Mini - résistance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Mini - résistance



  1. #1
    Florent2525

    Mini - résistance


    ------

    Bonsoir,

    Je voulais savoir si ce genre de petite résistance quand elle et grilliée si elle peut être changée, bon je pose la question quand même mais je me fait pas trop d'illusion sur la réponse



    Florent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : Mini - résistance

    Y'en a qui y arrivent, mais c'est délicat !
    Avec un bon fer, une bonne loupe (ou binoculaire), quelques essais et ça marche.

  3. #3
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    Et où je peux trouver ces petites résistances ??

  4. #4
    antek

    Re : Mini - résistance

    Citation Envoyé par Florent2525 Voir le message
    Et où je peux trouver ces petites résistances ??
    Chez Farnell par exemple
    http://fr.farnell.com/ et d'autres . . .
    Code pour ces résistance (sans garantie !) :
    http://www.hobby-hour.com/electronic..._resistor_code

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Mini - résistance

    Bonsoir,
    avec un bon fer doté d'une panne pointue et un masque grossissant (j'ai maintenant la vue basse) c'est élémentaire .
    Chauffer pour retirer le composant défectueux, nettoyer les plages à la tresse, placer le nouveau composant avec des précelles(il ne faut pas trembler)chauffer d'un coté, le peu de brasure restant fera un collage, braser (rapidement) l'autre coté, et pour finir revenir sur le premier et le braser(rapidement).
    Il faut de la brasure SnPb fine 0,5mm ou bien avoir l'habitude avec de la 1mm.
    Cela fonctionne même avec des 0201 mais là il ne faut vraiment pas être parkinsonien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Mini - résistance

    Bonsoir Florent2525 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Florent2525 Voir le message
    ... si ce genre de petite résistance quand elle et grillée si elle peut être changée ...
    Tu sais, à présent, que c'est délicat, qu'il faut être adroit et outillé, mais avant de se lancer, encore faut-il être sûr que la résistance est effectivement détruite.

    La photo ne montre pas nettement le moindre dégât. As-tu mesuré la valeur de la résistance pour l'accuser? Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est à remplacer?

  8. #7
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    C'est nul je viens de voir que la résistance qui à grillée ben le numéro est illisible, celle que j'ai mise en photo c'est une qui est a cote de celle qui est morte.
    J'ai plus qu'a essayé de trouve le schéma des résistances.

  9. #8
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Florent2525 et tout le groupe



    Tu sais, à présent, que c'est délicat, qu'il faut être adroit et outillé, mais avant de se lancer, encore faut-il être sûr que la résistance est effectivement détruite.

    La photo ne montre pas nettement le moindre dégât. As-tu mesuré la valeur de la résistance pour l'accuser? Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est à remplacer?
    J'ai pris en photo une bonne résistance car la photo de la résistance grillée ben je savais pas si c’était réparable ou pas, voici la vrai photo:
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    f6bes

    Re : Mini - résistance

    Bjr à toi,
    Si tu as le schéma, il est possiblede retrouver sa VALEUR (resistance...R8).
    Sinontu ne sauras jamais quelle était sa valeur.
    Bon WE

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Mini - résistance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Sinon tu ne sauras jamais quelle était sa valeur ...
    Ceci est une bonne raison, mais il y a surtout que, si l'on ne connait pas la raison pour laquelle la résistance a fumé, son "simple" remplacement ne résoudra pas la panne. Généralement, la résistance brûle à cause d'une panne ailleurs.

  12. #11
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    Bonjour,

    La raison et simple, en fait l'ensemble est un petit DIMMER à placer derrière un interrupteur, sauf qu'a l'installation vu que dans mon appartement je ne savais pas que les fils dans les interrupteur ne sont pas au bonne couleur et même inversés, en gros j'ai fait le montage du DIMMER dans le sens des bonne couleur qui à eu l’effet de brûler la résistance.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Mini - résistance

    mouaif.... j'serions surpris que la résistance soit la seule victime.

    à titre expérimental , tu peux remplacer par un modèle traversant.

    PRÉCAUTIONS D'USAGE : ÉQUIPEMENT RELIÈ AU SECTEUR

  14. #13
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mouaif.... j'serions surpris que la résistance soit la seule victime.

    à titre expérimental , tu peux remplacer par un modèle traversant.

    PRÉCAUTIONS D'USAGE : ÉQUIPEMENT RELIÈ AU SECTEUR

    Je suis du même avis que vous, je pense pas que se soit la seule victime

    Est c'est quoi un modèle traversant ??

  15. #14
    PIXEL

    Re : Mini - résistance


  16. #15
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    Il faudra que je trouve une résistance avec fil de la même valeur.

    J'espère juste que demain la société qui ma vendu le DIMMER pourra me fournir le plan des résistances, mais j'y crois pas trop.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Mini - résistance

    n'y crois pas ! il n'y a aucun sav pour ces gadgets

  18. #17
    pelkin

    Re : Mini - résistance

    Citation Envoyé par Florent2525 Voir le message
    vu que dans mon appartement je ne savais pas que les fils dans les interrupteur ne sont pas au bonne couleur et même inversés, en gros j'ai fait le montage du DIMMER dans le sens des bonne couleur qui à eu l’effet de brûler la résistance.
    Euh je vais peut être dire une grosse grosse bêtise, mais depuis quand une prise secteur à t-elle un sens quel que soit l'appareil que l'on branche dessus ???

    Question annexe le dimmer il sert à quoi, il pilote quoi ?
    Dernière modification par pelkin ; 09/08/2015 à 10h10.

  19. #18
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Euh je vais peut être dire une grosse grosse bêtise, mais depuis quand une prise secteur à t-elle un sens quel que soit l'appareil que l'on branche dessus ???

    Question annexe le dimmer il sert à quoi, il pilote quoi ?
    Pas prise secteur, mais interrupteur

    Un Dimmer est un variateur qu'on peut placer derrière un interrupteur encastré.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Mini - résistance

    Citation Envoyé par Florent2525 Voir le message
    Pas prise secteur, mais interrupteur
    http://www.velleman.eu/downloads/0/m...nual_vm164.pdf
    En gros, en ne respectant pas le câblage, tu as mis le 230V directement aux bornes du dimmer.
    Si ça se trouve, ta résistance n'est qu'un fusible CMS ... et il a explosé.

    Perso, pour le test, je remplace le fusible par une lampe Halogène 100W
    Je refais le câblage en suivant la notice et une charge Halogène de 50W

    Si ça marche, c'est que c'était un fusible qui a joué son rôle. Tu le remplaces par un 1,5A temporisé
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    f6bes

    Re : Mini - résistance

    Citation Envoyé par Florent2525 Voir le message
    j'ai fait le montage du DIMMER dans lesens des bonne couleur qui à eu l’effet de brûler la résistance.
    Remoi,
    Là il y a de quoi se poser des questions !
    Je suppose que tu avais une NOTICE de montage.
    Pourrais tu joindre ta notice ?
    Bon WE

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Mini - résistance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je suppose que tu avais une NOTICE de montage.
    Pourrais tu joindre ta notice ?
    Elle est en #19
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    f6bes

    Re : Mini - résistance

    REmoi,
    Ok trouver la notice (Conrad et...DAudet) !
    A+

  24. #23
    Murayama

    Re : Mini - résistance

    Bonjour!


    À propos de la soudure SMD, ce n'est pas si délicat qu'on pourrait le penser.
    J'aimerais suggérer une méthode un peu différente. En fait, je crois qu'il n'y
    a pas UNE méthode de soudure, mais DES méthodes. Chacun a sa propre méthode qui
    lui convient mieux que d'autres.
    Ceci est donc une simple suggestion de ma méthode, rien de plus.

    Le fer:
    J'utilise un fer plat, genre tournevis. Le fer plat permet de souder les
    deux côtés de la résistance å la fois. Cela permet aussi de dessouder en appliquant
    le fer sur le côté de façon à ce qu'il touche les 2 soudures du dipole en même temps.
    Au besoin ajouter de la soudure dans le cas d'un dessoudage laborieux, le composant
    partira immédiatement. La largeur de mon fer est de 2.4mm. Juste pour info, c'est
    pratique aussi pour souder les circuits SMD en QFP 0.5 ou 0.4mm, format qui est utilisé
    par ne nombreux composants. La panne plate permet de souder 5 pattes à la fois.
    Sur la photo, je ne m'en étais pas rendu compte en la prenant, mais les fers sont tous de
    profil, donc on ne voit pas qu'ils sont plats genre tournevis. Mais on le voit
    un peu sur les photos de l'étamage et de la soudure. Celui du bas est un peu
    encombrant, mais ce n'est pas un mauvais fer. Celui du centre est imbattable à bien
    des points de vue, diamètre, temps de chauffe, longueur de la panne, etc. Sa longueur
    modeste permet réellement le prendre comme un stylo, avec la main qui pose
    bien sur la table. Le petit qui à mon avis est le seul à vraiment mériter l'appellation
    de "solder pen" sert finalement assez peu.

    Étamage:
    Mettre de l'étain sur les 2 "pads" qui vont recevoir le composant. Ce n'est pas
    la peine d'en mettre trop, juste pour avoir une petite goutte plate, un pad bombé
    qui ressemble un peu à un oreiller. Ce n'est pas très clair sur les photos.
    Pour le fil à souder, je prends du mélange étain, argent, cuivre. Sur la photo
    soudure, on voit les places des résistances étamées. L'aspect terne de l'étamage
    est dû à la soudure utilisée.

    La soudure:
    Prendre le composant avec une petite pince dans le sens de la longueur. Le mettre
    à sa place tout en chauffant avec le fer. Quand la soudure est bien fondue, retirer
    le fer, c'est tout. Le grand avantage de cette méthode, c'est que si un des deux côtés
    n'est pas soudé, on le sait tout de suite: la résistance (ou du moins le composant) a
    tendance à se dresser perpendiculairement au circuit, à cause de la tension superficielle
    de la soudure, je pense. Mais même sans ce phénomène, on voit tout de même si c'est
    soudé ou pas, avec un peu d'abitude.

    Voilà, j'ai essayé de faire des photos de la soudure d'une résistance de taille
    1608. Mais ce n'est pas facile de prendre la photo tout en soudant, donc je l'ai fait
    avec trépied et déclencheur automatique. C'est donc délicat pour prendre vraiment
    l'instant où le composant est soudé, mais je pense que c'est tout de même compréhensible.
    Il faudra que je fasse une vidéo un jour.

    La photo montrant le résultat est un peu sombre. Je l'ai prise à travers une loupe,
    peut-être cela explique-t-il la raison. Tiens, sur ma lancée, je m'aperçois en écrivant
    que j'ai soudé une résistance à la place du condensateur C38. Je vais changer ça
    immédiatement avant d'oublier et de me prendre la tête quand ça ne fonctionnera pas.

    Pascal
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    Bonne nouvelle, le service après vente m'a fournis le document des circuits et des différents composants.

    Bon le service après vente ma indiqué la référence de la résistance SMD (SMD 4K7) donc j'ai cherché sur le site Hobby Hour et j’ai pas trouvé donc j'ai pris en photo la même résistance qu'il y a dans le circuit car il y en a deux pareils, sur le dessus de la résistance SMD référencée 4K7 j'ai trouvé SMD 472 donc 4.7 kΩ C'est la bonne référence ??
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    f6bes

    Re : Mini - résistance

    Bjr à toi,
    Ben oui , faut que la valeur de la résistance fasse
    4.7 kohms.
    Bon dépannage

  27. #26
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    Merci, mais je suis confronté à un prolème sur Conrad par exemple il y en a plusieurs lesquels choisir ??

    http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.ht...nce=4%2C7+kOhm

  28. #27
    antek

    Re : Mini - résistance

    Citation Envoyé par Florent2525 Voir le message
    Merci, mais je suis confronté à un prolème sur Conrad par exemple il y en a plusieurs lesquels choisir ??
    http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.ht...nce=4%2C7+kOhm
    Les références indiquent les dimensions et les puissances dissipables.
    Vérifie avec ton schéma et les dimensions des tiennes.

  29. #28
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    Alors sur le schéma il n'y a pas plus d'explication sur les résistances, alors je suis un peu coincé, au niveau des mesures c'est dur de voir la différence entre une qui fait 1,6 mm et 2 mm de long.

    Y'a t'il vraiment beaucoup de différence entre les résistances au niveau de la charge admissible que j'ai sélectionné sur Conrad ??
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Florent2525 ; 11/08/2015 à 15h56.

  30. #29
    antek

    Re : Mini - résistance

    Citation Envoyé par Florent2525 Voir le message
    Alors sur le schéma il n'y a pas plus d'explication sur les résistances, alors je suis un peu coincé, au niveau des mesures c'est dur de voir la différence entre une qui fait 1,6 mm et 2 mm de long.
    Si tu as le schéma on peut calculer le courant qui traverse la résistance.
    Et puis il faut les bonnes dimensions, sinon pour les souder . . .
    Vérifie aussi les dimensions sur le circuit imprimé (pour voir quelle est la marge d'erreur admissible).

  31. #30
    Florent2525

    Re : Mini - résistance

    Résistance numéros 8
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mini aspirateur ou mini souffleur pour cartes électroniques
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2014, 23h52
  2. La liasion mini-entre une écran et une mini-camera
    Par challengeweb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/10/2011, 16h41
  3. Un nom pour une mini mini fleur rouge sauvage?
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2010, 12h18
  4. Tout est mini dans votre vie! et un mini papillon aussi
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.