Modifier une Tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Modifier une Tension



  1. #1
    thomas314

    Red face Modifier une Tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant un montage éléctronique que je souhaite réalisé et à laquelle je ne trouve pas de réponse

    J'ai une source de tension Ucc = 5.0v pouvant fournir 30 A aux maximum

    J'ai un appareil électronique B que je souhaite alimenter avec ma source de tension
    Acceptant une tensions d 'entré Ucc(B) tel que: 3.9 V < Ucc(B) < 4.1 V
    I(B) n'est pas fixe , 0 < I(B) < 28 A (d'ou mon idée de PDT invalides).

    Avez vous une solution a me proposer un indice une voie à suivre ou est ce tout simplement impossible ?

    merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Modifier une Tension

    possible , mais complexe et foireux pour une si faible différence à une telle intensité.....

    regarde si tu ne peux pas ajuster l'alim 5V

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    Acceptant une tensions d 'entré Ucc(B) tel que: 3.9 V < Ucc(B) < 4.1 V
    C'est quoi cet appareil électronique ? Ca pue la LED ...... ou la batterie Lithium
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    thomas314

    Re : Modifier une Tension

    Mon alimentation est celle d'un PC donc je suis condamné a passé par du 5V.

    Dans un magasin d 'électroniques il y a quelques jour un vendeur voulait me vendre 2 diode qui ressemblait visuelement à des diodes de puissances...mais il n'a pas voulu m'expliquer pourquoi tant que je ne les achetais pas... je deteste ces techniques de vente , je suis parti sans demandé mon reste...

    Est ce que les diodes de puissance sont envisageable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas314

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi cet appareil électronique ? Ca pue la LED ...... ou la batterie Lithium
    Non c 'est un "mod" de cigarette electronique electronique alimenter normalement par une batterie 18650

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    cigarette electronique electronique alimenter normalement par une batterie 18650
    Ca ne consomme pas 20A !

    PS : Mettre une alim de PC pour un truc que tu mets en bouche ......... Tu risques gros !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    thomas314

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca ne consomme pas 20A !

    PS : Mettre une alim de PC pour un truc que tu mets en bouche ......... Tu risques gros !
    Etonnant car ce "mod" peut envoyer 6.0 V sur 0.3 ohm.

    A ma connaissance le pllus gros risque des mod vient des accu n'ayant pas un drain assez puissant, d' ou vient le risque ?
    Dernière modification par thomas314 ; 27/10/2015 à 19h28.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    Etonnant car ce "mod" peut envoyer 6.0 V sur 0.3 ohm
    C'est quoi un MOD ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    thomas314

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi un MOD ?
    pardon je n'ai pas expliquer
    c 'est un appareil électronique capable de faire chauffer une résistance faible avec la possibilité de faire varier le voltage, il est allimenter normalement avec une batterie 18650 a "haut drain"

  11. #10
    Montd'est

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message

    Avez vous une solution a me proposer un indice une voie à suivre ou est ce tout simplement impossible ?
    La solution la plus sale c'est de mettre en série avec la source 5 V une association de diodes "chutrices" de façon à ce que la tension se retrouve dans les clous...

    Sinon ya le "synchronous buck converter" qui fait du régulé mais faut avoir le niveau pour le bricoler.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    thomas314

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    La solution la plus sale c'est de mettre en série avec la source 5 V une association de diodes "chutrices" de façon à ce que la tension se retrouve dans les clous...

    Sinon ya le "synchronous buck converter" qui fait du régulé mais faut avoir le niveau pour le bricoler.
    peux - tu m'en dire un petit peux plus sur les diodes "chutrices" pour que je sois à même de les choisir ?

  13. #12
    Montd'est

    Re : Modifier une Tension

    Quand tu alimentes une charge avec une source U, en intercalant une diode en sérié, la charge se prend une tension de U moins la chute de tension qu'engendre la diode. La chute correspond à un paramètre qui s'appel le Vf ( foltage forward ). il est indiqué dans les fiches technos; mais attention il est variable en fonction de la température et du courant débité.

    Vue l'incertitude que ça laisse sur la tension c'est pas forcément la meilleure solution...
    Dernière modification par Montd'est ; 27/10/2015 à 19h57.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    thomas314

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Quand tu alimentes une charge avec une source U, en intercalant une diode en sérié, la charge se prend une tension de U moins la chute de tension qu'engendre la diode. La chute correspond à un paramètre qui s'appel le Vf ( foltage forward ). il est indiqué dans les fiches technos; mais attention il est variable en fonction de la température et du courant débité.

    Vue l'incertitude que ça laisse sur la tension c'est pas forcément la meilleure solution...
    merci de ta réponse je vais étudier cette solution dans un premier temps et évaluer si l'incertitude me permet d 'être dans la fourchette de tension désiré, autrement je me pencherai sur la seconde solution avec bien sur un peu d'aide

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Modifier une Tension

    La question n'est pas si on peut chuter la tension !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mettre une alim de PC pour un truc que tu mets en bouche ......... Tu risques gros !
    Tu veux remplacer ta batterie par une alimentation secteur DANGER d'électrocution

    Si tu as un défaut électrique, tu auras la gueule dans un tel état (si tu en réchappes !) qu'un proctologue risque de se tromper et te mette le doigt dans ce qui te restera de bouche !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    thomas314

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La question n'est pas si on peut chuter la tension !Tu veux remplacer ta batterie par une alimentation secteur DANGER d'électrocution

    Si tu as un défaut électrique, tu auras la gueule dans un tel état (si tu en réchappes !) qu'un proctologue risque de se tromper et te mette le doigt dans ce qui te restera de bouche !
    ahah Belle image

    Mais je nuis pas connecté au secteur, mon alimentation l'est, tout ce qu elle fait c'est me donner une tension de 5 volts, dans quel cas l'électrocution pourrait survenir ?
    je vois mal mon alimention envoyer 220 volt dans sa sortie 5 V, ce genre de défaut est-il envisageable?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    je vois mal mon alimention envoyer 220 volt dans sa sortie 5 V, ce genre de défaut est-il envisageable?
    Oui !
    Tu as des condensateurs entre le 230V AC et le 0V de sortie d'une alimentation ATX . Si tu as la terre qui se déconnecte de la prise d'alimentation, tu as une centaine de volts AC sur le 0V , que tu récupères dans ta bouche. Je te fais un dessin ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    ranarama

    Re : Modifier une Tension

    Hello !

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    Mon alimentation est celle d'un PC donc je suis condamné a passé par du 5V.
    Pourtant sur une alim PC le gros de la puissance est fournis par le 12V, donc la tienne devrait pouvoir founir plus de 30 A soit vers les 400W ce qui est énorme ^^
    A moins que tu veuilles utiliser le 5V inutilisé d'un PC pendant son fonctionnement, et là oui ça se tient, à la manière des peripheriques usb de plus en plus gourmand

  19. #18
    thomas314

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui !
    Tu as des condensateurs entre le 230V AC et le 0V de sortie d'une alimentation ATX . Si tu as la terre qui se déconnecte de la prise d'alimentation, tu as une centaine de volts AC sur le 0V , que tu récupères dans ta bouche. Je te fais un dessin ?
    je ne comprend pas, j'ai déjà brancher mon alimentation a une prise sans terre et n'ai jamais eu ce soucis, ma configuration pc consomme pourtant plus de 800 watt en charge.
    Peux tu m'en dire plus ?
    Dernière modification par thomas314 ; 27/10/2015 à 20h50.

  20. #19
    thomas314

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Hello !



    Pourtant sur une alim PC le gros de la puissance est fournis par le 12V, donc la tienne devrait pouvoir founir plus de 30 A soit vers les 400W ce qui est énorme ^^
    A moins que tu veuilles utiliser le 5V inutilisé d'un PC pendant son fonctionnement, et là oui ça se tient, à la manière des peripheriques usb de plus en plus gourmand
    Enfaite c 'est une vielle alim que j'ai recupéré au labo elle a une puissance de 450 W et peut monter jusque 30 A sur le 5v, j'ai choisi d'utiliser le 5v car c'est la tension la plus proche de celle que je veux obtenir

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    Peux tu m'en dire plus ?
    - Tu branches ton alimentation ATX sans prise de terre (ce qu'il ne faut jamais faire )
    - Tu mesures la tension AC (voltmètre sur une gamme plus grande que 300V) entre le 0V et une prise de terre.

    Tu mesures combien ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    thomas314

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Tu branches ton alimentation ATX sans prise de terre (ce qu'il ne faut jamais faire )
    - Tu mesures la tension AC (voltmètre sur une gamme plus grande que 300V) entre le 0V et une prise de terre.

    Tu mesures combien ?
    Nom : XfJWS.jpg
Affichages : 97
Taille : 85,0 Ko

    Cela veut dire que j'ai plusieurs centaine de volt entre le 4 et 5 ? comment ma carte mère a t elle supporté ça ?

    J'aimerais vraiment comprendre pourquoi tu me dis qu'il y a une telle tension

  23. #22
    Montd'est

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mesures combien ?
    Je parie sur 115

    J'ai plus l'ordre de grandeur des valeurs des condos de déparasitage pour savoir si ils peuvent faire passer un courant significatif, après ça dépend si on tient compte de la HF ou du 50Hz...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  24. #23
    Montd'est

    Re : Modifier une Tension

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message

    comment ma carte mère a t elle supporté ça ?
    Ta carte se prend toujours de la TBT au niveau de ses composants, isolée du conducteur de protection ou pas, par contre toi, corps humain, t'es relié à la terre en permanence plus ou moins bien, donc t'es au potentiel de la terre.

    Il peut très bien y a avoir quelques volts aux bornes des composants d'un appareil, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y a voir simultanément 200 V entre toi et les bornes de certains composants dans un appareil.
    Dans ce dernier cas, l'appareil fonctionne normalement, mais si tu touches un truc dedans que tu crois à tort TBT, tu te prendra 200 V.
    Dernière modification par Montd'est ; 27/10/2015 à 21h30.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier une Tension

    Bonsoir Thomaston

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    je ne comprend pas, j'ai déjà brancher mon alimentation a une prise sans terre ...
    Que tu ne comprennes pas, c'est bien ça le problème.

    1- si l'alimentation est prévue avec une terre, cette connexion doit obligatoirement être raccordée. Ne pas le faire, c'est prendre des risques sécuritaires qui peuvent être mortels.

    2- ton application qui utilise le secteur comme source d'alimentation et contact buccal, doit utiliser une alimentation de sécurité, que les alimentations de PC ne respectent pas.

    3- tu ne saisis pas le risque, bien qu'il te soit signalé. Tu le "contestes" et tu "encourages" à t'imiter.

    Ta discussion publique prend donc une tournure dangereuse que nous ne devons pas accepter.

    Toi tu dois abandonner ton projet actuel, et nous fermons la discussion.

  26. #25
    DAUDET78

    Modifier une Tension (complement)

    Si un gentil modo peut rajouter ce texte et cette pièce jointe à la discussion
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-tension.html
    Qui a été fermée (à juste titre) . Et ensuite, supprimer cette nouvelle discussion
    Merci d'avance
    Daudet


    Pour clarifier le danger d'utiliser une alim ATX, voilà le schéma édulcoré classique d'une alim ATX
    Nom : AlimATX fuite courant.JPG
Affichages : 98
Taille : 159,0 Ko

    Si il y a un défaut sur la prise de terre de l'alimentation 230V AC ATX, on se retrouve (avec C2 et C3) avec 115V AC sur le 0V du connecteur basse tension en sortie.

    Ceci ne gène nullement le fonctionnement de la carte mère mais présente un danger :
    - De destruction lors d'un branchement externe de périphériques (carte son, imprimante ou autres)
    - D’électrocution pour un individu qui touche le 0V (et donc la carrosserie métallique du PC)

    Je ne dis pas qu'on en mourru surement ..... mais le danger existe !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Montd'est

    Re : Modifier une Tension (complement)

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message

    J'ai lu dans un thread (http://forums.futura-sciences.com/el...tension-2.html) que dans un circuit TBT il peut y a voir quelques volt au bornes d 'un composant et plusieurs centaines entre moi et le circuit du fait de mon potentiel electrique (étant relié à la terre), je ne comprends pas pourquoi, est ce que une âme charitable pourrais m'expliquer grossièrement ou m'indiquer des axes de recherche

    De manière plus généraliste, pour répondre à la question ci-dessus: avoir de la TBT aux borne d'un composant ne veut pas dire être en sécurité selon le générateur de base:

    Le schéma est simplifié, mais ce genre de cas et donc de risque peut être rencontré dans certains spot à LED ( alors que chaque LED fonctionne sous TBT ) et dans certains détecteurs de mouvement 230 V ( alors que les composants en internent fonctionnent sous TBT)

    Nom : elec.JPG
Affichages : 94
Taille : 21,8 Ko
    Dernière modification par Montd'est ; 27/10/2015 à 23h34.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  2. Modifier l'intensité sans changer la tension
    Par ill fe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2010, 01h13
  3. [régulateur de tension] Modifier un schéma
    Par quichedood dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2009, 12h33
  4. Comment modifier la tension d'une source
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2005, 07h15
  5. Modifier la tension sur des sorties RCA ?
    Par invitef6185f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2003, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.