[Energie] Courbe de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Courbe de tension



  1. #1
    kbi753

    Courbe de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j’essaie d'apprendre l'électronique durant mon temps libre.

    Dans le cadre d'un projet personnel, j'aimerais être capable de réaliser un circuit capable d'appliquer une tension max (V1 sur l'image 1) et après un certain temps, réduire progressivement la tension jusqu'à une valeur bien inférieure (V2 sur l'image 1) et alors maintenir indéfiniment.

    J'aimerais aussi comprendre comment faire varier les temps : t0 et t1 tout en contrôlant les valeurs de V0 et v1 sur l'image 1.

    Une fois que j'aurais bien compris quels composants utiliser et comment réaliser le circuit, j'aimerai ensuite le piloter depuis un arduino. L'image 2 explique comment via un signal "CONTROL" (sur l'image 2) je voudrais que la tension de sortie se comporte.

    Je ne vous demande pas un circuit déjà réaliser, je voudrais simplement des pistes. J'ai l'impression qu'un système basé sur une oscillation de tension un peu comme ce que fais le PWM et des condensateurs je pourrais y arriver mais je n'en suis même pas sur...

    Pouvez-vous m'aider, m'aiguiller ou me dire ce que je peux chercher comme documentation ?

    Image 1 :
    001.jpg

    Image 2 :
    002.jpg

    -----
    Dernière modification par kbi753 ; 13/11/2015 à 20h32.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    J'ai l'impression qu'un système basé sur une oscillation de tension un peu comme ce que fais le PWM et des condensateurs je pourrais y arriver mais je n'en suis même pas sur...
    Il faut utiliser du PWM
    - La valeur moyenne d'un PWM à 100% est de 5V
    - La valeur moyenne d'un PWM à 75% est de 3,75V
    - La valeur moyenne d'un PWM à 50% est de 2,5V
    - La valeur moyenne d'un PWM à 25%% est de 1,25V
    - La valeur moyenne d'un PWM à 0% est de 0V

    Donc en faisant varier le PWM en fonction du temps, tu délivres une tension qui varie entre 0 et 5V en fonction du temps

    Qui dit valeur moyenne , dit filtrage analogique. Donc on ne peut produire des variations rapides de la tension de sortie. On n'a pas d'échelle de temps sur tes courbes
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    Je comprends relativement bien comment fonctionne le PWM mais cette option nécessite qu'un micro-controller gère la valeur du "Width" au cours du temps.
    Ca je sais le faire et tout fonctionne bien.
    Mais j'aimerais que ce temps soit utilisé pour faire autre chose par le micro-controller et c'est pour ca que j'aimerais que ca se passe "passivement".

    J'aimerais donc que ce soit fait par des composants passifs uniquement.

    Pour répondre à "On n'a pas d'échelle de temps sur tes courbes ", ce doit être des temps assez cours T0 + t1 ne dépasseront jamais 0.5sec mais je ne connais pas encore les valeurs exactes de ces temps.
    Dernière modification par kbi753 ; 13/11/2015 à 20h55.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Mais j'aimerais que ce temps soit utilisé pour faire autre chose par le micro-controller et c'est pour ca que j'aimerais que ca se passe "passivement".
    Tous les µCs actuels ont un module PWM "cablé" qui génère le PWM sans utiliser de temps CPU (il fait autre chose entre temps)

    Evidemment, si tu ne te sers pas de ce module PWM et que tu fais ça en mettant, à la paluche, des "1" et des "0" sur une sortie avec des tempos soft ....... Faut apprendre à te servir du module PWM !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    Oui oui bien sur je sais ca mais pour qu'une courbe sois tracée il faut faire varier la valeur régulièrement entre V1 et v2 et ça par contre ça demande un plus gros investissement du µC

    En gros je dois faire varier la valeur durant tout T1 à une fréquence plus basse que celle du pwm, d'accord mais quand même, pour avoir une résolution correcte et éviter des modifications trop brutes il faut faire varier la valeur suffisamment régulièrement
    Dernière modification par kbi753 ; 13/11/2015 à 21h06.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Oui oui bien sur je sais ca ça par contre ça demande un plus gros investissement du µC
    ben non .....

    Supposons que tu ais un PWM à 1KHz . Tu veux modifier ta sortie toutes les 50ms .
    Tu lances un timer à 50ms
    Chaque fois que tu as une interruption "timer", tu changes la valeur du PWM avec une valeur que tu viens chercher dans une table indexée ( lookup tabel) . Ca coute que dalle en temps CPU.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    J'ai besoin de contrôler 16 x ce circuit par mon microcontrôleur et j'ai déjà implémenté un contrôle uniquement par le µC mais là j'ai réduit à +/- 0 tous les timers et je n'ai pas encore la vitesse que j’aimerais atteindre sans changer de µC.

    Et 1Khz ça devient trop long à la vitesse actuelle
    Dernière modification par kbi753 ; 13/11/2015 à 21h15.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    et je n'ai pas encore la vitesse
    Comme tu n'as jamais parlé de temps ......et que tu n'as jamais causé du but de la demande ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    Aucun problème je veux bien vous donner plus de détails, je voulais essayer de synthétiser au maximum pour vous simplifier le travail.

    Je veux contrôler des moteurs pas à pas unipolaires et j'y arrive assez bien dans un certain "range" de vitesse mais quand ca devient trop lent ou trop rapide, j’atteins vite des limites que je crois franchissables.

    J'ai 4 moteurs a contrôler par l'arduino.

    Quand je veux faire tourner les moteurs au ralentit, je vois assez bien ce que je dois faire. Mais pour atteindre une vitesse plus importante (tout en gardant une force suffisante) j'aurais besoin de réduire le volume de tâches du µC.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    je voulais essayer de synthétiser au maximum pour vous simplifier le travail.
    Au contraire! Tu le compliques car la réponse à ton questionnement n'a rien à voir avec la génération d'une tension analogique .... on perd son temps !

    J'ai 4 moteurs a contrôler par l'arduino.
    Pas besoin de 16 machins pour piloter 4 pas à pas !

    Donne le schéma de ton interface µC <-> moteur ( je crains le pire !)
    et donne un lien WEB sur la notice des moteurs .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    Bah ce sont des moteurs unipolaires donc 4 fils pour (1 par bobine) + 2 fils de communs.

    Donc pour 4 moteur ça fait 16 fils.

    Je n'ai plus les notices des moteurs ni leur références c'est pour ca que j'aimerais y aller par tâtonnement et augmenter doucement les valeurs tout en apprenant à évaluer les résultats.

    Concernant mon interface µC <=> moteur elle est assez simple : des TIP122 contrôlent chaque bobine et ils sont eux même contrôlés par des transistors plus petits et j'ai inséré des résistances la ou il faut mais je n'ai pas le schéma.

    Mon but principal n'est pas d'arriver au résultat, mon but c'est de comprendre parfaitement comment fonctionne chaque éléments, leurs interactions et leurs fonctionnement internes.
    Dernière modification par kbi753 ; 13/11/2015 à 22h22.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Je n'ai plus les notices des moteurs ni leur références
    C'est indispensable si on veut les utiliser. Y a quoi de marqué dessus ?
    Concernant mon interface µC <=> moteur elle est assez simple : des TIP122 contrôlent chaque bobine et ils sont eux même contrôlés par des transistors plus petits et j'ai inséré des résistances la ou il faut mais je n'ai pas le schéma.
    Quand on débute, on commence par regarder ce qu'on fait les anciens et tu ne verras nulle part un design (sérieux, je ne parle pas des âneries qu'on trouve sur le WEB) de ce genre.

    Une bobine de moteur pas à pas se pilote en courant car le couple (donc la possibilité de vitesse) est directement fonction du courant. Et, à vitesse élevée, c'est pas facile de faire passer du courant dans une self. Par contre, à vitesse basse, le courant passe (trop) tout seul !

    Donc on utilise des drivers de moteur pas à pas et pas des simples transistors. Ce driver mesure le courant bobine et c'est lui qui fait du PWM pour avoir un courant constant. Un bon exemple, regarde le couple L297+L298 . Il fait tout le travail hard et le µC n'a qu'a envoyer le sens de rotation et la cadence des pas à faire
    Mon but principal n'est pas d'arriver au résultat, mon but c'est de comprendre parfaitement comment fonctionne chaque éléments, leurs interactions et leurs fonctionnement internes.
    Mais pas sur un schéma qui te mène à une impasse.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    Merci pour cette réponse, j'ai des L297 et L298, j'arrive facilement a trouver des schéma et réaliser les montages mais je suis déçu de ne pas réussir à bien comprendre leur fonctionnement et c'est ce qui me dérange étant donné que mon but est surtout de comprendre.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    mais je suis déçu de ne pas réussir à bien comprendre leur fonctionnement et c'est ce qui me dérange étant donné que mon but est surtout de comprendre.
    YaKA lire mon lien #12 ou celui-là http://www.pobot.org/Les-moteurs-pas-a-pas.html

    La science infuse n'existe pas. Par contre le travail et la lecture sont toujours profitables
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    Je lit actuellement le document mais avant que vous n'alliez dormir je préfere poser une question supplémentaire :
    Comment et ou se situe etc. le mécanisme de mesure du courant qui passe dans une bobine.

    J'ai l'impression que c'est la seule chose qui me manque pour bien comprendre le fonctionnement complet.

    J'aimerai être capable de réaliser un montage avec une simple bobine et réussir à ne rien faire griller.
    Dernière modification par kbi753 ; 13/11/2015 à 23h11.

  17. #16
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    Est-ce que ce système porte un nom ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    le mécanisme de mesure du courant qui passe dans une bobine.
    Les résistances RS1 et RS2 placées sur le retour de courant du L298 et la tension mesurée (Sense1 et Sense2) par le L297 et comparée à Vref
    Est-ce que ce système porte un nom ?
    Driver de pas à pas . Il y a de nombreux circuit qui ont été faits pour ce job.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    oui je sais que des drivers existent mais je ne cherche pas une boite noire que je ne comprends pas. Quand je demandais si ce système portait un nom je parle du système capable de de mesurer un courant et grâce à ça gérer la tension à appliquer. J'ai l'impression qu'il y a un ampli op dans le L297 est ce que je me trompe ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    oui je sais que des drivers existent mais je ne cherche pas une boite noire que je ne comprends pas.
    regarde la structure interne du L297
    Quand je demandais si ce système portait un nom je parle du système capable de de mesurer un courant
    Ca s'appelle la loi d'Ohm !
    et grâce à ça gérer la tension à appliquer.
    Non ! Le PWM a appliquer
    J'ai l'impression qu'il y a un ampli op dans le L297 est ce que je me trompe ?
    Si tu fais la confondaison entre un ampliOP et un comparateur ... on ne va pas être copain ! C'est un comparateur !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/11/2015 à 23h32.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    on peut être copain et que je garde mon droit à apprendre à mon rythme et faire des erreurs

    Aurais-tu une page d'explication de ce qu'est un comparateur ? (je rappelle que j’essaie de m'auto-former et que je n'ai pas une formation scolaire)

  22. #21
    kbi753

    Re : Courbe de tension

    c'est vraiment cette partie que je ne comprends pas bien et que je voudrais comprendre.

    Concernant la loi d'ohm je comprends à moitié son implication. Je comprend bien qu'au fur et à mesure ou le courant passe dans la bobine la résistance baisse et que donc la tension varie mais je comprends mal comment récupérer l'information.

  23. #22
    antek

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Concernant la loi d'ohm je comprends à moitié son implication. Je comprend bien qu'au fur et à mesure ou le courant passe dans la bobine la résistance baisse et que donc la tension varie mais je comprends mal comment récupérer l'information.
    Non, l'inductance fait varier le courant.
    Quand on applique une tension à la bobine du moteur, le courant augmente progressivement.
    Pour mesurer ce courant, on place en série avec la bobine une résistance de très faible valeur.
    La tension aux bornes de la résistance est proportionnelle au courant qui la traverse.
    On a donc mesuré le courant.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Courbe de tension

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Aurais-tu une page d'explication de ce qu'est un comparateur ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#26
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2012, 10h17
  2. Détermination de courbe stress-strain (courbe de traction)
    Par Shinycastle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 13h48
  3. courbe courant tension d'une lampe
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2010, 10h51
  4. TIPE courbe tension en fonction de la vitesse
    Par Stella8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 18h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.