Choix ampli hifi - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Choix ampli hifi



  1. #31
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi


    ------

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Quelles mesures ? Avec quel protocole ? Sur quel matériel ?
    Pourrais je avoir un lien, une référence ?
    tu peux lire les traités de Douglas Self

    -----

  2. #32
    pm42

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu peux lire les traités de Douglas Self
    Merci pour la réponse détaillée mais si la seule réponse à une question comme celle là est de renvoyer à une série complète de bouquins, j'en déduis que c'est plus de l'argument d'autorité qu'autre chose.

    En cherchant un peu, on trouve pas mal de discussions où les points de vue sont nuancés. Je reste donc sans opinion mais comme souvent, un peu déçu par les gens qui balancent des certitudes sans être capable de les étayer.

  3. #33
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Bonjour pm 42

    Je ne peux pas répondre à ta question sur le rodage preuve à l'appui. Cependant, je crois en la modification des propriétés physique des composant électronique, que ce soit en informatique ou en Hi-Fi, sous l'action de la chaleur. Du coup, je préfère suivre les conseils d'un pro qui me dit de ménager mon matos dans un premier temps plutôt que quelqu'un qui me dit "non le rodage ça sert à rien, envoi le son" car en gros ça se résume à ça.

  4. #34
    antek

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par Guiguigne Voir le message
    Cependant, je crois en la modification des propriétés physique des composant électronique, que ce soit en informatique ou en Hi-Fi, sous l'action de la chaleur. Du coup, je préfère suivre les conseils d'un pro qui me dit de ménager mon matos dans un premier temps plutôt que quelqu'un qui me dit "non le rodage ça sert à rien, envoi le son" car en gros ça se résume à ça.
    Faut pas mélanger "mise en température" et "rodage".
    A chaque allumage de l'ampli l'équilibre thermique est atteint au bout d'un certain temps.
    Le fait de limiter sa puissance au premier démarrage n'y change rien.

  5. #35
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Enfin bref je préfère 3 semaines de frustration si ça me permet de garder mon ampli 10 ans de plus. Prudence et mère de sûreté ... D'autant que comme tu l'as fait justement remarquer personne n'est en mesure de nous justifier la nécessité ou non du rodage .... Alors j'écoute le pro qui me dit de roder

  6. #36
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    1) quel fabricant conseille le "rodage" ?

    2) quel phénomènes physique concernerait-il ?

  7. #37
    ranarama

    Re : Choix ampli hifi

    Je te donne mon point de vue de musicien..
    - le rodage des enceintes : oui ya besoin, comme tout instrument (electro-)ACOUSTIQUE simplement car il y a du BOIS dedans, il va travailler longtemps (très). De plus le système mécanique du HP va également travailler (mais la durée est très courte / bois), notamment le "ressort" qui ramène la membrane en position de repos.
    - le rodage ELECTRONIQUE : NON pas besoin, car les composants fait de SILICIUM/METAUX sont stables à température sauf à se dégrader sur le long terme.

    MECANIQUE - ELECTRONIQUE learn the difference !!

    Le rodage de l'électronique ce n'est pas simplement une légende, plutôt un l'argument qui tue, utilisé par les vendeurs pour te refiler à prix fort une bouse dont tu finiras par accepter la médiocrité, par habitude :/
    Dernière modification par ranarama ; 15/11/2015 à 10h26.

  8. #38
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Étant pianiste depuis plus de 20 ans, j'ai eu l'occasion de jouer sur des bouse comme tu dis tel que les Yamaha clavinova vendu plus de 2000 balles ... Maintenant j'ai eu des appli Hi-Fi marrantz, Denon ou encore Yamaha et franchement, le Micromega comparativement rapport qualité prix aux autre marque cité précédemment , y a pas photo ... Le rendu est bien supérieur

  9. #39
    ranarama

    Re : Choix ampli hifi

    Il fallait pas le prendre personnellement, j'évoquais le cas général, ton ampli est surement très bien c'est le prix qui est ridicule vu que les composants coute 6/8 fois moins cher. J'ai vu la puce principal à 3€ sur le web !!
    Les instru Yamaha d'entrée de gamme sont de qualité (rarement bas de gamme), je les recommande souvent au débutant.
    Au passage, le système auditif étant très vite détérioré dans le haut du spectre, ton avis à comparer ce que tu écoutais il y a 20 ans avec maintenant n'est pas pertinent une seconde. Si tu en doute je t'invite à faire le test en compagnie d'enfant/ado prés de toi : https://www.youtube.com/watch?v=VxcbppCX6Rk
    Il est donc juste impossible que tu entendes un meilleurs son qu'il y a 20 ans, a moins que tu entende encore à 20khz et là bravo car ce serait assez remarquable *.*
    Dernière modification par ranarama ; 15/11/2015 à 11h56.

  10. #40
    sillans

    Re : Choix ampli hifi

    Bonjour à tous.

    J'écris rarement sur ce forum, mais quand j'ai lue qu'il fallait "roder" de l'électronique, je suis sortie de mon mutisme.
    Pixel à complètement raison, il n'y a pas de rodage dans l'électronique. Travaillant dans le domaine du semi-conducteur, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de phénomènes physiques qui peuvent expliquer un phénomène de "rodage" à l’image de l'automobile des années 60 . (heureusement pour mon industrie et pour l'aérospatiale!!)
    Dans les très grandes lignes, les principes physiques des semi-conducteurs reposent sur des déplacements de charges électriques, qui ont pour qualités des rester stables dans le temps pendant leurs sollicitation. Je pourrais rentrer dans les détailles mathématiques, mais j'en aurait pour une centaine de pages d'explications (c'est l'épaisseur de mon cours sur la physique des matériaux).

    Ce qui peut-être perçut comme du "rodage", c'est le temps de stabilisation thermique d'un montage électrique.
    Ayant plusieurs amplificateurs à lampes, effectivement, j'ai besoin d'attendre environ 3 minutes pour que l'étage de puissance soit polarisé pour que l’écoute soit possible.
    Pour un montage à transistor, je ne vois aucun intérêt d'attendre 3 minutes, puisque les mouvements des charges électriques son proches de la microseconde (Pour un MOS avec une grilles de 1µm de largeur et une mobilité des porteurs µn = 0.1m²/V.s et µp = 0.06m²/V.s)

    Imagez un instant que votre smartphone ou votre tablette affiche une fenêtre qui indique qu'elle a besoin de 10minutes de rodage pour qu'elle fonctionne correctement. Dans ce cas, je vous conseille d'acheter un bon vieux PC XT d'IBM équipé d'un 8088, ce dernier fonctionne parfaitement à la seconde de sa mise sous tension.

    P.S : Je préfère personnellement des étages équipés de TDA7293 plutôt que de LM3886. A l'écoute (qui est subjective) les TDA7293 sont plus neutre que les LM3886.
    Pour appuyer mes premiers propos, je peux vous garantir que les LM3886 n'ont aucun besoin de rodage. Je travail dans la société qui les produits.

    @+ Sillans

  11. #41
    pm42

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par sillans Voir le message
    Travaillant dans le domaine du semi-conducteur, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de phénomènes physiques qui peuvent expliquer un phénomène de "rodage" à l’image de l'automobile des années 60 . (heureusement pour mon industrie et pour l'aérospatiale!!)
    Quel est le rapport avec la HiFi ?

    Citation Envoyé par sillans Voir le message
    Imagez un instant que votre smartphone ou votre tablette affiche une fenêtre qui indique qu'elle a besoin de 10minutes de rodage pour qu'elle fonctionne correctement. Dans ce cas, je vous conseille d'acheter un bon vieux PC XT d'IBM équipé d'un 8088, ce dernier fonctionne parfaitement à la seconde de sa mise sous tension.
    Idem. Quel est le rapport avec la HiFi ? Il y a du jitter ? Les vibrations ont une importance pour un smartphone ?


    Il est très facile de dire "je ne connais pas d'explication théorique à un phénomène donc il ne peut pas se produire".
    Ce n'est pas une attitude scientifique.

    Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si quelqu'un a fait des tests sérieux pour valider l'existence ou non du phénomème.

    Curieusement, personne ici ne dit que le phénomène est avéré mais ceux qui pensent qu'il ne peut pas exister semblent ne pas l'avoir tester, ne pas être capable de donner de références voire passer vite dans des arguments réthoriques peu convaincants.

  12. #42
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Ramarra

    Les ampli dont je parle n'ont pas 20 ans
    L'ampli yamaha que je possède à 3 ans
    D'autre part, heureusement, dans un ampli il n'y a pas que les puces. Le Micromega dispose d'un transfo torique, et l'ensemble des connectique sont plaqué or, l'assemblage est de qualité et les câbles blindé. Enfin bref, j'en suis content et mes oreilles aussi.
    Quand au piano, mon choix c'est porté sur un kawai CA15, clavier bois, touché lourd et bien plus juste que les Yamaha est en prime moins cher. Aujourd'hui j'ai du mal à jouer sur un clavinova pour un problème de justesse et de touché. Je te recommande, pour les pianos électronique, de regarder du côté de Kawai.

    Enfin sillans, où est le rapport entre un smartphone ou une tablette par rapport à un ampli Hi-Fi ? D'accord avec pm42, je le voit pas, il y a un monde entre les deux.

  13. #43
    Bluedeep

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par Guiguigne Voir le message
    Alors j'écoute le pro qui me dit de roder
    Comment peut on gober de telles sottises ?
    Cela se confirme : l'esprit idiophile s'infiltre ici.

  14. #44
    Bluedeep

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si quelqu'un a fait des tests sérieux pour valider l'existence ou non du phénomème.
    Quand il est question de Hifi, il y a qu'un seul test qui vaille : le AB-X (variante Hifi du test en double insu).
    Mais selon le principe "extraordinary claims require extraordinary evidences" c'est celui qui affirme quelque chose "hors nomes" (cette histoire absurde de rodage d'électronique) qui doit en démonter la pertinence (et pas le contraire).

  15. #45
    Guiguigne

    Re : Choix ampli hifi

    Toujours aussi cordial bludeep

    Bon moi je n'affirme rien et j'ai l'impression que personne ne peux répondre et justifier sa réponse au sujet du rodage. Je perd mon temps, je me désincrit de ce forum car pour une deuxième expérience, le niveau à nouveau ne vole pas haut.
    Vous êtes les meilleurs, soyez en sur, enfin si ça peux vous aidé dans la vie.
    Demain, téléphone et cette fois avec des professionnels

    Merci aux quelques membres qui ont essayé de relever le niveau mais en vain faut croire.

  16. #46
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par sillans Voir le message
    P.S : Je préfère personnellement des étages équipés de TDA7293 plutôt que de LM3886. A l'écoute (qui est subjective) les TDA7293 sont plus neutre que les LM3886.
    Pour appuyer mes premiers propos, je peux vous garantir que les LM3886 n'ont aucun besoin de rodage. Je travail dans la société qui les produits.
    hello ,
    perso je suis plus "composants discrets" comme la remarquable paire MJL 21193/94,
    pour leur capacité à "pousser du courant", ce qu'on demande à un AMPLI

  17. #47
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par Guiguigne Voir le message
    Toujours aussi cordial bludeep

    Bon moi je n'affirme rien et j'ai l'impression que personne ne peux répondre et justifier sa réponse au sujet du rodage. Je perd mon temps, je me désincrit de ce forum car pour une deuxième expérience, le niveau à nouveau ne vole pas haut.
    RE....
    comment veux-tu obliger des pros ou amateurs ÉCLAIRÉS à valider un phénomène auquel ils ne croient pas...

    cette rhétorique dite du retournement de la preuve n'est plus admise depuis PASCAL
    (qui ne connaissait pas l'électronique).

    c'est à toi de nous amener des arguments construits , liens sur la toile , ouvrages , abstract de conférences,
    thèses de recherche.....que nous lirons avec plaisir ,
    on s’instruit à tout âge
    Dernière modification par PIXEL ; 15/11/2015 à 16h38.

  18. #48
    pm42

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    cette rhétorique dite du retournement de la preuve n'est plus admise depuis PASCAL
    (qui ne connaissait pas l'électronique).

    c'est à toi de nous amener des arguments construits , liens sur la toile , ouvrages , abstract de conférences,
    thèses de recherche.....que nous lirons avec plaisir ,
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Quand il est question de Hifi, il y a qu'un seul test qui vaille : le AB-X (variante Hifi du test en double insu).
    Mais selon le principe "extraordinary claims require extraordinary evidences" c'est celui qui affirme quelque chose "hors nomes" (cette histoire absurde de rodage d'électronique) qui doit en démonter la pertinence (et pas le contraire).
    Pour ces 2 messages, il me semble qu'il y a au mieux une incompréhension.
    Comme je l'ai dit, personne n'a affirmé que le rodage fonctionnait.

    Par contre, plusieurs personnes affirment que c'est absurde. Très bien : on demande les preuves et elles n'arrivent pas. Au contraire, il semble que ce soient les gens qui posent des questions sur l'existence potentielle d'un phénomène qui doivent prouver quelque chose et ceux qui affirment sa non existence sur un ton définitif qui n'aient pas à exhiber la moindre expérience.
    C'est étonnant et encore une fois, absolument pas scientifique.

  19. #49
    pm42

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    cette rhétorique dite du retournement de la preuve n'est plus admise depuis PASCAL
    (qui ne connaissait pas l'électronique).

    c'est à toi de nous amener des arguments construits , liens sur la toile , ouvrages , abstract de conférences,
    Il a dit lui même qu'il n'affirmait rien mais qu'il ne savait pas. C'est qui affirme et qui depuis le début a été incapable d'amener une seule référence.
    Ton discours sur la réthorique et le retournement de la preuve tombe massivement à plat.

  20. #50
    ranarama

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    il semble que ce soient les gens qui posent des questions sur l'existence potentielle d'un phénomène qui doivent prouver quelque chose et ceux qui affirment sa non existence sur un ton définitif qui n'aient pas à exhiber la moindre expérience.
    C'est étonnant et encore une fois, absolument pas scientifique.
    Il me semble que c la contraire: car on parle ici d'inexistence de l’intérêt du rodage ...

    une inexistence ne pouvant être démontrée, la charge de la preuve repose sur la partie adverse.

    Exemple classique : suite à un meurtre, il est logiquement impossible de démontrer ne pas être l'assassin, c'est donc à l'accusation de démontrer la preuve du contraire. l'inexistence de la responsabilité ne pouvant être démontré.

    2exemple + simple : Les Ovni n'existe pas ! (une autre injonction quasiment inattaquable)

    et donc idem pour... l'inexistence de l’intérêt du rodage

  21. #51
    pm42

    Re : Choix ampli hifi

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    une inexistence ne pouvant être démontrée
    Depuis quand ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Exemple classique : suite à un meurtre, il est logiquement impossible de démontrer ne pas être l'assassin
    Ah bon ? Le concept d'alibi n'existe pas ?

  22. #52
    ranarama

    Re : Choix ampli hifi

    le terme logiquement avait son importance (cad seul un cadre mathématique permet de démontrer une inexistence). L'élaboration mathématique de la logique date du 17e siècle.
    Allez une dernière chance de comprendre ici et après on ferme le rideau : http://sophismes.free.fr/log02.htm
    Dernière modification par ranarama ; 15/11/2015 à 19h46.

  23. #53
    pm42

    Re : Choix ampli hifi

    En mathématiques, on démontre logiquement des inexistences régulièrement. Par exemple, qu'on ne peut pas définir l'ensemble des ensembles...

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    L'élaboration mathématique de la logique date du 17e siècle.
    Allez une dernière chance de comprendre ici et après on ferme le rideau : http://sophismes.free.fr/log02.htm
    Ce genre d'attitude méprisante est toujours appréciée surtout vu vos erreurs massives de raisonnement.

  24. #54
    PIXEL

    Re : Choix ampli hifi

    mais laissez le croire qu'il a la plus grosse....qu'on ait la paix !

  25. #55
    ranarama

    Re : Choix ampli hifi

    mdr c'est l'hopital qui se fout de la charité !
    j'invite quiconque à consulter l'historique de vos messages pour s'asperger du poison que vous projetez sur la grande majorité de vos interlocuteurs, et de s'étonner de l'absence totale de msg constructif, bravo continuez comme ça

  26. #56
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix ampli hifi

    Bonsoir,

    Pour discuter de "qui doit prouver quoi" : http://forums.futura-sciences.com/ep...logie-logique/

    Ici, merci de rester constructifs et sur le sujet.

    Si qqn a des CR d'expérience comparant les résultats de système rodés ou non sous la main, ou s'il veut se donner la peine de demander à Google, il peut les bien sûr les présenter ici -- qu'il aillent dans un sens ou dans l'autre !
    Evidemment, comme toujours dans ce domaine, chacun trouvera moyen de critiquer les résultats ou le protocole de test
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #57
    pm42

    Re : Choix ampli hifi

    Encore une fois, je ne crois pas spécialement au rodage. Je ne défends donc pas son existence.
    Toutefois, je constate que certains sont persuadés que c'est impossible et l'affirment avec force.
    Très bien, je demande des preuves, des expériences, des liens...

    Je constate que les réponses sont de plus en plus méprisantes alors que je suis resté poli :


    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    mdr c'est l'hopital qui se fout de la charité !
    j'invite quiconque à consulter l'historique de vos messages pour s'asperger du poison que vous projetez sur la grande majorité de vos interlocuteurs, et de s'étonner de l'absence totale de msg constructif, bravo continuez comme ça
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mais laissez le croire qu'il a la plus grosse....qu'on ait la paix !
    Cela ne permet pas de conclure dans un sens ou dans l'autre sur le rodage mais cela permet de se douter de l'absence totale d'argument de gens qui pourtant semblaient si sur d'eux.
    Et qui visiblement ne supportent pas d'être simplement challengés, même pas contredits.

    J'aimerais quand même au delà des attaques ad-hominem une explication sur "on peut pas pas prouver une inexistence".

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dépannage ampli HIFI NAD 314
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 15h27
  2. ampli hifi
    Par invitec9eed115 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2010, 17h38
  3. Ampli hifi en panne
    Par invitecbf3761c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 14h11
  4. Perte son ampli hifi
    Par Ros3bud dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 12h55
  5. realisation ampli Hifi
    Par invitee2459ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2004, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.