Word Clock
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Word Clock



  1. #1
    orenii

    Word Clock


    ------

    Bonsoir!

    Je suis un total débutant dans le domaine électronique (malgré mon intérêt dans celui-ci), cependant, j'aimerais réaliser une horloge à mots pour l'anniversaire de ma petite amie.

    Celui ci se présenterait sous forme d'un cadre, 12 colonnes sur 12 rangées (de lettres)

    A peu près comme ceci:

    Nom : 2015-10-05_20-15-03.png
Affichages : 98
Taille : 18,1 Ko

    Le panneau serait réalisé en bois (ou aluminium, ou autre, peu importe), derrière chaque lettre (découpée), il y aura une lettre, (enfin sûrement une couche acrylique pour une plus belle dispersion de la lumière et éviter de voir la led), ce qui au final, donnerait un total de 144 leds.

    Maintenant, la question que je me pose, en étant un total novice en électronique: Comment puis-je réaliser ça? La programmation ne sera pas vraiment un problème. Mais la partie électronique, totalement.

    Je ne sais pas du tout par où partir, ni quel sera le budget, ni quoi que ce soit.

    Le principe de l'horloge à mots, c'est d'afficher l'heure par l'intermédiaire des mots, donc si il est 11 heure, ça affichera "onze" avec les leds. Mais aussi, d'afficher des messages aléatoires tout le long de la journée, et à une date précise, un message.

    Je m'en remets donc à vous pour m'épauler dans la peut être conception de ce projet. Merci de m'avoir lu!

    EDIT: Je me demandais aussi, si il était possible de le réaliser avec des leds RGB? Ou bien si cela se relèverait trop compliqué?

    -----
    Dernière modification par orenii ; 05/10/2015 à 19h17.

  2. #2
    f6bes

    Re : Word Clock

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Explique nous comment derriére chaque lettre DECOUPEE , il y aura une ....lettre ? (pige pas)
    Si tes lettres sont découpées, elles SONT immuables en position.
    Par exemple ton "onze" risque de s'afficher de cette façon:
    . . . O . . . N . . . .
    . . . . . . . . . . . . . .
    . . . . . . . . . . . . . .
    . . . . . . .Z. . . . . .
    E . . . . . . . . . . . . .
    ect..
    Va falloir trouver autre chose pour épater la dulcinée !
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 06/10/2015 à 01h32.

  3. #3
    orenii

    Re : Word Clock

    Les lettres se suivent pour former un mot, par exemple dans l'image du post, tu peux y distinguer certains mots, comme "quatorze" "anniversaire" "magnifique" etc, c'est comme les jeux où on doit trouver des mots dans une grille comme celle là et tu entoures le mot trouvé. Pour les lettres, elles seront découpées dans une planche au cutter laser, cependant il faudra une police différente, sinon le A risque d'être juste un triangle (parce que vu que le A est fermé, le trou du milieu va tomber, du coup il sera méconnaissable, donc il faudra une police d'écriture avec des endroits dans les lettres où il y a des trous)

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Word Clock

    Bonjour,

    as-tu parcouru ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/el...te-maison.html ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orenii

    Re : Word Clock

    Non je n'ai pas vu, ça peut être intéressant en effet

  7. #6
    orenii

    Re : Word Clock

    Alors il faudrait une matrice de leds non?

  8. #7
    f6bes

    Re : Word Clock

    Remoi,
    Ben oui il vaudrait mieux une matrice à leds pour former n'IMPORTE quelle lettre OU chiffre
    sur CHACUNE des positions ( A à Z et 0 à 9).
    Bonne soirée

  9. #8
    ranarama

    Re : Word Clock

    salut ! Il ya ça dans la langue de W.S.
    http://www.instructables.com/id/A-Word-Clock/?ALLSTEPS
    mais entre nous elle préfèrerait sans doute un bijou ^^

  10. #9
    orenii

    Re : Word Clock

    Haha, peut être bien, j'y réfléchirais aussi x) Mais je trouve que ça a plus de valeur, j'aimerais la surprendre x)

    Merci en tout cas!

Discussions similaires

  1. i2c scl clock
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2012, 11h53
  2. Marquage apparu dans les documents Word (version Word 2002)
    Par invitee518b267 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2012, 16h14
  3. Insérer le contenu d'un fichier "PDF" dans un document Word (Word 2002).
    Par invitee518b267 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 09h26
  4. PIC + Clock
    Par invite0b1a0402 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2010, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...