Choix d'une alimentation de laboratoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Choix d'une alimentation de laboratoire



  1. #1
    triistaan

    Choix d'une alimentation de laboratoire


    ------

    Bonjour,

    Certains membres de ce forum m'ayant mis en garde concernant la fabrication par soi même d'une alimentation de laboratoire à partir d'une alimentation de PC, j'ai décidé de ne plus m'intéressé à ce projet mais je suis toujours à la recherche d'un tel dispositif.

    Aujourd'hui, j'aimerais avoir votre avis car j'hésite entres ces deux produits :

    Le premier (cliquer ici), j'y rajouterais un écran voltmètre + ampèremètre ainsi que, si possible, un deuxième potentiomètre pour un réglage de précision de la tension. Evidemment c'est un produit bas de gamme, pas cher mais j'aimerais savoir si cela est suffisant pour un débutant comme moi qui fera très probablement quelques courts-circuits dans mes montages ^^

    Le second produit est une alimentation "digne de ce nom" (cliquez ici) un peu plus cher mais surement plus sur et plus efficace, je voudrais avoir votre avis sur le produit car pareil, je n'y connais rien...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Bonjour,

    J'ai acheté le produit que tu présentes en premier, j'y ai adjoint ceci et j'ai une excellente alimentation de laboratoire à un prix défiant toute concurrence. Je ne dirais pas que c'est du bas de gamme, c'est plutôt un excellent rapport qualité prix. J'ai pu tester en court-circuit sans dégât.

  3. #3
    ranarama

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Salut

    Bah nop c'est pas plus cher si tu rajoutes le prix d'un transfo, boitier, affichage, etc... tu dépasse largement les 50€

    mais enchéri plutôt sur ebay.fr car 40,99 EUR fdp offert
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...2a+15v&_sop=15
    et prend pas celle à 30€ car pas de limite en courant.

  4. #4
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    @ranarama : Tu connais cette alimentation ? Elle est bien ?

    @Pauldair : Concrètement si j'achete mon produit + le tien, qu'est ce que j'ai besoin d'autre ?
    Parce que un boitier fait maison ne coute rien, un transfo 24V je n'ai pas de prix en tête mais ça ne doit pas valoir une fortune et puis sinon je peux mettre une alim de PC non ? (avec le -12V et le +12V ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Re,
    J'ai un truc à 40€ dans le genre (à base de 723 + 2n2035), j'en suis très content !

  7. #6
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    En plus, le premier article par rapport à la "vraie" alimentation, on a en sortie jusqu'à 30V et 3A alors que l'alim on a que 15V 2A max...

  8. #7
    Pauldair

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    @Pauldair : Concrètement si j'achete mon produit + le tien, qu'est ce que j'ai besoin d'autre ?
    Parce que un boitier fait maison ne coute rien, un transfo 24V je n'ai pas de prix en tête mais ça ne doit pas valoir une fortune et puis sinon je peux mettre une alim de PC non ? (avec le -12V et le +12V ?)
    Il te faut un refroidisseur et de la pâte thermique. Il y a même sur le board une sortie 12V pour un ventilateur au cas ou.

  9. #8
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Du coup, il me faut tout ça :
    - le kit
    - un transformateur 24V
    - Un Voltmètre/Ampèremètre
    - Un radiateur
    - De la pate thermique
    - Un ventilateur
    - Et de l'étain

    C'est tout ce qu'il me faut ? Si c'est bien ça, on est au total à 24,09€ sachant que j'ai tout compter mais que plusieurs éléments peuvent être de récup... A votre avis, quel est le plus rentable ?

  10. #9
    Pauldair

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Perso j'ai remplacé 1 radiateur + 1 ventilateur par 1 radiateur/ventilateur.

    ATTENTION ton transfo n'en est pas un c'est une convertisseur AC/DC, il te faut un transfo 250V AC/ 24 V AC
    Dernière modification par Pauldair ; 25/08/2015 à 12h45.

  11. #10
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Ah oui, pas mal ce produit, je n'avais pas vu.

    Erreur de ma part... Du coup il me semble que le moins cher c'est celui ci, parce qu'il faut minimum 3A pour le kit ? En fait non, il sort du courant continu...
    Dernière modification par triistaan ; 25/08/2015 à 12h59.

  12. #11
    Pauldair

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Perso j'ai pas mal de transformateurs récupérés sur des machines des années 1995 à 2000. je n'ai donc pas eu à acheter un transformateur. Dans la même source, le seul transformateur qu'il aient, c'est un 220V/12V AC à 0.9A, donc il faut chercher ailleurs ou démonter de vieilles machines.

  13. #12
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    J'ai du mal à en trouver pour pas très cher sur internet... Par hasard, aurais-tu des références ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Perso j'ai remplacé 1 radiateur + 1 ventilateur par 1 radiateur/ventilateur.
    Prévoir néanmoins que la fixation du radiateur au composant sera moins triviale, étant donnée l'absence de trou pour passer la vis.

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    ton transfo n'en est pas un c'est une convertisseur AC/DC, il te faut un transfo 250V AC/ 24 V AC
    Pourquoi ?
    Le kit est généreusement filtré en amont, on peut éventuellement ajouter une self en différentiel en entrée pour supprimer les reste de bruit de découpage, je doute que chercher a tout prix du linéaire soit absolument indispensable.
    De nombreuses alim de laboratoire de "grade" pro (Tek. et Cie) ont une pré-régulation à découpage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Pauldair

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pourquoi ?
    Parce que le schéma électrique de l'alimentation exige une entrée AC. Les AOP travaillent en +12V/-12V générés par le circuit.

    Pour les détails, voir cette vidéo très bien faite par VoltLog: Kit Assembly 0-30V 0-3A Adjustable Linear Power Supply

  16. #15
    Pauldair

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    J'ai du mal à en trouver pour pas très cher sur internet... Par hasard, aurais-tu des références ?
    Il y a ceci: Transfo torique TT212/80 2 x 12 Vac - 80 VA , mais il y en a sans doute d'autres, moins chers ailleurs. N'oublie pas les solutions récupérations de transfo dans appareils obsolètes !

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Parce que le schéma électrique de l'alimentation exige une entrée AC. Les AOP travaillent en +12V/-12V générés par le circuit.

    Pour les détails, voir cette vidéo très bien faite par VoltLog: Kit Assembly 0-30V 0-3A Adjustable Linear Power Supply
    Bien vu

    Étant donné le coût d'un tel transfo, il peut être possible d'utiliser une alimentation de puissance fournissant une tension continue et une alim auxiliaire fournissant 5V sous qq mA. Ce peut par exemple être via un mini chargeur USB, ou une pompe de charge alimentée par l'alim de puissance.

    Trouver un transfo de récup simplifierait, évidement le problème.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    J'aimerais avoir vos avis sur cette alimentation. En effet, je pense que plutôt que d'acheter celle de 15V 2A il faut mieux mettre un peu plus cher et avoir du 30V 5A (il m'arrive d'utiliser du 24V dans mes montages).

  19. #18
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Vous allez en avoir marre de moi , je n'ai toujours pas fait mon choix et me voila reparti sur le petit kit de chez Banggood.

    @Pauldair : Dans quel type d'appareils tu arrive à trouver un transfo de 24V AC ?

    Sinon en transformateur 24Vac, il faut un transformateur torique non ? Est(ce que pour -20€ c'est jouable un tel transfo ?

  20. #19
    lpt1com2

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    Vous allez en avoir marre de moi , je n'ai toujours pas fait mon choix et me voila reparti sur le petit kit de chez Banggood.
    Bonjour,
    Je pense que si on parle d’alimentation de laboratoire, il serait inconcevable qu’elle ne dispose pas d’un réglage de courant, indispensable pour la première mise sous tension d’un montage qu’on vient de créer si on ne veut rien cramer. Une protection contre les court-circuits ne suffit pas. Il faudrait, à mon avis, ajouter cette fonction au kit en question (mais ce n'est que mon avis).

  21. #20
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Il y a la possibilité de limiter le courant sur le kit de chez Banggood il me semble ? Avec le 2ème potentiomètre.

  22. #21
    lpt1com2

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    Il y a la possibilité de limiter le courant sur le kit de chez Banggood il me semble ? Avec le 2ème potentiomètre.
    Au temps pour moi, tu as raison !
    J'avais lu un peu vite... bon j'vais me recoucher !

  23. #22
    Pauldair

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    @Pauldair : Dans quel type d'appareils tu arrive à trouver un transfo de 24V AC ?
    Les transfo que j'ai récupérés proviennent d'imprimantes des années 1995 à 2000. J'ai en sortie un enroulement 30VAC et un enroulement 24VAC avec point milieu.

    Sur le kit tu as un pot pour la tension, un pot pour le courant et une LED qui t'indique lorsque tu passes du mode tension constante au mode courant constant.
    Dernière modification par Pauldair ; 28/08/2015 à 11h13.

  24. #23
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    @Pauldair : Et ton transfo sort quelle intensité ? J'ai vraiment du mal à trouver avec 3A.

    Est ce que si je met moins genre 2A le kit fonctionnera quand meme ?

  25. #24
    zibuth27

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    hello,

    sans chercher à t'influencer, juste mes choix perso par rapport à tes deux propositions (alim 30V5A ou kit)

    j'ai les deux, avec satisfaction:
    • alim basetech 30V 5A chez cornard à 89 piastres, MAIS, il y a en plus la commande de la sortie par relais (évite le temps de charge des grosses capas de filtrage d'entrée à la mise sous tension, important pour moi), c'est 10 piastres de plus mais tu peux râler chez un "français" en cas de problème
    • alim 18V 2.5A alim programmable DDS à fine résolution, en kit de tuxgraphics : commande par boutons ou par ton PC, mettre alors leur adaptateur USB-RS232 et tu as une alim flottante avec afficheur LCD: http://shop.tuxgraphics.org/electron...wersupply.html attention leur afficheur LCD a les deux pins d'alimentation inversées par rapport aux standards ebay


    saluts

  26. #25
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Et pour le kit, tu l'alimente avec quoi ?

  27. #26
    zibuth27

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    hello,

    je l'alimente par une alim de PC portable
    un exemple parmi d'autres sur IB : "chargeur de PC portable"
    http://www.ebay.com/itm/chargeur-pc-...item35eebaf11b, celui-ci a le vrai label CE

    l'important (je le sais pour avoir subi un incendie) est que les parties en contact avec le réseau 230V soient bien protégées comme par le label CE
    même le label CE "china export" offre un certain niveau de protection, voir http://www.hackerschicken.eu/www/misc/divFR.php choix analyse techno lampes LED

    saluts

  28. #27
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    D'accord.

    Et pour "mon" kit, celui sur Banggood, il demande du 24V AC 3A. Si je ne lui apporte que 2A, il va quand meme fonctionner ?

  29. #28
    zibuth27

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    hello,

    le kit, s'il est linéaire, ne sortira au max que ce tu lui fournis
    s'il peut 3A mais que ta source est limitée à 2A, il ne sortira que 2A
    pareil pour la tension


    saluts

  30. #29
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Tu est sur de ça ?
    Je suis vraiment débutant donc j'aimerais ne pas me tromper si j'achète cela...

  31. #30
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Personne ne peut me confirmer que le kit fonctionnera bien avec seulement 2 ampères ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation de laboratoire 0-30V
    Par philipp2e dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 24/08/2015, 18h00
  2. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par Alex-physiká dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h12
  3. Alimentation laboratoire
    Par invite96b22f6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 14h04
  4. Alimentation de laboratoire en série.
    Par zippopotamme dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2009, 18h38
  5. Alimentation de laboratoire
    Par inviteed8bd57f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.