Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude



  1. #1
    LampProject

    Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de fin d'étude, je souhaiterais réaliser une lampe en forme de cube et je bloque sur un point... Je vous explique mon projet :

    Ce cube est vide, il n'est composé que de ses faces, non liées entre elles et réalisées en ciment et d'une épaisseur d'un centimètre environ voir moins donc relativement légères (je n'ai pas encore estimé le poids). A l'intérieur du cube, une ampoule serait placée et un système permettrait l'ouverture du cube pour laisser apparaître la lumière. En gros les faces du cube s'écartent d'environ un à deux centimètres, et seraient fixées sur les faces des tiges et avec un système les faces s'écarteraient, je ne sais pas si je suis clair dans mon explication ^^

    J'ai cherché un peu et j'ai trouvé un système qui permettrait que les faces du cubes s'écartent en utilisant des vérins électriques mais je n'en trouve pas de petite taille et il sont assez onéreux... J'ai trouvé un autre système mais je ne suis pas sûr d'en avoir compris le fonctionnement, il s'agit d'électro-aimants.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - Est-ce qu'un électro-aimant est assez puisant pour pousser une plaque en ciment de 10x10 cm et d'une épaisseur d'environ un centimètre ?

    - Est-ce qu'un électro-aimant s'arrête après avoir fait son système de poussée ?

    Et est-ce que le système de l'électro-aimant se rapproche de celui du vérin électrique ? ou alors je n'ai rien compris ^^

    Je ne suis pas un expert dans ce domaine et je n'y connait même pas grand chose, j’espère que quelqu'un pourra apporter un peu de clarté à mon projet et je vous en remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Salut,
    Est-ce qu'un électro-aimant est assez puisant pour pousser une plaque en ciment de 10x10 cm et d'une épaisseur d'environ un centimètre ?
    Oui selon sa dimension et la longueur de la poussée
    Est-ce qu'un électro-aimant s'arrête après avoir fait son système de poussée ?
    oui, lorsque le noyau est en fin de course
    Et est-ce que le système de l'électro-aimant se rapproche de celui du vérin électrique ? ^^
    Pas tout à fait, l'electro-aimant est très rapide et sa course limitée
    Certainement qu'un jeu de biellettes et un petit motoréducteur serait mieux adapté, maintenant ce n'est pas ton projet !!!
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    LampProject

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Salut,

    Merci de m'avoir répondu aussi vite Je vais me renseigner et voir tout ça, par contre si tu as un lien qui pourrait me renseigner sur le mode de fonctionnement des billettes et du motoréducteur ça m'intéresse.

    Et comment ça "ce n'est pas ton projet" ? ^^

    Merci encore et si quelqu'un à d'autres infos n'hésitez pas !
    Dernière modification par LampProject ; 13/10/2015 à 21h16.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Bonsoir LampProject et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Hum hum. J'aurais tendance à être bien moins optimiste que Positron1.



    Citation Envoyé par LampProject Voir le message
    ... Est-ce qu'un électro-aimant est assez puisant pour pousser une plaque en ciment de 10x10 cm et d'une épaisseur d'environ un centimètre ? ...
    Pour commencer, un électro-aimant ne pousse pas, il tire. Cela paraît bête, mais cela change tout.

    Et, comme il faut un déplacement de 20 mm, c'est utopique.

    Citation Envoyé par LampProject Voir le message
    ... Est-ce qu'un électro-aimant s'arrête après avoir fait son système de poussée ? ...
    Un électro ne fait que se déplacer entre deux butées. Il n'a aucune "position d'équilibre".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LampProject

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Bonjour gienas,

    Merci pour ta réponse. En effet si l'électro-aimant tire ça change tout, car le mécanisme doit être caché dans le cube... A part le système de vérin électrique je ne vois vraiment pas comment faire, je me suis renseigné sur le motoréducteur mais ça à l'air un peu trop gros pour mon projet.
    Je doute que mon projet soit réalisable sans un certain budget, le cube étant relativement petit il faudrait un système presque sur mesure...

    Je vais continuer de chercher et je vous ferais partager ma solution si j'en trouve une !

    En attendant si quelqu'un à une ou des solutions à proposer c'est avec grand plaisir

  7. #6
    alainav1

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Bonjour,
    il existe des servo moteur de petite taille , et ça possede un bon couple .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Positron1

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Salut,
    un électro-aimant ne pousse pas, il tire.
    Dans la plupart des cas oui mais on peut le faire pousser aussi moyennant un montage, mais en ce qui concerne notre ami, sa plaque de ciment ne résistera pas longtemps, quand on connait la nervosité des electro
    Le servo d'alainav1 serait le mieux adapté (avec de biellettes !!!)
    Et comment ça "ce n'est pas ton projet" ? ^^
    Je rectifie, j'ai voulu dire , ce n'est peut-être pas dans ton projet
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    LampProject

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Salut,

    Merci pour vos réponse, je vais me renseigner sur le servomoteur.

    Sinon j'ai pensé à un système de tiges qui seraient fixées sur les plaques de ciment d'un côté, et de l'autre sur un petit engrenage entraîné par un petit moteur, ce moteur ferait tourner une petite tige sur laquelle serait fixée l'engrenage qui ferait lui même bouger la tige fixée sur la plaque d'avant en arrière. Mais comme je n'y connait rien je ne sais pas quelle genre de petit moteur pourrait faire ça. Il faudrait que j'en trouve un qui fasse tourner une tige en fait.

    Merci à vous pour vos réponses !

  10. #9
    Positron1

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Re,
    Un petit dessin vaut mieux que de longues explications, alors crayon, papier et .............gomme
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    alainav1

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Bonjour,
    je confirme
    Un petit dessin vaut mieux que de longues explications
    dessine nous ce que tu veux faire avec (quelques cotes ) et si tu veux que ça marche ne conserve que les solutions simples
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    f6bes

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Citation Envoyé par LampProject Voir le message

    Merci pour ta réponse. En effet si l'électro-aimant tire ça change tout, car le mécanisme doit être caché dans le cube...

    En attendant si quelqu'un à une ou des solutions à proposer c'est avec grand plaisir
    Bjr à toi,
    Tire ou pousse ..ne dépends que de la façon dont on voit le déplacement !
    Ce qui est "tiré" d'un coté de l'électro est "poussé" à l'extrémité opposé (tout autant que l "l'axe" de commande soit traversant)

    Avec UN électro tu fais.....une face. T'en à quatre (peut etre ..cinq) à manoeuvrer !

    Tu penses eclairer QUOI pa les interstices (1ou2 cms ) de tes plaques ??
    Ca va pas faire gransd chose !

    Pourquoi CHOISIR des plaques de béton ? La meme chose en BOIS serait NETTEMENT plus légér!
    Quitte à les peindre...couleur ..béton !

    Bonne journée

  13. #12
    LampProject

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Re,

    Voici une simulation de mon projet, on peut voir la lampe posé sur le bureau. Plus j'y réfléchi et plus je me dis que c'est difficilement réalisable de faire que les parois puissent "s"ouvrir" car il n'y aura pas vraiment de place pour le mécanisme une fois l'ampoule (ou LEDs je n'ai pas encore décidé) placée. Je comptais cacher tout ce bazar par un dôme ou une demi sphère plus ou moins opaque.

    Pour résumer, quand la lampe est éteinte le cube est fermé (sauf en haut car il n'y aura pas de face) et quand on allume la lampe les parois s'ouvrent.

    C'est une idée que j'ai eu dans le cadre d'un projet sur le thème du ciment donc je ne peux pas changer le matériau par du bois ou autre. Si il n'est pas possible de trouver le mécanisme de poussée qu'il me faut je ferais en sorte que les faces restent immobile mais l'effet sera moindre ^^

    Bref merci pour vos réponse, je continue de chercher une solution !

    Lien vers la simulation de mon projet : ######## supprimé lien non accepté

    (Dans le doute j'ai mis un lien vers mon image + le fichier Jpeg)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 15/10/2015 à 07h06. Motif: Suppression du lien externe

  14. #13
    alainav1

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    bonjour,
    si tu mets la motorisation dans un socle(base de la lampe ) tu pourras motoriser tes 4 parois sans trop de difficulté
    le bras de ton servo moteur peur avoir la forme d'un trefle (à 4 feuilles ) qui pousse les paroies en tournants de 90 degrés
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 14/10/2015 à 20h36.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    LampProject

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Re Alainav1,

    D'accord donc le servo moteur serait la solution la plus adaptée, concernant l'alimentation du servo moteur comment ça se passe ? De plus je ne vois pas trop comment fixer des tiges qui seraient reliées au servo... Si quelqu'un a une explication à me fournir ou un lien vers un document expliquant la mise en place du système de servo moteur ça m'intéresse

    Merci à vous tous pour vos réponses.

  16. #15
    alainav1

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    f6bes

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Citation Envoyé par LampProject Voir le message
    C'est une idée que j'ai eu dans le cadre d'un projet sur le thème du ciment donc je ne peux pas changer le matériau par du bois ou autre. Si il n'est pas possible de trouver le mécanisme de poussée qu'il me faut je ferais en sorte que les faces restent immobile mais l'effet sera moindre ^^
    Bjr à toi,
    Je ne vois pas trés bien ce que le coté "électronique" va APPORTER au théme..." béton".

    Il y a une solution simple pour " écarter" tes panneaux, ce serait un sytéme à ouverture en " ciseau"
    qui commanderait en meme temps les 4 faces
    Les ciseaux se déploient en meme temps à partir d'une rotation d'un seul axe.
    Bien sur faut un SEUL moteur.
    Le hic je vois mal comment tu vas intégrer à LA FOIS , ta lampe et ton systéme dans...10cm de coté ?

    Bonne journée

  18. #17
    Positron1

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Re,
    Je l'ai dit "faut des biellettes"!!!!!
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    Dynamix

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Salut
    Je m' étonne qu' une personne qui étudie le ciment parle de "plaque en ciment" . C' est une faute de vocabulaire à éviter dans ton étude .
    Citation Envoyé par LampProject Voir le message
    - Est-ce qu'un électro-aimant s'arrête après avoir fait son système de poussée ?
    Si tu avais consulté des catalogues de fabricants , tu n' aurais pas besoin de poser cette question .
    Le genre d' électroaimant dont tu as besoin s' utilise comme un vérin , et tout comme un vérin , il est caractérisé par sa force et sa course . Exemple
    Avantage : simplicité
    Inconvénient : consommation permanente dans l' une ou l' autre position

  20. #19
    LampProject

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Merci à toi, je vais regarder ça.

  21. #20
    LampProject

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Bonjour f6bes ,

    Le thème est "réalisation d'une lampe en ciment", cela reste donc assez ouvert. Si j'ai bien compris je peux utiliser un servo moteur pour écarter toutes les faces d'un coup et avec le même moteur. C'est vrai que je risque de manquer de place pour y intégrer le dispositif...

    Merci pour ta réponse.

    @Dynamix,

    Bonjour, je ne vois pas quel terme utiliser à part "plaque de ciment", quel terme semble mieux adapté ? Sinon je me suis renseigné avant de poster un message sur le forum mais je n'y connait rien en électronique et tout ce qui concerne les moteurs et je n'étais pas sûr d'avoir bien compris le système de fonctionnement de l'électro aimant, c'est pour ça que j'ai sollicité de l'aide auprès des membres du forum

    Merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers le servo moteur qui semble le plus adapté à mon projet.

  22. #21
    Dynamix

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    Si tu étudies le ciment , tu devrais savoir que ce n' est qu' un liant et qu' on ne l' utilise jamais seul .
    Si tu lui ajoute du sable (et de l' eau) , tu obtiens du mortier .
    Un "mur en ciment" est un abus de langage , admissible dans le langage courant , mais pas dans une étude sur le ciment .

  23. #22
    LampProject

    Re : Explication sur l'électro-aimant pour un projet d'étude

    D'accord j'aurai du préciser "plaque en béton de ciment" ^^ Je ne souhaitais pas rentrer dans le détail au niveau du ciment car ma demande était centrée sur l'électronique. C'est vrai qu'en langage courant on utilise souvent "béton" ou "ciment" alors que l'on devrait parler de béton de ciment, le béton étant le terme qui désigne un mélange liant + charge (sable par exemple). Merci pour cette précision.

Discussions similaires

  1. Projet de Lévitation Magnétique : Electro-aimant...
    Par invite2648098e dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/01/2018, 11h45
  2. Conception d'un électro-aimant, étude de faisabilité.
    Par MimiCikurtz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2014, 11h20
  3. Petit projet ~~> Un electro-aimant commandé via un PDA bluetooth.
    Par invite612cda6b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2009, 10h22
  4. Electro aimant pour mon neveu
    Par inviteedee24ac dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2009, 15h35
  5. Electro-aimant pour commander un ILS
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.