driver de moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

driver de moteur pas à pas



  1. #1
    doekia

    driver de moteur pas à pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai un controlleur de moteur pas à pas en panne et j'ai besoin d'aide pour comprendre le circuit.

    La carte maitresse est en CMS triple couche et j'ai donc beaucoup de mal à comprendre son fonctionnement.
    Elle uilise un L6221AD comme réseau de darlington. Mon problème d'interprétation vient du fait qu'une seconde carte juste avant le moteur lui même possède des diodes qui selon mon analyse seraient toutes montées à l'envers, j'en déduit que j'ai mal compris le schéma.

    Si quelqu'un avait quelques idées interessantes je suis prenneur.

    Les diodes sont des 1N4007, le moteur est un 60L048B2U, et le tout est sur un trceur HP.

    Je joins mon schéma (qui est faux!) afin que vous vous fassiez une idée. J'ai court-circuité les diodes et j'obtiens le fonctionnement attendu avec la consommation conforme ... qu'ajouter dans ce schéma pour que les diodes 1N4007 (ici D3 et D4) soient opérationelles.


    Cordialement,
    doekia

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    DAUDET78

    Re : driver de moteur pas à pas

    Carte tombée en panne ? ou carte qui n'a jamais marché ?

    Tu dépannes ou tu mets au point ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    doekia

    Re : driver de moteur pas à pas

    Pardon pour l'imprecision: carte tombée en panne et la carte fille (celle avec les diodes) est neuves et sont implantation des composant et strictement identique sur l'ancienne ... la carte fille est vendue en même temps que l'assemlage qui contient le moteur qui avait grilé (court-circuit sur 2 demi-phases).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : driver de moteur pas à pas

    Le schéma avec les 2N3055 est bon (bien que commander un 2N3055 avec un 2N3055 .... pas futé !). Par contre les diodes du schéma de gauche, ..... à virer
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doekia

    Re : driver de moteur pas à pas

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre les diodes du schéma de gauche, ..... à virer
    Elles existaient avant que je regarde le schéma ... avant la panne ... mon but et de faire un schéma qui colle à la réalité pour pouvoir faire des mesures simples et trouver la vraie panne ... sur la carte mère (voir pj) ... la carte fille (qui contient les diodes) est réputée neuve et fonctionelle.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : driver de moteur pas à pas

    T'es sûr du sens des diodes D3 et D4, parce que comme ça c'est normal que cela ne marche pas sans les court-circuiter !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    doekia

    Re : driver de moteur pas à pas

    Oui hélas je suis sur elles sont même sérigraphiées dans ce sens sur la carte fille... et c'est bien l'objet de mon problème je ne comprends pas comment ça pourrait fonctionner mais comme Galilé je puis témoigner ... ça tournait ...

    Comme suivre le cheminement sur le circuit triple couche c'est pas jouable je cherche quel éléments intercaler entre le L6221A et les diodes pour que ça marche ... c'est surement ça qui est en panne mais jusque maintenant je reste dubitatif.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : driver de moteur pas à pas

    Visiblement la carte contrôleur comporte trois L6221 pour trois moteurs. Les sorties passent dans des filtres L(?) plus C. Peux tu faire une photo de la carte à diodes pour être sûr de la référence ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    doekia

    Re : driver de moteur pas à pas

    C'est la meilleure vue que je peux faire ... 1N4007 écrit dessus
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    doekia

    Re : driver de moteur pas à pas

    La capture de la carte fille ...
    Dernière modification par Tropique ; 14/06/2010 à 18h35.

  12. #11
    Tropique

    Re : driver de moteur pas à pas

    Bonsoir,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : driver de moteur pas à pas

    C'est vrai que c'est à plus rien y comprendre ! t'es aussi sûr que les diodes sont en série comme sur ton schéma du post #1 ? quelle est la tension d'alim des moteurs par rapport à la masse des L6221 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    doekia

    Re : driver de moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Un peu rapide la modération sur ce coup là c'est en effet un document complexe d'une page ...

    Donc bis répétitas ... la capture de la carte fille et son source au format Eagle

    Les tensions, j'ai 35V au commun des phases (clampA et clampB) qui sont monté en commun. Les sorties sont hautes impédances en l'absence de signal et j'ai un pulse quand l'entrée passe à un en même temps que l'entrée enable passe au niveau haut ... ensuite plus rien le controller se met en erreur ...

    Tu penses que c'est quoi les gros paté CMS au même niveau que les filtes ... y a aucun marquage d'aucune sorte, sont marqués Exx et même si je penche pour des condos ... ils sont bizarre à l'ohmmètre court-circuit (pas de variation de résistance ni de décharge apparente) ... je vais peut-etre en désouder un pour éclaircir ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    doekia

    Re : driver de moteur pas à pas

    Les résultats de quelques mesures:

    DCOM = GND = masse chassis toutes les mesures sont faites à partir de DCOM

    moteurA+ 0V
    moteurKA 0V
    moteurA- 0V
    moteurB+ 0V
    moteurKB 0V
    moteurB- 0V

    L6221AD-U3(1:A+) 30V puis 2pulse triangle 5-24V puis 0V
    L6221AD-U3(2:KA) 36V
    L6221AD-U3(4:A-) 30V puis 2pulse triangle 5-24V puis 0V (je n'ai pas pu tracer les timing avec (1:A+) car je n'ai pas de materiel pour ça)

    diodeCR17 K=0.6V A=0V
    diodeCR18 K=0.6V A=0V
    diodeCR13 K=0.6V A=0V (localisée entre FL2 et E11)
    diodeCR19 K=1.5V A=0V
    diodeCR22 K=1.5V A=0V

    double diodes SOT23 CR10,CR8,CR9,CR5 (non visible sur la photo) K1=3.8 K2=4.4 A=0

    Il me semble que U2 et U4 ont les même signaux que U3 mais j'avoue m'être planté plusieures fois dans mes mesures (la loupe et le fait que je suis obligé de laisser la carte sur la bête sinon l'absence de senseurs la met en sécurité avant que je puisse mesurer, donc travail à plat ventre)

    Mode galère quoi!

    Merci de votre aide en tout cas

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : driver de moteur pas à pas

    Salut,
    il y a un truc que je ne comprends pas dans tes mesures..
    Tu indiques qu'en sortie du L6221, tu as U3(2:KA) 36V (qui doit être une tension permanente je pense)
    alors que tu ne retrouves pas cette tension sur la carte fille (commun des enroulements moteur) es-tu sûr que les liaisons entre carte fille et carte mére ce font bien comme on pense ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    doekia

    Re : driver de moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... comme on pense ?
    Et bien non parce que si le "on pense" nous ramène au schéma d'origine qui ne pouvait marcher avec ces diodes ... bon je viens de passer 1H à déssouder les 3 L6221, un des sucres E9, une des pattes de CR17, et plein de mesures à vide et ...
    je me demande si ce ne serait pas U5 et U6 nos vrais driver mais ça sent pas bon parce que ces composants là c'est mystère et boules de gomme... je retourne aux mesures et je commence à me faire des cheveux ...

Discussions similaires

  1. driver moteur pas a pas
    Par inviteb5c0d7bb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/03/2012, 22h13
  2. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  3. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  4. Carte driver moteur pas à pas
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2009, 20h59
  5. driver moteur pas à pas
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 08h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...