocambolesque/ de bombe à contact , ou tapotesque/thermiquesque... et j'en passe ) , citée dans mon post avant peut marcher aussi si on n'a pas le matos électronique .

    Bien sûr vérifier l'alim , au voltmètre et à l'osciloo , tension normalement stable , sans parasites d'aucune sorte .


    Amicalement . Jacounet .

  27. #26
    jacounet86

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Salut .
    Autant pour moi pour l'ampli de puissance , il ne faut mettre que 100 à 200 mv sinus entre 5 et 200 Hertz sur la capa de liaison débranchée allant vers la paire de transistors montés en différentiel BC 182 .

    Une note toutefois sur la conception de cet ampli de basse , l'entrée sur le 2N3819 possède une résistance de gate de 300 kOhms ramenée vers la masse , personnellement j'aurais mis 100 k Ohms , ce qui ramenait l'impédance d'entrée à 100 kOhms environ , au lieu de 300 .
    Mais Marshall devait savoir ce qu'il a fait .

    Sans commentaires . Jacounet .

  28. #27
    HAYAC

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Bonjour Jacounet86 et tout le monde,

    Afin de ne pas faire perdre le fil au demandeur, il serait bon de procéder par étape et éviter les doublons triplons et autres.
    Tes conseils sont juste mais encore une fois attention au niveau de l'interlocuteur, évitez de le noyer tout de suite ...
    Pour ce qui des bombes contact (ATTENTION, certaine marque utilise peut être les mêmes bases mais la plupart ajoute un composant actif dégrippant, idéal pour régler définitivement le problème de piste graphite et de le remplacer tous simplement).
    Pour infos, toutes les marques de produit CE ont obligation de fournir les fiches de composition chimique donc cette information est simple à vérifier je suis obliger pour ma fourniture par transport aérien.
    Enfin je réitère mon test en 23 (isoler tout le haut du circuit afin de localiser le problème simplement) qui je le répète lèvera le doute sur l'ensemble des potentiomètres ainsi que toute la partie préamp....
    Ce test est à la porté de tous, simple, radical, sans matériel spécifique ...
    Il nous permettra d'aller plus loin par la suite sans partir dans tout les sens.
    Cordialement,

  29. #28
    HAYAC

    Re : micalement . Jacounet Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Quelques astuces de vieux dépanneur :
    -tapoter très doucement sur chaque composant avec le manche d'un tournevis plastique peut aider à trouver la panne , le phénomène disparaît ou s'amplifie
    +1 c'est effectivement une méthode qui à fait ses preuves.
    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Quelques astuces de vieux dépanneur :
    Autres solutions quand le reste n'a pas marché :
    - la bombe à froid ,
    - le générateur d'air chaud thermostaté réglé à 60 ° C , à diffuser sur chaque composant un par un , et voir si le phénomène disparaît ou s'amplifie .
    Attention au givre généré par ses bombes ...

  30. #29
    jacounet86

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Salut .
    Je réponds à notre ami , qui peut ,... veut ,... ou pas, faire ce que je lui propose . Chacun est libre .
    "Mais pas que"... ça peut être utile à d'autres comme méthode basique de dépanneur sans instruments .
    Les légers tapotements , ou roulement fait par rotation d'un tournevis à manche plastique carré sur les tubes des télés dans les années 60 à 80 sont connus , ils permettaient de lever le doute sur des coupures ( de filament pour les lampes ) ...ça reste valable pour les montages sur circuit imprimé , ce qui nous concerne ....rien n'étant parfait .

    La bombe à froid , normalement pas de danger sous des tensions de 5 à 24 volts en atmosphère d'humidité normale , ce sont des bombes soit à base d'azote ou de gaz carbonique liquide .
    Le générateur d'air chaud thermostaté précis n'est pas donné comme équipement ...d'après mes souvenirs de boulot .

    Mais laissons notre ami nous dire ce qu'a donné son nettoyage de potentiomètre .

    Amicalement . Jacounet .

  31. #30
    Airwolf51

    Re : Ampli basse Marshall 5503 craque

    Et bien, au moins, j'ai des explications claires et précises !

    En tout cas, je suis heureux de vous annoncer que mon ampli refonctionne ! =D

    J'ai changé le câble du haut-parleur et nettoyé les potards avec de la bombe à contact non corrosive, et il refonctionne !

    Ce n'est pas "parfait", mais ça a le mérite de faire le minimum :

    https://www.youtube.com/watch?v=GccZcjj-xRQ

    Les seuls points encore légèrement fautifs sont le trebble, la présence et peut-être le "poc" à la mise hors-tension.

    En tout cas je vous remercie tous pour vos précieux conseils.

    Reste-t-il quelque chose à faire ?
    Dernière modification par Airwolf51 ; 29/07/2015 à 20h46.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème d'ampli Marshall jcm 900
    Par invite2ed283ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2011, 20h32
  2. Ampli Marshall Mode Four
    Par invite241864ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 14h48
  3. problème ampli marshall mg 5O dfx
    Par invite1f3bcee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 10h46
  4. Probleme ampli marshall a lampe
    Par invitec0e54889 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 18h10
  5. Ampli Marshall
    Par TEZROUK dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.