Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne



  1. #1
    oldpirate

    Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne


    ------

    Bonjour,
    Je suis musicien et je m'occupe de la sonorisation du groupe. Un des membres vient de me confier un Ampli de puissance de marque ALESIS RA 150.

    La doc technique est ici : http://bee.mif.pg.gda.pl/ciasteczkow...s_ra150_sm.pdf

    1 ère constatations : Le fusible 1,6A est grillé. L'ampli a déjà été ouvert et bricolé les cartes sont fixées avec de la visserie de fortune ainsi que le pont de diodes.

    Ce que j'ai fait jusqu'à présent :

    Test du pont de diodes (dessoudé): OK

    Remplacement du fusible. Tout débranché pour tester le transformateur : OK 33.4V 33.4V

    Contrôle visuel de la carte d'alimentation. Pas très propre et des traces suspectes de coulures comme si un liquide avait pénétré dans l'ampli ( c'est possible car le couvercle supérieur est percé de multiple fentes pour la ventilation). Sinon, rien de vraiment anormal.

    Rebrancher la carte. Mise sous tension. Le voyant de façade s’allume et après 4 seconde le relais commute. je laisse 2 minutes OK. Je coupe l'alim le voyant s'éteint progressivement (décharge condo)
    Je rallume pour vérifier les tensions aux connecteurs J4 A et J6 A Je trouve ~ -16V +16V sur les deux. C'est conforme au shéma.
    Je sens une odeur de chaud, ce sont les résistance R401 R402 (470 Ohm 2 w) et un peu moins R405 (270 Ohm 2W) je pense que ce n'est pas anormal et que si c'est du 2W c'est qu'il y a de la chaleur à dissiper. Je vérifie aussi la température du pont de diodes car je ne l'ai pas refixé sur la tôle châssis qui lui sert de radiateur. OK.
    Sur les connecteurs JA 3 et JA 5 je trouve ~ +45V (entre PIN 4 et PIN 1) et -45V (entre pin 4 et PIN 2 ) Comme le schéma de donne pas de valeurs de tension je ne sais que penser mais ça ne me semble pas du tout anormal.

    Après ces mesures et sans être le moins du monde électronicien j'en déduis que ma carte d'alimentation n'est pas en cause et que c'est au niveau de l'amplification qu'il y a un problème.

    L'avantage des ampli stéréo c'est que jusqu'à présent je faisais de la mesure comparative (avec quand même quelques notions sur les valeurs à trouver) mais dans le cas présent je suis un peu dérouté. Voici pourquoi :

    Je me dis que raisonnablement il y a peu de chance que les deux "amplis" soient tombés en panne simultanément. Je décide donc de n'en brancher qu'un pour voir la réaction du fusible.
    Mise sous tension. Le fusible saute instantanément. Je débranche l'ampli, je branche l'autre, je change le fusible.
    Mise sous tension. Le fusible ne saute pas mais au bout de quelques secondes les résistances R29 R27 R15 et R6 se mettent à fumer. J'arrête tout.

    Je suis donc dans un cas que je n'avais jamais rencontré. J'ai deux amplis en panne et des compétences empiriques.

    Je me décide donc à quelques mesures. D'abord sur les résistances brulées puis sur toutes les diodes et tous les transistors. Aussi bien les transistors des drivers que ceux de puissance.

    Résultats :

    R15 1/8W mesurée 1K OK pas belle à voir mais valeur intacte.
    R16 1/8W mesurée 1K OK Idem
    R27 1/8W mesurée 59 Ohm pour une valeur schéma de 1K . Comme elle est reliée à la base du transistor Q11, qui est de type NPN elle se retrouve en parallèle avec la résistance R29 47 Ohm.
    J'applique la loi d'Ohm R1*R2/R1+R2 et je trouve 45 Ohm ..... 30% d'écart !!!!!
    R29 1/8W mesurée 104 Ohm pour une valeur schéma de 47 Ohm. Là, c'est pas normal. Il doit se passé quelque chose au niveau du transistor Q11 C3206Y NPN.
    Contrôle : ça passe dans tous les sens !!!! je vais vérifier sur la carte driver de l'autre ampli : Les résultats sont très différents et j'ai les blocages normaux sur un transistor pas de doute celui de la première carte est HS.

    Je continue mes investigations sur les transistor de la carte driver

    Q09 à priori défectueux
    Les autres transistors ont l'air correct.

    Je contrôle toutes les diodes de la carte. Rien à signaler.


    Je dessoude les transistors de l'étage de puissance et je les teste. Ils m'ont l'air OK


    Je fais ensuite les même vérifications sur le deuxième ampli et j'ai de sérieux doutes sur les transistors Q219 et Q212 de la carte driver.

    Je n'ai pas encore testé les transistors de l'étage de puissance mais je soumets déjà mon problème en l'état.

    Un avis, une aide, un conseil.

    Merci

    -----
    Dernière modification par oldpirate ; 17/09/2015 à 19h29.

  2. #2
    Boonjour13

    Re : Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne

    Hello,


    On va procéder étapes par étapes.

    ça demande quand même un peu de connaissance en technique.
    C'est qu'il a beaucoup de composants dans un ampli !!
    J'espère que ça ira pour toi
    On va commencer doucement:

    Etape 1:
    Vu comme ta machine est bien secouée, il faudrait commencer par travailler sans les étages de forte puissance.
    Selon comme ça t'arrange, tu peux soit déconnecter ou retirer les transistors, soit enlever les résistances de limitation (les 0.22ohms /5W)
    Tu peux aussi retirer l'étage des drivers. Q216, 217 ou déconnecter les collecteurs (comme ça t'arrange).
    Dans ces conditions tu vas pouvoir prendre ton temps pour mesurer les alims régulées et regarder ce qui cloche dans les cartes ampli.
    Au niveau visuel, ce qui est brûlé doit être remplacé. C'est incontournable.
    à la mesure le composant peut paraître bon, mais en live, une micro rupture peut tout déséquilibrer.
    J'ai vu que tu as des circuits intégrés qui sont susceptibles et qui ne supportent pas les décharges électro statiques.
    Donc gaffe à tes vêtements ( que du coton ) et raccorde toi à la masse avant de toucher les cartes.
    Les composants que tu as sont quand même assez cher.
    Donc précautions obligées.
    Quand tu auras bien tout contrôlé et que plus rien ne fume ou ne brûle, tu raccordera un petit haut parleur ( comme celui d'un casque) et tu le raccorderas comme indiqué sur le schéma joint à ce post.
    à l'entrée de la platine , tu injectes un peu de son ( de la sortie casque de ton mp3 ou de ton tel ) et tu envoies quelque chose qui gazouille.
    Musique, ou un truc de ta compo perso (tant qu'à faire) .
    Si tu as le son , c'est déjà bien.
    C'est que tu as bien avancé. La sortie est proche et on pourra passer à l'étape 2.
    Si t'as pas, il va falloir chercher pourquoi .
    A+ pirate
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Boonjour13 ; 20/09/2015 à 13h59.

  3. #3
    Boonjour13

    Re : Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne

    Ah oui et j'oubliais aussi ,
    Il faudrait que tu remplaces l'alim en V+ et V- par une +et - 30V.
    Tu limites le courant à 1A.

    Et puis par acquis de conscience, je te fais le rappel nécessaire:
    à Savoir que les niveaux de tension dans ton ampli sont élevés et sévères.
    Le danger d'électrocution est très présent.
    Tant au niveau du 230Vac que du + et - 60Vdc.
    Si tu ne sais pas travailler dans le respect des conditions de sécurité, je te recommande de ne pas continuer.
    Aucun liquide à tes côtés et pas de trucs métalliques en équilibre qui pourraient tomber par inadvertance dans la machine pendant que tu travailles.
    Encore moins de personnes turbulentes autour de toi.
    Reste concentré et laisse le tel de côté quand tu es en Live.
    Les condensateurs de forte capacité chargés, sont particulièrement dangereux.
    S'ils venaient à se percer ou a fuir, les produits et gaz qu'ils contiennent sont irritants et corrosifs.
    Il est impératif de sortir au plus vite de la pièce et d'aérer avant de s'y remettre. .

  4. #4
    oldpirate

    Re : Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne

    Bonjour,

    Merci de prendre mon cas en considération et d'une façon aussi claire.
    Donc, si j'ai bien compris :

    Je dois dessouder les transistors de puissance ( 18 19 et 21 22 ) . De toute façon c'est la meilleure solution pour pouvoir les tester. Je l'ai déjà fait sur un des l'un des "amplis" pas de problème.
    Je dessoude aussi les drivers Q216 Q217 Q116 Q117
    Je laisse en place les résistances de limitation, elle ont l'air en parfait état (pas de surchauffe apparente comme j'ai pu le voir parfois)
    Je remplace les résistances carbonisées (il faut que je cherche si j'ai ça dans mes tiroirs sur de vieilles cartes sinon il faut que je commande)

    Pour la suite, je n'ai pas trouvé de schéma joint au post pour le branchement du HP ou casque. ? ? ?
    Pour injecter un signal BF (lecteur MP3 quelques mW) , dois-je utiliser l'entrée non symétrisée? 10K -10db ou est-il préférable de prendre la symétrisée 10K +4db ?

    Enfin :dessouder pour test les transistors qui me semblent douteux : Q09 Q11 Q219 et Q212 et si besoin commander et remplacer.

    Je me pose une dernière question : quelle peuvent être les conditions d'utilisation ayant entrainées ce type de panne ?

    Merci pour les remarques sur la sécurité, j'en prend bonne note.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oldpirate

    Re : Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne

    OK, trouvé le schéma ! il n'apparaissait pas à ma première consultation. Merci
    Je m'occupe de ça dans la semaine pour cette phase 1

  7. #6
    oldpirate

    Re : Ampli stéréo sonorisation ALESIS RA 150 en panne

    Et je rajoute une résistance de 330 Ohms (sur la self) en série avec le HP et une de 10K à l'entrée de la platine pour faire chuter le niveau.

Discussions similaires

  1. fabrication ampli stéréo
    Par mathieu1611 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 17h03
  2. [Brun] Ampli stéréo
    Par taaleun dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2010, 06h17
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2009, 21h23
  4. [Brun] panne ampli stéréo Technics
    Par invite088d71b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 13h33
  5. [Brun] dépannage ampli stereo
    Par inviteee8ea495 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...