[Outils/Fab/Comp] generique pour self de choc reference VK200 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 117 sur 117

generique pour self de choc reference VK200



  1. #91
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    merci pour le lien

    une question subsiste : je commande également sur ce site mais c est la seule pièce de ma commande qui n est disponible qu' aux usa moyennant 18 euros de frais de port , sa m embêtes un peu ..

    Auriez vous le gentillesse de me donner une référence sur ce site a fonctionnement équivalemment dans mon circuit

    les seuls paramètres a respecter , c est que ce soit un céramique , avec sa tension max admissible et sa capacité ?

    Cordialement

    -----

  2. #92
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Tu peux mettre un oscilloscope (avec sonde 1/10) et montrer la forme du signal et son amplitude ?
    J'aime pas le Grec

  3. #93
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Je peux réessayer de faire ça demain ou âpres demain oui sans problème j ai le matériel

    sauf que ma dernière tentative de mesure de signal s est soldé par un échec je m explique pourquoi :

    Lorsque l on cherche a analyser le signal concerné , cela consiste a mettre le "+" du câble bnc sur le fil d ou sort le signal sur ma moto
    et le "-" du câble bnc ( le blindage ) a la masse de la moto ( donc masse faisceau électrique ou masse cadre c est pareil car les deux sont reliés )

    sauf qu au moment ou je " ferme " ce circuit , la moto s éteint .

    Comme si l oscilloscope se comportait comme une résistance en série de faible valeur ou comme un banal fil , et donc ça fait que je met mon fil de signal CDI ( qui fait office de coupe circuit par la même occasion ) a la masse , donc que je met l allumage a la masse et que sa que la moto se coupe donc ( principe de base pour éteindre n importe quel moteur thermique de base )

    en fin de compte sur ma moto le jus qui sort du CDI alimente deux autres fils : mon fil de coupe circuit sur lequel je veux récupérer le signal de vitesse moteur , et un autre fil qui alimente la bobine haute tension ( un transfo ) qui transforme les impulsions de décharge du condensateur du CDI en grosses impulsions d environ 20 a 30000 v pour l étincelle a la bougie moteur )

    Donc si mon fil ou je récupère mon signal est a la masse , la résistance du fil en question étant plus faible que celle du primaire de la bobine HT , bah le jus produit par l allumage ne passe plus dans la bobine et le moteur s éteint car plus d étincelle a la bougie

    et inversement .

    Donc c est pour ça qu il faut peut être dans ce cas que je fasse en sorte que l oscilloscope soit vu comme une grande résistance entre le fil ou je récupère le signal et la masse, comme ça le jus de l allumage de la moto passe pas par l oscilloscope mais va dans le primaire de la bobine de plus faible résistance donc mon moteur tourne et je peux mesurer mon signal .

    Il faut d ailleurs maintenant que j y penses , faire en sorte que mon circuit , une fois en place sur la moto , soit aussi vu comme une grande résistance , car il sera a la place de l oscilloscope après .

    Pour être clair votre circuit doit avoir une grande résistance d entrée aux fréquences ou je vais travailler ( au max 300 Hz mais je dois prévoir de la marge ) , ce qui m as l air d être le cas au vu des résistances de grosse valeur a l entrée du circuit .

    je vais essayer de mesurer la résistance d entrée de l ancien circuit , si cette partie n est pas endommagée .

    J essaie d être le plus clair possible , même si je reconnais que c est pas simple a expliquer .

    Cordialement

  4. #94
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Tu ne rentres pas le signal en direct sur l'oscillo ! tu vas tout cramer ..... J'ai dit une sonde 1/10
    C'est quoi ton oscillo ? un lien WEB sur sa notice ?
    J'aime pas le Grec

  5. #95
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    A cause de la trop forte tension d entree ?

    Apres jusqu ' a dire que mon interpretation sur le fait que la moto se coupe lors des tentatives de mesures avec l' oscilloscope est bonne ... parce que je viens de penser que l' oscilloscope doit deja avoir une grande resistance d entree ... donc mon raisonnement tient pas trop debout .... mais je ne vois pas comme expliquer cela autrement .

    Concernant la sonde 1/10 , je peux regarder de ce coté ci ?

    http://www.sonelec-musique.com/elect...cillo_001.html

    mon oscillo est un modele de base , un petit portatif avec ecran cathodique , pas tout jeune d ailleur . je n ai pas la reference sous la main , demain seulement .

  6. #96
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Concernant la sonde 1/10 , je peux regarder de ce coté ci ?
    Oui, un bricolo de ce genre (on a pas besoin de précision). Par contre, sur une sortie de transfo 230/12V ( par exemple) tu fais une vérification que tu as bien une atténuation par 10 sur l'écran
    J'aime pas le Grec

  7. #97
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Bonjour

    Bonne et heureuse année a tous

    je reviens après cette petite période d absence , pour me remettre sur mon montage .

    j ai refait des mesures propres a l oscilloscope , et le signal que je veux transformer en ttl pour que celui ci puisse être utilisable par le microcontrôleur derrière as la forme qui suit ( voir pièce jointe )

    la tension crête est de 270 volts ( j ai omis de me mettre sur le schéma )

    un condensateur classique non polarisée type mkt ou mkp que l on trouve facilement en recuperation peut il convenir a la place du céramique que vous m avez proposé ? celui a l entrée du montage que DAUDET78 m as ici proposée dernièrement ?

    merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #98
    f6bes

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Bjr àtoi,
    En attendant la validation: encore faut il que ton condensateur tienne la tension.
    En es tu sur ?
    Meilleur voeux

  9. #99
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    un condensateur classique non polarisée type mkt ou mkp que l on trouve facilement en recuperation peut il convenir a la place du céramique que vous m avez proposé ?
    On sait, enfin, que ton signal est pris sur le primaire de ta bobine d'allumage
    . Il faut que le condensateur tienne 400V et qu'il ne soit pas trop gros. . Genre 0,022µF.

    Fait attention que le moindre défaut d'isolation/humidité/CourtJus sur ce fil entraine l'arrêt immédiate du moteur. Je te laisse voir les conséquences à 270Km/h ?

    C'est pour ça que je suis partisan de la queue de cochon qui, même avec un défaut de masse, ne bloque pas l'allumage.
    J'aime pas le Grec

  10. #100
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    oui effectivement :

    en fait ce signal est pour être plus précis est issue de la décharge d un condensateur commande par un thyristor .

    comme ici par exemple en version simplifiée :

    Nom : schema1.gif
Affichages : 235
Taille : 9,6 Ko

    le fil donc je parle est branche sur J3 sur le schéma


    je suis d accord que le condensateur doivent tenir de telles caractéristique effectivement

    effectivement , des que ce fil est un temps soit peu mis a la masse , le moteur se coupe , car ce fil est en même temps un fil qui sert de coupe circuit général de la moto , en envoyant du coup les impulsions normalement destinés au primaire de la bobine haute tension , dans le cadre de la moto a la masse ( court circuit )

    d ailleurs comme je l ai précédemment dit , la moto se coupe également lorsque je veux observe le signal que transporte ce fil , lorsque je met le "+" de l entrée de l' oscillo sur le fil en question et le "-" de l' oscillo a la masse de la moto ou au - batterie ( pareil car reliés d origine )

    donc il ne faut pas retrouver le même phénomène en intercalant ce montage entre le fil et la masse . c est cela que je peine a saisir pour être franc .

    pour le condensateur donc , un mkp ou mkt qui répond a de telles spécifications , de recuperation dans divers appareils électronique par exemple , peut il convenir ? et tenir sur la durée évidemment ?

    ou alors juste le condo plastique pour les tests ephemere , et ceramique pour le montage definitif ?
    Dernière modification par adrienc45 ; 01/01/2016 à 11h01.

  11. #101
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Je ne pense pas que ton schéma soit exact .
    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    la moto se coupe également lorsque je veux observe le signal que transporte ce fil , lorsque je met le "+" de l entrée de l' oscillo sur le fil en question et le "-" de l' oscillo a la masse de la moto
    Comment tu as fait alors pour obtenir la photo en #97 ?
    Vaudrait mieux récupérer le signal en J2 (coté gauche). Il a quel forme ?
    J'aime pas le Grec

  12. #102
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    j ai réussi a en voir brièvement la forme , et j ai cherche une photo une photo sur le web de ce qui se rapprochait le plus de mon cas .

    en filmant l oscilloscope avec mon téléphone .

    techniquement il est possible de reprendre le signal a cette endroit J2 , sauf que je dois trifouiller mon faisceau électrique c est juste moins pratique

    je souhaitais récupérer a cette endroit J3 ci car c est une fiche libre laissé par l ancien boitier de gestion que j ai reconstruit , me manque ce fameux étage qui transforme les impulsions en ttl exploitable .

  13. #103
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    techniquement il est possible de reprendre le signal a cette endroit J2 , sauf que je dois trifouiller mon faisceau électrique c est juste moins pratique
    Electroniquement, c'est plus simple . Tu peux donner la forme (au ralenti et au max) ?
    me manque ce fameux étage qui transforme les impulsions en ttl exploitable .
    Voir ma réponse #99
    J'aime pas le Grec

  14. #104
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    en J2 sur ma moto c est un signal qui provient d un capteur électromagnétique qui capte le passage d un aimant fixé sur le rotor d allumage


    Question :

    actuellement ce signal issue du capteur sert seulement a déclencher la gâchette du thyristor situé dans le boitier d allumage pour faire simple .

    si j utilise ce capteur également pour créer mon signal ttl pour mon autre boitier en reconstruction ( celui qui gère l ouverture de la valve a l échappement en fonction du régime moteur ) ce capteur aura donc deux utilités , mais il fournira toujours le même signal ( même puissance) ,

    donc le thyristor de déclenchement du CDI ne recevra peut être pas assez de courant car l autre boitier va en pomper un peu ?

    je ne sais pas si je me suis fait comprendre ?

    Sinon pour répondre a votre question , les signaux en J2 sont de des impulsions alternatives de ±10v (et jusqu'à ±20v à haut régime)

    Nom : DIY-CDI-Trigger_Fig04.jpg
Affichages : 165
Taille : 73,7 Ko

    courbe jaune pour exemple ; il se peut que le signal soit un peu plus parasitée, ça dépend des cas .

  15. #105
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    donc le thyristor de déclenchement du CDI ne recevra peut être pas assez de courant car l autre boitier va en pomper un peu ?
    Tour dépend de la charge apportée par ton branchement !
    Tu prends mon schéma en #34 :
    - Tu remplaces la 1K en haut à gauche par une 10K
    - Et, à la place de la queue de cochon, tu branches le haut de la 10K sur J2
    - Tu ne mets pas le condensateur "C" (pour le moment)

    Regarde la propreté du signal à la sortie TTL de mon montage en fonction de la vitesse de rotation . Ca devrait être joli !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/01/2016 à 13h27.
    J'aime pas le Grec

  16. #106
    f6bes

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pour ça que je suis partisan de la queue de cochon qui, même avec un défaut de masse, ne bloque pas l'allumage.
    Bonjour Daudet,
    C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS prévoir des queues de cochon d'avance !!
    http://www.motomag.com/IMG/jpg/0Hond...ub_cochons.jpg
    (et ça peut servir de casse croute aussi !!)
    Meilleurs voeux

  17. #107
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS prévoir des queues de cochon d'avance !!
    Rigole pas .... je l'ai vu ! de mes yeux vu en vrai !
    J'aime pas le Grec

  18. #108
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tour dépend de la charge apportée par ton branchement !
    Tu prends mon schéma en #34 :
    - Tu remplaces la 1K en haut à gauche par une 10K
    - Et, à la place de la queue de cochon, tu branches le haut de la 10K sur J2
    - Tu ne mets pas le condensateur "C" (pour le moment)

    Regarde la propreté du signal à la sortie TTL de mon montage en fonction de la vitesse de rotation . Ca devrait être joli !

    Il me reste a essayer tout ca donc !


    J aurais aimé avoir un peu plus de détails concernant la difficulté technique a récupérer l info a partir de J3 , tout ça m intéresse

    Par exemple comment était il possible que l interface d origine qui se branchait entre J3 et la masse ne produisait aucun effet néfaste sur la moto ? c est une histoire d impédance ?

  19. #109
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    c est une histoire d impédance ?
    Oui, et de condensateur H.T.
    Voir ma réponse #99
    J'aime pas le Grec

  20. #110
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Donc dans le cas ou on voudrait que sa marche en prenant le signal sur J3 , il faudrait que le montage ait une très grande impédance d entrée ?

    Enfin en tout cas largement supérieure a celle du primaire de la bobine haute tension ?

    de manière a ce que même si les deux circuits sont a la masse ( circuit fermé ) , le courant partant du CDI aura préférence a toujours passer dans la bobine , très peu dans le montage donc , et pas assez de courant de fuite pour faire en sorte de faire l' effet " coupe circuit " non désiré sur la moto ?

  21. #111
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    J ai effectivement fait une vérification sommaire

    voici l ancien montage d origine sur la moto , qui ne fonctionne plus et me motive a refabriquer une chose similaire avec des composants actuels :

    IMG_0901.jpg

    IMG_0904.jpg

    IMG_0905.jpg

    IMG_0908.jpg

    je décide de mesurer au multimètre ce qui pourrait correspondre a la partie réelle de l impédance d entrée du montage ( cette partie reste donc la même quelque soit la fréquence des signaux a exploiter )

    et effectivement elle est très grande : 410 000 ohm

    face a la très petite partie réelle de l impédance d entrée de la bobine haute tension : 4 ohm

    je n ai pas mis la mesure sur la bobine car effectué a de nombreuses reprises je connais la valeur de tete .

    IMG_0906.jpg

    mais il y as surement une partie capacitive et inductive ( partie imaginaire de l impédance d entrée ) mais elle s additionnerait en plus de la valeur réelle et ne change donc pas la tendance générale .

    D ou l utilité de la grande impédance d entrée du montage si on utilise le fil en J3 pour brancher le boitier , si DAUDET78 pouvait me confirmer et me donner son avis ( ainsi que les autres si ils le souhaitent ) sur la question .

  22. #112
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Tu peux remplacer la 1K en haut à gauche par 3 résistances de 100K en série . Et branchement sur J3
    J'aime pas le Grec

  23. #113
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Comme ceci donc ?

    Nom : montage.jpg
Affichages : 176
Taille : 179,8 Ko

  24. #114
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Tu peux supprimer C1. Il n'y a pas de composante continue
    PS : Par contre, il y avait une 10K et une diode base-émetteur de Q1 ! Réduction de coût en 2016 ?
    J'aime pas le Grec

  25. #115
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    C est sure si j oublie des choses ça va pas être facile .

    Nom : montage.jpg
Affichages : 155
Taille : 129,0 Ko

    Comme ceci donc ?

  26. #116
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Ben oui ... y a plus qu'à tester !
    PS : rapido, tu mets la chaine des 100K sur J3 et la masse, si ça ne bloque pas ton moteur, tu fais le montage complet
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/01/2016 à 22h53.
    J'aime pas le Grec

  27. #117
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui ... y a plus qu'à tester !
    PS : rapido, tu mets la chaine des 100K sur J3 et la masse, si ça ne bloque pas ton moteur, tu fais le montage complet
    j avais effectivement pensé faire comme ca , vous en parlez sa me rassure sur la marche a suivre

    merci beaucoup en tout cas

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. choc statique et choc dynamique????
    Par invite96bb13f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h00
  2. Inductance VK200 (RFC) ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2011, 13h30
  3. Pharmacologie-Différence générique/référence
    Par invitec480dff2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2011, 09h51
  4. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.