Choix convertisseur 12/220
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix convertisseur 12/220



  1. #1
    fydder

    Choix convertisseur 12/220


    ------

    Bonsoir,
    Nous sommes camping-caristes et nous utilisons actuellement une sèche-cheveux 12 V 170 W dont le rendement est nettement insuffisant.
    Je suis donc intéressé par un convertisseur et désire avoir un conseil.
    Je ne souhaite pas investir dans un matériel de plusieurs centaines d'€ et recherche un modèle qui me permettrait d'utiliser une brosse soufflante 300 W (genre Babyliss); durée de fonctionnement environ 10 mn, chaque fois.
    Pour résumer, que valent les convertisseurs que l'on trouve à, environ, 100 €, voir moins, annonçant une puissance de sortie de 300 w, ou même, plus ?
    Je dispose,dans mon véhicule, d’une prise 12 V- 200 W, sur la batterie du porteur (Mercedes 313 CDI) pour connecter cet accessoire.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix convertisseur 12/220

    300w sur une prise prévue pour 200.... ça va flamber

  3. #3
    f6bes

    Re : Choix convertisseur 12/220

    Bjr à toi,
    Pas la peine d'avoir qq chose de sophistiqué pour une simple résistance chauffante et utilisé briévement.
    Du bas de gamme peut etre suffisant pour cet usage.
    Maintenant faudrait pas avoir l'envie de vouloir y brancher du matériel électronique .

    Il y a tout de meme un hic dans ta description si ton 12v est LIMITE à 200 w, tu n'obteindras JAMAIS 300w en 230v
    C'est pas le convertisseur qui va t'augmenter la puissance disponible.
    Bonne soirée

    Edit: BES pas la peine de regarder les convertisseurs, tu t'es fait doublé par PIXEL durant ce temps !!
    Dernière modification par f6bes ; 31/07/2015 à 16h28.

  4. #4
    fydder

    Re : Choix convertisseur 12/220

    Re...
    Je dois revoir la puissance de la prise, qui avait été rajoutée pour pouvoir supporter le sèche-cheveux 12v. Je me trompe peut-être.
    Quoi qu'il en soit, la prise allume-cigare doit forcément supporter un convertisseur, sinon à quoi servirait ce type de branchement sur les matériels proposés ?
    Cordialement.
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix convertisseur 12/220

    Remoi,
    C'est trés simple si tu veux 300w en 230v faut que tes 12v fournissent à minima ..300 w.
    Si on rajoute le rendement (inférieur à 1 du convertisseur) il en faut un peu plus.
    En gros te faut au moins une intensité de 25/30 A sur ton 12v (12x 25=300w).
    Pour l'instant ton 12v est limité (200w) à 16 A.
    Faut etre sur AUSSI que le cablage existant puisse supporter les 25/30A ( section des conducteurs EXISTANTS )

    Ce serait c... de mettre le feu au camping Car !!
    Reste à connaitre quelle INTENSITE est capable de supporter une prise allume cigare ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 31/07/2015 à 18h43.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Choix convertisseur 12/220

    Citation Envoyé par fydder Voir le message
    Quoi qu'il en soit, la prise allume-cigare doit forcément supporter un convertisseur, sinon à quoi servirait ce type de branchement sur les matériels proposés ?
    300 W sous 12 V ça engendre autour de 25 A, ne comptes pas faire passer une telle intensité sur une prise allume cigare.

    A partir d'une certaine puissance les convertisseurs ne se branchent plus sur allume cigare (ils n'ont même plus ce type de prise) mais directement aux bornes de la batterie avec des grosses cosses.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    fydder

    Re : Choix convertisseur 12/220

    Re........
    J'ai peut-être dit une bêtise concernant la puissance de cette prise, car j'ai donné cette valeur de mémoire.
    Je dois vérifier, car, si çà se trouve, la ligne est peut-être directement alimentée par la batterie.
    Je reviens vers vous, après tout çà.
    Bonne soirée.

  9. #8
    Montd'est

    Re : Choix convertisseur 12/220

    Citation Envoyé par fydder Voir le message
    la ligne est peut-être directement alimentée par la batterie.
    A un détail près: via un fusible... et tu peux aller regarder son calibre.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    fydder

    Re : Choix convertisseur 12/220

    Bonjour,
    Que pensez-vous de ces retours d'expérience de camping-caristes :

    "Mon épouse utilise un séchoir d'une puissance de 1400w. pour cela, j'ai installé un convertisseur (onduleur) de 1500w/3000w. Nikel quand les batteries (2) son pleines"

    "Pour mon ex épouse j'avais installé un convertisseur 12/220 V et elle se servait d'une brosse soufflante 400 W (en enlevant la partie brosse), ça lui allait bien et le trouvait nettement plus performant que le sèche cheveux 180 W en 12 V"

    Cela dit, je ne doute pas de vos connaissances, mais, par rapport à ce que vous affirmez, admettez qu'il est difficile de s'y retrouver.
    Si vous avez des éclaircissements......
    Merci.
    Cordialement.
    Bonne journée.

  11. #10
    antek

    Re : Choix convertisseur 12/220

    Citation Envoyé par fydder Voir le message
    Bonjour,
    Que pensez-vous de ces retours d'expérience de camping-caristes :

    "Mon épouse utilise un séchoir d'une puissance de 1400w. pour cela, j'ai installé un convertisseur (onduleur) de 1500w/3000w. Nikel quand les batteries (2) son pleines"

    "Pour mon ex épouse j'avais installé un convertisseur 12/220 V et elle se servait d'une brosse soufflante 400 W (en enlevant la partie brosse), ça lui allait bien et le trouvait nettement plus performant que le sèche cheveux 180 W en 12 V"

    Cela dit, je ne doute pas de vos connaissances, mais, par rapport à ce que vous affirmez, admettez qu'il est difficile de s'y retrouver.
    Si vous avez des éclaircissements......
    Pour le premier cas :
    Le convertisseur consomme environ 130 A sur la batterie.
    Pour le deuxième cas :
    Le convertisseur consomme environ 40 A sur la batterie.

    Je ne vois pas de quels éclaircissements tu parles.
    Tu peux bien installer le convertisseur que tu veux, avec le câblage adapté.

  12. #11
    f6bes

    Re : Choix convertisseur 12/220

    Citation Envoyé par fydder Voir le message
    Bonjour,
    Que pensez-vous de ces retours d'expérience de camping-caristes :

    "Mon épouse utilise un séchoir d'une puissance de 1400w. pour cela, j'ai installé un convertisseur (onduleur) de 1500w/3000w. Nikel quand les batteries (2) son pleines"

    "Pour mon ex épouse j'avais installé un convertisseur 12/220 V et elle se servait d'une brosse soufflante 400 W (en enlevant la partie brosse), ça lui allait bien et le trouvait nettement plus performant que le sèche cheveux 180 W en 12 V"
    Bjr à toi,
    Si tu n'as pas idée de comment est REALISE le raccordement, c'est sur il est difficile de s'y retrouver !
    En DIRECT sur une batterie , tu peux tirer une puissance conséquente sans inconvénient.

    Si ça passe par le cablage INTERNE du véhicule, là c'est sur il y aura qq problémes ( 1400w )
    Donc si tu n'as pas connaisance de ces" notions", c'est sur que tu ne t'y retrouves pas.

    En gros en admettant un courant de 5 A par mm2 de fil conducteur, il faut pour 1400w des cables de...25 /30 mm2.
    Ce n'est pas rien et le cablage des véhicules ne comporte une telle section de cable de distribution.

    Bon WE

  13. #12
    fydder

    Re : Choix convertisseur 12/220

    Bonjour à tous,
    J'abandonne mon projet. J'ai opté pour un convertisseur de petite puissance pour alimenter et recharger le petit matériel (brosse à dent électrique, mobile, tablette ......etc).
    Le sujet est donc clos.
    Bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. Choix d'un type de convertisseur DC/DC
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/01/2011, 09h30
  2. choix convertisseur analogique numerique
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2010, 09h39
  3. Choix fréquence convertisseur buck
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 07h17
  4. choix d'un convertisseur
    Par invite6af6dc8a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 19h04
  5. choix d'un convertisseur !!
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2007, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.