Montage particulier de transfos: besoin d'explications
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Montage particulier de transfos: besoin d'explications



  1. #1
    tuxzen

    Montage particulier de transfos: besoin d'explications


    ------

    Bonjour

    Je voudrai avoir votre avis :

    Un générateur de fonction alimente le circuit de trois diodes (1N4007) monté comme un transistor bipolaire.
    Un côté déclenchement, que l'on peut faire correspondre à l’émetteur et la base, et une alimentation variable, qui alimente la partie émetteur et collecteur.

    Quand le signal transmis est sinusoïdal à 50 Hertz de 3 V ( réglage du GF), à chaque période cela déclenche entre ce qui représente l’émetteur et le collecteur une tension périodique en fonction du signal, qui est variable (je règle le voltage dans cette partie à 3 V pour l'exemple, de mon alimentation variable).

    Cette tension et raccorder à deux transformateurs (220V - 5V) 2 A, l'un placé en abaisseur et l'autre placé en élévateur de tension, le tout connecté en sortie en parallèle.

    La tension est placé sur 3V (alimentation variable).

    D'après ce que j'ai compris pour la partie.


    Tension :

    Transfo 1 => U1 = 3V U2 = U1 / 44 = 0,0681 V
    Transfo 2 => U1 = 3V U2 = U1 x 44 = 132V

    Bien sûr il y a les pertes à calculer !

    Intensité :

    Transfo 1 => I1 = 2A max I2 = I1 x 44 = 88A mais bien sur ce n'est que théorique, car a ce stade le transfo vas sur chauffé !
    Transfo 2 => I1 = 2A max I2 = I1 / 44 = 0,045 A

    Puisque les deux transfos sont monté en parallèle, le courant des deux intensités devrait se rajouter, mais pas les deux tensions.
    À part de beau court-circuit, si on consomme trop a la sortie, peut-on espérer selon vous, une tension et une intensité plus forte que celle fournie a l'entrée ?

    Et pour l'exemple très théorique, refaire les deux transformateurs avec du fil plus épais pour qu'il supporte plus d'intensité !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : montage de transformateurs en parallele

    Bjr à toi,
    ".....Cette tension et raccorder à deux transformateurs (220V - 5V) 2 A, l'un placé en abaisseur et l'autre placé en élévateur de tension, le tout connecté en sortie en parallèle...."

    Peux tu faire un CROQUIS ( schéma ) de ce que tu appeles ..".abaisseur de tension et l'autre élevateur placé en paralléle !"
    Ca évitera de partir sur des quipropos !

    Nota: mettre du fil plus épais n'augmente PAS la puissance d'un transfo. C'est TOUTES les caractéristqiues du transfo qu'il faut reprendre (augmentation de ses dimensions physiques)

    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 05/09/2015 à 00h42.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    Bonjour tuxzen et tout le groupe

    Citation Envoyé par tuxzen Voir le message
    ... Je voudrai avoir votre avis ...

    Déterrer une très vieille discussion pour la squatter avec une question sans rapport n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    C'est "à moitié" fait. La question est déplacée, mais le titre encore très approximatif.


    Un long discours sans le moindre schéma ... ça ne fonctionne pas en électronique. En outre, il faudrait expliquer ce que tu cherches à faire au juste, ce que demande déjà f6bes que je salue aussi au passage.

  4. #4
    ranarama

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    HEllo ! Le titre "Montage particulier de transfos" a beau annoncé la couleur, ça reste surprenant ou alors très injustement incompris. On veut le schéma, le schéma, le schéma ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tuxzen

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    Tout d'abord Bonjours et merci de m'accueillir !
    J'ai réalisé un plan avec une application du nom de Droid Tesla sur mon téléphone Android.

    Cliqué ICI ########

    Je remercie aussi la personne qui ma déplacé, vers cette page !




    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 05/09/2015 à 14h42. Motif: Suppression de lien externe

  7. #6
    tuxzen

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    T1 = T2 => (220V - 5V) 2 A

    T1 et dans le sens abaisseur de tension (transformateur monté sens normal)
    T2 et dans le sens inverse de T1 mais à la même configuration que T2 au niveau des enroulements Primaire et secondaire.

    Donc l'un abaisse la tension T1 et l'autre élève la tension T2.
    Sur le plan du courant T1 élevé l'intensité et T2 abaisse l'intensité,toujours par rapport aux primaires.

    Donc ma question est, si je connecte les sorties des deux transformateurs au secondaire en parallèle, et ce que je peux obtenir une tension et un courant supérieur qu'a l'entrée.

    Voici le plan, désolé le lien a été supprimé !

    Nom : SU1.jpeg
Affichages : 125
Taille : 52,6 Ko
    Dernière modification par tuxzen ; 05/09/2015 à 14h49.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    De ce que j'ai pu voir avant de supprimer, je ne comprends pas trop le "sens "de circulation de l'information, mais aussi à quoi correspond l'usage des diodes et "l'alimentation continue" des primaires (?) des transformateurs.
    Dernière modification par gienas ; 05/09/2015 à 15h28. Motif: Suppression du message vert

  9. #8
    tuxzen

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    les diodes reprennent le principe du transistor bipolaire.
    Le symbole avec l'indication GF1 représente un générateur de fonction, et le symbole de pile 3V représente mon alimentation variable.

    Si j'utilise cette manip, c'est pour faire varier la fréquence et la tension et généré une alimentation non continue a la façon d'un pont magnétique !

    Ce sont des diodes 1N4007, elle accepte 1A à 1000V, ce que j'aurai du mal à reproduire avec des transistors !
    J'ai déjà fait un essai pour voir chez moi, avec les diodes et cela fonctionne sauf qu'il y a pu que j'ai un FG250G qui est un GF !
    Dernière modification par tuxzen ; 05/09/2015 à 15h02.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    par quel miracle de mécanique quantique des diodes vont elles créer un "effet transistor"

    merci ne m'expliquer , on s'instruit à tout âge !

  11. #10
    tuxzen

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    Bonjours pixel.
    Il s’agit de reproduire le même principe du NPN, en le remplaçant par des diodes.
    C'est vrais que ce n'est pas vraiment un transistor, mais plutôt une sorte d’interrupteur électronique.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    sur ton shéma (un peu pataphysique) , le générateur est en court-circuit sur une demi alternance ( conduction de D3 et D1)

    et bloqué dans l'autre ( par D1)



    et envoyer du continu sur des transfos (par la pile) est assez iconoclaste !
    Dernière modification par PIXEL ; 05/09/2015 à 16h21.

  13. #12
    tuxzen

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    complément pour pixel :

    Pour donner un exemple avec 1V alimenté sur ceux qui représentent l’émetteur et la base, je pouvais faire circuler 30V entre ce qui représente le collecteur et l’émetteur !

    Je sais qu'il existe des transistors qui permettent le même résultat, mais pas avec la possibilité de faire varier la fréquence et la tension de la même façon !

  14. #13
    PIXEL

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    des diodes ne font jamais effet transistor , elles font diodes , c'est tout.

    ton shéma est un pur délire !

  15. #14
    tuxzen

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    voici le schéma un peut plus précis :
    pardon si je ne suit pas assez précis !

    Nom : IMAG0014.jpg
Affichages : 133
Taille : 454,0 Ko

    À gauche je l’alimente avec 3V et 50 Hertz et à droite je pense qu’il y aura :

    U supérieur au primaire
    I supérieur au primaire

    Mais évidemment, ce n’est qu’une théorie !

  16. #15
    ranarama

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    C'est consternant
    Ceci dit comparé à ton 1er déterrage sur le forum Physique, j'y vois une amélioration, tu es sur la bonne voie on va dire

  17. #16
    PIXEL

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    Citation Envoyé par tuxzen Voir le message
    voici le schéma un peut plus précis :
    pardon si je ne suit pas assez précis !

    Pièce jointe 291422

    À gauche je l’alimente avec 3V et 50 Hertz et à droite je pense qu’il y aura :

    U supérieur au primaire
    I supérieur au primaire

    Mais évidemment, ce n’est qu’une théorie !
    c'est une théorie trés théorique....

    sur ton shéma U peu augmenter , I= zéro...

    bref , apprend les bases de la physique !

  18. #17
    tuxzen

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    tu as raison, ce n'est pas un transistor !
    Mais cela me permettrai de produire le même effet qu'un pont magnétique.

    Nom : pont magnétique .jpeg
Affichages : 125
Taille : 42,3 Ko

    L’interrupteur est remplacé par les trois diodes dans leur montage.



    Voici un exemple !
    Désolé de ne pas connaître comme toi.
    Dernière modification par tuxzen ; 05/09/2015 à 16h41.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tuxzen Voir le message
    Puisque les deux transfos sont monté en parallèle, le courant des deux intensités devrait se rajouter, mais pas les deux tensions.
    À part de beau court-circuit, si on consomme trop a la sortie, peut-on espérer selon vous, une tension et une intensité plus forte que celle fournie a l'entrée ?
    Est-ce que dit autrement, cela donne : "est-ce que mon système est sur-unitaire ?" ?
    La réponse est bien sûr non.
    Pour t'expliquer pourquoi, il faudrait un schéma complet, avec les rapport de transformation des deux transfos. Et en remplaçant les diodes par un transistor, puisque c'est ce que tu veux faire (supose que le transistor idéal que tu souhaiterais utiliser existe).

    Pour ce qui est de ce schéma :
    Citation Envoyé par tuxzen Voir le message
    On suppose que les coeff. de transformation des transfos sont de 10 (peu importe la valeur).
    Si tu envoies 3V 50Hz à droite, tu obtiendras 30V à gauche de T1 et 0.3V à gauche de T2. Comme les côtés gauches de T1 et T2 sont en le courant circulant (en pure perte) sera égal à la diféfrence (ou à la somme, selon la phase) des tensions, soit 29,7V (ou 30,3V), divisé par l'impédance parasite des transfos, proche de 0.
    La tension de sortie, quant à elle sera proche de 0.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    Citation Envoyé par tuxzen Voir le message
    tu as raison, ce n'est pas un transistor !
    Mais cela me permettrai de produire le même effet qu'un pont magnétique.

    Pièce jointe 291423
    on arrête le délire , tu ne sais pas ce que tu racontes....

    prend un bon bouquin de physique de première , et reviens nous voir.

    fin pour moi , je ne perds plus de temps cette année

  21. #20
    PIXEL

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    Citation Envoyé par tuxzen Voir le message
    Désolé de ne pas connaître comme toi.
    ça s'apprend , et la connaissance n'a jamais été aussi facile à trouver !

    la balle est dans ton camp

  22. #21
    tuxzen

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    pixel

    je ne connais pas la physique comme tu le dit, mais voila ce que j'ai déjà fait.



    Mon projet d'alors, récupéré des néons HS et à l'aide de l’effet peau fabriqué des appliques plafond !
    Cela fonctionne a merveille !

    Maintenant je m’intéresse a la sur-unité si du moins elle existe !
    Toi qui t'y connais bien en physique, qu'est ce que tu en pense de cette vidéo.



    J'ai posé la question simple pourquoi ?
    J'ai des notions de monteur câbleur en électronique professionnelle mais je suis un peu rouillé !
    Je ne fais cela que par passion !

  23. #22
    PIXEL

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    le sur-unitaire n'existe pas... et si tu vas sur ce sujet ,
    tu te fera tacler par la modo qui est assez chatouilleuse sur le sujet

  24. #23
    tuxzen

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    Ok !

    C'est juste une curiosité !
    Que pense tu de ma pile raccorder a la terre.

    Peut on reproduire le même phénomène, avec autre chose que le corps humain.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    j'ai pas lu en détail ( et ça ne m'intéresse pas vraiment , d'autant qu'on t'a répondu)

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage particulier de transfos: besoin d'explications

    Bonsoir,

    Le titre de la vidéo donnée post 17 est, pour un francophone, trompeur. Il en faut pas comprendre les mots juxtaposés "free" et "Joule" comme "énergie gratuite", il faut prendre l'ensemble du titre comme un tout. Le terme free, en l’occurrence, se rapporte au transistor : "transistor free" = "sans transistor".
    Au passage : le rendement est assez mauvais, aucun paramètre n'est vraiment contrôlé.


    Toi qui t'y connais bien en physique, qu'est ce que tu en pense de cette vidéo.
    Que la puissance, c'est une tension et un courant. On ne mesure ici qu'un tension, le courant est proche de zéro (de l'ordre de 500nA). Il n'y a donc quasiment pas de puissance prélevée. Le peu qui l'est provient de la pile, le courant circulant au travers de ton corps et par la terre. Peut-être un peu d'induction magnétique due au champ 50Hz émis par le secteur.
    Il n'y a donc pas de phénomène physique incompris ou caché par le complot nucléaro-pétrolier, on sait d'où provient le peu d'énergie perdue dans l'affaire.

    Citation Envoyé par tuxzen Voir le message
    Maintenant je m’intéresse a la sur-unité si du moins elle existe !
    Inutile, elle n'existe pas. Tu risques au mieux de perdre ton temps. Il y a bien plus efficace pour découvrir la science.

    La discussion est donc fermée.
    Pour t'éviter de revenir pour voir tes prochaines discussions fermées, tu peux lire ce post : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3657738
    Dernière modification par Antoane ; 05/09/2015 à 17h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    f6bes

    POUR Tuxzen,

    Bjr à toi,
    Je crois que personne n'en a fait la remarque (occupé à répondre à d'autres erreurs)
    mais dans ta fameuse discussion ( fermée) tu n'es PAS un transfo abaisseur et un tranfo ELEVATEUR.
    Tu as DEUX transfos...ABAISSEURS (230v -->vers 5 v).
    ils ABAISSENT tous les ..deux.
    Faut savoir ce que le vocabulaire veut dire.
    Bonne journée

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : POUR Tuxzen,

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Je crois que personne n'en a fait la remarque ... tu n'es PAS un transfo abaisseur et un tranfo ELEVATEUR.
    Tu as DEUX transfos...ABAISSEURS (230v -->vers 5 v).
    ils ABAISSENT tous les ..deux ...
    Heu, je pense qu'elle est bien ... fermée.

    Je n'ai pas l'impression qu'il soit contesté que c'est abaisseur, mais, en observant bien les dessins, ils se "mordent la queue" (P->S/P->S en boucle).


    Donc, parmi les nombreuses erreurs de raisonnement, ce bouclage en forme un de plus.

Discussions similaires

  1. montage particulier pour artifice
    Par invite07d53373 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2011, 07h37
  2. Recherche d'un montage particulier
    Par Short dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/01/2011, 22h31
  3. Montage particulier VMC DF+ PAC+ PC
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2010, 08h27
  4. explications sur les transfos
    Par invite3fd145a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2009, 19h36
  5. Recherche explications sur ce montage...
    Par invitecd12c5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2006, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.