Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne



  1. #1
    oldpirate

    Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne


    ------

    Bonjour,
    Je suis musicien et je m'occupe de la sonorisation du groupe. Un des membres vient de me confier un Ampli de puissance de marque ALESIS RA 150.

    La doc technique est ici : http://bee.mif.pg.gda.pl/ciasteczkow...s_ra150_sm.pdf

    1 ère constatations : Le fusible 1,6A est grillé. L'ampli a déjà été ouvert et bricolé les cartes sont fixées avec de la visserie de fortune ainsi que le pont de diodes.

    Ce que j'ai fait jusqu'à présent :

    Test du pont de diodes (dessoudé): OK

    Remplacement du fusible. Tout débranché pour tester le transformateur : OK 33.4V 33.4V

    Contrôle visuel de la carte d'alimentation. Pas très propre et des traces suspectes de coulures comme si un liquide avait pénétré dans l'ampli ( c'est possible car le couvercle supérieur est percé de multiple fentes pour la ventilation). Sinon, rien de vraiment anormal.

    Rebrancher la carte. Mise sous tension. Le voyant de façade s’allume et après 4 seconde le relais commute. je laisse 2 minutes OK. Je coupe l'alim le voyant s'éteint progressivement (décharge condo)
    Je rallume pour vérifier les tensions aux connecteurs J4 A et J6 A Je trouve ~ -16V +16V sur les deux. C'est conforme au shéma.
    Je sens une odeur de chaud, ce sont les résistance R401 R402 (470 Ohm 2 w) et un peu moins R405 (270 Ohm 2W) je pense que ce n'est pas anormal et que si c'est du 2W c'est qu'il y a de la chaleur à dissiper. Je vérifie aussi la température du pont de diodes car je ne l'ai pas refixé sur la tôle châssis qui lui sert de radiateur. OK.