CEM CB-Box internet (CPL)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CEM CB-Box internet (CPL)



  1. #1
    Touche-à-tout

    CEM CB-Box internet (CPL)


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse plus particulièrement aux pratiquants de la Cou radioamateurs:
    Je me remet tranquillement à la CB après plusieurs années d'inactivité dans le domaine, et bien des choses ont changé ! Les canaux sont déserts, et pas que sur la bande CB. Il m'est arrivé de faire 300 bornes sur autoroute au départ de région parisienne et de n'entendre en tout que deux routiers néerlandais en convoi. Je précise quand même que mes appareils fonctionnent, j'ai eu quelques QSO quand même.

    Par contre, la réception est absolument misérable, beaucoup d'endroits en ville sont saturés de parasites jusqu'à S7 !!!
    Un article dans CB connection de juin 2009 parle de technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), utilisé par des box internet, qui serait à l'origine de ces rayonnements perturbateurs.
    Je ne sais pas quoi en penser mais c'est très dur de trafiquer en zone urbanisée tant ces sources de QRM sont nombreuses.

    Mes questions sont les suivantes:
    1 La compatibilité électro-magnétique n'a-t-elle plus cours ?
    2 Alors que tout le monde fustige les antennes de téléphonie, personne ne s'inquiète de subir ces rayonnements permanents à domicile ?
    3 Les utilisateurs de ces box en sont-ils seulement informés ?
    4 Est-il possible de limiter ces rayonnements parasites ?
    5 Si j'ai des parasites qui couvrent le signal, ça me gêne en écoute, mais si ces parasites font que le volume augmente fortement, c'est que ça attaque carrément la partie BF audio, non ?
    6 Sur un poste à 240 canaux, les parasites n'occupent pas toute la plage de fréquences accessibles et semblent étrangement plus faible en dehors de la bande CB quelqu'un d'autre a-t-il constaté la même chose ?
    7 Peut-on agir sur la station pour diminuer l'impact de ces parasites ?

    Pour précision, le phénomène est perceptible sur tous mes postes, du plus petit au plus gros, les filtres intégrés n'y font rien, pas plus que le filtre secteur au domicile. Je vais peut-être finir par sortir le champ-mètre HF pour quantifier un peu mieux le rayonnement en certains points et en identifier la source. Peut-être qu'une discussion avec des utilisateurs de box CPL pourrait aider à diminuer la gêne mais il faut avoir de quoi présenter la chose correctement...

    Toute information est la bienvenue.

    Cordialement,
    Nicolas.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : CEM CB-Box internet (CPL)

    hello , le CPL est une immonde daube , interdite dans plusieurs pays...

    il est vrai que ça perturbe le spectre jusqu'à 30 mégas.

    sans compter les alims à découpage ( celle de la box liberté est particulièrement polluante)

    tout le monde y passe , les cibistes , les RA , et tous les utilisateurs des ondes courtes.

    mais les autorités s'en contre tamponnent le fondement sur une armoire normande :

    "commerce must go on "

    puisque tout le vulgum pecus n'écoute que la FM

  3. #3
    PIXEL

    Re : CEM CB-Box internet (CPL)

    ajout : 73' 51...

  4. #4
    Touche-à-tout

    Re : CEM CB-Box internet (CPL)

    Merci Pixel, 73 !

    J'ai lu quelques anciennes discussions sur des forums, le constat est toujours le même, il ne sert à rien d'essayer de filtrer la réception, c'est l'émission qui est seule en tort. Il me semble grave que le filtrage de l'émission ait été prévu sur des bandes sensibles et curieusement ignoré pour la bande CB. Il est clair que le commerce de la CB n'a pas fait le poids face à celui d'internet, mais d'où ma question, la Compatibilité ElectroMagnétique, n'est-elle pas une étude préalable indispensable pour obtenir la conformité de matériels électriques ?
    Si personne ne s'inquiète de ces rayonnements pour la santé, pour les risques envers les autres équipements (porteurs de stimulateurs cardiaques par exemple), je crois que c'est surtout parce que le rand public ignore totalement la présence de ces rayonnements parasites.

    Un des axes de luttes qu'auraient dû exploiter les associations représentatives (il semblerait que même ça c'est discutable), est de faire soi-même ce travail d'information afin que la prise de conscience sorte du seul domaine des cibistes et radioamateurs et finisse par attirer l'attention des pouvoirs publics dont le rôle est de s'assurer de la conformité des matériels.

    La bande CB étant encadrée par des bandes affectées RA à statut primaire, le droit à ne pas être brouillé des radioamateurs aurait dû entraîner un filtrage systématique et continu, mais comme il faut que chaque cas soit défendu individuellement et que les cibistes n'ont aucun droit dans l'histoire, il faut faire autrement. Je vais réfléchir à un plan d'action locale en plusieurs phases (identification, documentation, information, communication) qui, s'il est multiplié un peu partout, pourrait au moins diminuer quelque peu le rayonnement par endroits. Pas d'utopie, juste un peu d'espoir !

    Je comprends en tout cas mieux pourquoi il y a si peu de monde en fréquence, une CB en veille dans un véhicule est assez pénible à entendre, intenable en fixe si par malheurs ont est proche d'une source de parasites CPL.

    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Connecté a internet mais pas internet.. W XP
    Par dry2503 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2013, 20h35
  2. kaspersky internet security et internet anti-spyware
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 20h06
  3. Partage de connection internet, affichage de quelques pages internet seulement
    Par invitee8493eb7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 23h56
  4. Kaspersky Internet Security 6.0 ou ZoneAlarm Internet Security Suite?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.