Driver moteur galvanométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Driver moteur galvanométrique



  1. #1
    inviteb565bafd

    Driver moteur galvanométrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré deux moteurs galvanométriques dans un projecteur laser chinois, pas énormément d'info si ce n'est qu'ils sont sensés tenir 25 kHz.
    Je sais que la détection de position se fait par capteur optique.

    La carte driver est morte (oxydation) de 1) j'ai la flemme de chercher à la dépanner, de 2) je sais que c'est un truc à 50 balles qui ne vaut pas la peine d'être dépanné.

    Je connais le principe de fonctionnement de la carte et ai de bonnes bases en autom (asservissement PID) du coup faire les réglages de gain et damping, dérivée/intégrale et autre par AOP ça devrait le faire, pareil pour le retour de position, un ampli différentiel et c'est réglé.

    Là où je me pose la question, c'est pour la partie puissance :

    Je compte utiliser un LM3886, petit ampli qui a un peu de pêche, avec l'alim qui va bien. Par contre je ne sais pas si il serait plus efficace de piloter la bobine en tension comme un HP : relier un point de la bobine à la sortie de l'ampli et l'autre point à la masse, ou faire un convertisseur Tension/courant (feedback à travers une résistance de shunt), vu que le champ magnétique généré par la bobine dépend du courant et non de la tension.

    Comment anticiper le courant max que la bobine pourra encaisser avant d'assister à un feu d'artifice?

    Merci!

    -----

  2. #2
    inviteb565bafd

    Re : Driver moteur galvanométrique

    Bon trop tard pour éditer, pour ceux qui seraient curieux voila à quoi ressemblent les moteurs.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver moteur galvanométrique

    Bonsoir,

    ils sont sensés tenir 25 kHz.
    Qu'est ce que cela signifie ? J'imagine mal le cadre mobile osciller à 25kHz.

    Je compte utiliser un LM3886, petit ampli qui a un peu de pêche, avec l'alim qui va bien. Par contre je ne sais pas si il serait plus efficace de piloter la bobine en tension comme un HP : relier un point de la bobine à la sortie de l'ampli et l'autre point à la masse, ou faire un convertisseur Tension/courant (feedback à travers une résistance de shunt), vu que le champ magnétique généré par la bobine dépend du courant et non de la tension.
    Et oui !
    Tu évites ainsi le gain en 1 sur la résistance du galvanomètre, grand, inconnu à priori et variable (température, fréquence).

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Là où je me pose la question, c'est pour la partie puissance :

    Je compte utiliser un LM3886, petit ampli qui a un peu de pêche, avec l'alim qui va bien. Par contre je ne sais pas si il serait plus efficace de piloter la bobine en tension comme un HP : relier un point de la bobine à la sortie de l'ampli et l'autre point à la masse, ou faire un convertisseur Tension/courant (feedback à travers une résistance de shunt), vu que le champ magnétique généré par la bobine dépend du courant et non de la tension.
    Ton ampli : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3886.pdf
    J'imagine qu'il ne s'agit pas d'un galvanomètre de mesure, se contentant de ~100µA... Dans ce cas, intercaler un ampli entre sa commande lui ne semble pas déraisonnable à priori... à voir en fonction de :

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Comment anticiper le courant max que la bobine pourra encaisser avant d'assister à un feu d'artifice?
    Sans doc... Tu peux alimenter peu à peu le galva jusqu'à l'envoyer (presque) en butée
    Dernière modification par Antoane ; 02/10/2015 à 16h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Driver moteur galvanométrique

    m'est avis que les moteurs peuvent osciller à 25 Hz ,
    ce qui représente déjà une sacrée secousse pour le mécanisme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb565bafd

    Re : Driver moteur galvanométrique

    Bonsoir!

    Alors tout d'abord merci pour vos réponses!

    Pour clarifier un peu c'est bien 25 kHz max à un angle de +/- 4°.
    Le but est de dévier un faisceau laser sur les axes X et Y avec deux moteurs (il y a un miroir collé sur leur axe).
    Ces moteurs sont prévus pour osciller en fonction du signal qui est envoyé. Ce signal est d'amplitude et de fréquence variable. Il existe différents moyens pour les piloter, et sans entrer dans les détails de la norme ILDA (protocole dédié au laser de spectacle), il s'agit de reconstituer une image/animation en générant une succession de segments de droite très rapprochés (reconstitution vectorielle).
    Ce principe est basée, comme les télés à tube cathodique, sur la persistance rétinienne, sauf qu'on ne génère pas les lignes verticales séquentiellement, mais de façon vectorielle.

    Plus les moteurs sont capables d'osciller rapidement (certains systèmes haut de gamme peuvent monter à plus de 60 kHz), plus il sera possible de faire des formes complexes et précises (l'affichage d'un texte sans scintillement nécessite des moteurs pouvant atteindre 40 kHz), mais plus le système sera couteux. C'est pour ça que dans les petits lasers à 50 - 100€ des bars/discothèques on trouve rarement des moteurs pouvant atteindre des fréquences >20kHz. La marque de référence dans ce milieu est Cambridge Technology, avec la série 6000.

    Concernant le courant de mes galvanomètres, en y réfléchissant un peu je pense que le mieux sera un test en fréquence en mesurant à l'oscillo ma consigne sur une voie et le signal de retour sur l'autre, et d'augmenter progressivement le courant jusqu'à ce que j'ai les mêmes fréquences.
    Il n'y a pas de retour mécanique (ressort ou barre de torsion) donc un faible courant suffit pour les amener en butée, par contre en contrôle dynamique, il faut un courant élevé pour que l'axe passe de +10° à -10° (par exemple) en un temps très bref.

    Concernant votre réponse Antoane :
    Et oui !
    Tu évites ainsi le gain en 1 sur la résistance du galvanomètre, grand, inconnu à priori et variable (température, fréquence).
    Je n'ai pas bien compris, la meilleure méthode serait donc la conversion U/I comme ceci? (ça me semble logique mais je préfère avoir confirmation) :
    Nom : convertisseur_tension-courant-13244.png
Affichages : 194
Taille : 5,5 Ko

    En tout cas merci à vous pour vos réponses

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver moteur galvanométrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message

    Je n'ai pas bien compris, la meilleure méthode serait donc la conversion U/I comme ceci? (ça me semble logique mais je préfère avoir confirmation) :
    Pièce jointe 293864
    C'est l'idée. Néanmoins, à lire les datasheet que tu as données pour la série 6000,
    il faut effectivement prévoir un ampli musclé, capable de sortir plusieurs A en peak, dans une centaines de µH. En sinus, 2Arms dans 100µH sous 10kHz, c'est ~25V (et c'ets en négligeant la FCEM du moteur)...
    Si tu en trouves un, je pense qu'il serait préférable de s'inspirer d'un design déjà existant.

    Sinon... Bah en avant.

    L'avantage de l'ampli audio est que c'est simple et peu cher, mais tu risques d'être limité en bande passante.

    PS : le tutoiement est de rigueur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    inviteb565bafd

    [RESOLU] Driver moteur galvanométrique

    D'accord, pour l'ampli audio j'ai trouvé des drivers avec ce même ampli, donc ça devrait aller, en plus j'en ai quelques uns dans une boite avec une alim que j'avais fait il y a un moment, plus qu'à designer l'asservissement avec quelques AOP
    La série 6000 c'était juste un exemple, je doute que mes trucs chinois acceptent 10A peak, et de même pour la bande passante, si je monte à 15k ce sera déjà cool, en plus ça oscille vraiment sur un angle assez faible (10° max), du coup le courant c'est juste pour assurer un retour dynamique mais le courant moyen sera certainement < 2A.

    Vu que je pense avoir eu les réponses que je voulais je marque le sujet comme résolu

    Encore merci!

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : [RESOLU] Driver moteur galvanométrique

    Bonjour, sinon pk pas adapter un driver de moteur PAP comme un Geckodrive ?

Discussions similaires

  1. Driver Moteur DC
    Par invitea2c01b03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2013, 09h36
  2. driver moteur pas a pas
    Par inviteb5c0d7bb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/03/2012, 22h13
  3. driver de moteur pas à pas
    Par invitec95fd528 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2010, 19h26
  4. driver moteur
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2009, 22h35
  5. driver moteur pas à pas
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 08h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...