Piloter un écran capacitif de liseuse a distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Piloter un écran capacitif de liseuse a distance



  1. #1
    Vonze66

    Piloter un écran capacitif de liseuse a distance


    ------

    Bonjour,

    Voici mon projet: utiliser ma liseûse pour afficher le trajet routier (road book) en moto.

    La liseûse est dans une boîte Étanche transparente afin de ne pas s abîmer.
    Pour avancer dans la lecture du plan, je dois appuyer sur la partie gauche ou droite de l écran.

    Ce que je cherche à faire est un moyen qui me permet de simuler l appuie du doigt sur l ecran via deux boutons qui seront mis sur le guidon de la moto.

    Question : comment influencer l ecran capacitif de manière electrique ? Via un Champ électromagnétique, ... ?

    Comment simuler un changement de capacité ?

    Georges

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Piloter un ecran capacitif de liseûse a distance

    Bonsoir.
    Cela semble être une bonne idée.
    Il est possible qu'un champ électrique permette de stimuler le capteur capacitif.
    Mais, il faudrait arriver à appliquer ce champ sur une surface bien précise et assez petite.
    Pourquoi ne pas imaginer une action mécanique via une pièce commandée par le bouton?

  3. #3
    Vonze66

    Re : Piloter un ecran capacitif de liseûse a distance

    j y ai pensé a l action mécanique, simpl, fiable. Mais en quoi la piece , de monnaie apporterait une solution ?

    Je viens de tester, la dépose dune piece de monnaie sur l ecran ne change rKen.
    Dernière modification par Vonze66 ; 02/10/2015 à 21h40.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Piloter un ecran capacitif de liseûse a distance

    Bonsoir.

    Un écran capacitif capte la présence du doigt par une variation de charge liée à la capacité du corps à accumuler des charges électriques.
    Il est possible que la pièce métallique posée sur l'écran soit détectée si elle est électriquement connectée à une forte masse conductrice, le conducteur ou la moto.
    A essayer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vonze66

    Re : Piloter un ecran capacitif de liseûse a distance

    Bonjour,

    Je vais essayer mais cela me semble un peu aléatoire. N y a-t-il pas moyen de produire ce champ capacitif ?

    Un champ electrique (bobine) ça je sais faire, électrostatique , ca je en sais pas faire, Un champ haute tension ?

  7. #6
    Vonze66

    Re : Piloter un ecran capacitif de liseûse a distance

    Si. J utilise un condensateur chargé ou non et le connecte à la masse de la liseuse et à l écran via une pièce ?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Piloter un écran capacitif de liseuse a distance

    Question déplacée vers Électronique à tout hasard.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Vonze66

    Re : Piloter un écran capacitif de liseuse a distance

    Ok merci. C est vrai que le sujet n est pas trivial. Les as de l électronique devraient avoir une idée.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Piloter un écran capacitif de liseuse a distance

    bonjour, un écran capacitif n'a pas besoin de capacité supplémentaire , c'est l'écran, l'air , et le doigt qui forment une capacité, la charge locale est détectée comme la présence d'un doigt et active la fonction .

    il faut essayer avec un matériaux conducteur en l'approchant de l'écran au bout d'un fil par exemple relié au cadre .

    si l'action est détectée, il faudra actionner des mécanismes qui approcheront une pièce conductrice de l'écran ... un contact de touche au carbone de télécommande par exemple ... vérifier qu'il fonctionne seul, ou relié a la masse en utilisant une aiguille par exemple a travers le caoutchouc .

  11. #10
    Vonze66

    Re : Piloter un écran capacitif de liseuse a distance

    Merci pour les idées, je vais faire quelques tests, et vous tiens au courant, si j ose dire .

Discussions similaires

  1. Ecran Tactile Capacitif
    Par jessicarh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2013, 18h09
  2. Simulation de doigt sur un écran capacitif
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2013, 10h30
  3. Effet capacitif sur un écran tactile ?
    Par ziqumu dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2012, 06h41
  4. Précision d'un écran tactile capacitif.
    Par jujun dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 14h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...