capteur vitesse de rotation roues
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capteur vitesse de rotation roues



  1. #1
    ProjetGIM

    capteur vitesse de rotation roues


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement en DUT Gim et dans le cadre de notre projet tutoré nous avons besoin de calculer la vitesse de rotation des roues. nous avons une maquette de modélisme échelle 1/6 (http://boutique.hobbycenter.fr/monst...608-14445.html).
    Nous ne savons pas quelle capteur utilisé car nous avons pas beaucoup de place sur la voiture cependant nous n'avons pas besoin d'une grande précision. nous avions pensez a mettre des codeurs incrémentaux mais ils prendraient trop de place.
    De plus nous hésitons entre placer les capteurs au niveau de la roue ou de l'arbre de transmission.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : capteur vitesse de rotation roues

    quelle est la précision à obtenir ?

    le choix du capteur en dépend

  3. #3
    Dynamix

    Re : capteur vitesse de rotation roues

    Salut
    Citation Envoyé par ProjetGIM Voir le message
    De plus nous hésitons entre placer les capteurs au niveau de la roue ou de l'arbre de transmission.
    Le mieux c' est un capteur électronique qui mesure la fréquence dans une boucle du moteur .
    Tu peux t' inspirer de ce genre de compte tours .

  4. #4
    Teknic

    Re : capteur vitesse de rotation roues

    Bonjour,

    il existait il y a quelques années des capteurs de rotation Lego:

    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...ensor&_sacat=0

    Ces sont des capteurs relatifs (pas de valeur d'angle absolue en sortie), le frottement est minime.

    Il existe aussi des capteurs destinés à la robotique:

    http://www.robotshop.com/en/cytron-s...coder-kit.html

    Mais dis nous quelle taille exacte serait adéquate pour votre projet.
    Dernière modification par Teknic ; 02/10/2015 à 21h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : capteur vitesse de rotation roues

    Bonjour!

    Il existe maintenant des capteurs angulaires très bon marché: TW11 par exemple.
    Le chip fait en gros 3x3mm, donc il faut prévoir un petit circuit pour le souder dessus.
    Pour faire fonctionner le TW11, il faut un aimant. Selon les specs, il faut que ce
    soit un champ assez fort (de mémoire entre 10 et 100 kA/m), mais selon mon expérience,
    la simple aimantation d'un roulement suffit à l'actionner. Sans grande précision,
    probablement, mais cela signifie qu'avec des aimants ordinaires, on peut probablement
    le faire fonctionner. L'aimant est axial, il faut done que le chip soit dans l'axe
    de la roue.
    La résolution est de 10 bits seulement (avec l'aimant qui va bien), donc 0.3 degrés.
    En précision, tout dépend aussi de l'aimant, mais je crois qu'on peut compter sur
    7 ou 8 bits.
    Taille de l'aimant: j'utilise des Neo de 4mm de diamètre sur 4 de long, ce qui est
    exactement dans les specs (70 kA/m mesuré à 0.4mm de l'aimant, 0.4 étant la
    distance conseillée).
    Il communique par SPI, et il est possible de faire du multitours à condition que
    la roue tourne à moins de 2000Hz, soit moins de 120 000 rpm, ce qui est vraisemblablement
    le cas pour une voiture, même petite. Multitours, cela veut dire que vous pouvez
    calculer la distance parcourue, ou du moins le nombre de tours de roue, ce qui est
    différent en cas de glissement.
    Autre avantage: aucun contact entre le chip fixe et l'aimant tournant, donc aucune usure.
    Il y a évidemment un peu de mécanique pour faire tenir tout cela ensemble, et un
    peu de programmation pour lire les données. J'ai vu récemment un encodeur fait avec
    ce chip. 10mm de diamètre sur 10 de long. Je ne pense pas que vous trouviez plus petit.
    Pas dans le monde des encodeurs, en tout cas.

    Pascal

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