Faire varier le debit d'une pompe electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Faire varier le debit d'une pompe electrique



  1. #1
    flrofmars

    Faire varier le debit d'une pompe electrique


    ------

    Bonjour, voilà je ne suis pas TIP TOP en électronique donc je demande à ceux qui savent...

    Le montage sera sur une moto, on a la pompe ci-dessous qui doit refroidir le moteur de la moto.
    Pourquoi celle-ci ? Je ne sais pas !
    Elle me semble être utilisé pour ce genre de montage mais si il s'avère que son utilisation est impossible je suis ouvert à toute proposition
    Avec ça, je voudrais mettre une sonde de température qui pilote la pompe de sorte que quand le moteur est froid la pompe tourne au ralenti et quand le moteur chauffe la pompe tourne de plus en plus vite

    https://www.merlinmotorsport.co.uk/f...erpumpspec.pdf
    Pour la pompe 12V on a quelques infos...

    La sonde de température (qui m'a l'air d'être une simple résistance "variable" finalement)
    http://www.vdo.fr/generator/www/fr/f..._et_jauges.pdf
    La deuxième (gris, connecteur bleu) en Page 22 du PDF (mais écrit "148" en bas de la page allez savoir pourquoi...)

    Les caractéristiques de la résistance sont donc:
    60°C : 703,8 ± 40,9Ω
    90°C : 260,7 ± 15,1Ω
    120°C : 111,1 ± 7,8Ω



    Je pensais faire varier la tension d'entrée de la pompe pour en ajuster le débit...
    Je voulais faire un pont diviseur comme ici avec:
    Ve=14,5V (tension de la batterie quand la moto tourne)
    R2 = variable de 100Ω à 750Ω (en fonction de la température de la sonde)
    R1 = 475Ω (valeur fixe déterminé par calcul)

    Se qui me donne un Vs (aux bornes de R1)
    environ 5,6V pour R2=750Ω
    environ 12V pour R2=100Ω




    Cela dit, une fois les calculs effectués, je suis tombé sur la courbe fournie par Bosch que je ne comprends absolument pas !!
    Je n'ai donc aucune idée de comment réagira la pompe en fonction du Voltage qu'on lui fournit...

    Il faut peut être jouer sur l'ampérage ? je cale...

    Il y a aussi autre chose... je ne connais pas la température de fonctionnement idéale du moteur de la moto...
    Je vais me renseigner sur ce point mais il faudrait que je puisse "choisir" cette Température...
    Dans mes calculs, plus haut, la pompe est à fond uniquement quand le moteur est à 120°C mais c'est bien trop chaud !!
    Et aussi, temps que j'y suis, si je pouvais déclencher le ventilateur à une Température donnée ce serait cool (pas progressif juste on/off)

    Bref d'avance merci si jamais vous me trouvez une solution réalisable avec mon petit fer à souder et mon modeste porte feuille...

    -----
    Dernière modification par flrofmars ; 25/09/2015 à 02h03.

  2. #2
    Pierrre

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    bonjour

    le pont resistif.... non, la pompe consomme, d'apres les courbes Bosh, environ 1A, donc grosses resistance et chaleur a dissiper.... pas top !

    il va falloir passer par un montage qui alimente le moteur en PWM (ou MLI en francais)... je te laisse regarder sur le net .

    l'ideal serait certainement d'integrer un petit microcontroleur, ce qui permettrait de parametrer facilement le fonctionnement.

    A+

  3. #3
    DAT44

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par flrofmars Voir le message
    Cela dit, une fois les calculs effectués, je suis tombé sur la courbe fournie par Bosch que je ne comprends absolument pas !!
    Je n'ai donc aucune idée de comment réagira la pompe en fonction du Voltage qu'on lui fournit...

    Il faut peut être jouer sur l'ampérage ? je cale...
    la courbe fournie par BOSCH considère que la pompe est alimenté en permanence avec 13 volts, le tracé "p" indique la variation de débit d'eau de la pompe en litre par heure en fonction de la pression de l'eau (à 0,2 bar, le débit est nul, en circulation libre le débit dépasse 1500 litres/heure.
    La courbe "I" indique la consommation en courant de la pompe en fonction du débit (de 0.7 à 1.1 ampère).
    Il est un peu difficile d'extrapolé le débit de la pompe en fonction de la tension d'alimentation, mais il semble que le rapport débit sur intensité soit linéaire...

  4. #4
    vincent66

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Bonjour
    Euh... suis-le seul à avoir remarqué qu'il s'agit d'un moteur brushless...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Euh... suis-le seul à avoir remarqué qu'il s'agit d'un moteur brushless...?
    Heureusement qu'il y en a qui suivent !

  7. #6
    flrofmars

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Merci pour vos réponses qui font avancer le schmilblick !


    Merci vincent66, Je vois vaguement la différence entre un moteur à balais et un moteur brushless,
    mais qu'est ce que cela change dans mon cas ? ( je vous l'ai dit je suis une bille !! lol )


    Merci DAT44 pour les explication sur la Courbe, j'y voit un peut plus clair maintenant
    Cela dit je ne sais toujours pas si je doit faire varier la Tention ou l'Ampérage ou je ne sais quoi !

    Merci Pierre, je suis allez voir ce dont tu me parle mais j'ai pas tout piger...
    Enfin le principe de fonctionnement tel que, expliqué dans Wikipédia, OK... Mais pour l'appliquer à mon cas....
    Dernière modification par flrofmars ; 25/09/2015 à 14h18.

  8. #7
    titijoy2

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Bonjour,

    peut être commander le moteur à l'aide d'un transistor de puissance dont la base serait polarisée par la sonde de temperature + une résistance de polarisation?

    cordialement.

  9. #8
    antek

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Citation Envoyé par flrofmars Voir le message
    Merci vincent66, Je vois vaguement la différence entre un moteur à balais et un moteur brushless,
    mais qu'est ce que cela change dans mon cas ? ( je vous l'ai dit je suis une bille !! lol )
    Un "brushless" est en fait un moteur synchrone.
    Il faudra ajouter un contrôleur particulier à ce type de moteur, en plus du circuit de régulation en température.

  10. #9
    tektro69

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un "brushless" est en fait un moteur synchrone.
    Il faudra ajouter un contrôleur particulier à ce type de moteur, en plus du circuit de régulation en température.
    pas du tout cette pompe est direct 12/14v DC

  11. #10
    flrofmars

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Ha oui oui !! ok !
    Je vient de voir tous ça sur le net !!

    Cela dit je pense que le contrôleur est intégré à la pompe car il y a seulement 2 fils... le + et le - !!

  12. #11
    flrofmars

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Tektro à répondu avant moi !!

    Si ça peut aider voici le schéma de ma source d'énergie:
    https://www.shindengen.co.jp/product...o/catalog.html
    le modèle FH020

  13. #12
    flrofmars

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Juste une petite question pour mieux comprendre...
    Si je mets en série ma sonde et mon moteur le tout relié au borne de ma batterie:

    Est-ce que la tension au borne du moteur sera de 14,5V ?

    Est-ce que l'ampérage au borne du moteur sera bien proportionnel avec la résistance:
    pour Rsonde=100Ω: Imoteur=14,5V/100Ω=0,145A)
    pour Rsonde=700Ω: Imoteur=14,5V/700Ω=0,020A)
    Même si c'est pas dans l'ordre de valeur que l'on souhaite obtenir... et en plus l'ampérage diminue quand la sonde chauffe alors que l'on veut l'inverse
    Je voudrais juste savoir si ces calcul sont juste

  14. #13
    antek

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Effectivement en regardant mieux l'électronique doit être dedans.
    Reste à savoir si on peut faire varier le débit par variation de la tension d'alimentation.
    Si oui, comment ? Je ne vois pas !

  15. #14
    Pierrre

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Citation Envoyé par flrofmars Voir le message
    Merci Pierre, je suis allez voir ce dont tu me parle mais j'ai pas tout piger...
    Enfin le principe de fonctionnement tel que, expliqué dans Wikipédia, OK... Mais pour l'appliquer à mon cas....
    oupppsss .. pas vu que c'etait un brushless

    par contre l'electronique etant integree je ne sais pas si le fait de faire varier l'alimentation va agir sur la vitesse ...

    A+

  16. #15
    flrofmars

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Bon alors reprenons, si j'ai bien compris:

    La courbe de Bosch indique en réalité la consommation de courant de la pompe en fonction du débit (qui sera lui même induit par la résistance mécanique de l'eau ?)
    Cela dit est-ce que je peux "choisir" la valeur du courant pour ainsi limiter le débit ?

    Si OUI,

    j'ai donc une pompe qui, si on lui fourni seulement 0,75A MAX, devrait avoir un débit de 0l/h environ
    Ensuite il s'agira d'augmenter progressivement le courant vers une valeur d'environ 1A pour avoir un débit de 1200l/h
    Si le courant maximum "disponible" augmente encore, la pompe ne pouvant pas augmenter son débit indéfiniment, le courant consommé ce stabilisera de lui même.

    En parallèle de ça, je dispose d'une sonde de température qui n'est autre qu’une résistance dont la valeur varie.


    A partir de là j'ai 2 solutions:

    Soit je fais un pont diviseur de Courant, avec donc des résistances en parallèles, pour obtenir sur une des boucles les valeurs de courants que je recherche (et installer la pompe en série sur cette boucle)
    Mais si j'ai bien compris, il devra y avoir de grosses résistances qui chauffent beaucoup et donc des pertes importantes d'énergies.

    Soit j'utilise un transistor MOSFET qui permet de faire varier un courant d'un côté avec une différence de tension de l'autre côté...
    j'aurais donc une boucle avec un pont diviseur de tension et ma sonde d'un côté, qui piloterait le transistor, pour que le courant évolue dans l'autre boucle formée par le transistor.(laquelle intégrerais évidement la pompe)


    Si je choisi la deuxième solution, il faudrait que je trouve le bon MOSFET !!!

  17. #16
    ranarama

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Salut !
    Ha je crois que c'est l'inverse. Dans un moteur DC, c'est la tension que tu appliques qui fixe la vitesse, et donc le débit. Tu n'a donc pas besoin de t'occuper du courant sauf à inclure une protection (fusible).
    Dernière modification par ranarama ; 26/09/2015 à 23h15.

  18. #17
    Positron1

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Salut,
    A une certaine époque, il existait des "calorstat" une soupape qui fermait le circuit à froid et l'ouvrait lorsque c'était chaud, commandé par un bulbe, le tout en laiton.
    Est-ce qu'il n'existe pas sur certaine marque ce type de régulateur de température ? à piocher ?
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    flrofmars

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Merci tout le monde pour votre aide,

    Je viens de trouver un fabricant qui propose 2 sortent de pompes...
    http://daviescraig.com.au/electric-water-pumps.
    1. Celles qui peuvent être contrôlées par de l'électronique trop complexe pour moi pour faire du "home-made" (voir "electric water pump" et "switches-controllers")
      A voir les courbes dans les documents techniques il s’agit probablement, comme le suggérais Pierre dans la première réponse, de montage PWM. (ou MLI en français)

    2. Celles qui se rapprochent plus de la Bosch, ou la vitesse ne peut pas être contrôlée. (voir "electric booster pump")
      On peut simplement les coupler avec un interrupteur thermique ON/OFF

    Me voilà, déçu, mais informé !!


    Ps: le Calorstat c'est justement ce dont je voulais me passer
    Dernière modification par Antoane ; 27/09/2015 à 20h03. Motif: Réparation balise URL

  20. #19
    titijoy2

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Pourquoi un mosfet, pourquoi pas un bon vieux 2n3055 (60v 15a..)

    des mosfets de puissance, on en trouve sur les modules de tables à induction,

    la sonde peut provenir d'un réfrigérateur mis au rebut (à commande électronique, ça va de soi),

    j'ai utilisé ça pour alimenter un hho, c'est simple et robuste

  21. #20
    totolesniper

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Bonjour,

    C'est exactement le montage que je cherche pour faire varier le débit d'une pompe en 12v servant pour l'automobile ( non brushless)..

    Y aurait l une âme charitable ?

    Merci.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire varier le debit d'une pompe electrique

    Bonjour,

    je ne érpond qu'à ça:
    Citation Envoyé par titijoy2 Voir le message
    Pourquoi un mosfet, pourquoi pas un bon vieux 2n3055 (60v 15a..)
    Car c'est plus simple à commander (0/5V ou 0/10V au lieu de devoir envoyer du courant), que ca a un bien meilleur rendement (résistance à l'état passant de l'ordre du mOhm ou de la dizaine de mOhm), et, si c'est nécessaire, que c'est beaucoup plus rapide.
    Bref : plus simple à utiliser et plus performant.

    Citation Envoyé par titijoy2 Voir le message
    des mosfets de puissance, on en trouve sur les modules de tables à induction,
    Ce sont assez souvent des IGBT.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2014, 09h56
  2. Consommation électrique pompe à débit variable
    Par invite66064302 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2012, 16h30
  3. [AIDE]Faire varier le vide pompe a vide.
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 13h43
  4. Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?
    Par invite8eb166ef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2011, 22h27
  5. faire varier vitesse pompe piscine
    Par invite8bfcdcb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2009, 23h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.