Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.



  1. #1
    Bientzou

    Question Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'aide concernant un projet. Je m'explique j'ai installé un capteur d'impulsion électromagnétique sur un compteur d'eau compatible. Ce capteur est un IZAR PULSE I de la marque SAPPEL avec en sortie 3 fils (masse, impulsion et fraude) http://www.diehl.com/fileadmin/diehl...AR_PULSE_i.pdf
    L’impulsion est commandé par un transistor NPN et est un signal type collecteur ouvert (polarisé).

    J'ai relié ce capteur a un émetteur d’impulsion de la marque ENLESS avec réception des impulsions de 50 msecondes mini.

    Le problème : Je n'arrive pas détecter les impulsions de mon compteur d'eau .

    On m'a parlé de contact sec et de mettre un relais entre les deux mais je ne comprend pas trop le principe.

    Si vous pouviez m’éclairer sur ce problème, j'en serai ravi.

    Merci d'avance de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.

    Bonjour Bientzou et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Bientzou Voir le message
    J'ai relié ce capteur a un émetteur d’impulsion de la marque ENLESS avec réception des impulsions de 50 msecondes mini.
    Un lien WEB sur la notice de cette émetteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.

    Bonjour Bientzou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bientzou Voir le message
    ... J'ai relié ce capteur a un émetteur d’impulsion de la marque ENLESS avec réception des impulsions de 50 msecondes mini ... Je n'arrive pas détecter les impulsions de mon compteur d'eau ...
    Il manque le schéma réel de ta connexion, et surtout la datasheet de ton récepteur.

    Un collecteur ouvert, tout comme un contact sec ne génère aucune signal.

  4. #4
    Bientzou

    Re : Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.

    Merci de votre accueil.

    Les caractéristiques techniques de l’émetteur sont : http://www.enless.fr/ressources/TX%2...%20800-009.pdf


    Le capteur est moulé et ne peut être démonté sans le cassé, j'ai donc dessiné le schéma électrique grâce aux caractéristique fourni. J'ai contacté les deux entreprises ENLESS et SAPPEL qui n'ont fait que me rappeler les caractéristiques techniques établis sur les liens .

    Le premier schéma est le schéma quand le capteur est relié a l'émetteur et le deuxieme j'ai rajouté un relais alimenté par la pile .
    Nom : image1.jpg
Affichages : 336
Taille : 297,3 Ko
    Dernière modification par Bientzou ; 28/10/2015 à 14h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.

    Si tu branches un bouton poussoir sur l’émetteur , ça marche ?
    Le lien que tu donnes est sommaire. Il y a une notice plus complète car le boitier doit être programmé. Tu as le récepteur correspondant ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Bientzou

    Re : Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.

    J'ai également le récepteur correspondant . La réception est bonne quand je fait des impulsions a la main avec un trombone sur le bornier , le récepteur les reçoit toutes. Mais pas quand je branche le capteur.

    Par rapport au 1er schéma que j'ai dessiné, pour moi, il y aurait un comparateur dans l’émetteur ( carré a droite de la pile 3.6 ) et la tension fourni par le capteur serait surement trop haute par rapport a ce comparateur . J'ai imagé avec des tensions aléatoire sauf pour le NPN ( tension de seuil) et la pile lithium.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.

    Ton schéma du haut en #4 est correct . Si ça ne marche pas , c'est peut être coté capteur ?
    Tu peux tester la fonction collecteur ouvert en retirant ton capteur et le remplacer par un NPN :
    - Mettre l'émetteur du NPN sur le point froid (0V) du transmetteur
    - Mettre le collecteur du NPN sur l'entrée du transmetteur
    - Injecter fugitivement un courant dans la base du NPN avec une résistance (entre 1K et 10K) reliée au "+" d'une pile 4,5V ( le "-" de la pile est relié à l'émetteur)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Bientzou

    Re : Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.

    Merci pour ta réponse DAUDET78
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux tester la fonction collecteur ouvert en retirant ton capteur et le remplacer par un NPN :
    Cependant je n'ai pas compris quand tu as dis de retirer le capteur car il y a déjà un NPN dans le capteur . Je te met la photo du capteur avec la sortie trois fils ( blanc impulsion, vert fraude et marron ground).
    Nom : IMG_7302.jpg
Affichages : 394
Taille : 282,9 Ko

    Je me demande si la période de l'impulsion n'est pas trop faible du capteur car la datasheet donne 125ms maximum et pour l’émetteur c'est 100 ms minimum.
    Qu'en penses tu? Faudrait-il peut etre augementer la durée de l'impulsion venant du capteur ...

  10. #9
    Bientzou

    Re : Projet perso capteur et emetteur d'impulsion eau.

    Je me suis mal exprimé, en fait je dois augmenter la période de l’impulsion. Je vais essayé avec un condensateur pour voir ce que cela donne.

Discussions similaires

  1. emetteur 433mhz durée mini maxi d'une impulsion
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2015, 14h27
  2. capteur d'impulsion lumineuse
    Par invitebd61d4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2011, 17h44
  3. capteur d'impulsion optique
    Par invitec4773a68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2010, 16h50
  4. TNT sans -péritel, mini-émetteur perso ?
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2009, 07h53
  5. projet perso
    Par Hiromu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2008, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...