Doubler signal Thermocouple K
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Doubler signal Thermocouple K



  1. #1
    Aurel31770

    Exclamation Doubler signal Thermocouple K


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur un four industriel, je remonte des informations de températures par le biais de Thermocouples K.
    Ces Thermocouples sont connectés à des régulateurs (Eurotherm).
    Je souhaite "dupliquer" le signal provenant du Thermocouple, pour que l'information transite toujours jusqu'à mon régulateur, mais aussi, à un automate.
    Je ne souhaite pas changer les thermocouples. De fait, comment puis-je faire?

    Merci à tous pour votre aide,

    Aurélien.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Qu'est-ce qu'il y a entre le thermocouple et "eurotherm" ?

  3. #3
    Jeryko

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Bonjour,

    Le thermocouple K est raccordé directement sur régulateur "l'eurotherm" ?

    Je ne connais pas "l'eurotherm". Il sort des info ? lesquelles, sous quelle forme ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Aurel31770

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Bonjour, et merci de vous pencher sur mon problème.
    Je n'ai actuellement pas d'informations sur la câblage électrique, car je n'ai pas (encore) accès au four industriel.
    En revanche, j'ai les schémas électriques, et il semble que les Thermocouples soient câblés en direct sur le régulateur Eurotherm 94C.
    Voici une doc de l'Eurotherm (http://www.eurotherm.pl/regulatory/s90/94.pdf), avec en page 15, un schéma électrique des entrées/sorties.

    Encore merci pour votre aide précieuse.

    Aurélien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurel31770

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    La doc précise :

    "This temperature controller must have its own input sensor. Never
    connect the input terminals 19 and 20 in parallel with the input of any
    other instrument, e.g. recorder, alarm unit, etc. The parallelled inputs
    of other instruments interfere with proper operation of the sensor break
    detection circuitry and may also impair the measurement accuracy.
    "

    Je crois que tout est dit, et il me semble plutôt déconseillé de "dupliquer" le signal. Non?

    Aurélien.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Il semble, page 6-3, que si tu as un 94C, tu puisses lire, en RS422 la valeur de la température du capteur .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Aurel31770

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Merci Daudet pour cette suggestion très pertinente, mais elle va à l'encontre de mon projet!
    En effet, mon objectif, est de supprimer une grosse obsolescence autour de mon four industriel.
    Les régulateurs (et le réseau RS422) en font totalement parti.

    Mon but final, est de supprimer les régulateurs Eurotherm, en les intégrant dans un automate.
    Mais pour pouvoir "réceptionner" mon système, je veux que les 2 régulations puissent cohabiter, au moins temporairement, afin de valider la qualité de ma programmation.

    Ainsi, je souhaite pourvoir réguler ma température :
    -> Avec mon thermocouple sur mon régulateur Eurotherm
    -> Avec mon thermocouple sur mon régulateur dans mon automate.

    Il faut également que je puisse basculer d'un système à l'autre, rapidement et facilement, en cas de soucis.

    Merci encore à tous pour votre aide...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Citation Envoyé par Aurel31770 Voir le message
    je veux que les 2 régulations puissent cohabiter, au moins temporairement, afin de valider la qualité de ma programmation.
    • Si tu branches ton thermocouple sur les deux régulateurs (l'ancien et le nouveau), tu risques d'avoir une boucle de masse et du parasitage
    • Si tu branches un double inverseurs entre les deux régulateurs (l'ancien et le nouveau), tu risques d'avoir des erreurs de soudure froide (effet thermocouple entre les fils de liaison à l'inverseur). Il faut utiliser un commutateur ad hoc ..... mais ça douille !
    Tu ne peux pas doubler ton thermocouple ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Aurel31770

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Merci Daudet pour ton aide.
    J'ai pensé à doubler les thermocouples, mais il va m'être difficile de justifier cette solution temporaire couteuse (Matériel, Installation, Câblage, Branchement, ...) à ma direction .
    Aurélien.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Tu as vu le prix du commutateur ?
    PS : il y a des tas de fabricants , j'en ai pris un au zazard
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Aurel31770

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Oui, j'ai bien vu le prix!
    Le problème, c'est que ces commutateurs me permettent de travailler avec les régulateurs OU mon automate, mais pas les 2 en simultané, non?
    Pour info, j'ai une soixantaine de régulateurs

    Aurélien.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Citation Envoyé par Aurel31770 Voir le message
    mais pas les 2 en simultané, non?
    de toutes les façons, à un instant donné, il n'y a qu'un régulateur qui bosse !
    Pour info, j'ai une soixantaine de régulateurs
    Je ne sais pas ce que c'est comme installation, mais tu qualifies ton machin newlook sur deux ou trois régulateurs. Si c'est bon, tu passes à la totalité de l'installation.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Aurel31770

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Il y a bien effectivement qu'un seul régulateur qui pilote (à un instant donné) mais je veux comparer que mon autre régulateur (celui programmé dans l'automate, pilote à l'identique).
    Donc les 2 doivent travailler en simultané (donc lire la température en même temps), même s'il est vrai qu'un seul contrôle mon brûleur.

    Il est vrai que je peux tester mon "machin newlook" sur un seul brûleur, puis le déployer ensuite sur les autres!
    Mais c'est que je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur, un arrêt de ce genre de four engendre des pertes colossales (produits dans le four -de 125m - perdu, production arrêtée, ...).

    Merci encore pour ton aide Daudet.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Citation Envoyé par Aurel31770 Voir le message
    Donc les 2 doivent travailler en simultané (donc lire la température en même temps), même s'il est vrai qu'un seul contrôle mon brûleur.
    Et en supposant que ce soit possible .....
    Tu diras que c'est bon (ou pas) comment ? Chaque régulateur va vivre sa vie et actionner le bruleur (réel ou factice) comme il le veut ! Et ce n'est pas parce qu'il y a des timings différents que le nouveau est mauvais !
    Pour qualifier le régulateur newlook, faut faire un test réel (avec , certainement, un enregistreur de température indépendant)
    Mais c'est que je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur, un arrêt de ce genre de four engendre des pertes colossales
    Faut savoir prendre des risques (raisonnés) dans la vie !

    PS : si un bruleur (sur 60) débloque, ça ne doit pas trop être une Kata ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/08/2015 à 14h03.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    bonjour,


    si tu as la possibilité d'utiliser l'entree 4-20 du regulateur Eurotherm
    mettre un convertisseur de tete de sonde TC K / 4-20mA pour transformer
    la mesure et la distribuer en chaine sur les 2 autres equipments
    (en serie).

    A voir la problematique 4-20 qui est actif , qui est passif..

  17. #16
    Aurel31770

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Je pensais programmer ma régulation à "l'identique" dans mon automate (soit exactement comme le régulateur Eurotherm).
    A données d'entrées précisément identiques, je m'attends à une réaction des sorties identiques (mon système se devant "répétable")!
    Je comptais ensuite vérifier à chaque tour de cycle automate l'état de mes sorties (celles issues de mon Eurotherm, et celle issues de mon régulateur dans l'automate).
    Bien sûr je ne compte pas passer ma journée à scruter les sorties (cycle automate inférieur à 50ms ), mais je compte mettre en place dans l'automate un compteur, qui s'incrémente quand il y a une différence entre les 2 régulations.
    A la fin de la journée, le compteur est à 0 (ou proche), c'est convenable, sinon, c'est que j'ai eu des décalages dans les réactions de mes 2 régulateurs.

    Aurélien.

  18. #17
    Aurel31770

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Bonjour paulfjujo,

    Le 4-20mA, en bornes 1 et 2 est en fait une sortie (déjà utilisée de surcroit), et donc pas possible de s'en servir comme entrée!

    Merci pour ton aide.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Citation Envoyé par Aurel31770 Voir le message
    A données d'entrées précisément identiques, je m'attends à une réaction des sorties identiques (mon système se devant "répétable")!
    Sur le papier ...
    Une régulation de température, c'est un dosage de puissance d'un générateur de calories. On peut doser avec 20 secondes ON et 30 secondes Off (par exemple). Ce qui est identique à un cycle 30 secondes ON et 45 secondes Off.
    Physiquement, c'est un écart On/Off de température un peu plus haut. Mesurable ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Jeryko

    Re : Doubler signal Thermocouple K

    Bonjour,

    @pauljujo : Ce n'est pas une entrée, c'est une sortie 4/20 mA

    @Aurel31770 Pour procéder comme tu le veux il faut que tu installes un 2ème thermocouple.

    Au lieu de mettre un commutateur tu pourrais insérer des prises ad oc (couleur vert-pale ?) et commuter manuellement.
    J'en ai à 2 conducteurs (+ et -) mais à 3 conducteurs je ne sais plus comment ça fonctionne ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. amplifier le signal d'un thermocouple
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/01/2015, 13h11
  2. Amplification signal thermocouple
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2012, 10h16
  3. Circuit pour doubler la fréquence d'un signal electrique
    Par invite919a976e dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2011, 15h27
  4. amplification du signal delivré par un thermocouple
    Par invited2dab470 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2010, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.