variateur de frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

variateur de frequence



  1. #1
    denis05c

    variateur de frequence


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite utiliser un variateur de fréquence Fugifrenic monophasé (en entrée) qui délivre une tension triphasée 220v en sortie.
    Puis je y connecter un moteur 220v monophasé ?
    mon moteur est asynchrone à deux sens de marche , donc deux enroulements.Un condensateur est connecté entre les deux enroulements .Je ne souhaite utiliser qu'un sens de marche.
    La charge que le moteur entraine demande un très fort couple au demarrage et sans variateur de vitesse,les courroies patinent au demarrage pendant plus de 5 secondes.Pourtant le moteur est réducté ( 1450 / 22 )
    Merci de vos réponses...

    lien :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Ht_BNlhrIvWFMw

    -----
    1,618

  2. #2
    terrdala

    Re : variateur de frequence

    Salut a toi,


    Non tu ne peut pas,ce n'est pas prévu pour car il subsiste un ordre d'allumage des 6 transistor intégré qui est gérer par un MCU.Il prend en compte l'ordre des enroule U,V,W.

    Je te fournis l'image du principe de base d'un onduleur triphasé celas va t'aider a comprendre ou je veut en venir.

    http://www.thierry-lequeu.fr/data/Data254.jpg

    Tu remarquera que pour faire passé du courant entre la phase 1 et 2 il faut actionné le transistor 1 et 5.Pendant la phase des inversion de polarité pour actionné les bobine différemment pour faire tourné le rotor il arriveras a un moment ou le transistor 2 et 6 seront activé ensemble et sur les 3 et 6 ben ta aucun fils a ton moteur vu qu'il est mono donc tu auras des séquence de vide ou aucune bobine seras alimenté.

    Donc voila pourquoi tu ne peut pas branché ton moteur monophasé.En plus normalement les moteur mono asynchrone,leurs condensateur sert a alimenté la 2ième bobine.

    Voici le schéma de base d'un moteur asynchrone monophasé :

    http://djelectro71.e-monsite.com/med...onophase-4.png

    Voila tu a toute les informations .Si tu a d'autre question n'hésite pas.

    Cordialement.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  3. #3
    denis05c

    Re : variateur de frequence

    merci Terrdala,
    En effet,j'ai d'autres questions...
    J'ai lu dans la doc de ce variateur qu'on peut programmer une intensité maxi.ainsi que le temps de montée en fréquence(donc en vitesse) etc...
    Si je l'utilise avec une machine synchrone triphasé ( aimants permanents) pour lancer ma machine très progressivement en limitant I à un peu moins de I max du variateur,sachant qu'ensuite,cette machine synchrone sera entrainée par une source auxiliaire et pourra fournir jusqu'à 2kw.Est ce que tu penses que c'est jouable ?
    la génératrice synchrone étant alors connectée sur une charge résistive et déconnectée du variateur,bien évidemment...
    Le but de la manoeuvre étant de 1° : lancer la machine (avec le variateur) 2° : la mettre en roue libre (déconnecter le variateur) 3° : la connecter à une charge résistive...
    Merci encore ...
    1,618

  4. #4
    terrdala

    Re : variateur de frequence

    Ben d'abord le variateur comme je te l'ai explique est a écarté car tu ne peut pas alimenté ton moteur avec.Le fait d'avoir un vide pendant la phase de démarrage peut freiner ton moteur si le sens d'allumage n'est pas pareille.

    Au sujet de ton moteur synchrone,oui tu peut t'aider de lui pour aidé le moteur asynchrone a ce lancer pour éviter toute pointe d'intensité.Mais pour un bon rendement tu devras lancé le rotor a au moins 1000trm car si sa vitesse est trop basse quand tu va envoyer le jus ben t'auras quand même une pointe d'intensité.

    Ce qui craie la pointe c'est la difficulté a lancé le rotor a cause de son poids.Si tu allège celas ça iras.

    Mais si tu veux un autre conseil,un moteur asynchrone mono en grosse puissance n'a aucun sens.Au tend avoir un triphasé et faire le couplage Etoile/Triangle pour le démarrage.

    Donc en gros remplace le moteur par un triphasé asynchrone avec le variateur dessus et se seras très bien .

    Cordialement.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boonjour13

    Re : variateur de frequence

    Si mon expérience peut profiter...
    J'étais dans le même cas avec une bourse un peu trop limitée pour acheter un moteur (le mien est un très très très vieux 10kw monophasé de 40ans qu'on venait juste de faire rebobiner). Et comme la charge vieillissante était devenue un peu trop lourde pour lui, il fallait un démarrage en douceur.
    Donc pour résoudre le problème j'ai récupéré un embrayage à galet de scooter à la casse (30€) que j'ai adapté à l'entrainement et à la charge.
    Comme rien n'était pareil j'ai rempli les logements des arbres d'entrainement à la soudure que j'ai repercé. Et comme je n'avais rien pour canneler j'ai goupillé en radial. Mon moteur se lance tranquillement, puis progressivement la charge suit en douceur. j'ai dû enlever 2 galets et couper deux autres en deux pour parfaire le réglage de vitesse de démarrage. Le poids des galets conditionne l'ouverture de l'embrayage et la distance poulie-embrayage, la vitesse.
    ça m'a demandé une demie journée de travail avec peu d'équipement.
    Un poste arc à souder+ 2 baguettes d'acier (embrayage), une lampe à souder+ 1 baguette alliage hybride sans gaz (poulie). coût total de l'opération 42€.
    ça tourne 7/7 et c'est pas bruyant. ça consomme ni huile ni graisse. Que des courroies (j'en ai déjà changé 2). Pas facile d'évaluer le bon calibre. mais là je pense que ça va aller. La dernière tourne depuis 8 mois.
    .
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    terrdala

    Re : variateur de frequence

    Salut a toi Boonjour13.

    Ton bricolage (si on peut dire ça comme ça) est très intéressant.C'est une solution comme une autre et tant que ça marche c'est parfait x).

    Celas intéresseras peut être le demandeur si il est motivé a faire ce montage .
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  8. #7
    Boonjour13

    Re : variateur de frequence

    SAlut à toi Terrdala.

    Tu as complètement raison, c'est une solution bricolage. y'a pas d'autre nom.
    La tienne est bien meilleure et plus logique et très sincèrement je préfère que le client m'achète un moteur.

    Mais quand changer le moteur est impossible pour des tas de raisons (financières ou dimensionnelles ), c'est encore une bonne soluce.
    à ce jour ça tourne toujours 24/24 7/7 et c'est la seule machine d'imprimerie que j'ai qui tourne avec cette solution là.
    Donc je peux dire que ça fonctionne.

  9. #8
    terrdala

    Re : variateur de frequence

    Ah oui mais je n'ai pas dit que le bricolage c'étais mauvais mdr.

    Quand on a pas le choix ben on a pas le choix lol.Je bricole aussi quand il faut économiquement parlent ça aide et entre nous ça fait un truc a faire haha .

    Mais tous le monde n'est pas un bon bricoleur donc il choisiras comme ça la solution qui lui convient le mieux haha .
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

Discussions similaires

  1. Variateur de fréquence
    Par FifiC dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2014, 19h02
  2. Variateur de frequence
    Par invite0b2a6177 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2012, 20h32
  3. Variateur de fréquence.
    Par invitec4b24579 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 10h48
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. variateur de fréquence
    Par invite1479a973 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.