Double Solénoïde : besoin de vos lumières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Double Solénoïde : besoin de vos lumières



  1. #1
    fred14000

    Double Solénoïde : besoin de vos lumières


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet artistique j'ai besoin de solénoïde qui pourrais me permette de déplacer un objet de façon précise sur un axe de translation.
    L'idée est de fabriquer une double solénoïde avec des champs inversé qui pourrais permette de positionner précisément la barre centrale.
    Mes connaissances en terme électromagnétisme sont très limitées et j'aimerais avoir votre avis . J'ai fait un croquis pour illustré le principe. Est ce de la science fiction ?
    Merci d'avance

    Frédéric
    Nom : shema.jpg
Affichages : 415
Taille : 64,4 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    hello ,

    tu n'obtiendra aucune position précise avec cette méthode.

    seule soluce , un servo-moteur

  3. #3
    azad

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    Salut.
    Je suis dubitatif quand aux résultats obtenus.
    Cela serait possible si la barre mobile était elle même dotée de son propre champ magnétique. Un truc sans son propre champ magnétique ne marcherait certainement pas. D'autant que rapidement ce champ tendrait à évoluer à cause de nouvelles magnétisations qu'apporteraient les bobines. Attendons d'autres avis...

  4. #4
    fred14000

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    Merci.
    Effectivement une position précise est peut être illusoire mais si je pouvais avoir une mouvement linéaire souple et contrôlable cela serais suffisant, car le mouvement du solénoïde est trop rapide.
    Pour le champs si je positionne un aimant pour chaque solénoïde cela pourrais fonctionner ( ex : reste de la barre en pla ) ?

    Nom : aimants.jpg
Affichages : 243
Taille : 35,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    j'vois pas comment le systéme peut être maitrisable ,

    ça partira en butée d'un coté ou de l'autre, par les lois du magnétisme

    fabrique une maquette , mais c'est du temps perdu AMHA
    Dernière modification par PIXEL ; 12/11/2015 à 15h55.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    Bonjour,

    Ton schéma post 4 est théoriquement fonctionnel, si des contraintes géométriques particulières sont respectées (bobines ni trop longues ni espacées par exemple). Il pourrait même être simplifié (voir amélioré) en se contentant d'une tige en 3 parties : celle du milieu ayant une forte perméabilité (e.g. du fer) et les deux autres de plus faible perméabilité (cuivre, alu...). Ces deux zones n'auraient alors qu'un rôle mécanique (guider la tige et transmettre l'effort vers l'extérieur). Avec ca, ton système serait tout à fait contrôlable. Ce ne serait probablement pas trivial à gérer car l'effort (et non la position) dépendrait du courant alimentant les deux bobines. En ajoutant un ressort, ou si le système commandé à une position de repos située à l'extrémité de la course de la tige, une seule bobine suffit.

    Le schéma du premier post n'est pas vraiment fonctionnel.


    Bref : le schéma 4 est possible, mais sauf si tu as une bonne raison de faire ainsi : mieux vaut utiliser un autre système mécanique :
    - moteur + pignon-crémaillère ;
    - moteur + écrou vis-sans fin ;
    - ...
    Dernière modification par Antoane ; 12/11/2015 à 16h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    azad

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    Et si tu faisais le contraire : un barreau aimanté qui se positionnerait automatiquement dans l'axe de la bobine en fonction du courant et de son sens qui traverse celle-ci. Une sorte de haut parleur à l'envers en quelque sorte.
    Ha pardon, je n'avais pas vu le schéma #4
    Avec une seule bobine.
    Dernière modification par azad ; 12/11/2015 à 20h02.

  9. #8
    fred14000

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    Merci pour vos réponses. Mon projet porte sur l'animation d'un ensemble de clou de type "Pin-art" ex : 30000984-1286547562-232000.jpg.
    donc vous comprendrez que les contraintes sont grandes ( dispositif vraiment pas large pour éviter l'usine à gaz ) !! du coup j'ai fait un autre croquis avec un bobinage inversé et les deux aimant aussi. Si je module l'intensité entre les deux solénoïde je dois pouvoir animer et positionner précisément le clou. Quand pensez vous ?

    merci

    Frédéric

    deux Aimant.jpg

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    Bonjour,

    Re. Avec ce système, l'effort sur la tige est directement reliée au courant circulant dans la bobine. La position de la tige n'est pas "directement" reliée à cet effort, elle doit être mesurée (ou estimée, mais c'est loin d'être aisé).

    Autrement dit : tant que tu alimentes la bobine, la tige se déplace, et elle parcoure les qq cm de pleine échelle très rapidement (de l'ordre de la centaine de ms).


    Je ne vois pas l'intéret de ton schéma 8 par rapport aux propositions du post #6.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    fred14000

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    Oui effectivement après réflexion la position semble dur à maitriser ( j'aimerai tester pour voir quand même ). Du coup je vais surement me tourner vers les micros moteurs pap de ce type - > http://www.aliexpress.com/item-img/W...22821823.html#.
    J'ai déjà utilisé des pas à pas sur mon imprimante delta avec arduino et ramps 1.4 mais je ne vois pas comment commander 100 moteurs ??? driver ?? autres ?? je ne trouve pas d'exemples !! si quelqu'un à une idée je suis preneur ; )

    Merci encore
    Frédéric

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    Bonjour, sinon tu peux utiliser des moteurs pas a pas linéaires , explications http://manuhouse.chez-alice.fr/pg2.html

    sinon le plus simple, moins encombrant, un moteur de tête de lecteur de disquette / Cd avec une vis sans fin ^^
    http://lab.dsiatlantic.com/2014/10/c...-de-disquette/

    sinon un voice coil motor du genre http://www.h2wtech.com/product/voice...M02-05-005-4JB

    le prix d'un ensemble pour votre réalisation risque aussi de piquer ^^

    sinon c'est des servos moteurs la plupart du temps sur les tableaux animés comme le modèle que vous présentez .

    https://www.youtube.com/watch?v=BZysu9QcceM
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 14/11/2015 à 14h41.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Double Solénoïde : besoin de vos lumières

    Bonsoir.
    De mon côté, Je pense que j'utiliserais un nombre réduit d'actionneur (voire même un seul) se déplacant derrière le tableau pour mettre en position chaque clou l'un après l'autre.
    Ce n'est bien sûr pas valide s'il faut avoir un mouvement synchronisé.
    Dernière modification par Antoane ; 14/11/2015 à 16h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Besoin de vos lumières
    Par augure65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2014, 10h23
  2. Besoin de vos lumières !!!
    Par brubeck dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2011, 08h17
  3. svp besoin de vos lumières
    Par invite84b5b62d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2010, 22h53
  4. Besoin de vos lumières
    Par invite34557bf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2010, 16h38
  5. Besoin de vos lumières
    Par invite086a6236 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.