programmation d'un pic16F1936
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

programmation d'un pic16F1936



  1. #1
    davidif

    programmation d'un pic16F1936


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé à programmer un PIC16F1936 http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41364E.pdf avec la version mplabx ide v3.10 et l'aide du "mplab code configurator" de microchip que j'ai commencé à utiliser pour la première fois, d’ailleurs très sympa à utiliser pour configurer les différentes interfaces pour le peu que l'on maîtrise ce qui n'est pas encore mon cas, mais je persiste.

    D'ailleurs à ce sujet,j'ai commencé à codé et me trouve évidemment vite confronté à un problème concernant l'horloge, c'est à dire que j'ai donc configuré l'horloge interne du micro à 16Mhz, celui-ci tourne bien seulement je ne sort pas les 16Mhz sur la pin osc2 que j'ai validé, en fait je récupère du 4Mhz, ce qui implique que quand je fais un simple

    Code:
    while (1) {
           
            
            led_d5_trame_Toggle();
            
            
        }
    J'ai du 400khz sur la pin correspondant au mieux et ne peut monté plus haut.
    je suppose que pour faire une instruction, nécessite plusieurs cycle d'horloge ce qui explique ma fréquence en sortie, seulement ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ai-je 4Mhz sur clkout et pas les 16Mhz, que je valide ou pas la pll x4.

    J'ai très certainement loupé quelque chose, pourriez vous m'éclairé , s'il vous plait

    merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : programmation d'un pic16F1936

    Tu as regardé page 68 ?
    OS2 n'a rien à voir avec l'oscillateur interne dont le signal est inaccessible directement.

  3. #3
    freepicbasic

    Re : programmation d'un pic16F1936

    Chez Microchip il faut 4 coups d'horloge pour faire 1 instruction !
    A+, pat

  4. #4
    antek

    Re : programmation d'un pic16F1936

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Chez Microchip il faut 4 coups d'horloge pour faire 1 instruction !
    En assembleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : programmation d'un pic16F1936

    évidemment en assembleur !

    Mais un "var++;" en C doit générer un "incf var,f" qui fait juste 1 MIPS aussi...
    A+, pat

  7. #6
    davidif

    Re : programmation d'un pic16F1936

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu as regardé page 68 ?
    OS2 n'a rien à voir avec l'oscillateur interne dont le signal est inaccessible directement.
    Merci pour votre aide, en fait effectivement quand on regarde le schéma bloc, on ne voit pas de lien, seulement en page 72 (5.2.2) sauf erreur d'interprétation de ma part, on nous dit bien que l'on a la sortie OSC2/CLKOUT en configurant CLKOUTEN bit.
    Alors après, est-ce que l'on est censé avoir l'image de l'horloge ? j'ai quand même un signal de 4Mhz après avoir configuré à 16Mhz.

  8. #7
    davidif

    Re : programmation d'un pic16F1936

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Chez Microchip il faut 4 coups d'horloge pour faire 1 instruction !
    Merci pour l'info, donc si une instruction nécessite 4 coûts d'horloge, si je configure a 16M, sauf erreur je devrais sortir sur ma sortie digit "led_d5_trame" un signale de max 4Mhz et non pas 400khz comme c'est le cas ? c'est bizarre d'avoir un facteur 10 et pourtant je fais rien de compliqué car je n'ai pas grand choses dans mon "main", juste une sortie qui oscille.
    Aprés je commence seulement à utiliser "mplab code configurator" de microchip, donc je sais pas si on peu si fier
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    freepicbasic

    Re : programmation d'un pic16F1936

    chaque instruction 4 coups d'horloge et s'il faut 4 instructions pour faire une boucle , ça fait 4 x 4 = 16 , donc le signal led sera à 1Mhz
    A+, pat

  10. #9
    antek

    Re : programmation d'un pic16F1936

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    . . . page 72 (5.2.2) sauf erreur d'interprétation de ma part, on nous dit bien que l'on a la sortie OSC2/CLKOUT en configurant CLKOUTEN bit.
    Effectivement, je suis d'accord avec ton interprétation !

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. Utilisation du CCP3 en RB5 sur PIC16F1936 (PWM)
    Par jb-r18 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2013, 09h14
  3. Programmation
    Par invite540c9d2b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 13h52
  4. progarmmer pic16F1936 avec picstarplus?
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 09h18
  5. remplacement d'un ML2039 par un PIC16F1936
    Par invite64bb1f45 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/10/2009, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.