Régulation d'une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulation d'une tension



  1. #1
    Thibhenry

    Smile Régulation d'une tension


    ------

    Bonjour,
    je cherche à réaliser un système de régulation de tension, je possède une alimentation ou Ventrée varie de 0v à 20v environ et j'aimerais obtenir une tension "fixe" dont l'amplitude ne varie que très peu (dans la mesure du possible)

    J'ai vu qu'il exister de nombreux régulateur de tension mais il ne supporte d'après ce que j'ai vu que quelques ampères (0.5A,1A ou parfois 7,5A pour certain) alors qu'il me faudrait minimum 10A pour ne pas risquer d'endommager mon montage.
    J'ai aussi lu sur le net que ces régulateur avait un très mauvais rendement (25-50%) du a la puissance dissipé occasionner par la chute de tension a ces bornes (P=(Ve-Vs)*I)..je me demande donc si il s'agit de la meilleur option..

    Sinon, serait t'il possible d'envisagé un système d'asservissement d'un hacheur ou le rapport cyclique varie en fonction de la tension d'entrée?

    J'ai aussi vu qu'il existé des régulateur de tension à découpage de type TL (ex: le TL497) mais encore une fois d'après ce que j'ai vu cela n'est utiliser que pour de faible puissance..

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Thibhenry ; 11/10/2015 à 10h54.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulation d'une tension

    Bonjour Thibhenry et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Thibhenry Voir le message
    je possède une alimentation ou Ventrée varie de 0v à 20v environ
    capable de débiter, sans faiblir, quel courant ?
    et j'aimerais obtenir une tension "fixe" dont l'amplitude ne varie que très peu (dans la mesure du possible)
    Quelle valeur?

    qu'il me faudrait minimum 10A pour ne pas risquer d'endommager mon montage.
    Pige pas ..... ton montage demande quel courant d'alimentation ?
    J'ai aussi lu sur le net que ces régulateur avait un très mauvais rendement (25-50%) du a la puissance dissipé occasionner par la chute de tension a ces bornes (P=(Ve-Vs)*I).
    Oui . Pour une alimentation linéaire

    Sinon, serait t'il possible d'envisagé un système d'asservissement d'un hacheur ou le rapport cyclique varie en fonction de la tension d'entrée?
    Oui . Avec une alimentation à découpage

    Si ta tension de sortie est , par exemple de 5V, il vaut mieux que ta tension d'entrée soit dans la gamme 7 à 20V ( et pas 0v à 20v).
    C'est quoi ta charge ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/10/2015 à 11h06.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Thibhenry

    Re : Régulation d'une tension

    Bonjour,
    merci de prendre le temps d'aider.
    Désole je crois que je n'ai pas été suffisamment précis..
    Je doit en réalité alimenter une charge équivalente à une batterie de 48V ( vu a travers un redresseur). Je dois donc impérativement sortir du 48V.
    Mon alimentation (qui est en fait une éolienne) devrait arrivée sans faiblir a débiter 4-5 A mais il est possible que j'ai des surintensités jusqu'a 10A sur de très courte durée. Je cherche donc un système capable de résister a ces variation de courant.
    Pour gamme de la tension d'entrée, je pense utiliser un transformateur élévateur car en ayant une tension variant de 0-20v je ne pourrais arriver a sortir du 48v sans...

    Existe t'il une alimentation a découpage qui correspond a ce que je recherche?
    Merci
    Dernière modification par Thibhenry ; 11/10/2015 à 11h35.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Régulation d'une tension

    Citation Envoyé par Thibhenry Voir le message
    Existe t'il une alimentation a découpage qui correspond a ce que je recherche?
    Ca s'appelle un régulateur éolien ....
    Qui présente une particularité, c'est de toujours charger le générateur avec des résistances de freinage, même si la batterie est pleine, pour éviter un emballement mécanique de l'hélice
    mais il est possible que j'ai des surintensités jusqu'a 10A sur de très courte durée
    Non ... des surtensions ! Le courant ne dépend que du circuit de charge
    Au fait ta batterie de 48V, elle fait combien de Ah?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/10/2015 à 11h46.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibhenry

    Re : Régulation d'une tension

    D'accord, je vais orienté mes recherches la dessus.
    Sinon que pensez vous de l'alimentation a découpage, l'encombrement et le surtout le prix sont bien plus faible que pour un régulateur il me semble non?
    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Régulation d'une tension

    Tous les régulateurs éoliens sont à découpages
    Surtout que tu parts d'une tension plus basse que ta tension batterie.
    Citation Envoyé par Daudet
    Au fait ta batterie de 48V, elle fait combien de Ah?
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Thibhenry

    Re : Régulation d'une tension

    entendu.
    En réalité il ne s'agit pas d'une batterie, mon générateur sera couplé avec plusieurs pompes en fonction de la puissance produite. Mais il faut absolument que je sorte du 48V sinon les pompes ne ce déclencheront pas.
    merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Régulation d'une tension

    Citation Envoyé par Thibhenry Voir le message
    En réalité il ne s'agit pas d'une batterie,
    je déteste ce genre de cachotterie .....
    Mais il faut absolument que je sorte du 48V sinon les pompes ne ce déclencheront pas.
    Pourquoi tu n'as pas choisi des 12V ???
    Et avec une éolienne qui te donne 20V 5A au grand max .... tu ne fais pas tourner beaucoup de pompes !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Thibhenry

    Re : Régulation d'une tension

    Désolé pour les cachotterie
    Et bien parce que cela m'est imposer, c'est justement la difficulté. Je doit les alimenter en 48V ou rien sinon cela ne sert a rien..

  11. #10
    Thibhenry

    Re : Régulation d'une tension

    Pour les régulateurs éoliens il en existe de nombreux sur le marcher d'après ce que je vois mais est-il possible d'en réaliser sans trop de difficulté? je n'ai pas très envie d'acheter un système tout fait en réalité..
    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Régulation d'une tension

    Change l'alternateur de ton éolienne ! et sa puissance ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Thibhenry

    Re : Régulation d'une tension

    D'accord merci

  14. #13
    Thibhenry

    Re : Régulation d'une tension

    Encore quelques questions..Qu'elle est la différence entre un régulateur d'éolienne et un régulateur de charge solaire (ex: NV 124-10)?
    Je viens de tomber sur un module d'alimentation linéaire régulé DC LT1083 cela semble pourvoir faire l'affaire qu'en pensez vous?
    Merci
    Dernière modification par Thibhenry ; 11/10/2015 à 16h45.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Régulation d'une tension

    Citation Envoyé par Thibhenry Voir le message
    Qu'elle est la différence entre un régulateur d'éolienne et un régulateur de charge solaire (ex: NV 124-10)?
    Un régulateur d'éolienne, quand il ne doit plus donner d'énergie, charge l'éolienne sur des résistances bleeders ( déjà expliqué en #4)
    sur un module d'alimentation linéaire régulé DC LT1083 cela semble pourvoir faire l'affaire qu'en pensez vous?
    J'en pense rien sans avoir un lien WEB sur la datasheet
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Thibhenry

    Re : Régulation d'une tension

    D'accord mais le régulateur de charge ne fait pas la même chose? (je n'arrive pas a comprendre la différence..)

    Je parler de ce composant: http://www.audiophonics.fr/fr/alimen...5a-p-8425.html pour la datassent il me semble que l'on peut l'avoir ici http://html.alldatasheet.com/html-pd.../2/LT1083.html
    En les montant en parallèle je pourrait obtenir 48V non?
    Merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Régulation d'une tension

    Citation Envoyé par Thibhenry Voir le message
    D'accord mais le régulateur de charge ne fait pas la même chose? (je n'arrive pas a comprendre la différence..)
    Un régulateur de charge solaire, quand il n'a plus d'énergie à fournir à la batterie, il ne pompe plus rien sur le panneau solaire. Le panneau, il s'en moque, l'éolienne, elle part en survitesse !
    Je parler de ce composant:
    il ne peux qu'abaisser une tension trop haute (et c'est un régulateur linéaire)
    En les montant en parallèle je pourrait obtenir 48V non?
    Bon, je crois qu'on peut tirer l'échelle ....
    Un conseil d'ami : Achète une éolienne et son régulateur ....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Thibhenry

    Re : Régulation d'une tension

    D'accord merci
    Désolé si mes questions vous semble bête mais je découvre tout ces composants et j'avoue ne pas m'y retrouver!
    Je vais donc m'orienter vers le régulateur d'éolienne comme vous me l'avez conseillé.
    Merci

Discussions similaires

  1. Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes
    Par Maxou80100 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2015, 11h57
  2. Régulation de tension
    Par dan0347 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2013, 10h50
  3. Régulation de tension
    Par inviteb1bf92b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2012, 14h07
  4. régulation de tension
    Par invite4afa0867 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2008, 08h24
  5. Régulation de tension
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/11/2007, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.