Bonsoir,
Je voulais savoir si ce genre de petite résistance quand elle et grilliée si elle peut être changée, bon je pose la question quand même mais je me fait pas trop d'illusion sur la réponse
Florent
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Bonsoir,
Je voulais savoir si ce genre de petite résistance quand elle et grilliée si elle peut être changée, bon je pose la question quand même mais je me fait pas trop d'illusion sur la réponse
Florent
Y'en a qui y arrivent, mais c'est délicat !
Avec un bon fer, une bonne loupe (ou binoculaire), quelques essais et ça marche.
Et où je peux trouver ces petites résistances ??
Chez Farnell par exemple
http://fr.farnell.com/ et d'autres . . .
Code pour ces résistance (sans garantie !) :
http://www.hobby-hour.com/electronic..._resistor_code
Bonsoir,
avec un bon fer doté d'une panne pointue et un masque grossissant (j'ai maintenant la vue basse) c'est élémentaire .
Chauffer pour retirer le composant défectueux, nettoyer les plages à la tresse, placer le nouveau composant avec des précelles(il ne faut pas trembler)chauffer d'un coté, le peu de brasure restant fera un collage, braser (rapidement) l'autre coté, et pour finir revenir sur le premier et le braser(rapidement).
Il faut de la brasure SnPb fine 0,5mm ou bien avoir l'habitude avec de la 1mm.
Cela fonctionne même avec des 0201 mais là il ne faut vraiment pas être parkinsonien.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir Florent2525 et tout le groupe
Tu sais, à présent, que c'est délicat, qu'il faut être adroit et outillé, mais avant de se lancer, encore faut-il être sûr que la résistance est effectivement détruite.
La photo ne montre pas nettement le moindre dégât. As-tu mesuré la valeur de la résistance pour l'accuser? Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est à remplacer?
C'est nul je viens de voir que la résistance qui à grillée ben le numéro est illisible, celle que j'ai mise en photo c'est une qui est a cote de celle qui est morte.
J'ai plus qu'a essayé de trouve le schéma des résistances.
J'ai pris en photo une bonne résistance car la photo de la résistance grillée ben je savais pas si c’était réparable ou pas, voici la vrai photo:Bonsoir Florent2525 et tout le groupe
Tu sais, à présent, que c'est délicat, qu'il faut être adroit et outillé, mais avant de se lancer, encore faut-il être sûr que la résistance est effectivement détruite.
La photo ne montre pas nettement le moindre dégât. As-tu mesuré la valeur de la résistance pour l'accuser? Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est à remplacer?
Bjr à toi,
Si tu as le schéma, il est possiblede retrouver sa VALEUR (resistance...R8).
Sinontu ne sauras jamais quelle était sa valeur.
Bon WE
Bonjour à tous
Ceci est une bonne raison, mais il y a surtout que, si l'on ne connait pas la raison pour laquelle la résistance a fumé, son "simple" remplacement ne résoudra pas la panne. Généralement, la résistance brûle à cause d'une panne ailleurs.
Bonjour,
La raison et simple, en fait l'ensemble est un petit DIMMER à placer derrière un interrupteur, sauf qu'a l'installation vu que dans mon appartement je ne savais pas que les fils dans les interrupteur ne sont pas au bonne couleur et même inversés, en gros j'ai fait le montage du DIMMER dans le sens des bonne couleur qui à eu l’effet de brûler la résistance.
mouaif.... j'serions surpris que la résistance soit la seule victime.
à titre expérimental , tu peux remplacer par un modèle traversant.
PRÉCAUTIONS D'USAGE : ÉQUIPEMENT RELIÈ AU SECTEUR
Je suis du même avis que vous, je pense pas que se soit la seule victime
Est c'est quoi un modèle traversant ??
une résistance avec deux fils
http://images.jr-international.fr/images_jr/jr/RES.jpg
Il faudra que je trouve une résistance avec fil de la même valeur.
J'espère juste que demain la société qui ma vendu le DIMMER pourra me fournir le plan des résistances, mais j'y crois pas trop.
n'y crois pas ! il n'y a aucun sav pour ces gadgets
Euh je vais peut être dire une grosse grosse bêtise, mais depuis quand une prise secteur à t-elle un sens quel que soit l'appareil que l'on branche dessus ???
Question annexe le dimmer il sert à quoi, il pilote quoi ?
Pas prise secteur, mais interrupteur
Un Dimmer est un variateur qu'on peut placer derrière un interrupteur encastré.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
http://www.velleman.eu/downloads/0/m...nual_vm164.pdf
En gros, en ne respectant pas le câblage, tu as mis le 230V directement aux bornes du dimmer.
Si ça se trouve, ta résistance n'est qu'un fusible CMS ... et il a explosé.
Perso, pour le test, je remplace le fusible par une lampe Halogène 100W
Je refais le câblage en suivant la notice et une charge Halogène de 50W
Si ça marche, c'est que c'était un fusible qui a joué son rôle. Tu le remplaces par un 1,5A temporisé
REmoi,
Ok trouver la notice (Conrad et...DAudet) !
A+
Bonjour!
À propos de la soudure SMD, ce n'est pas si délicat qu'on pourrait le penser.
J'aimerais suggérer une méthode un peu différente. En fait, je crois qu'il n'y
a pas UNE méthode de soudure, mais DES méthodes. Chacun a sa propre méthode qui
lui convient mieux que d'autres.
Ceci est donc une simple suggestion de ma méthode, rien de plus.
Le fer:
J'utilise un fer plat, genre tournevis. Le fer plat permet de souder les
deux côtés de la résistance å la fois. Cela permet aussi de dessouder en appliquant
le fer sur le côté de façon à ce qu'il touche les 2 soudures du dipole en même temps.
Au besoin ajouter de la soudure dans le cas d'un dessoudage laborieux, le composant
partira immédiatement. La largeur de mon fer est de 2.4mm. Juste pour info, c'est
pratique aussi pour souder les circuits SMD en QFP 0.5 ou 0.4mm, format qui est utilisé
par ne nombreux composants. La panne plate permet de souder 5 pattes à la fois.
Sur la photo, je ne m'en étais pas rendu compte en la prenant, mais les fers sont tous de
profil, donc on ne voit pas qu'ils sont plats genre tournevis. Mais on le voit
un peu sur les photos de l'étamage et de la soudure. Celui du bas est un peu
encombrant, mais ce n'est pas un mauvais fer. Celui du centre est imbattable à bien
des points de vue, diamètre, temps de chauffe, longueur de la panne, etc. Sa longueur
modeste permet réellement le prendre comme un stylo, avec la main qui pose
bien sur la table. Le petit qui à mon avis est le seul à vraiment mériter l'appellation
de "solder pen" sert finalement assez peu.
Étamage:
Mettre de l'étain sur les 2 "pads" qui vont recevoir le composant. Ce n'est pas
la peine d'en mettre trop, juste pour avoir une petite goutte plate, un pad bombé
qui ressemble un peu à un oreiller. Ce n'est pas très clair sur les photos.
Pour le fil à souder, je prends du mélange étain, argent, cuivre. Sur la photo
soudure, on voit les places des résistances étamées. L'aspect terne de l'étamage
est dû à la soudure utilisée.
La soudure:
Prendre le composant avec une petite pince dans le sens de la longueur. Le mettre
à sa place tout en chauffant avec le fer. Quand la soudure est bien fondue, retirer
le fer, c'est tout. Le grand avantage de cette méthode, c'est que si un des deux côtés
n'est pas soudé, on le sait tout de suite: la résistance (ou du moins le composant) a
tendance à se dresser perpendiculairement au circuit, à cause de la tension superficielle
de la soudure, je pense. Mais même sans ce phénomène, on voit tout de même si c'est
soudé ou pas, avec un peu d'abitude.
Voilà, j'ai essayé de faire des photos de la soudure d'une résistance de taille
1608. Mais ce n'est pas facile de prendre la photo tout en soudant, donc je l'ai fait
avec trépied et déclencheur automatique. C'est donc délicat pour prendre vraiment
l'instant où le composant est soudé, mais je pense que c'est tout de même compréhensible.
Il faudra que je fasse une vidéo un jour.
La photo montrant le résultat est un peu sombre. Je l'ai prise à travers une loupe,
peut-être cela explique-t-il la raison. Tiens, sur ma lancée, je m'aperçois en écrivant
que j'ai soudé une résistance à la place du condensateur C38. Je vais changer ça
immédiatement avant d'oublier et de me prendre la tête quand ça ne fonctionnera pas.
Pascal
Bonne nouvelle, le service après vente m'a fournis le document des circuits et des différents composants.
Bon le service après vente ma indiqué la référence de la résistance SMD (SMD 4K7) donc j'ai cherché sur le site Hobby Hour et j’ai pas trouvé donc j'ai pris en photo la même résistance qu'il y a dans le circuit car il y en a deux pareils, sur le dessus de la résistance SMD référencée 4K7 j'ai trouvé SMD 472 donc 4.7 kΩ C'est la bonne référence ??
Bjr à toi,
Ben oui , faut que la valeur de la résistance fasse
4.7 kohms.
Bon dépannage
Merci, mais je suis confronté à un prolème sur Conrad par exemple il y en a plusieurs lesquels choisir ??
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.ht...nce=4%2C7+kOhm
Les références indiquent les dimensions et les puissances dissipables.Merci, mais je suis confronté à un prolème sur Conrad par exemple il y en a plusieurs lesquels choisir ??
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.ht...nce=4%2C7+kOhm
Vérifie avec ton schéma et les dimensions des tiennes.
Alors sur le schéma il n'y a pas plus d'explication sur les résistances, alors je suis un peu coincé, au niveau des mesures c'est dur de voir la différence entre une qui fait 1,6 mm et 2 mm de long.
Y'a t'il vraiment beaucoup de différence entre les résistances au niveau de la charge admissible que j'ai sélectionné sur Conrad ??
Si tu as le schéma on peut calculer le courant qui traverse la résistance.
Et puis il faut les bonnes dimensions, sinon pour les souder . . .
Vérifie aussi les dimensions sur le circuit imprimé (pour voir quelle est la marge d'erreur admissible).
Résistance numéros 8