[Numérique] Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance



  1. #1
    JulienD99

    Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à récupérer l'état d'un capteur tout ou rien (5V/0V) distant d'une dizaine de mètres de ma logique de commande/traitement. Les états du capteur sont maintenus au moins 15ms.
    La commande fournie l'alimentation (19V avec lesquels est créé le 5V nécessaire au fonctionnement du capteur) donc il y a déjà deux fils qui vont de la commande au capteur.

    Une recherche sur le forum m'a montré que la problématique en sans fil est largement traitée mais pas le cas filaire. Tout juste ici : http://forums.futura-sciences.com/el...-distance.html ; mais avec un certain besoin de courant. C'est vrai qu'on peut penser qu'un fil est un fil et à faible tension faible courant, il n'y a pas trop de piège. Mais est-ce vrai pour 100m ou même plus ?

    Dans un tel montage, la chute de tension est minime ; selon la formule empirique S=0,017*L*I/PT, avec le fil que j'utilise de 0.22mm2, elle est de 1mv sur 10m pour un courant de 1.3mA - 10mV sur 100m et ainsi de suite - courant largement supérieur à ce que l'entrée de ma logique de traitement tirera sur ce fil de data. Ceci dit, qu'est est-il des perturbations électro-magnétiques ? Serait-il par exemple judicieux de torsader sur mon fil de data un fil connecté à la masse de ma commande et en circuit-ouvert côté capteur pour "blinder" la connexion ? Voir recourir à une paire différentielle pour "supprimer" la perturbation ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Je vous remercie de vos contributions,
    J.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    Liaison avec une boucle de courant (genre 4-20mA) avec fil blindé (coax). Il n'y a que 2 fils de liaison.
    Ton capteur consomme combien de courant ? Un lien WEB sur sa datasheet ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    hello,
    pour une 10'aine de mètres aucun probléme , un simple paire téléphonique suffit.

    nonobstant une contrainte non précisée

    évidemment , une diode de tirage est conseillée pour ne pas garder l’entrée logique "en l'air"

  4. #4
    JulienD99

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Liaison avec une boucle de courant (genre 4-20mA) avec fil blindé (coax). Il n'y a que 2 fils de liaison.
    Ton capteur consomme combien de courant ? Un lien WEB sur sa datasheet ?
    La boucle de courant 4-20mA est une solution élégante pour sûr mais je n'y avais pas réfléchi, étant en TOR. Et puis les capteurs sont de ma conception et certains consomme bien plus de 4mA (jusqu'à 200mA pour le plus gourmand). Peut-être pour les capteurs petits et peu gourmands (genre les ouvertures de portes qui tirent quelques microampères), ça me permet d'économiser deux fils et même peut-être de gagner sur leur section donc sur le diamètre de câble reliant capteur et commande.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello,
    pour une 10'aine de mètres aucun probléme , un simple paire téléphonique suffit.

    nonobstant une contrainte non précisée

    évidemment , une diode de tirage est conseillée pour ne pas garder l’entrée logique "en l'air"
    Mais pour 100m, ça devient très limite, non ?
    Et qu'appelles-tu une diode de tirage ? Google n'est pas très bavard à ce sujet. Une zéner en shunt sur l'entrée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    pour 100 mètres , ça dépend le la pollution électromagnétique ou des risques orageux.

    puisque c'est du TOR , un petit relais sera une protection élégante ,
    évitant à une tension induite sur la ligne d'aller pulvériser l'entrée de l’électronique.

    les soluces à la papa ont leurs avantages

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    Citation Envoyé par JulienD99 Voir le message
    Et puis les capteurs sont de ma conception et certains consomme bien plus de 4mA (jusqu'à 200mA pour le plus gourmand).
    Tu peux mettre un schéma de celui qui consomme 200mA ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    Citation Envoyé par JulienD99 Voir le message
    Et puis les capteurs sont de ma conception et certains consomme bien plus de 4mA (jusqu'à 200mA pour le plus gourmand).
    Bsr à toi,
    Ben pour te dire si TES CAPTEURS sont suceptibles d'etre " incommodés" par de l'induction (ou autre chose...) ..ya que toi qui pourras t'en rendre
    compte !

    Si on avait une idée de leur...conception, ça serait mieux !
    Bonne soirée

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    Bonsoir,
    Et qu'appelles-tu une diode de tirage ? Google n'est pas très bavard à ce sujet.
    Résistance de tirage. Pull-upp ou pull-down outre-Manche.

    15ms, c'est très rapide pour un relais.
    Dernière modification par Antoane ; 12/11/2015 à 16h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    un opto.... faut pas être psychorigide

  11. #10
    JulienD99

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour 100 mètres , ça dépend le la pollution électromagnétique ou des risques orageux.

    puisque c'est du TOR , un petit relais sera une protection élégante ,
    évitant à une tension induite sur la ligne d'aller pulvériser l'entrée de l’électronique.

    les soluces à la papa ont leurs avantages
    C'est vrai que le petit relai est une solution élégante. Et si comme le dit Antoane, 15ms c'est trop court, je peux envisager d'augmenter ce délai, c'est pas critique pour mon appli. Mais un opto c'est encore mieux Sauf qu'un opto ça ne tient qu'un certain dV/dT donc ça ne tient pas la foudre...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux mettre un schéma de celui qui consomme 200mA ?
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Ben pour te dire si TES CAPTEURS sont suceptibles d'etre " incommodés" par de l'induction (ou autre chose...) ..ya que toi qui pourras t'en rendre
    compte !

    Si on avait une idée de leur...conception, ça serait mieux !
    Bonne soirée
    Mon problème est de savoir si le signal reçu est exploitable par la logique de traitement. On peut tout à fait imaginer que le capteur est un interrupteur qui se referme sur une pile 5V pendant 15ms puis s'ouvre pour quelques secondes/minutes. Est-ce que je peux facilement détecter ce créneau au bout de 100m de fil. Et quel montage adopter pour que ça soit élégant. Quant à consommer 200mA, j'ai acheté dernièrement une barrière infrarouge 15m de portée (Keimo B062, 30€ chez Conrad, j'ai un post ouvert car le récepteur ne fonctionne pas) qui est dans ces eaux là.
    Dernière modification par JulienD99 ; 12/11/2015 à 17h19. Motif: un opto ne protège pas de la foudre

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    Citation Envoyé par JulienD99 Voir le message
    Quant à consommer 200mA,
    Pour lui, tu fais une liaison blindé (deux fils plus tresse)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    Salut à tous,
    Ce type de circuit est largement utilisé en aéro, pour être résistant aux perturbations, on utilise une très large plage d'hystérésis du récepteur (>4V) et une protection foudre en entrée. Si la masse n'est pas sûr, il faut opter pour un circuit avec une forte réjection de mode commun.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    nornand

    Re : Transmettre un signal lent par fil sur une longue distance

    tien on remet le télégraphe au gout du jour !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2012, 09h33
  2. [CPL] Transmettre un signal FSK sur le secteur
    Par inviteaeffa203 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 12h58
  3. Transmettre un signal TOR sans fil sur 5 cm
    Par invite98ceb028 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 14h43
  4. transmettre un signal video longue distance
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2006, 16h25
  5. transmettre signal 0-5V sur longue distance
    Par alpair dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2005, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.