Diviseur de fréquence PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diviseur de fréquence PWM



  1. #1
    mat-n-lok

    Diviseur de fréquence PWM


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé un panneau d'affichage mais j'ai des soucis de fonctionnement à propos du PWM. En effet, sa fréquence est de 2500Hz alors que je l'ai réduite au maximum au niveau du timer ! Mon PIC travail à 40MHz pour d'autres raisons (2 liaisons RS232, bluetooth, lecture écriture dans des SD card etc). Du coup, je me suis demandé si je pouvais mettre tout simplement en sortie du PIC, sur le signal PWM, un 4060 pour réduire la fréquence vers les 312Hz ou 156Hz.

    Les soucis que je rencontre à cette fréquence sont :

    - Non linéarité de l'asservissement : vers la fin c'est soit allumé à 10% soit éteint.
    - Luminosité non identique entre mes sorties registres à décalage et une autre sortie à mosfet.

    Vous en pensez quoi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    Salut,

    Quel PIC utilises-tu (il y en a plus de 1200...) ?

    a+

  3. #3
    mat-n-lok

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    Un 18F6722 avec un quartz à 10MHz et la PLL x 4.

  4. #4
    RISC

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    Salut,

    Une solution serait de basculer du PIC18F6722 au PIC18F67K22 qui ont un très haut niveau de compatibilité. Tu peux voir les différences en utilisant MAPS.
    Le PIC18F6722 est un produit déjà ancien et son successeur à l'avantage d'avoir pas mal de ressources en plus, sans compter le fait qu'il peut aussi fonctionner jusqu'à 64MHz.
    Au niveau des timers :
    PIC18F6722 : 2 x 8bits et 3 x 16bits
    PIC18F67K22:6 x 8bits et 5 x 16bits

    Avec ces timers en plus tu devrait être en mesure d'avoir une fréquence plus faible sans changer ceux que tu utilises déjà.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    La fonction PWM du risque de ne pas pouvoir le faire.
    Et le 4060 n'est pas une solution

    hulk28 à publié un excellent code pour générer un PWM.
    Il faudrait modifier un peu , affin de basculer la sortie un coup sur 2 par exemple en lançant 2 fois la séquence haute , puis 2 fois la séquence basse
    ou x fois selon les besoins.

    ici =>
    http://forums.futura-sciences.com/el...eur-pic-2.html
    A+, pat

  7. #6
    mat-n-lok

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    Merci Freepicbasic

    Ca ne va pas être simple d'utiliser ce code... c'est pas moi qui ai fait le programme que je dois modifier.
    Moi je me suis juste contenté d'ajouter un timer pour faire du PWM, j'ai donc sortie la doc du µC, initialisé le timer, mis le registre PR2 à 249 et chargé CCPR1L avec une valeur qui varie en fonction de la luminosité (y'a que 3 seuils).
    Le timer tourne en permanence.

    En 5 lignes c'est terminé. Mais même en mettant le prescaler à fonc ma fréquence reste trop haute.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    Bonjour,

    En envoyant un signal PWM sur un 4060, tu récolteras un signal à rapport-cyclique constant 50%.

    Ton problème semble plus venir de l'interface entre le Pic et ta source de lumière. En général 2.5kHz n'est pas considéré comme "haute fréquence" pour un PWM.
    Peux-tu poster ton schéma ? Détailler davantage les symptômes serait aussi bénéfique : as-tu observer les différents signaux PWM en sortie du PIC et de l'interface de puissance ? En quoi ne snot-ils pas conformes aux attentes ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    Bonsoir
    Sur un PIC n'est il pas possible de cascader deux timer, un pour diviser et l'autre pour la PWM, sur Atmel c'est possible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    mat-n-lok

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    Je ferais des mesures lundi.
    Mais en gros je n'ai pas de beaux signaux carrés, ils sont déformés. Pourtant j'ai mis 10K de pull down sur les gates des mosfets, et ce sont des mosfets logic level. Avec une fréquence bien plus basse du style 500Hz (c'est pour des LED), là les signaux sont beaux.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    Bonjour,

    Quelle valeur de résistance as-tu mis (si tu en as mis une) entre la sortie du pic en la grille du MOSFET ?
    Quelle est la référence du mosfet ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    mat-n-lok

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    J'en ai mis aucune.
    Le PIC est en 3.3V.
    Les mosfets sont des IRLML6344

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé les valeurs exactes, mais tu peux tirer un courant de l'ordre du mA en sortie du pic http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39646c.pdf
    Associé à une capa d'entrée du MOS de l'ordre du nF http://www.irf.com/product-info/data...lml6344pbf.pdf, cela donne un temps de commutation de l'ordre de quelques µs (c'est ce que tu mesures ?). Face aux 40µs de la période du PWM (25kHz), cela peut faire beaucoup.

    Donc effectivement : descendre la fréquence de découpage ou ajouter un driver devrait résoudre le problème.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    antek

    Re : Diviseur de fréquence PWM

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Mais en gros je n'ai pas de beaux signaux carrés, ils sont déformés. Pourtant j'ai mis 10K de pull down sur les gates des mosfets, et ce sont des mosfets logic level. Avec une fréquence bien plus basse du style 500Hz (c'est pour des LED), là les signaux sont beaux.
    Sur une sortie directe c'est bien peu (300 k ?).
    A l'appel de courant par le mosfet la tension en sortie PIC se casse la gueule --> diminue le temps où le mosfet est disponible pour la conduction.

Discussions similaires

  1. Diviseur de fréquence
    Par Kmicaz dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2014, 11h40
  2. diviseur de frequence par 50
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2011, 13h59
  3. Diviseur de fréquence
    Par invite01561354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 19h51
  4. diviseur de fréquence par 3
    Par invite9ee0acc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 19h16
  5. Diviseur de fréquence !
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.