Système linéaire du second ordre, déterminer S(p) avec la transformé de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système linéaire du second ordre, déterminer S(p) avec la transformé de Laplace



  1. #1
    albertEINSTEINEmc2

    Système linéaire du second ordre, déterminer S(p) avec la transformé de Laplace


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire l'étude linéaire d'un circuit RLC, j'ai trouvé l'équation différentielle , je l'ai mise sous forme canonique ( pulsation propre , coeff d'amortissement, gain statique...) mais on me demande de déterminer S(p) en fonction de e(p) en utilisant la transformation de laplace mais je voit pas trop comment faire.

    merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Système linéaire du second orde, déterminer S(p) avec la transformé de Laplace

    helloy
    c quel circuit RLC ?
    t'as pas eu de cours sur la T de L ?

  3. #3
    azad

    Re : Système linéaire du second orde, déterminer S(p) avec la transformé de Laplace

    Ben… S(p) est facile à calculer à partir même de la définition de la transformée de Laplace. Simple intégrale bornée. Il existe d’ailleurs pour les équations les plus élémentaires des tables de transformées déjà toutes calculées.
    Ensuite il ne s’agit plus que de traiter S(p) qui souvent est une simple équation de degré 1 ou 2. Il semblerait que ce soit tout ce que l’on te demande. Par contre cela devient autrement plus ardu quand après avoir manipulé S(p) on doit faire la transformation inverse. (S(p) --> E(u) (Là ça se complique très sérieusement. Du moins pour moi.

  4. #4
    ranarama

    Re : Système linéaire du second orde, déterminer S(p) avec la transformé de Laplace

    hello
    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Là ça se complique très sérieusement. Du moins pour moi.
    Je me rappelle plus trop mais il me semblait pas avoir buter sur la T de L inverse. t'as un exemple de difficulté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Système linéaire du second orde, déterminer S(p) avec la transformé de Laplace

    Ben, oui : il faut passer par la notion de résidus et les théorèmes associés m'ont toujours causés de violentes éruptions de petits boutons rouges….

  7. #6
    ranarama

    Re : Système linéaire du second orde, déterminer S(p) avec la transformé de Laplace

    Ah wep décomposer la F de T en un somme de fraction rationnelle indécomposable en effet c’était cruel ça me reviens là -_-'
    Enfin à l'époque ça l'était aujourd'hui tu lances Maxima et tu tapes "partfrac(FdeT, p)" , le rêve ^^

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Système linéaire du second orde, déterminer S(p) avec la transformé de Laplace

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par albertEINSTEINEmc2 Voir le message
    Je dois faire l'étude linéaire d'un circuit RLC, j'ai trouvé l'équation différentielle , je l'ai mise sous forme canonique ( pulsation propre , coeff d'amortissement, gain statique...) mais on me demande de déterminer S(p) en fonction de e(p) en utilisant la transformation de laplace mais je voit pas trop comment faire.
    Tu obtiens donc probablement une équation à coefficients constants, il "suffit" de "remplacer l'opérateur dérivé" par la variable de Laplace p.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Applic...3%A9rentielles
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Laplace

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ensuite il ne s’agit plus que de traiter S(p) qui souvent est une simple équation de degré 1 ou 2. Il semblerait que ce soit tout ce que l’on te demande. Par contre cela devient autrement plus ardu quand après avoir manipulé S(p) on doit faire la transformation inverse. (S(p) --> E(u) (Là ça se complique très sérieusement. Du moins pour moi.
    Si S(p) a une forme simple, il suffit de reprendre les tables pour repasser dans le domaine temporel. Raisonnablement trivial, pas de théorème des résidus en vue
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. équation différentielles avec la transformé de Laplace
    Par la-gauffrete dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2014, 09h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2013, 10h57
  3. automatique, ordre d'un système & système linéaire
    Par fouga dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 22h09
  4. Résolution numérique d'un système d'équations différentielles d'ordre 2 non linéaire
    Par invitea7473580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 16h55
  5. comment passe de la transforme de laplace en transforme en z
    Par invite57acee33 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.