Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode



  1. #1
    albertEINSTEINEmc2

    Question Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode


    ------

    Bonjour,

    Je vient vers vous pour une question relatif au diagramme de bode de la fonction de transfert, du shéma équivalent sonde oscilloscope que vous pouvez trouvez

    Lien image externe supprimé


    j'ai calculer la focntion de transfert et trouver le module dans trois cas:

    Avec Ts et Tos constante de temps respective de de la sonde et de l'oscillo
    -Ts=Tos
    -Ts=Tos/10 cas idéale (puisque le but est de divisé l'amplitude de notre signal d'entrée par 10)
    -Ts=10Tos

    Cependant je ne vois pas comment tracé le diagramme de bode de ces modules ( quel fréquence de coupure.....?????) ni pourquoi on me parle de montage intégrateur dérivateur , correcteur à avance de phase à ce niveau là je ne suis pas le raisonnement.


    Si quelqu'un pourrait m'éclairer sa m'aiderais beaucoup car là je suis vraiment largué. Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/09/2015 à 16h27. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  2. #2
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    Hum hum

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    C'est quoi ton problème métaphilosophique avec les sondes d'oscilloscope ?
    - En mode sonde 1/1 , on a une impédance d'entrée de 1M//30pF
    - En mode sonde 1/10 , on a une impédance d'entrée de 10M//3pF

    Que l'on soit en position DC ou AC ne change rien sur la bande passante haute ( sinon qu'en mode AC on a un filtre passe haut en plus)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    Bonjour,

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur du forum. Merci de reposter ta photo en respectant ces consignes.

    Par ailleurs, l'attente classique avant de poster un message de relance est de 24h. On est ici sur un forum, pas un chat.


    Citation Envoyé par albertEINSTEINEmc2 Voir le message
    j'ai calculer la focntion de transfert et trouver le module dans trois cas...
    Quelles sont-elles ? Que représentent les Ti ?

    Cependant je ne vois pas comment tracé le diagramme de bode de ces modules ( quel fréquence de coupure.....?????) ni pourquoi on me parle de montage intégrateur dérivateur , correcteur à avance de phase à ce niveau là je ne suis pas le raisonnement.
    Qui te parles de cela ? peux-tu nous donner le texte complet ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albertEINSTEINEmc2

    Question Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    les Tos correspond à la constante de temps de l'oscilloscope
    et le Ts correspond à la constante de temps de la sonde

    Pour le module j'ai trouver ces valeurs, dans le cas où:

    -Ts=Tos ===> GdB= -6dB
    -Ts=Tos/10 ===> GdB= -20dB
    -Ts=10Tos ===> GdB= -40dB

    Le texte complet est :
    "
    - Dans le cas N°1 l'ensemble se comporte comme un montage dérivateur entre les fréquences f1 et f2 ( correcteur à avance de phase)
    - Dans le cas N°2 l'ensemble produit le même résultat en haute et basse fréquence.
    -Dans le cas N°3 l'ensemble se comporte comme un montage intégrateur entre les fréquences f3 et f4 ( correcteur à retard de phase)

    Pour identifier l'un des trois cas il faut injecter un signal carré de fréquence (Fs) telle que :

    F3<Fs<F2 "

  7. #6
    albertEINSTEINEmc2

    Question Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    malheureusement je peut pas t'envoyer les diagramme de bode asymptotiques en image mais pour le cas N°1 sa ressemble au d d B d'un filtre passe haut et pour le cas N°3 sa ressemble au ddB d'un filtre passe bas. et le cas N°2 c'est une droite a -20dB (gain statique)

  8. #7
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    s'il vous plait ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    Si on pouvait connaitre la raison métaphilosophique de ta recherche sur le diagramme de Bode d'une sonde de scope ......

    Ca fait 55 ans que je me sert d'un oscillo et je n'ai jamais eu besoin de ce diagramme .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    Mais c'est dommage c'est à la 56 ième année que l'on se pose la question , non sérieusement c'est une démarche EXPERIMENTALE je veut voir les quels sont les gains dans les différents cas,je vois pas ce qui l'y a d'extraordinaire. J'ai calculer ma fonction de transfert, ( j'ai même obtenu un gain statique).

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    En Mode DC, sonde par 1 ou par 1/10 (bien compensée),tu as une réponse plate de 0 à Y Mhz ( pour Y, voir la notice)
    En Mode AC, sonde par 1 ou par 1/10 (bien compensée),tu as une réponse plate de X à X Mhz ( pour Y, voir la notice) , avec X de l'ordre de la dizaine de Hertz

    En fait, la bande passante n'est pas passionnante. Comme on regarde essentiellement des signaux digitaux, c'est les temps de montée et de descente qui caractérisent le mieux un oscillo

    Pour moi, tu fais de la mas......ion intellectuelle, aussi je laisse tomber ces discussions inutiles

    PS : si tu veux travailler sur un oscillo, occupe toi des modes de synchros (auto ou level, Int Ext Secteur), de la double base de temps, des modes différentielles .... ce sera plus utile !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/09/2015 à 18h59.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    hahaaa merci pour tes réponse Daudet , t'inquiète je revendrait vers toi très vite pour les temps de montée et descente. ciaopoo

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    Bonsoir,
    J'ai du mal à te suivre...
    Tu dis d'abord avoir une fonction de transfert (peux-tu en donner l'expression ?) mais ne pas savoir en tracer les diagrammes de Bode ?


    Sais-tu à quoi ressemble le diagramme de Bode d'un intégrateur ? D'un dérivateur ?
    Ne vois-tu pas une ressemblance entre eux et la fonction de transfert de ta sonde ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Schéma équivalent Sonde oscilloscope, diagramme de bode

    BIEN SUR que je connais la fonctions de transfert de circuit RC et CR , c'était pas sa mon problème antoine... fin brf dans tous les cas j'ai trouvé la réponse a ce que je cherchais. merci à vous

    Tient sa s'étais la fonction de transfert que j'ai trouvé,de la forme T(jw)= Cste + (1+jw/wc)/(1+jw/w2) avec cste qui vaut le gain statique (Roscillateur/Roscillateur +R)

Discussions similaires

  1. Diagramme de bode
    Par intertarik dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2015, 06h59
  2. Diagramme de Bode
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 08h02
  3. Diagramme de Bode
    Par Mcflys dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2011, 08h03
  4. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
  5. Schéma équivalent - sonde biomédicale
    Par invite15291a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.